Votre question

Repertoire perso pour chaque user d'un AD sous 2003

Tags :
  • Serveur
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
4 Octobre 2007 15:33:25

Bonjour,

Savez vous s'il est possible que chaque utilisateur sous Active Dierctory (windows 2003) puisse acceder à un repertoire personnel lorsqu'il se log sur un poste client qui seraiut stocké sur le serveur ? Et si ce repertoire peut etre vu de l'admin sur le serveur ?

Par exemple : user1 se log, sur le bureau apparait un repertoire "user1" (ou sur le poste de travail), il peut y placer ses fichiers de travails. Ensuite, l'admin peut y acceder via le serveur

MErci et bonne journée :) 

Autres pages sur : repertoire perso user 2003

4 Octobre 2007 16:11:53

regarde dans les propriété du comptes dans l'AD ! dans l'onglet "profile" tu peut lui mettre un "Home Folder", tu peut tout a fait utiliser un répértoire réseau !

PS : l'Admin peut tout voir sur le réseau (donc il vera le dossier perso)
4 Octobre 2007 16:45:13

oui bien sur, mais si je peux me permettre je pense que tu devrais te renseigner un peu plus sur le fonctionnement de l'AD avant de te lancer la dedans, parce que visiblement tu as peu de connaissance la dessus. il y a de tres bons tutos sur le net pour t'aider :) 

si ca peut t'aider: tu peux faire ca de plusieurs manieres :

- soit tu passe par une GPO dans laquelle tu redirige le dossier "mes documents" vers le serveur. de cette facon, chaque utilisateur qui a cette GPO appliqué aura son "Mes Documents" qui pointera sur le serveur.

- soit tu utilise un profil itinerant, a ce moment la c'est tout son profil qui sera redirigé vers le serveur (attention a la surcharge reseau si bcp d'utilisateurs se connecte en meme temps )

- soit tu créé un fichier partagé, par exemple utilisateurs, ou tu aura tous tes dossiers d'utilisateurs d'enregistré : il suffit pour chaque utilisateur, dans son profil (click droit --> propriétés sur l'utilisateur dans l'AD) de rajouter "connecter à " : la tu met une lettre lecteur (par exemple U: pour Utilisateurs), et tu met le chemin
exemple : \\Mon_serveur\utilisateurs\%USERNAME%

le %username% va recupérer le nom d'ouverture de session windows, par exemple USER1. ou sinon tu peux mettre USER1 en dur directement, mais c'est pour etre homogene.
et la il va te crééer un dossier USER1 dans ton partage "utilisateurs" que tu a créé. (il va etre créé au 1er log du client)

au niveau du poste client, dans le poste de travail tu verra apparaitre un lecteur reseau "USER1 sur Mon_serveur\utilisateurs (U:) 

a ce moment la, tu leur dit de mettre leur dossier dans U: et non dans Mes documents, de facon a ce qu'il soit sauvegarder.

L'avantage de cette 3eme option, c'est qu'ils ne mettent sur le serveur en général que leurs documents importants, ce qui evite une surchage de fichiers inutiles sur le disque du serveur... :D 

voila, si tu veux plus d'infos n'hesite pas :) 
4 Octobre 2007 19:44:21

Bonjour ,
Pas mal petitlune ,
d'ailleurs penche toi aussi sur les DFS , et la structuration des répertoire .
Window 2000 ou 2003 serveur tu limites la taille des users par unité logique

Reflis bien a l'architecture avant.

pour rebondire sur les propos de petitelune ,
l'avantage de passer par \\nom du serveur\truc\%username% c'est que windows serveur te génère automatiquement droits à savoir controle total pour le user et le groupes administrateurs du domaine

Mais là j'ai vu que tu as a faire à des pros....

Bon courage
5 Octobre 2007 07:31:26

Salut,

Je débute effectivement sur windows 2003 ; j'ai eu connaissance des profils itinérant et les dossiers partagés. Mais cela ne correspond pas à ce que je cherche à faire (je veux un dossier unique et juste 1 dossier pour chaque user - non accessible aux autres users).

Par contre la 3eme solution me plait bien, ca correspond semble -t-il tout à fait à ce que je veux faire !!! :) 

merci a++
5 Octobre 2007 10:08:31

la 1ere option aussi correspond, puisqu'il n'y aura que "Mes Documents" qui est redirigé. tu aura donc un seul dossier par utilisateur dans le serveur, ce qui revient au meme que la 3eme solution.
mais effectivement, je te conseille quand meme la 3eme solution, je la trouve plus optimisé :) 
5 Octobre 2007 18:26:29

titelune69 a dit :
la 1ere option aussi correspond, puisqu'il n'y aura que "Mes Documents" qui est redirigé. tu aura donc un seul dossier par utilisateur dans le serveur, ce qui revient au meme que la 3eme solution.
mais effectivement, je te conseille quand meme la 3eme solution, je la trouve plus optimisé :) 

Bonsoir ,
si t'es pas tres au point sur l'ad prend la troisieme solution...

Crée ton utilisateur via l'interface , tu peux la récuprer sur un controleur de dommaine sur c:\winnt\system32\adminpack.msi tu lances se fichier et sur ton pc tu te crée une mmc .

sur la création de l'utilisateur tu fais comme te dit petitelune ,
L'avantage est :

Creation du dossier et des droist automatiquement , je te conseille de créer ton dossier utilisateur que sous un répertoire logique , par exemple tu te crées une partition D sur ton serveur , tu crées un dossier user que tu partages . Comme ca dans le chemin des dossier des utilisteurs tu saisies
\\nom du serveur\user\%username%

au niveau du D sur le serveur tu fais click droit et là tu peux gérer les quotas de disque. Je pense qu'il faut très tot limité la taille des dossiers utilisateurs et faire quelques exceptions sinon tu ne t'en sors plus....

Si tu es sur des volumes de données importantes pense au mode de sauvegarde , là je peux aussi t'aider.
Réflechis aussi a la politique de déploiement des anti-virus.

Comme je l'ai déja dis , plus tôt tu te pencheras sur ton architecture , moins tu galléreras en suite

si tu as des questions précises n'hesite pas

Bon courage
6 Octobre 2007 08:00:51

Merci pour toutes ces infos,

Je suis en train de m'entraîner sur VMware avant d'installer tout cela (j'ai fait un PC serveur 2003 + 2 clients XP). En fait c'est pour un salle de classe, nos PC sont déjà tous infectés de virus, customisés, etc... Pas top ! Surtout lorsqu'on récupère les fichiers élèves sur une clé USB avec les virus en cadeau :p  De plus, les heures de colles ca marche pas toujours pour les arrêter ;) 

Donc on essaie de monter un serveur de domaine, nous avons pour le moment réussi à faire le domaine + serveur AD + serveur DNS + proxy (avec ISA) pour limiter l'accès au net des PC des élèves (on bloque les IP sous ISA).

Nous allons aussi réfléchir à l'antivirus et à la création d'image des PC ainsi qu'au déploiement (mais cela risque de poser probleme car nous sommes en WIFI, alors déployer l'installation d'une dizaine de postes infos en WIFI c'est peut etre pas assez rapide... a tester :) )

Nous allons également récupérer la liste des élèves au format cvs afin de créer les users AD de manière automatique (on n'en a pas beaucoup mais si on peut éviter de rentrer 60 élèves à la main....) J'ai trouvé une vidéo sur labo-microsoft qui explique comment importer ce type de données. J'ai également trouvé un script en vbs qui accède à l'AD et qui le modifier, ce qui me sera peut être utilie pour configurer les répertoire dans l'AD de manière automatique (en modifiant le script j'espère pouvoir scanner l'AD et ajouter le répertoire pour chaque élève au lieu de faire chaque élève a la main)...

Merci encore pour votre aide, je n'hésiterai pas à demander si j'ai besoin d'informations :)  Je vais tester les répertoires utilisateurs ce WE sur VMware.
6 Octobre 2007 09:52:10

rdpdo a dit :
Merci pour toutes ces infos,

De plus, les heures de colles ca marche pas toujours pour les arrêter ;) 

Bon , je veux bien t'aider pour tes scripts ,configuration d'un ISA, mais les colles pour les éléves , c'est pas trop mon truc :fou:  :fou:  :fou:  :fou: 

a+
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS