Votre question

double adresse ip sur 1 carte réseau & DHCP activé

Tags :
  • portable
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
22 Mars 2007 11:12:50

Bonjour à tous,

je suis actuellement résident dans une résidence étudiante. Je vi avec mon amie. Nous avons deux portables et nous nous connectons à internet via la même prise réseau (les deux portables sont reliés à un même switch qui est lui même relié à la prise réseau).
Notre problème est que pour le moment nous nous connectons tous les deux sans problèmes à internet, mais nos PC ne peuvent pas se voir (pas de ping, pas d'échanges de données, rien).
Notre fournisseur d'accès (qui nous est imposé par la résidence, et auquel il est OBLIGATOIRE de souscrire malgrès des prestations pitoyables) nous impose d'utiliser leur DHCP pour nous connecter à leur serveur pour accèder à Internet. J'ai téléphoné à leur hotline (très surtaxé (sympa pour les étudiants)) pour me faire répondre qu'il faudrait que j'investisse dans un routeur qu'il me vendrait pour la maudique somme de 45€ (ils ne perdent pas le nord, mais il est hors de question d'investir dans du nouveau matériel).
J'ai bien trouvé les autres articles sur le double adressage IP sous XP, mais ils précisent tous qu'il faut désactiver le DHCP (chose que je ne peux pas faire sous peine de ne plus avoir Internet).

Est-ce que quelqu'un aurait une solution?

Merci d'avance pour toutes les pistes que vous pourrez me donner.

Autres pages sur : double adresse carte reseau amp dhcp active

22 Mars 2007 11:35:48

je ne comprends pas en quoi le DHCP pourrait être la cause de ton problème...
Normalement, le serveur DHCP vous attribue 2 adresses IP différentes (une pour chaque portable). A partir de là, les deux portables devraient pouvoir se pinger l'un l'autre. sauf si ces deux adresses ne sont pas dans le même sous réseau, mais ça m'ettonnerait fortement.
22 Mars 2007 11:39:26

En fait, notre fournisseur d'accès bloque l'intranet de la résidence en nous affectant à chacun par le DHCP un masque de sous réseau différent...

D'où mon problème d'affecter deux adresses (IP et masque de sous réseau) différentes sur une même carte réseau
Contenus similaires
22 Mars 2007 11:57:06

OK
Effectivement, ce qu'il font est necessaire pour ne pas qu'un résident voit les PCs de tous les autres...Je n'avais pas pensé à ça.

Pour l'instant, à part ajouter un routeur, je ne vois qu'une solution: 2 cartes réseau par PC...mais ça fait aussi des frais...

Je n'ai jamais utilisé la double configuration IP dans Windows XP. Mais après une recherche rapide sur le net, il semblerait que la configuration alternative ne soit utilisée que si la première ne fonctionne pas (si le serveur DHCP ne répond pas...)
Donc ça ne t'avance pas beaucoup...
22 Mars 2007 14:00:28

Barbare44 a dit :
En fait, notre fournisseur d'accès bloque l'intranet de la résidence en nous affectant à chacun par le DHCP un masque de sous réseau différent...

D'où mon problème d'affecter deux adresses (IP et masque de sous réseau) différentes sur une même carte réseau

c'est le meme masque de sous reseau pour tout le monde c'est le sous reseau qui doit etre propre a chacun a mon avis.
Bah oui la solution la plus simple est de mettre un routeur, ca ne coute plus bien cher maintenant.
Par contre ce qui est balo c'est qu'un routeur tout simple coute desormais a peine plus qu'un switch, donc voila a la place de ton switch tu aurais mieux fait d'acheter un routeur switch [:seb corgan]

Opierrot => a mon avis Barbare44 ne parle pas de la configuration alternative mais bien d'une adresse IP supplémentaire ce qui est possible avec XP
(dans les parametres de la connexion au reseau local, propriétés TCP/IP, dans les parametres avancés) et ca marche plutot bien a condition que le client DHCP soit désactivé sur cette carte.
Sinon il y a le partage de connexion qui permet de se passer du routeur mais la aussi DHCP désactivés.
Sinon solution plus bourrine : se monter un serveur proxy tierce sur un poste pour partager la connexion avec l'autre poste mais franchement c'est se prendre la tete quand pour 30€ tu as un routeur qui te fais ca et qui se configure en 5 minutes :D 
22 Mars 2007 14:16:21

Je viens de penser à un truc:

Si les admin du DHCP de la résidence sont sympa, ils peuvent réserver manuellement deux adresses IP dans le même sous réseau pour vos deux PC en les identifiant avec leur adresse MAC.
22 Mars 2007 14:31:24

opierrot@IDN a dit :
Je viens de penser à un truc:

Si les admin du DHCP de la résidence sont sympa, ils peuvent réserver manuellement deux adresses IP dans le même sous réseau pour vos deux PC en les identifiant avec leur adresse MAC.

oui mais ca ca conditionne que les admins soient sympas :D  et a mon avis si ils ont mis en place une restriction avec les sous reseaux ce n'est pas pour qu'ils aident a la contourner juste histoire "d'etre sympas" [:seb corgan]
22 Mars 2007 15:06:44

Seb Corgan sarasse a dit :
Opierrot => a mon avis Barbare44 ne parle pas de la configuration alternative mais bien d'une adresse IP supplémentaire ce qui est possible avec XP
(dans les parametres de la connexion au reseau local, propriétés TCP/IP, dans les parametres avancés)

Je ne connaissais pas cette possibilité.
Merci pour l'info, ça me servira peut-être un jour...

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS