Votre question

Modem-Routeur= Casse tete chinois

Tags :
  • Modems
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
31 Juillet 2005 19:31:42

Salut a tous,
j utilise depuis peu un modem routeur me permettant de rendre definitivement independants les 2pc par rapport a internet. Helas, je ne comprend rien aux routeurs, et je n arrive pas a regler correctement les ports pour que cela fonctionne corectement. Etant donné que le but etait aussi de rejoindre les memes parties multijoueurs (en les creant), c est un demi echec :-(

Aussi, si quelqu un pouvait m expliquer comment fonctionnent les ports, ce serait chouette ;-) .

PB: -Quelle diference entre TCP/UDP, ca change quoi quand je mets les deux?
-Les programmes ont ils besoin d un port d entré et un de sortie ou leur faut il parfois une plage de ports en entiere?
-(suite)Dois je attribuer un nouveau port(different de celui sur la machine 1)au meme programme sur la deuxieme machine? Le port de sortie sera t il automatiquement definit?

Merci de toute aide que vous pourriez me fournir ;-)

Autres pages sur : modem routeur casse tete chinois

31 Juillet 2005 20:37:13

:snif: pitié, ayez l ame charitable :snif:
1 Août 2005 20:03:35

:bounce:  N y a t il donc personne sur ce forum qui sache m expliquer comment fonctionne un routeur? :crying:
Contenus similaires
1 Août 2005 20:28:24

un port est un numéro compris entre 0 et 65535.
Quand un ordi se connecte à un autre, il "repère" l'autre machine par son adresse IP.
Mais si on se contentait de ça, lorsque l'on se connecterai à un serveur web, on ne pourrait plus avoir d'autre connexion avec d'autre machines/programme, ce qui est gênant.
C'est pour ces 65535 ports permettent d'effectuer 65535 connexions (ce qui est suffisant).

Pour simplifier, dans un jeu multijoueur, on est connecté à plusieurs autres ordis et celui qui fait serveur a au moins autant de ports ouvert que de joueurs.

sinon, les ports de 0 à 1024 sont des ports systèmes qui ont utilisation spécifique. Par exemple le port 80 c'est la connexion sur un serveur web, le port 21 sur un port ftp, 13 telnet, etc.

Un routeur permet de modifier les adresses IP et les port des destinataires d'un paquet réseau: en fait tout ce qui est à l'extérieur (internet) n'envoie pas les données à ta machine mais à l'adresse du routeur. Et c'est le routeur qui décide où envoyer les paquets, il peut également filtrer ou bloquer des port (il joue le rôle d'une firewall).

le choix des port à ouvrir sont fait pas les programmes (navigateurs, jeux...) donc pour chaque programme, tu dois ouvrir le port qui lui correspond pour que les données soient reçues.

Donc si tu veux des infos sur quels port ouvrir et rediriger, indique pour quel logiciel ou jeu, sinon personne ne peut t'aider ;-)
1 Août 2005 20:42:09

Tout d abord, merci beaucoup pour ces quelques precisions qui m apportent beaucoup.

Je suis un fan de warcraft3, aussi, avec mon frere nous souhaitions faire des parties ensemble sur le net. J ai liberé une plage de ports de 6112a6119 (donc pour pouvoir acueuillir les joueurs, c est ca?). Le routeur permettant a mon frere de rejoindre Battlenet en meme temps. Mais, une fois sur le serveur, je peux créer une partie et accueuillir d autres joueurs, tous, sauf le deuxieme pc(sur lequel se trouve mon frere) qui la trouve mais ne peut pas la rejoindre ("partie inexistante").

Donc, on s est demandé si c etait parce que l IP du routeur est deja utilisée pour créer, qu elle ne peut pas rejoindre sa propre partie. Oubien, si c etait une histoire de configuration de ports pour le 2me pc (qui n est pas configuré pour "hoster"). Ou encore que je n avais rien compris a l utilisation des ports (ce qui etait quand meme le cas ^^). Mais, malgres tous mes efforts, je n ai pas reussis a savoir d ou cela pouvait venir.

(peut etre que cela m a induit en erreure: le programme ACBtorrent utilise 2ports, un d entrée et un de sortie, du moins c est ce qui etait expliqué sur les pages ou j ai fais mes recherches, et il fonctionnait tres bien[ABC])
2 Août 2005 12:40:36

Up pliz :bounce: 
2 Août 2005 19:36:21

Oui, en fait il y a probablement un conflit de ports entre PC1 et PC2, car effectivement, PC2 va se connecter au routeur qui le redirige les paquets, et là il se mélange les pinceaux à cause des paquets réseaux provenant de l'extérieur avec la destination: ip routeur, port du jeu. Là le routeur ne peut pas savoir à qui envoyer le paquet :-)
Dans certains jeu, avec le lancement du serveur on peut indiquer l'acceptation de LAN: le PC2 se connecterait directement à PC1 avec l'adresse locale (sans passer par le routeur). Mais ceci est une difficulté pour le programme qui doit gérer les connexions internet et ethernet en même temps.
Je ne sais pas (je suis fan de DoW :-D ) si warcraft3 permet cela (c'est peu probable).
2 Août 2005 20:41:05

merci beaucoup de ton aide, pour le moment je ne peux pas trop essayer les modif de ports, mais si cela marche je le mettrais ici ;-)

Au moins, je pense avoir a peu pres saisis le principe des ports :-D

Toutefois, j ai encore plein de questions au sujet des routeurs, comme:
-pourquoi mon routeur ne semble m autoriser une disponibilité de ports limités a 20? (je n ai que 20 place pour les ports)
-le DMZ, a quoi sert il?
-pourquoi lorsque je me connecte, "recherche du serveur proxy" apparait, je croyait que c etait pas la meme chose :-? ?
-les clef de cryptage du reseau wi-fi, j ai un amis qui nous en a mis une mais il est repartit en belgique, et je prefererais savoir commment ca marche.
-pourquoi suis je absolument obligé de passer par internet pour un local depuis que j ai un routeur?
. . .

et d autres mais n ayant pas acces a mon routeur pour le moment, je ne m en souviens plus :roll:
2 Août 2005 21:09:11

Pour le nombre de ports, il semble que ce soit du aux caractéristiques de ton routeur, la DMZ (DeMilitarized Zone il me semble) permet de rendre ton pc visible comme si il était directement visible sur internet (ie pas derriere un routeur) ainsi si un utilisateur accède à ton adresse ip, la requete sera automatiquement transmise sur le pc qui est en DMZ et pas aux autres (on ne peut en mettre qu'un seul)
Cette "recherche de serveur proxy" dont tu nous parle doit sans doute etre du au fait que ton navigateur internet soit en détection automatique de la connexion, il regarde juste si un proxy existe (machine qui envoie les pages web que tu as demandé pour simplifier, c'est comme si tu utilisais un autre ordinateur (proxy) qui executait les requetes comme surfer sur une plage à ta place et te le transmet ensuite, ton ip n'est donc jamais transmise lorsque tu te connecte sur un site par exemple mais celle de ton proxy. Pour la clé de cryptage je ne peux te fournir une explication précise, mais en gros la clé est utilisé pour crypter les informations qui passent sur le réseau sans fil, crypté au niveau de ton point d'accès et décrypté au niveau de ton pc connecté par sans fil (ce dernier y arrive car on lui a entré la même clé du routeur lors de la configuration). Par contre je n'ai pas bien compris ta derniere question !
2 Août 2005 22:55:54

CARACTERISTIQUE ROUTEUR: j imagine que c est pas simple de lui demander de m en liberer une 20ene de plus...

DMZ: alors c est pour cela que lorsqu il est activé, la connexion du 2eme PC est inexistante j imagine.

PROXY: c est un peu comme partager une connexion en lan? oubien c est un serveur particulier?

CLEF DE CRYPTAGE: ca sert a proteger mon resdeau wi-fi des gens malintentionné qui souhaiteraient s en servir en fait, non?

WI-FI: he bien lorsque mon ami belge ( :lol:  ) etait la avec son portable, le transfert de n importe quel fichier en direction ou en provenance de son portable ne pouvait se faire que par internet. On ne peut donc faire aucun partage de fichier avec alors?
(Ha ui, mon routeur detecte toujours sa presence alors qu il est a plus de 1000Km :lol:  )

[et merci de tes precisions ^^ ]
3 Août 2005 17:13:11

au sujet des ports, j ai quand meme quelques questions:

si chaque port que j ouvre pour WARCRAFT permet a un joueur de rejoindre la partie que je cree, 6112 a 6119, cela ne fait que 8ports, donc 8joueurs en me contant, non?
Alors, ou est l astuce pour expliquer que lorsque je crée un carte a 12, 12joueurs rejoignent sans probleme?
Et au sujet de ABC torrent, pourquoi lui faut il 2 ports (1 pour l entrée et 1 pour la sortie, comme il est expliqué dans l aide de ABC)?
3 Août 2005 20:27:02

ça dépend du fonctionnement du programme.
le coup classique est le suivant: un joueur pour se connecter à un serveur le fait sur le port 6112 par exemple, le le serveur ouvre une nouvelle connexion sur un nouveau port. Mais comme c'est le serveur qui ouvre ce port, le routeur n'a pas besoin d'une route DNAT (desticantion), un route SNAT (créée par tout routeur quel que soit sa configuration).
par exemple il ouvre le port 10500 et le client distant ne communique que sur ce port.

Par contre il faut que le firewall du serveur ouvre le port 10500. Mais comme le plus part de firewall windows permettent d'ouvrir tous les ports pour un logiciel, on ne s'en rend pas compte.

Un serveur peut aussi utiliser plusieurs ports pour l'administration: mais pour ça, tout dépend du foncionnement du programme.
3 Août 2005 20:36:48

je suis un etudiant de cisco et je crois que je devrais pouvoir t'aider bug too mais à condition que tu reponde aux questions suivantes:
d'abord est ce que c toi qui a configurer le routeur et qu'est que tu veux vraiment faire avec ?????
4 Août 2005 00:00:49

Bon, alors en fait j' ai deux PC et une connexion ADSL. J' ai acheté un modem-routeur WIFI pour partager la connexion et jouer à warcraft 3 sur BNet avec les deux PC. Je ' utilise pas le WIFI parce que nos 2 PC sont juste à côté l' un de l' autre.

C est un ami qui a configuré le réseau. Il s' y connait un peu mais ce n'est pas un pro . Après quelques essais on a réussi à rendre notre reseau praticable. Il m a dit qu il me mettais une clef de cryptage pour le securiser (meme si j habite presque en immersion totale dans une foret, et qu il y a peu de chance pour que qq un passe par la avec un portable).

Les reglages que j ai essayé de faire ensuite devaient me permettre de créer des parties pour des jeux en reseau et que le 2eme pc puisse les rejoindres . Mais je me suis rapidement appercu que je ne comprenais rien a comment fonctionne un routeur (dont les ports, bien que j ai reussi a en debloquer quelques uns comme je le voulais).

Donc, je me suis dit que ce serait tres interressant pour moi de savoir le regler correctement et de comprendre comment il fonctionne, ses proprietes, et tout et tout... Je ne trouve pas d explication ailleur qui m ai permis de repondre a mes questions et m ont peut etre pas mal embrouillé.
4 Août 2005 18:47:52

Up Please :bounce: 
6 Août 2005 14:34:41

Bon, je ne sais toujours pas vraiment comment tout cela fonctionne, mais pour warcraft3 ca marche:

Mettre 2pc sur un routeur, 2cd key ( :mdr:  ), et donner a chacun des pc (dans les options de warcraft) un port different (pour le premier le port par defaut 6112 et le second le 6120, par exemple). Dans les parametres de firewall du routeur, ouvrir une plage de ports de 6112 a 6119 pour le premier pc, et une plage de ports de 6120 a 6127 pour le second. Ainsi, on peut créer une partie sur BNET et la rejoindre avec l autre Pc.

[j avais promis de mettre si ca marchait ^^ ]
21 Novembre 2005 19:02:57

salut moi jaurais besien du numero de port pour nhl 2002 merci davance
5 Avril 2007 13:28:40

Mais pour bnet quelle port faut-il mettre pour que les joueur qui viennent puissent aller sur ma partie perso ? Si jaurai voulu allez sur ma partie (exemple bien sur) sa m'aurait mis il y a plus de place ou partie inexistante quel port ou quesqui faut faire poure résoudre sa ! :pt1cable:  :(  :bounce: 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS