Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Dommages et interets avec le p2p ???

Tags :
  • Adresse IP
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
30 Mars 2007 00:00:45

Bonjour à tous,

Besoin de vos avis et conseils ...

Lettre ( non recommandée) reçu à mon domicile d'un avocat à la cour
pour AFFAIRE suivante : TECHLAND- contrefaçon de jeu vidéo.

La societé en question à pu identifier l'adresse IP de mon ordinateur sur lequel
le jeu " CALL OF JUAREZ " a été mis en partage par l'intermédiaire d'Emule.
Aujourd'hui celle-ci me demande la somme de 400€ à titre de dommages et intêrets
ainsi qu'un engagement à signer de ne plus propager le jeu en question.
Un délai de 14 jours seulement pour réglement m'est accordé.

Le courrier mentionne que la societé est en possession des preuves du jour et heure
du partage du fichier ... septembre 2006.
Or, à la suite d'une ordonnance de janvier 2007 rendue par le Président du tribunal de grande instance
, mon FAI m'a identifié comme étant l'abonné titulaire de l'adresse IP à cette date.
Il est bien noté que si j'accepte pas cet accord à l'amiable la societé n'aurait pas d'autres choix que
de me poursuivre en justice et ceci sans autre notification.

Aujourd'hui je me pose les questions suivantes ...

Est-il normal et légal que mon FAI transmette mes coordonnées privées ? ( suite à mes recherches il semblerait
qu'il y ait une loi de 1978 qui stipule le contraire ) ???

Est-ce une procédure normale d'avertissement ???

D'autres cas similaires ???

Merci pour vos réponses

Autres pages sur : dommages interets p2p

30 Mars 2007 10:16:05

krisse11 a dit :
Est-il normal et légal que mon FAI transmette mes coordonnées privées ?

Si c'est la police ou la justice qui le demande, je crois bien que oui...
30 Mars 2007 11:10:53

krisse11 a dit :

Or, à la suite d'une ordonnance de janvier 2007 rendue par le Président du tribunal de grande instance
, mon FAI m'a identifié comme étant l'abonné titulaire de l'adresse IP à cette date.

Or comme il est bien spécifié, c'est un juge qui par commission à chargé la police de contacté ton FAI de produire les log....

http://fr.wikipedia.org/wiki/LEN
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numj...
Qui stipulent la responsabilités des FAI de stocker les log + de un an....

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numj...
Qui lui implique la responsabilité des personnes sur la copie (mise à dispo et téléchargement).

Je serais toi j'accepterais un compromis et négocierais au mieux !
Prends tout fois un avocat (il n'y a rien de mieux pour se défendre)
Merde à toi !
30 Mars 2007 11:21:07

Je rajouterais que la mise à disposition est plus sévèrement puni que le téléchargement de fichiers.... Mais si cette mise à disposition est effective que lorsque tu télécharges ce dit fichier la peine est moindre du fait que tu ne controles pas le logiciel P2P.

Je ne trouve pour l'instant pas le lien, mais ce sont les recommandation de RDDV aux juges !
30 Mars 2007 11:46:59

Merci lolotux pour toutes ces précisions documentées.

Le problème dans tout ça, c'est que c'est comme pour les exès de vitesse: tout le monde en fait, mais y'a que ceux qui ont la malchance de se faire piquer qui payent...

Bon courrage krisse11
30 Mars 2007 11:51:57

Je lui conseille aussi, mais c'est à lui de voir et faire comme il l'entend :
contacter UFC Que choisir....

Re merde !
30 Mars 2007 14:12:32

Merci à tous pour vos liens et conseils.

Je vais me plonger dans la lecture de ceux-ci.
En attendant, une autre personne se trouve dans le même cas que moi, même jeu, même societé, même courrier... ordonnance datant du même jour ... ( texte déposé sur autre forum ) donc à mon avis c'est une mise en garde sur une échelle Française voire Européenne !!!!

Krisse11

30 Mars 2007 16:11:36

Mouais...
Moralité: fais le mort, prends ça pour un avertissement gratuit, et évite de récidiver (surtout avec d'autres produits du même éditeur...)
30 Mars 2007 17:45:55

Salut
Même soucis pour moi, courrier identique, j'ai contacté un avocat.
Il va verifier les preuves et etudier cà...
Ca sent un peu l'embrouille mais c'est tout de même tendu!!!
30 Mars 2007 19:03:28

Salut Triskell78,

J'ai pu te lire sur un autre forum (forum politique ... ) Peux- tu nous dire à quelle date et heure ton adresse IP a été relevée ? merci.

Nous voici face à une histoire assez fâcheuse ... tu peux également déposer ton message sur http://www.ratiatum.com/news4715_A [...] Paris.html ( bcp de commentaires ) et d'autres cas similaires.

Tiens moi au courant lorsque tu as des nouvelles, merci.
krisse11
30 Mars 2007 20:13:48

en tous cas jai contacte un avocat et je paierais que si je n'ai pas le choix, pour le moment c'est stand-by..meme si c pas gagne :pfff: 
31 Mars 2007 10:00:21

Salut,

krisse11 et Triskell78 vous avez mon soutien ! :p 
Tenez-nous au courant svp.
31 Mars 2007 18:07:48

Etrange histoire que tout cela tout de même. Certes on se dirige vers des méthodes à l'américaine ou on tente de faire peur pour récolter quelques dollards.

Toutefois il y a pas mal de manques dans cette procédure tout de même. Cela même si je ne conteste pas le côté illégal du download.

Coordonnées de l'avocate introuvable ou différente (elisabeth ou elizabeth), lettre non envoyée en recommandé, paiement en espèce non autorisé. Les textes de lois ne sont apparemment pas mentionnés dans la lettre. De plus une telle procédure ne devrait pas donner lieu à une perquisition pour trouver des preuves ???

Affaire à suivre donc et bonne chance à tous les "accusés"
31 Mars 2007 18:35:26

Je pense aussi que krisse11 ne nous a pas produit toute la lettre !
Ensuite, http://www.juriscom.net/documents/circulaire-DAVDSI.pdf dans la partie B - Le téléchargement, laisse toute discrétion aux FAI pour prévenir leurs clients...
Ce qui correspond tout à fait à :
krisse11 a dit :

La societé en question à pu identifier l'adresse IP de mon ordinateur sur lequel
le jeu " CALL OF JUAREZ " a été mis en partage par l'intermédiaire d'Emule.
Aujourd'hui celle-ci me demande la somme de 400€ à titre de dommages et intêrets
ainsi qu'un engagement à signer de ne plus propager le jeu en question.
Un délai de 14 jours seulement pour réglement m'est accordé.

Le courrier mentionne que la societé est en possession des preuves du jour et heure
du partage du fichier ... septembre 2006.
Il est bien noté que si j'accepte pas cet accord à l'amiable la societé n'aurait pas d'autres choix que
de me poursuivre en justice et ceci sans autre notification.
31 Mars 2007 18:40:16

jai recu le même courrier aujourdui, kel son les demarches à suivre ??
où en êtes vous dans vos démarches?
31 Mars 2007 19:07:07

je dirais que de tous facon, tant qu'il n y a pas de AR ou un huissier qui se presente chez vous, pour vous faire signé un document .
sa a aucune valeur.
1 Avril 2007 19:28:51

gineco@IDN a dit :
Salut,

meme cas pour moi...

Pour les personnes concernés, rejoignez le seul (actuel) forum a vraiment en debattre :

http://www.ratiatum.com/forum/index.php?showtopic=72386

en même temps tout le monde se pose plein question, il suffit de posé la question a un avocat puis voila.
1 Avril 2007 19:38:37

Exactement !
2 Avril 2007 14:03:05

visiblement non..tous chez free et pour tous le même courier mais à des dates d'envois differentes.
3 Avril 2007 22:50:58

Content que cela se termine bien :)  :D  :p 
3 Avril 2007 23:02:53

opierrot@IDN a dit :
Mouais...
Moralité: fais le mort,

Surtout pas...

Prendre les conseils d'un avocat, voilà à quoi doit se résumer nos conseils...
Car si l'un d'entre nous se retrouve dans les mailles d'une affaire civile, pénale, ce ne sont pas ceux qui auront conseillé "fais le mort" qui paieront les pots cassés !!!
3 Avril 2007 23:05:57

mydoom666 a dit :
Content que cela se termine bien :)  :D  :p 

Heureux de voir que même pour faire respecter ses droits une société doit elle aussi se conformer à la loi... Ce qu'elles semblent facilement oublier ! :heink: 
4 Avril 2007 09:55:07

lolotux a dit :
(...) ce ne sont pas ceux qui auront conseillé "fais le mort" qui paieront les pots cassés !!!

Si j'ai employé l'expression "faire le mort", c'était juste une façon de dire que la probabilité de poursuites réelles est très faible (selon moi)
Mais tu as raison: le seul conseil à donner c'est bien de prendre conseil auprès d'un avocat.
(Ceci dit, si on ne bénéficie pas d'une assistance juridique gratuite, un avocat peut coûter cher!...)

Encore bonne chance à tous les concernés.
4 Avril 2007 13:53:35

Il est vrai que les prestations des avocats, sont pour le moins rébarbatifs... (+/-) 1500€ + intéressements !
Mais la première consultation, peut-être gratuite.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS