Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Que choisir entre carte wifi et clé wifi ?

Tags :
  • livebox
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
10 Mars 2007 15:09:48

Bonjours,

Je voudrais equiper un windows millenium(ME) à la wifi mais je ne sais pas quoi choisir : les cartes wifi ou les clé USB wifi.
Pourriez-vous me conseiller sur la vitesse, la stabilité, ect...
J'ai une livebox 8 mega.Ma livebox est à 4 metres apeu près si on passe à travres les murs.



Voila, merci d'avance.

Autres pages sur : choisir carte wifi cle wifi

10 Mars 2007 16:04:55

Quelle est la différence entre une carte Wifi et une clef USB ?

Ce sont tous deux des équipements permettant de connecter votre ordinateur au modem routeur. La carte Wifi s’installe sur les PC de bureau au niveau de la carte mère ( cela nécessite un démontage du PC) Vous la trouvez aussi au format PCMCI, format dédiée à l’ordinateur portable. L’installation se fait dans le socle prévu à cet effet ( il ne nécessite aucun démontage). Tandis que la clef USB s’enclenche dans un port USB accessible sans démonter votre PC.

Niveau techinique?


Les clés USB Wi-Fi ou dongle Wi-Fi sont assez répandus et permettent d’ouvrir n’importe quel ordinateur au monde sans fil rapidement et simplement. Il sera ainsi aisé de connecter un ordinateur portable un peu ancien (qui n’a pas de Wi-Fi intégré). Mais on peut aussi envisager l’utilisation d’une telle clé sur un ordinateur de bureau, pour peu que l’idée de jouer du tourne-vis pour ouvrir votre ordinateur et installer une carte WiFi PCI vous fasse peur ou pour une utilisation occasionnelle. Pour faire court, les dongles Wi-Fi peuvent se montrer forts utiles et ce pour un prix, en général, très abordable !

Ils ont cependant un inconvénient : ils sont en général équipés d’une antenne interne de petite taille par rapport à une carte Wi-Fi PCI, cela doit donc s’en ressentir sur les débits que vous obtiendrez ! Par conséquent le dongle Wi-Fi pourra se trouver être une mauvaise solution dans les cas où le point d’accès Wi-Fi et l’ordinateur se trouvent éloignés l’un de l’autre.




L’autre point important à soulever est l’importance de l’orientation des antennes entre l’émetteur et le récepteur : la plupart du temps, vous obtiendrez de meilleurs débits si votre émetteur et votre récepteur ont des antennes orientées de la même façon, mais dans la pratique il faut mieux lancer un transfert, bouger l’antenne et la laisser dans la position qui donne le meilleur débit. Dans le cas des dongles Wi-Fi, on se rend vite compte, une fois le dongle branché, qu’il ne va pas être aisé de le bouger afin d’obtenir le meilleur débit ... Il vous reste toujours l’option de bouger l’antenne de votre routeur/point d’accès Wi-Fi, mais les fabricants proposent aussi la plupart du temps une rallonge USB permettant de pouvoir placer votre dongle dans une meilleure position que celle à l’arrière de votre ordinateur (en général coincée entre un mur et un bureau ...). Cette solution est intéressante, mais n’oubliez pas qu’il ne sera certainement pas possible de garder le dongle en équilibre dans la meilleure position trouvée, par conséquent vous n’échapperez pas à l’étape de réglage de l’antenne de votre routeur/point d’accès Wi-Fi. Sachez que pendant les tests, les débits pouvaient aller du simple au quadruple juste en changeant l’orientation des antennes. Ne négligez donc pas ce point.
10 Mars 2007 17:45:28

ok merci pour cette eclaircissement

a bientot
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS