Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Configuration d'un routeur et installation d'un serveur...

Tags :
  • Serveur
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
28 Janvier 2007 10:51:16

Bonjour à tous...

Depuis quelques temps, Free m'a généreusement envoyé une freebox version4 (sans doute un vidage de stock pour faire de la place à la v5?!? XD...) et ayant plusieurs pc chez moi, j'ai trouvé utile d'activer la fonction de routage...

• Mon installation:
    Bien alors j'ai la freebox avec le routage activé, relié a un port de mon switch ethernet. Et je viens brancher tous les pc sur le switch pour qu'ils puissent à la fois être sur le réseau local et profiter d'internet...

• Le souci:
    Sur mon pc principal, j'ai installé un serveur HTTP qui fonctionne en local mais qui ne marche plus dès qu'on tente d'y accéder en partant du net :(  ...
    J'ai fait quelques petites recherche là dessus et j'ai trouvé une solution a ceci...Mais elle ne marche pas elle aussi :( 

Sur la freebox, j'ai laissé l'IP du DMZ par défaut. Et si j'ai bien compris, ce DMZ servirait a spécifier l'IP d'une machine reliée au réseau interne, susceptible d'héberger des serveurs...
    J'ai également viré l'utilisation du DHCP sur la machine qui doit héberger mon serveur...
    Seulement quand j'essais de me connecter au site en passant par l'adresse internet publique (http://82.xxx.xxx.xxx/) au lieu de l'adresse locale, ça ne marche quand même pas (quand j'avais mon ancien modem, je pouvais me connecter au site aussi bien en passant par le public que par le local)...

Je voulais savoir si quelqu'un aurait une tite solution?
    Merci d'avance
  • Autres pages sur : configuration routeur installation serveur

28 Janvier 2007 17:39:04

up...Personne n'a de serveur de jeux ou de serveur FTP, HTTP ou je ne sais quoi avec une freebox en mode routeur?
    29 Janvier 2007 15:04:52

re-up...Vraiment personne?
    Contenus similaires
    29 Janvier 2007 15:30:34

Nisnor a dit :
    Bonjour à tous...

Depuis quelques temps, Free m'a généreusement envoyé une freebox version4 (sans doute un vidage de stock pour faire de la place à la v5?!? XD...) et ayant plusieurs pc chez moi, j'ai trouvé utile d'activer la fonction de routage...

Utile oui, mais pas la plus optimum en terme de contrôle.

Nisnor a dit :

• Mon installation:
    Bien alors j'ai la freebox avec le routage activé, relié a un port de mon switch ethernet. Et je viens brancher tous les pc sur le switch pour qu'ils puissent à la fois être sur le réseau local et profiter d'internet...

• Le souci:
    Sur mon pc principal, j'ai installé un serveur HTTP qui fonctionne en local mais qui ne marche plus dès qu'on tente d'y accéder en partant du net :(  ...
    J'ai fait quelques petites recherche là dessus et j'ai trouvé une solution a ceci...Mais elle ne marche pas elle aussi :( 

• Si tu nous dis pas ce que tu as fait on ne pourra pas te dire pourquoi cela ne fonctionne pas !

Nisnor a dit :

Sur la freebox, j'ai laissé l'IP du DMZ par défaut. Et si j'ai bien compris, ce DMZ servirait a spécifier l'IP d'une machine reliée au réseau interne, susceptible d'héberger des serveurs...
    J'ai également viré l'utilisation du DHCP sur la machine qui doit héberger mon serveur...

Heureusement sinon il y a conflit entre les dhcp !
    Sauf si tu fais dialoguer les deux pour qu'il se mettent d'accord sur qui à fait quoi et informe l'autre !

PS : Ton serveur sous quel OS ?

Nisnor a dit :

Seulement quand j'essais de me connecter au site en passant par l'adresse internet publique (http://82.xxx.xxx.xxx/) au lieu de l'adresse locale, ça ne marche quand même pas (quand j'avais mon ancien modem, je pouvais me connecter au site aussi bien en passant par le public que par le local)...

Normal !
    Car là tu as un routeur, et tu n'as pas indiqué à celui-ci de faire du NAT (Network Adresse Translation)

Quand la requête arrive sur ton routeur 82.xxx.xxx.xxx, le routeur doit aussi savoir au quel 192.168.0.1-2-3-4-5-6-7... il doit la transmettre !
    http://www.commentcamarche.net/internet/nat.php3

Nisnor a dit :

Je voulais savoir si quelqu'un aurait une tite solution?
    Merci d'avance

Au lieu de :

Internet ----- modem routeur+nat+ dhcp ------switch-------------PC1 +FW
    |----------------PC2 +FW +serveur
    ...etc

Essayes :
    Internet ----- modem -------PC1 : routeur : dhcp+nat +FW
    |----------------PC2 serveur WEB
    |----------------PC3 server FTP

Sur le PC1 tu as plus de contrôle !
    FW : FireWall
    29 Janvier 2007 18:40:21

Citation :
    Si tu nous dis pas ce que tu as fait on ne pourra pas te dire pourquoi cela ne fonctionne pas !

Bin j'ai détaillé la solution trouvée dans le paragraphe juste en dessou...C'est sur que c'est pa strès logique d'avoir fait un nouveau paragraphe pour ça XD...LooL

Citation :
    PS : Ton serveur sous quel OS ?

Windows XP Pro SP2...

Citation :
    Car là tu as un routeur, et tu n'as pas indiqué à celui-ci de faire du NAT (Network Adresse Translation)

Quand la requête arrive sur ton routeur 82.xxx.xxx.xxx, le routeur doit aussi savoir au quel 192.168.0.1-2-3-4-5-6-7... il doit la transmettre !

Vui je m'en doutais...Et c'est directement en rapport avec la solution du DMZ proposée...Si j'ai bien compris, l'IP spécifiée dans la partie "IP du DMZ" dans l'interface de configuration de la freebox permet de spécifier l'IP du pc qui serait susceptible d'héberger des serveur...Le souci c'est que si j'attribue l'IP indiquée dans les champs du DMZ a mon pc-serveur, ça ne marche pas quand même (Ca me sort qu'"il est impossible d'afficher la page car le serveur met trop de temps a répondre")
    Concernant le NAT, voici un copié-collé de ce qui est dit sur le site de free:
    Citation :
    Mode Routeur activé

La Freebox se comporte alors comme un Routeur NAT
    Dans ce cas, le routeur (donc la Freebox) gère l'adresse IP publique qui vous est attribuée.

Mis a part la configuration des IP, je n'ai en théorie rien a faire de plus une fois le mode routage activé...

Quand à la proposition, j'étais dans cette configuration avant...Seulement je trouvais vraiment relou de devoir laisser le pc1 allumé pour profiter d'internet sur tous les autres -_-"...

Edit: De plus, niveau pratique du routage made-in-free, je n'ai pas trop le choix en fait...Car j'ai un archos 604Wifi et sans le routage activé, je ne peux pas me connecter a internet avec mon archos si il y a un pc qui utilise le web en même temps...
    De plus, le routage activé me permet d'utiliser le Wifi comme moyen de transfert de mon lecteur vers le pc et inversement (Archos a pas fait fort là dessu...La charge du lecteur s'effectue uniquement via le port USB (tant qu'on a pas une base comme accessoire) et ça me fait grimacer de pomper du jus sur mon alim de pc pour charger ça...Pour la charge j'utilise un hub usb 1.0 avec alim externe...Inutile de songer a transférer les fichier par là donc ^^
    Et autre question=> Dans ma configuration réseau actuelle...c'est le switch qui se charge d'attribuer les adresses IP aux pc connectés ou pas?
    29 Janvier 2007 19:46:29

La question est de savoir ou est cette page qui t'as fais faire comme cela ?
    As tu le lien ?
    29 Janvier 2007 21:28:50

Heu...Désolé...J'ai pas trop compris la question là...De quelle page parles-tu?
    Si c'est une page genre tutorial que tu demande, jen'en ai pas utilisé, j'ai tout fait moi même...Et avec ce souci de serveur non disponible su le réseau publique, j'ai fouillé un peu les divers trucs que je ne connaissais pas sur l'interface de configuration de la freebox...
    Je ne connaissais pas les baux DHCP et le DMZ...
    Concernant le DMZ, j'ai trouvé ceci=>http://www.commentcamarche.net/protect/dmz-cloisonnement.php3
    Concernant le baux DHCP, ceci=>http://www.commentcamarche.net/internet/dhcp.php3
    29 Janvier 2007 22:04:37

Je sais pas du tout comment fonctionne la configuration de la freebox, néanmoins j'espere de guider avec ce que je sais :o 

Je te conseille l'installation suivante :

Internet--Freebox(Routeur/DHCP)--Switch--PC1/PC2/PC3

Configuration de la freebox :

Adresse IP de la freebox 192.168.1.1
    DHCP : début de la plage 192.168.1.10 fin de la plage 192.168.1.30
    DMZ 192.168.1.2

Configuration du service NAT : ouvre le port 80(HTTP) vers 192.168.1.2 (Ton serveur en DMZ)

Configuration des postes :

Serveur : adresse IP fixe 192.168.1.2, masque 255.255.255.0, passerelle 192.168.1.1, DNS (je connais pas les DNS de free de tete)

Autres poste : Adresse IP automatique DNS automatique

Autres point : Désactive le parefeux de windows sur ton serveur.

Voila. Essaye tout ça et tiens nous au courant!
    29 Janvier 2007 22:09:09

ahbahlut a dit :

Internet--Freebox(Routeur/DHCP)--Switch--PC1/PC2/PC3

T'es allé plus vite que moi. Il ne lui manque que le NAT !
    29 Janvier 2007 22:21:19

Le NAT est un service du routeur donc je l'ai sous entendue mais, pour pas preter à confusion je vais modifier mon shéma :p  :

Internet--Freebox(Routeur/DHCP/NAT)--Switch--PC1/PC2/PC3
    29 Janvier 2007 22:27:28

ahbahlut a dit :
    Le NAT est un service du routeur donc je l'ai sous entendue mais, pour pas preter à confusion je vais modifier mon shéma :p  :

Internet--Freebox(Routeur/DHCP/NAT)--Switch--PC1/PC2/PC3

Excuse moi :) 
    Mais je disait qu'il ne manquait, à Nisnor, plus que le NAT a faire....
    Pas dans ton schéma ;) 

Mais tout est ok ! :p 
    30 Janvier 2007 18:08:58

Bon...je n'y comprend plus rien...

Voila ce que j'ai tenté=> Suppression du switch en conservant la freebox en mode routeur et connexion d'un seul pc sur le routeur + configuration d'une redirection de port dans l'interface (le port 80 nottament vers l'IP du seul pc connecté)...Et ça ne marche toujours pas!...

Je ne vois vraiment pas pourquoi ça fonctionne pas...Je vais essayer les IP avec un "1" au lieu du "0" mais je doute que ça vienne de là...
    30 Janvier 2007 20:54:02

Nisnor a dit :
    Bon...je n'y comprend plus rien...

Voila ce que j'ai tenté=> Suppression du switch en conservant la freebox en mode routeur et connexion d'un seul pc sur le routeur + configuration d'une redirection de port dans l'interface (le port 80 nottament vers l'IP du seul pc connecté)...Et ça ne marche toujours pas!...

Tu as fais celle ci :
    http://pantagruelon.free.fr/nat.png

ou celle la :
    http://pantagruelon.free.fr/redir.png

Vu sur : http://www.piaf.asso.fr/spip.php?article193
    1 Février 2007 09:58:01

Effectivement, la redirection de port était manquante...Et je comme je ne peux pas apparemment plus accéder a mon site en passant par l'IP publique, bin je ne pourrais jamais savoir (tout seul) si le site est bien en ligne ou pas...

Une question se pose alors...
    J'utilisais jusque là le service offert par dyndns.org pour avoir un nom de domaine...Car celui-ci propose un petit utilitaire qui, une fois installé et configuré sur son pc, se charge de mettre à jour automatiquement l'IP publique (dynamique donc) attribuée au nom de domaine crée.
    Et là, le gros souci, c'est que si j'utilise ce système, le soft va sans doute se planter...Et prendre mon IP du réseau interne...Au lieu de l'IP internet.

Quelqu'un aurait-il une solution vraiment fiable qui permette de relier automatiquement un nom de domaine a une IP dynamique sans se planter si on utilise un système comme celui que j'ai là?
    Merci d'avance
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter
    • ajouter à facebook
    • ajouter un flux RSS