Se connecter / S'enregistrer
Votre question

dhcp avant pi apres dhcp ??

Tags :
  • Serveur
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
17 Janvier 2007 15:14:05

Salut à tous,

j'aurais besoin d'un avis confirmé pour mettre en place un réseau local à la maison:

Ma Alicebox distribue de base des adresses IP aux hotes connectés à ses interfaces, via dhcp onboard.

J'aimerais mettre en place un réseau local type client serveur derriere une machine firewall+DMZ(debian si je suis courageux :) ).

Ce firewall aura donc 1 patte vers le réseau local, 1 vers DMZ, et une vers ma alicebox...

Maintenant voilà, le dhcp de la ALICEBOX distribiera-t-il des adresses aux clients du réseau local (via authorisations FIREWALL), ou faut-il que mon serveur AD du réseau local ait le service DHCP d'installé ??

Je reste dispo si je dois etre plus clair !!

Merci de lire et à bientot

Autres pages sur : dhcp dhcp

17 Janvier 2007 22:20:23

le DHCP ne passe par les routeur sans relai, donc non
mais je te propose autre chose

alicebox
|
switch---ta dmz
|
ton parefeu/routeur/serveur dhcp
|
ton lan

ou, un peu plus technique mais plus rigolo (puis un peu plus sécurisé)

alicebox
|
un bridge firewallant
|
ce que tu veux dessus (dmz, lan, ....)

dans tous les cas, vu que ça touche au réseau, à linux et à la sécurité, je veux bien t'aider avec plaisir
17 Janvier 2007 22:31:18

Et quelle(s) différence(s) entre bridge et routeur ?
Contenus similaires
17 Janvier 2007 22:44:36

ils ne travaillent pas sur les même couches réseaux
le routeur commence à la couche réseau (couche 3 du modèle OSI), donc ne voit que des IP et des ports (il peut voir plus haut, mais dans ce cas c'est un IDS ou un IPS), il peux aussi traiter dans une certaine mesure les mac adress, mais c'est limité
le bridge voit ce qui passe en couche 2 (MAC adress par exemple), mais sait aussi travailler dans les couches supérieurs

donc en gros, c'est un switch qui sait faire du filtrage de paquet sans avoir lui même d'ip, donc sans altérer (sauf demande express) les paquets

-->c'est transparent pour les éléments du réseau et beaucoup plus difficilement attaquable qu'un routeur
17 Janvier 2007 23:05:15

Et donc un bridge firewallant : Il filtre !
17 Janvier 2007 23:09:48

vi

edit en passant :
tu peux également faire du VLAN avec
17 Janvier 2007 23:51:05

:) 
18 Janvier 2007 00:27:30

Et son modem "alicebox" fasse routeur ! Non ?
18 Janvier 2007 18:54:46

ba vi, ou alors mettre un routeur dans le chemin, ou encore refaire ce qu'il voulait faire au départ, mais c'est moins marrant
18 Janvier 2007 19:00:51

J'ai un peu essayé, cette nuit sous mon nunux... Il faut que j'approfondisse !
18 Janvier 2007 19:01:55

tu veux un coup de main ?
18 Janvier 2007 19:02:48

D'ailleur si il garde la conf de sa box en dhcp, c'est qu'elle fait déja routeur !?
18 Janvier 2007 19:20:45

vi, sauf s'il confond avec le DHCP de son FAI
18 Janvier 2007 20:40:22

Manquerait plus que son FAI s'occupe de son local !???
18 Janvier 2007 20:59:05

pas ce que je voulai dire, c'est le FAI qui attribue l'IP internet, s'il n'a pas de routeur, c'est le 1er pc connecté qui récupère l'ip

mais ce n'est pas le cas ici, son modem est bien en mode routeur avec dhcp activé
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS