Se connecter / S'enregistrer
Votre question

tele2 Belgique un operateur virtuel ,Belgacom le grand méchant loup

Tags :
  • Belgacom
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
23 Novembre 2006 11:56:34

TELE2 l’opérateur presque virtuel,Belgacom le grand méchant loup

Après 40 jours de non service j’ai pu, enfin , utiliser le service TELE2 all in .
J’avais écrit le texte ci-dessous reproduit et pour des raisons d’honnêteté je dois rajouter ce petit préambule et changer le titre de mon réquisitoire.
Bien entendu j’attend que la Qualité de Service soit au rendez vous.
En effet j’ai du lutter pendant 40 jours afin de savoir pourquoi le service qui m’a été vendu par TELE2 ne fonctionnait pas,j’espère que cela calmera les internautes qui ont rencontrer ce genre de mésaventure ou tout au moins leur donnera la patience ou d’attendre ou de partir vers un opérateur alternatif de leur choix.
De formation technique je sais qu’un effet dérive d’une cause ,banalité, mais qui dans le domaine technique est plus binaire.
Je suis donc allé jusqu’au bout de ma logique .
Le problème est celui des responsabilités partagées .
Comme je l’ai écrit les responsabilités sont partagées entre un opérateur entrant TELE2 et un opérateur historique Belgacom.
La nature humaine est ainsi fait que la responsabilité des problèmes provient toujours de l’autre
Belgacom pour l’instant est maître des derniers kilomètres de la paire de cuivre arrivant chez l’abonné ,ceci jusqu’au mois d’Avril 2007 en Belgique.
Le pauvre abonné a signé chez l’opérateur alternatif, le considère comme son seul interlocuteur ,il a parfaitement raison mais dans « l’arrière salle » ceci n’est pas tout a fait exact.
L’explication de ma mésaventure est toute simple et je la résume en trois lignes.

Hier après trente neufs jours d’appels quotidiens a la « Hot Line » un technicien de Belgacom est rentré dans le central hébergeant le commutateur .Il a déplacé un cavalier sur une carte électronique et miracle nous avons retrouvé le service !

A qui la faute ?
Internautes ne mourraient pas idiots………………….
Belgacom les choses bougent,la vague arrive ,ou vous la prenez ou vous serez balayés
Tele2 expliquez cela a vos clients potentiels.

L’histoire d’un opérateur presque virtuel, Belgacom le grand méchant loup

Virtuel : « Qui n’est qu’en puissance :p otentiel, possible »

Cette définition du petit Larousse s’applique vraiment a TELE2 hormis le fait que le potentiel possible ne devrait pas permettre a une société de demander un service payant sauf si les clients sont eux même virtuels, ce qui ne semble pas être le cas.

Que devienne les sociétés ,dans des pays démocratique dans lesquels s’applique la loi ,qui vendent un produit qui n’existe pas ? Elles se retrouvent devant la cours de justice .

Ceci n’est qu’un petit préambule que nous allons compléter par la déclaration de Monsieur Dallemagne directeur de TELE2 Belgique en 2005

«Techniquement, notre boîtier fonctionne très bien», rétorque Grégoire Dallemagne, le patron de Tele2 Belgique. «Le problème a avant tout été le retard de livraison, mais il est en train de se résoudre: tous les clients inscrits en novembre et décembre sont aujourd'hui installés.»

Je répond a Monsieur Dallemagne qu’il devrait essayer de téléphoner au 003226080600 et qu’il serait en tant que consommateur honnête, effaré par l’incapacité de ses braves opérateurs de répondre aux problèmes techniques de ses clients

Ceci pour vous raconter le parcours d’un combat pacifique qui se heurte ou a l’incompétence, ou a l’irresponsabilité d’une société commerciale virtuelle.

Je suis un abonné de Versatel qui a eu la mauvaise idée de se laisser séduire par TELE2 All In mais qui espère encore au miracle.
La livraison du matériel ,pas de problème ,l’installation pas de souci ,la première connexion normale.
Puis changement de décors
Le Premier Octobre 2006 black out complet ,un Dimanche ,plus de son plus d’images et pour résumer avant d’entrer dans le détail , aujourd’hui 6 Novembre 2006 toujours pas de service.

L’histoire d’une Berezina.

Appel du support technique ,quinze minutes d’attente en moyenne, ceci pendant environ 30 jours car je suis de ceux qui ne « lâche pas le morceau ».
Envoi de mail quotidien a : tele2_all_in_fr@tele2.be, avec le 1 Octobre 2006 un retour disant boite mail a dépassé sa capacité !!!!!
La réponse type :Nous nous occupons de votre problème
Demande :Quand pensez vous me rendre un service pour lequel je paye ?
:Nous ne savons pas !!!!.
Il se trouve que les Telecoms c’est mon métier ,je suis donc très compréhensif sur les problèmes que peuvent rencontrer les techniciens ,ingénieurs dans leur activité .

J’ai donc essayer de comprendre pourquoi depuis 30 jours un service virtuel mais payant peut exister. Je pense d’ailleurs que TELE2 devrait déposer un brevet,intitulé :service virtuel payant.

Bien entendu la première chose que demande le technicien est : vérifiez votre installation
Monsieur, mon installation sous le « régime Versatel » fonctionnait
Bon ,peut être le ramoneur ,le plombier ,ou le facteur ont coupé ma ligne dans l’exercice de leur profession
Je vérifie ,tout semble correct.
Bien sur pendant tout ce temps je n’ai plus de téléphone et les appels quotidiens vers TELE2 a 15 minutes d’attente en moyenne, pendant 30 jours me coûtent a partir d’un GSM environ 450 Euros.
Je voyage ,ma compagne est privée de téléphone ,que se passerait il en cas de problème urgent pour une personne n’ayant pas de GSM ?
TELE2 sera-t-il condamné pour : service non disponible a personne en danger.
Je pense ,qu’avec un tel dossier a charge, la défense sera très difficile.

Je vais passer sur le compte rendu journalier de mes discussions avec le « Call Center » ou plutôt « Wait Center » mais je vais vous faire un résumé.

La seconde excuse a été la migration du DSLAM Belgacom vers celui de Tele2
Pour simplifier le DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexor) est une machine qui se trouve au niveau des centraux téléphoniques de Belgacom (aussi appelés NRA pour Noeuds de Raccordement Abonnés). Elle rassemble le trafic d'un grand nombre de lignes ADSL pour l'envoyer vers le réseau de l'opérateur internet (d'où le terme de multiplexeur), et inversement.
Tele2 se dote donc de son propre nœud de raccordement
Bravo me dis je ; je vais donc me trouver entre les mains d’un seul opérateur qui m’a promis que je gagnerai 17 Euros par mois car le prix de l’abonnement est inclus dans le forfait.
Pour l’instant j’observe ,la colonne débit est bien supérieure a la colonne crédit.
Je fait un métier technique ,j’attend donc la migration miracle ,que les machines tournent,que les logiciels se chargent ,je suis très compréhensif les métiers techniques sont souvent ingrats.

Et miracle un Dimanche matin la lumière (verte ,celle du voyant DSL ) apparait.
TELE2 soit loué !

A partir de là on peut normalement juger de la Q.O.S ,en français Qualité De Service,et malheureusement il manquait Qualité au triptyque.

Nouveau désastre ,coupure des communications téléphoniques dues a la perte de signal ,instabilité récurrente.
Allo , Monsieur effectivement vous avez du bruit sur la ligne et la nouvelle découverte ou plutôt confirmation du rôle très ambigu de Belgacom.
Nous allons demander a Belgacom de vérifier la ligne.
Monsieur ,puis je appeler Belgacom ?
Non Monsieur vous êtes désormais abonné TELE2 et nous allons demander a Belgacom de vérifier la ligne .
« Etonnifiant » n’est il pas ?
Et bien non ,braves consommateurs le fil de cuivre qui relie votre boîtier au fameux DSLAM semble rester la propriété de Belgacom qui doit en assurer le service.
Il est très difficile de perdre ses habitudes.

De là le rôle extrêmement ambigu de Belgacom dans la chaîne de service, semble t il, partagée.
Citation :
« Du côté de Test-Achats, on évoque également une certaine obstruction du côté de Belgacom et on réclame un gestionnaire de réseau indépendant. «Inutile», rétorque à son tour l'opérateur historique. «Les tarifs et conditions d'utilisation de notre réseau sont fixés par le régulateur, et c'est une division séparée qui gère les relations avec les opérateurs alternatifs au sein de Belgacom. Si ça ne convient pas à ceux-ci, ils n'ont qu'à déployer leur propre réseau.»
Que de suffisance de la part de l’opérateur historique !
Il me fait penser a France Télécom qui après avoir perdu des centaines de milliers de lignes ont fini par réagir , il faut regarder a l’extérieur surtout quand des modèles identiques reproduisent logiquement les mêmes effets .
Pour en finir avec Belgacom j’imagine le sourire radieux du vendeur accueillant la brebis égarée et repentante revenant a la belle bergerie Belgacom, la maison que vous n’auriez jamais du quitter !
Fin de la digression.
Trente Novembre 2006 Allo votre ligne a été vérifiée par Belgacom.
Vendredi 2 Novembre 2006 perte du service.
Peut être ai-je mal lu mon contrat ,ai-je droit a une réduction de coût associé a une coupure du service le week end ?

Jeudi 23 Novembre 2006 ,le ticket d’incident est fermé !

Elle est pas belle la vie avec TELE2 l’opérateur virtuel qui vous fait payer un service entièrement virtuel.
Cela est une très bonne idée !

Je suis le dindon de la farce pour l’instant, la « Class Action » existe-t-elle dans le droit Belge ?

Eric Poussielgues
[Edit Exoseth : pas d'adresse mail ou MSN sur le forum, utilisez les MP]

Autres pages sur : tele2 belgique operateur virtuel belgacom grand mechant loup

23 Novembre 2006 11:59:18

@modo : vous pouvez vérifier si tele2out est un bot ?
regarder sa liste de message svp.
23 Novembre 2006 12:20:44

Bien vu le robot ! Toujours les mêmes messages (chiant qui plus est).

Allez, Exo, au travail !

***Exo passe en mode Léon***
23 Novembre 2006 13:01:15

exo : les deux autres posts de tele2out dans les autres topic contiennent le meme message.
Dont un contient encore un email à la fin.

et à part posté le même message plusieurs fois, je vois pas ce que tele2out vient faire ici à part polluer.

niveau léon, j'ai vu mieux...
2 Mars 2007 19:58:02

si télé2 avait un helpdesk digne de ce nom, il ne laisserait pas ses abonnés dans la mouise pendant des mois, ne facturerait pas un service non rendu, ne raconterait pas des bobards.
le helpdesk est assuré par des intérimaires qui sont chargés de faire patienter le client mais ne doivent aucunement arranger les problèmes: ils ne sont pas formés pour ce service.
pour le plaisir et votre édification, essayez de contacter le service facturation de télé2 et vous constaterez qu'il est injoignable. Comment alors introduire une réclamation ?!?!?
Demandez aussi à être mis en contact avec un responsable.
Impossible, vous repondra-t-on car celui-ci ne s'occupe que des fiches remplies par les opérateurs en ligne (bizarre)
Enfin la bonne solution : NE JAMAIS ETRE CLIENT DE TELE2
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS