Se connecter / S'enregistrer
Votre question

architecture voip

Tags :
  • Internet
  • Routeurs
Dernière réponse : dans Internet
23 Avril 2007 16:48:22

Bonjour,

Comme c'est la première fois que je poste sur ce forum, je me présente : étudiant en stage de fin de DUT réseaux et télécommunication. Je dois étudier le passage sur ip d'une grande boite Alsacienne multi-site, en France et à l'étranger.

L'entreprise qui m'a prit en stage a 14 sites en france de tailles très variables (de 4 à 500 postes...). Ma question est relative aux architectures que rencontre la voix sur ip.

- Est-il possible de faire une architecture du type :
Postes ip <--> switch<-->routeur<-->WAN via SDLS<-->routeur<-->switch<-->serveur asterisk
Afin d'éviter de devoir payer un serveur asterisk pour les sites où moins de 10 postes sont présents ?

- ou est-il nécessaire d'avoir de chaque coté de la lisaison SDLS un serveur asterisk ?

- même question étendue à l'architecure Cisco ? est-il possible d'avoir
postes ip<-->switch<-->routeur<-->wan via SDSL<-->routeur<-->switch<-->CiscoCallManager ?

-même question étendue à une architecture alcatel ?

En espérant que quelqu'un puisse me fournir des informations, ne serait-ce que sur un point, je vous en remercie d'avance. Bonne journée a vous !

Jean-Matthieu

Autres pages sur : architecture voip

23 Avril 2007 19:23:24

Tout d'abord bienvenue sur le fofo... Généralement les questions ne restent pas sans réponse sur IDN... Mais là !! Trop compliqué pour moi !!

Bon courage pour ton stage
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS