Votre question

Pinger une IP spécifique derrière un routeur.

Tags :
  • Internet
  • Routeurs
Dernière réponse : dans Internet
18 Juillet 2007 00:19:45

Salut.
J'aimerai savoir si il est possible de pinger une adresse IP LAN, derrière un routeur, sur un autre réseau Local que le mien.

Un exemple sera plus parlant :

- J'ai une TrucBox, et l'IP Lan de mon PC est 192.168.1.15
- L'IP Lan de ma TrucBox est le 192.168.1.1
- L'IP Wan de ma TrucBox est le 123.45.67.89

- J'ai un pote qui a une MachineBox, et l'IP Lan de son PC est 192.168.0.159
- L'IP Lan de sa MachineBox est le 192.168.0.10
- L'IP Wan de sa MachineBox est le 98.76.54.32

De Mon PC, puis-je pinger le PC de mon pôte, et si oui, quelle est la commande à taper ?

En vous remerciant, salutation distinguées tout ça ...

Autres pages sur : pinger specifique derriere routeur

18 Juillet 2007 01:30:30

il faut que MachineBox transfère les paquets du ping (protocole icmp) à la machine 192.168.0.159, normalement, MachineBox doit faire un NAT (forwarding) pour ça

une fois en place, tu tapes juste ping 98.76.54.32, et tous les paquets iront sur 192.168.0.159

edit : je suis parti ici du principe que tu parle de routeur-nat grand public, et pas de vrai routeur, donc ne généralise pas mon message à Internet, mais c'est applicable pour 99% des particuliers qui ont un routeur
18 Juillet 2007 15:04:28

Mais en faisant ping 98.76.54.32 (toujours avec l'exemple des IP bidons), qu'est-ce qui me dit que c'est son PC qui répond, et pas son modem-routeur ?
18 Juillet 2007 15:36:44

la plage d'adresse que tu as chez toi et qu'il y a chez ton pote sont des adresses dites 'privées'. Ce qui signifie qu'elle ne sont pas routable sur internet. Tous les paquets a destination d'un hôte ayant une adresse 'privée' sont éjectés par les routeurs.

Donc quand tu pings un pc chez toi, comme il n'y a pas de routeur entre le pc à pinguer et to Pc, il y a une réponse. Mais quand tu pings 192.168.0.159 (ton pote), comme l'adresse que tu demande n'est pas dans on réseau local, ta demande se fait ejecter par le premier routeur qu'elle rencontre (ta trucbox je pense). Et heureusement. Imagine si tu pinguais 192.168.0.1 et que tous les Pc du monde qui possèdent cette adresse te répondent.

Par contre, par exemple, tu peux pinguer google par exemple car ses serveurs possèdent des adresses publiques (comme pour tous les sites webs d'ailleurs).

Et c'est le principe du fonctionnement du NAT, quand tu veux afficher une page web, tu fais ta requete pour afficher la page web, mais tu n'as pas una adresse routable. ta trucbox intercepte ta demande et fais une demande à ta place, avec son adresse qui elle est routable sur internet, puis te renvoies les données.

Il y a une solution pour faire un ping sur le pc de ton pote. C'est de faire un VPN entre chez et chez toi. Cela correspond en gros a faire un tunnel entre chez li et chez toi, et cela donne l'impression d'être sur le même réseau. Mais c'est très compliqué à mettre en place, et cela implique d'avoir un pc en passerelle chez toi, un chez ton, d'avoir une adresse de trucbox fixe chez toi et chez ton pote, et de bonnes connaissance en informatique.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS