Votre question

nombre de clients pour serveur XP

Tags :
  • Serveur
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
6 Avril 2006 13:00:52

Bonjour à tous,
Je suis directeur d'une école où nous venons d'installer un petit réseau de 18 postes en Win 98 SE. Nous avons aussi un poste en XP pro qui nous sert de serveur (stockage de fichiers). Le réseau fonctionne très bien (bonne connexion internet) mais pour écrire et lire des fichiers sur le serveur, c'est galère.
J'ai crée des lecteurs réseau sur le serveur, les clients se connectent très bien quand ils ne sont qu'une dizaine, mais au dessus, c'est impossible.
Auriez-vous une piste de recherche pour résoudre mon problème ?
Je n'ai pas utilisé la disquette de XP pour créer le réseau, aurais-je dû ?
Un serveur en Win 98 SE résoudrait-il mon problème ?
Un passage à Linux ? Mais avec un PIII de 733 mhz et 320 mO de ram est-ce réaliste ?
Merci par avance

Manuel

Autres pages sur : nombre clients serveur

7 Avril 2006 11:52:47

Pas l'ombre d'une petite piste ?
Merci d'avance !
Manuel
7 Avril 2006 12:00:17

effectivement avec windowss XP ont ne peux pas connecter plus d'un certain nombre de client. Car cela nessecite des licences...

Linux est possible mais plus difficil à configurer.
il es moins gourmand que windows en general.

MAis sinon, si vous avez encore un peu de budget, vous pouvez acheter une licence serveur pour mettre un windows serveur 2003.
Ou voir avec le rectorat qui normalement à un service informatique, voir quel service il peuvent vouis offrir pour mettre de tel solution en place.

Contenus similaires
8 Avril 2006 08:14:44

Merci pour ta réponse.

Tu veux dire que la version de XP qui est sur l'ordi qui sert de serveur est peut être une version pirate ?
Comment puis-je vérifier cela ?
Cela pourrait-peut être bloquer le nombre de clients acceptés par l'ordi ?
En fait j'avais des problèmes avec Open Office pour enregistrer sur le serveur, j'avais trouvé comme solution de faire connecter chaque client à un lecteur réseau sur le serveur. Mais au dessus de 10/12 postes, le réseau refuse la connexion.

Passer à Linux me fait un peu peur, ah la nouveauté ...

Merci pour ton aide.

Manuel
11 Avril 2006 10:28:21

non je ne pense pas que la version de xp soit pirater. Mais chez microsoft, un poste qui accede à un serveur microsoft, necesite l'achat d'une licence CAL (CLient Access Licence) Mais en réalité tres peu suivi par les entreprises.
Donc pour limite le nombre d'abut, microsoft à du limite le nombre d'acces simultané à un pc. d'ou le probléme des qu'on depasse les 10.

Je ne sais pas si cela est modifiable...

coter rectorat il peuvent pas vous aidez de ce coter là ?

17 Avril 2006 09:33:06

soit dit en passant xp n'est pas fait pour servir de serveur et encore moin 98, les solutions ont été evoquées avant, 1 win 2003 small busness (c'est dans les 800 euros) mais sur un p a 733 , cela ne vas pas etre terrible, plutot 1 win 2000 server,la cela tourne ( j'ai un de mes serveur, P3 450 avec 200 Mo de ram, qui sert de FTP et web, et cela fonctionne)

Mais je sais aussi que les ecole, n'ont pas beaucoup d'argent....voir pas du tout....et les licences c'est cher!
17 Avril 2006 10:13:41

Salut, je confirme que Windows 2000 et XP (pro) sont limités à 10 connexions en partage de fichiers... c'est pourquoi il existe les version Serveurs de ces OS qui elles, sont limités en fonction du nombre de licenses utilisateurs achetées. Et c'est pas donné!!!!!

Linux n'est pas si pénible que celà et je suis certain qu'avec une journée il est tout à fait possible d'installer et de configurer un ordinateur qui partage des fichiers sur un réseau.

Pour avoir une idée il suffit de télécharger un "Live CD" (linux sur 1 CD bootable qui se charge sans devoir toucher au disque dur) telque Knoppix.

Ou, plus simplement, la distribution Ubuntu est faite pour vous faciliter la vie Ubuntu.

Le GROS avantage est qu'il n'y a pas de problème de license ou de coût (si ce n'est un petit peu de mains à la pâte) et que sincèrement, la documentation est tellement riche qu'il y a toujours moyen de s'en sortir et peut-être même de comprendre ce que ces damnés logiciels font.

Vive linux pour les écoles!!! (du moins pour des serveur de fichiers windows (SAMBA) ou des serveur web (APACHE) ou de mail (QMAIL) ou de base de données (MYSQL, POSTGRESS, FIREBIRD, ...).

Pour l'administration d'un futur serveur linux, il existe aussi un excellent outils qui permet de tout gérer depuis un navigateur tel FireFox (ou IE, Opera, ...) c'est Webmin.

Pour un bon début dans linux, pourquoi ne pas commencer par l'encyclopédie: Linux sur wikipédia.

Bonne continuation!
17 Avril 2006 10:31:44

de toute maniere, windows 2000 ou 2003, en mode de base est limité a 5 connections, il faut passer en mode siege ou chaque machine possede sa licence ( si on veut etre dans la légalité)

C'est vrai que linux serait moins couteux, et pas beaucoup plus compliqué que d'installer un serveur 2000 ( compter pour 20 machines, 2 jours d'install et de parametrage si on veut faire quelque chose de propre et que l'on connaisse tres bien windows serveur....)

bon courage
21 Avril 2006 13:50:52

L'education Nationale possede des prix preferentiel chez microsoft... ce ne sont pas les prix public ;-)
21 Avril 2006 14:21:51

oui, et alors, ils n'ont que trés peu de moyens ( legaux)

j'ai moi meme donné, environs 250 Mac a des ecoles, pour les enfants, mais c'est pas le materiel qui coute cher, c'est les licences. donc meme avec des tarifs pas chers, c'est quand meme cher pour eux.

;-)
27 Avril 2006 09:42:45

Tout dépend... L'argent il y en a... apres il sert à different moyen et tout depend les priorité du chef d'etablissement...

Mais encore une foi le rectorat possede un service informatique... avec une infrascruture
14 Janvier 2007 13:21:19

EEsamoens a dit :
Bonjour à tous,
Je suis directeur d'une école où nous venons d'installer un petit réseau de 18 postes en Win 98 SE. Nous avons aussi un poste en XP pro qui nous sert de serveur (stockage de fichiers). Le réseau fonctionne très bien (bonne connexion internet) mais pour écrire et lire des fichiers sur le serveur, c'est galère.
J'ai crée des lecteurs réseau sur le serveur, les clients se connectent très bien quand ils ne sont qu'une dizaine, mais au dessus, c'est impossible.
Auriez-vous une piste de recherche pour résoudre mon problème ?
Je n'ai pas utilisé la disquette de XP pour créer le réseau, aurais-je dû ?
Un serveur en Win 98 SE résoudrait-il mon problème ?
Un passage à Linux ? Mais avec un PIII de 733 mhz et 320 mO de ram est-ce réaliste ?
Merci par avance

Manuel

Réponse:
Les informaticiens ont toujours plein de réponses à ce genre de questions. Pour ma part j'ai une démarche visant la simplicité, la fiabilité. Je fuis la complexité. Je suis exactement dans le même cas. Et j'ai résulu d'une façon hypersimpliste le problème.

avec Xp effectivement, ily a un pb pas plus de 10.

J'ai donc 2 postes windows xp.
les 2 postes on un répertoire "ressources" avec tous les fichiers à disposition
l(des fichiers en lecture seule)

les 2 postes ont un répertoire de sauvegarde, avec la classe et le nom de l'élève.

Pour répartir les élèves? pas difficile
Les filles vont sur le poste1 le répertoire de sauvegarde se nomme sauvagardeF
les garçons vonst sur le poste2 répertoire de sauvegarde se nomme sauvegardeG

Il faut 10 mm pour le mettre en route, ca marche, c'est simple a expliquer
Les informaticiens doivent sauter sur leur chaise
mais c'est si simple au quotidien....

Astuces pourquoi des nom de répertoire différents pour la sauvegarde?

simplement, je peux les mettre sur ma clé pour vérifier et faire les sauvegardes
(avec un meme nom de répertoire les fichiers se mélangent)

Enfin top du top

sur le poste1 je fais une sauvegarde dans un répertoire non partagé
des répertoires sauvegardeF et sauvegardeG
et idem sur poste2

C'est ma 2ème année comme cela

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide