Votre question

Se connecter sur notre serveur du monde entier

Tags :
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
19 Avril 2007 15:49:46

Bonjour à toutes et à tous
Je ne vous cache pas que je me suis inscrite sur ce site parce que j'ai vu que vous vous y connaissez pas mal en réseau et j'ai besoin d'aide pour mon boulot. :D 
Voilà le problème: :??: 

La société pour laquelle je travaille est située en Belgique.
Nous venons d'intaller l'ADSL Pro compact de chez Belgacom et donc, nous avons un ip fixe.
Nous avons attribué à chaque ordinateur un ip également.
Mon problème est:
Est-il possible de se connecter à mon ordinateur du bureau quelque soit l'endroit où je suis dans le monde et quelque soit l'ordinateur et l'access internet par lesquels je me branche ?

Chez Belgacom, ils sont perdus. On nous propose une solution seulement ça ne fonctionnerait qu'à partir d'une ligne internet prédésigne mais nous, on veut se connecter de partout.
Un exemple pour être sûr que je m'exprime bien:
Mon patron par au Pakistan régulièrement. Il prend son PC portable avec lui. Il arrive chez un client qui a une connection internet. Il y branche son pc et d'un façon ou d'une autre, il arrive à se connecter à mon pc au bureau et avoir access à toutes les infos.

J'espère avoir été claire.
Merci d'avance pour votre aide

Autres pages sur : connecter serveur monde entier

19 Avril 2007 15:54:02

Bonjour,
oui c'est possible. Ca s'appelle le bureau à distance. Inconvénients : Il faut avoir une bonne connection internet pour le confort de navigation, la sécurité n'est pas vraiment au top.

Ce que te proposait Belgacom est je pense un VPN, c'est très intéressant car sécurisé et c'est eux qui gèrenty tout ça. Mais comme tu l'as dit ce n'est que pour deux connections prédésignées.
19 Avril 2007 16:04:19

entierement d'accord avec ledge.
si tu fais ca c'est une belle faille de sécurité !!!
il vaut mieux utiliser ce que te propose belgacom (VPN)
par contre, je sais que France Telecom propose des abonnements pro (global intranet de mémoire) te permettant de te connecter depuis n'importe quel acces ADSL...
Contenus similaires
19 Avril 2007 16:04:40

Merci pour ta réponse ledge

Belgacom nous a installé le poste de travail à distance. Donc j'encode dans la barre d'adresse internet le numéro ip du serveur et là il m'affiche le certificat que j'accepte. J'entre le nom d'utilisateur et le mot de passe et j'y suis. Ok du bureau mais si je fais ça de chez moi, ça ne marche pas. Comment faire pour que ça fonctionne?
19 Avril 2007 16:06:51

Merci bacchuss mais en Belgique, on ne peut pas prendre d'abonnement en France je crois?!?
19 Avril 2007 16:07:35

non mais c'etait juste pour te dire que ca existe et que c'etait possible ;) 
19 Avril 2007 16:08:45

Si ça ne marche pas de chez toi ça vient de la politique de sécurité du réseau. C'est toi qui gère tout ça ?
C'est possible de te connecter depuis chez toi, mais tu vas laisser une porte ouverte sur ton réseau.... C'est pas grave pour un articulier mais pour une entreprise ça peut avoir de grosses conséquences.
19 Avril 2007 16:13:01

Ok donc si j'ai bien compris, je dois dire à mon pare-feux, antivirus, ou je ne sais plus trop bien lequel de laisser passer tout le monde quoi !
Donc comme vous dites, bonjour la porte ouverte aux problèmes.
Y-a-t'il un moyen de lui donner un utilisateur et un mot de passe afin qu'il n'accepte que nous?

19 Avril 2007 16:14:47

oui mais ca ne sera pas suffisant.
je t'assure que le VPN est la solution la plus sécurisée pour éviter qu'une personne mal intentionnée ne pénètre votre réseau interne.

apres, c'est a vous d'assumer ou non le risque...

ou alors mettez en place une DMZ dans votre réseau
19 Avril 2007 16:17:10

Et bien, quand tu t'authentifie sur ton pc tu as besoin d'un mot de passe et d'un login. Cependant, il faut que tu laisses un port ouvert dans ton pare feu pour pouvoir accèder au pc...c'est ça qui est dangereux, puisque n'importe qui pourra accèder à ton réseau. Bon c'est pas à la portée du premier bonhomme de 15 ans non plus...

Edit: C'esty vrai que la DMZ proposée par bacchuss peut être une bonne alternative, à condition que tu aies les connaissances pour faire ceci.. Mais ça pourrait être un bon compromis.

19 Avril 2007 16:39:11

OK mais c'est quoi un DMZ ?
Les connaissances pour le faire, mon patron les a je pense
19 Avril 2007 16:53:08

J'ai pigé ce qu'est un DMZ
Donc si je mets le webserveur avant le Parefeux, alors on pourra s'y connecter de l'extérieur sans trop de risques.
Bon je vois avec mon patron pour qu'il fasse tout ça et on verra par la suite.
Merci de votre aide. Je vous tiens au courrant de l'évolution des choses
19 Avril 2007 18:43:10

Je ferais deux remarques :

1) Mettre de nos jours une machine sur une DMZ est assez risqué.
La DMZ signifie qu'il n'y a réellement de protection de cette machine.
Si c'est elle qui permet l'accès au VPN, et donc au réseau local, c'est surment pas en la mettant dasn la DMZ que le réseau sera sécurisé.

2) Le VPN est une connexion particulière. Elle permet (souvent) à une machine distante (internet) de se connecter à un réseau local en ayant une adresse IP locale !
Les VPN peuvent être mis en place pas qui que ce soit ! Pas seulement le FAI...
Il y a plusieurs types de VPN : IPSEC, L2TP, PPTP
http://www.commentcamarche.net/initiation/vpn.php3
Parmi ses méthodes, il existe une reconnaissance par adresse MAC et login/password....
D'autre par IP/MAC... mais moins souple

Suffit de mettre le service VPN sur le Firewall (donc pas DMZ) et d'avoir une politique réseau local adaptée !
19 Avril 2007 18:57:18

1) jamais nous n'avons dit ca
en parlant de DMZ, je parle d'une machine faisant guichet, pour aller chercher les infos presentes dessu
2) tu as tout a fait raison, on peut faire son VPN soi meme. je pensais seulement au confort que procure la création par un autre comme FT (mise en place, assistance, dépannage, ...)
19 Avril 2007 19:25:13

BaCcHuSs@IDN a dit :
1) jamais nous n'avons dit ca
en parlant de DMZ, je parle d'une machine faisant guichet, pour aller chercher les infos presentes dessu

:)  Je n'ai pas dis que vous l'aviez dit... :)  :lol: 
Bref c'était une précision. (De nos jours avec les centaines de milliers de tentatives d'attaque par les pirates, virus, rootkit, force brute...)

BaCcHuSs@IDN a dit :

2) tu as tout a fait raison, on peut faire son VPN soi meme. je pensais seulement au confort que procure la création par un autre comme FT (mise en place, assistance, dépannage, ...)

Mais question personnelle, je préfère mettre en place le/les VPN, c'est plus souple (selon moi) ;) 
19 Avril 2007 19:34:58

;) 
mais tout le monde n'a pas les compétences nécessaires...
19 Avril 2007 19:53:06

BaCcHuSs@IDN a dit :
;)
mais tout le monde n'a pas les compétences nécessaires...

Voui, là c'est soit de l'effort ou de l'argent qu'on dépense ! :) 
20 Avril 2007 08:24:47

Chez nous les vpn sont gérés par une filiale de FT, c'est vrai que c'est plus pratique. De plus si un lien vpn tombe il s'en occupent eux, donc une plus grande réactivité que si nous le faisions nous car les utilisateurs ne peuvent pas se retrouver un long moment sans ces liens étant donné que pas mal d'applications se font en TS.

C'est vrai que c'est une solution de facilité, mais nous y trouvons notre compte.

20 Avril 2007 08:51:31

pareil chez moi pour une grande administration francaise...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS