Votre question

Prob configuration Linksys WAG54G avec FREEBOX (et TUTO...)

Tags :
  • Freebox
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
7 Octobre 2005 16:44:36

Bonjour tout le monde !
Bon, j'avance !!!
J'ai encore approfondi la question, et voici mes modif et constatations :

1) le routeur fournit des IP du type 192.168.1.x
(je rappelle que dans sa config de base, le routeur Linksys travaille avec des IP du type 192.168.1.x)
2) la Freebox fournit elle des IP du type 192.168.0.x
3) pour obtenir le NAT avec la Freebox, il est nécessaire d'activer la table de routage, dans l'interface "Configuration mode routeur" de Free

Avec cette configuration, on a :
soit la communication Intranet en IP fixe
soit la communication Internet en DHCP
JAMAIS les DEUX !

Pour remédier à cela, il convient de modifier dans la table de routage de la Freebox l'adressage DHCP comme suit :
IP freebox = 192.168.1.254 (au lieu de 192.168.0.254)
(c'est plus simple de modifier l'IP sur la Freebox, çà évite le plantage magistral du routeur Linksys. Si...si...)
DHCP activé = OUI

Configuration des interfaces Ethernet sous Windows XP :
dans le répertoire C:\WINDOWS\system32\drivers\etc\ , modifier le fichier HOSTS en lui rajoutant l'IP du routeur et un p'tit nom (c'est mieux pour communiquer avec lui...)
Chez moi, il s'appelle SATURNE...
On obtient donc ceci après modif :
127.0.0.1 localhost
192.168.1.1 saturne

Dans la boîte "Propriétés de Connexion au Réseau Local", sélectionner "Protocole Internet (TCP/IP)" et cliquer sur le bouton [Propriétés]
Cliquer sur "Obtenir une adresse IP automatiquement", puis sur "Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante".
Entrez les 2 adresses DNS de votre FAI, cela va grandement accélèrer vos requettes Internet...
Valider par [OK], et quitter l'interface de configuration.
C'est terminé (pour Windows) !

Configuration des interfaces Ethernet sous GNU/Linux Debian :
dans le répertoire /etc/,
modifier le fichier HOSTS comme suit :
127.0.0.1 localhost
192.168.1.1 saturne

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1 ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts
(même motif, même punition, on rajoute l'IP et le p'tit nom du routeur)

on modifie le fichier /etc/RESOLV.CONF comme suit :
search
nameserver 212.27.54.252
nameserver 213.228.0.212
(içi, je rajoute les adresses de DNS de Free, si elle n'y sont pas déjà...)

en n'oubliant pas de réactiver l'interface Ethernet après modif, en tapant ce qui suit :
/etc/init.d/networking restart
Zou.... c'est partit !
(c'est là que çà se gâte, en tout cas pour moi...)

Sous Windows XP, je ne sais pas comment c'est possible (là, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...), mais toujours est-il qu'en tapant dans une console un p'tit ping [nom de la machine], il me trouve son IP !!!
Sous GNU/Linux Debian, il n'en va pas de même.... que néni, pas de résolution de nom...
Comment peut-on faire ?
J'avoue que si quelqu'un a un début de petite idée, je suis preneur !

En tous les cas, dans cette configuration, j'ai mon Intranet qui fonctionne de Windows à Linux (pas dans les 2 sens à cause de la résolution de noms, mais cela fonctionne bien avec les adresses IP...)
Communication Internet OK pour tout mon p'tit monde (4 PC dont 2 sous GNU/Linux Debian, et 2 sous Windows XP, bientôt sous Debian aussi...)
Le tout avec la Freebox comme modem/adsl, et mon routeur (comme son nom l'indique...) qui redistribue en dûr sur 3 PC, et en WiFi sur 1 portable. Reste à affiner...

Voilà, j'en ai fini pour ce soir, je reviendrai poster si j'ai évolué...
Cordialement, PLEG54

Autres pages sur : prob configuration linksys wag54g freebox tuto

7 Octobre 2005 19:17:20

Tu me fais la même pour une connection Noos? :-D

Honnêtement, je n'y connais rien... j'essaye de configurer l'architecture suivante: un pc de bureau relié par câble au routeur Linksys WRK54G sur lequel est branché le modem câble haut débit Motorola Surfboard de Noos. Pas de problème pour ce poste, internet marche très bien.

Ca se gâte quand j'essaie de rajouter un portable en wifi... ça ne marche pas, je configure pourtant le routeur Linksys en indiquant un nom de réseau wifi et une clef. Le portable détecte le réseau et SE CONNECTE mais après, quand j'ouvre internet explorer, les pages web ne s'affichent pas. Les deux systèmes sont sous Windows XP.

J'ajouterai que je ne sais plus quoi faire, je ne sais pas par où (re)commencer, ni si je dois changer/rechanger les adresses IP et leur configuration etc...

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ça serait formidable!!!

Merci d'avance, et désolé d'avoir hijacké ton sujet si tu ne peux pas m'aider.
8 Octobre 2005 12:12:23

Bonjour Remster_9
Bon, j'ai également lu ton topic :
http://www.infos-du-net.com/forum/139322-8-partage-conn...

>J'ai alors essayé de modifier les adresses IP, toutes deux en mode automatique - c'est en rendant l'adresse IP du portable manuelle et en la définissant en dehors de la fourchette définie par le routeur que je reçois le message "connecté" au réseau. Par contre, quand j'ouvre Internet Explorer, rien ne se passe, les sites web ne s'affichent pas. J'en perds mon latin!

Manifestement, si tu arrive à te connecter à ton routeur en Wifi avec une IP fixe, mais pas d'Internet, c'est que le routeur ne fait pas son boulot...

Dans le cas de mon routeur, il y a des MENUS à configurer, notamment celui-çi :
Onglet [Access Restrictions]
Internet Access Policy : sert à définir une police de sécurité pour ton réseau local
Tu cliques sur le bouton [Edit List of PCs], et tu vas pouvoir répertorier tes PC d'après leur adresse MAC.

L'adresse MAC, c'est l'adresse immuable de ta carte réseau. Il n'y en a pas 2 pareille.
Sous Windows XP, pour connaître l'adresse MAC de ta carte, tape ceci :
Dans une console, bouton [Démarrer], puis bouton [Exécuter], tape [command] et valide ton choix.
Une console en mode commande va s'ouvrir.
Là, tu vas taper ceci :
ipconfig /all
Voici ce que l'on obtient :

Configuration IP de Windows

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : pluton (petit nom de ma machine...)
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noeud . . . . . . . . . . : Inconnu
Routage IP activé . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet Connexion au réseau local:

Suffixe DNS propre à la connexion :
Description . . . . . . . . . . . : Carte Ethernet à base ADMtek AN983
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-10-A7-17-53-B6 (la fameuse adresse MAC !!!)
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée . . . . : Oui
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.1.4
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.1.254
192.168.1.1 (oui, c'est normal, j'ai 2 passerelles, l'une pour la Freebox, l'autre pour le routeur...)
Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 192.168.1.254
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 212.27.32.176
212.27.32.177
Bail obtenu . . . . . . . . . . . : samedi 8 octobre 2005 11:51:43
Bail expirant . . . . . . . . . . : mardi 18 octobre 2005 11:51:43

Voilà pour le moment, je n'ai pas d'autres idées pour t'aider...
Les infos à ce sujet sont plutôt rares, je m'en suis aperçu pour ma config...
Il faut mettre soit même les mains dans le camboui...
N'hésite pas à m'interpeller, si je peux t'aider, ce sera volontiers, dans la mesure des mes compétences, bien entendu !
Cordialement, PLEG54
Contenus similaires
8 Octobre 2005 12:31:19

127.0.0.1 localhost
192.168.1.1 saturne

Dans la boîte "Propriétés de Connexion au Réseau Local", sélectionner "Protocole Internet (TCP/IP)" et cliquer sur le bouton [Propriétés]
Cliquer sur "Obtenir une adresse IP automatiquement", puis sur "Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante".
Entrez les 2 adresses DNS de votre FAI, cela va grandement accélèrer vos requettes Internet...
Valider par [OK], et quitter l'interface de configuration.
C'est terminé (pour Windows) !

Configuration des interfaces Ethernet sous GNU/Linux Debian :
dans le répertoire /etc/,
modifier le fichier HOSTS comme suit :
127.0.0.1 localhost
192.168.1.1 saturne

(c'est là que çà se gâte, en tout cas pour moi...)

Sous Windows XP, je ne sais pas comment c'est possible (là, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...), mais toujours est-il qu'en tapant dans une console un p'tit ping [nom de la machine], il me trouve son IP !!!
Sous GNU/Linux Debian, il n'en va pas de même.... que néni, pas de résolution de nom...
Comment peut-on faire ?
J'avoue que si quelqu'un a un début de petite idée, je suis preneur !

En tous les cas, dans cette configuration, j'ai mon Intranet qui fonctionne de Windows à Linux (pas dans les 2 sens à cause de la résolution de noms, mais cela fonctionne bien avec les adresses IP...)

erreur sur host:

:o  correction:

127.0.0.1 localhost
127.0.0.1 saturne

voila c'est mieux

;-)
8 Octobre 2005 19:25:16

Bonsoir KURTCANNON,
je suis désolé, mais je confirme !
J'ai bien ceci dans mon fichier "HOSTS" :
127.0.0.1 localhost
192.168.1.1 saturne

car SATURNE, ce n'est pas le nom de ma machine (qui elle s'appelle JUPITER...), mais le nom de mon routeur Linksys.

mais bon, ce 'tuto' est en grande partie basé sur mon installation perso, donc à adapter si besoin est...

Merci toutefois d'avoir pris le temps de me lire...
Cordialement, PLEG54
8 Octobre 2005 19:32:37

Merci pour ta réponse et tes conseils, PLEG54!

Dans le menu en ligne du routeur, j'ai bien rentré l'adresse MAC du portable dans la liste des adresses à accepter. Par contre, je crois me souvenir qu'il y a un autre menu (je ne me rappelle plus, je regarderai de nouveau) qui permet effectivement de répertorier les ordinateurs connectés au routeur - et là seul figure le PC de bureau, avec la mention "ethernet". Le portable n'y est pas. J'imagine qu'il faudrait que le portable y figure, et probablement avec la mention "wifi" ou "wireless" ou un truc du genre...

Je te tiens au courant.
Encore merci!

Remster_9
8 Octobre 2005 20:01:56

Bonsoir Remster_9,

je viens de regarder les MENUS de mon routeur, et effectivement, il y en a 1 qui permet de répertorier les PC en liaison WiFi, grâce à leurs adresses MAC !
Sélectionner l'onglet [Wireless] puis l'onglet [Wireless Access]
Cliquer sur "Restrict Access", et sur "Permit only computers listed below to access the wireless network"
Cliquer ensuite sur le bouton [Edit MAC Address Access List], et là, magie, on peut enregistrer son PC dans la boîte de dialogue "MAC Address Filter List"...

à bientôt de te lire, cordialement, PLEG54
22 Octobre 2005 07:12:01

Bonjour PLEG54,

J'aurai besoin d'un petit coup de main pour configurer une freebox et un linksys 54g

Je possede donc une freebox et un linksys wag54g, pour le moment l'adresse ip de la freebox est 192.168.0.254 et le routeur est actif dessus.
le linksys a l'adresse ip 192.168.0.200 et me sert de switch pour mes pc filaire jusque la tout va bien.
le probleme est le wifi du wag54g, quand j'essai de me connecter en wifi avec un pc wifi, l'utilitaire de ma carte(linksys egalement) trouve bien le routeur et se connect mais des que j'ouvre une page internet explorer le signal se coupe et se reconnect lorsque la page se ferme.
j'ai tester plusieurs cannaux, meme PB
j'ai activer puis desactiver la clé WEP, meme PB
j'ai fais la manip RESTRIC ACCESS puis PERMIT ONLY...sur le linksys, meme PB
J'ai fais le test avec une carte wifi pci trendnet et le PB est le meme.

Est il imperatif de desactiver le routeur de la freebox et de reactiver celui du Linksys d'apres toi ?
Aurais tu une petite idée pour mon soucis

Merci par avance
24 Octobre 2005 14:18:27

Bonjour pti-greg,

Bienvenue au club !

Bon, attention...
sur quel routeur utilises-tu ta liaison WiFi ?
pour ma part, je n'ai pas activé celle de la Freebox, j'utilise celle du WAG54G.

Secondo, dans tes paramètrages de connexion réseau, quelle est ta passerelle ?
chez moi, c'est 192.168.1.254 (la Freebox).

Tertio, pour accéder à Internet avec la Freebox via le WAG54G, il faut impérativement paramètrer les interfaces réseau en DHCP.
C'est là que çà se gâte pour moi, je n'ai plus de résolution de noms sur mes machines, et c'est pénible pour les échanges sur l'Intranet, notamment avec l'imprimante.

Sinon, pour les subtilités d'une connexion WiFi, je suis désolé, mais là, je n'ai absolument aucune compétence en la matière.
Le PC en WiFi est celui de mon fils, c'est lui qui 'joue' avec les paramètrages, sous Gnu/Linux, bien sûr... ;-)

Cordialement, PLEG54
24 Octobre 2005 14:18:48

Bonjour pti-greg,

Bienvenue au club !

Bon, attention...
pour ma part, je n'ai pas activé celle de la Freebox, j'utilise celle du WAG54G.

Tertio, pour accéder à Internet avec la Freebox via le WAG54G, il faut impérativement paramètrer les interfaces réseau en DHCP.
C'est là que çà se gâte pour moi, je n'ai plus de résolution de noms sur mes machines, et c'est pénible pour les échanges sur l'Intranet, notamment avec l'imprimante.

Sinon, pour les subtilités d'une connexion WiFi, je suis désolé, mais là, je n'ai absolument aucune compétence en la matière.
Le PC en WiFi est celui de mon fils, c'est lui qui 'joue' avec les paramètrages, sous Gnu/Linux, bien sûr... ;-)

Cordialement, PLEG54
24 Octobre 2005 14:19:55

Bonjour pti-greg,

Bienvenue au club !

Bon, attention...

Cordialement, PLEG54
5 Janvier 2006 17:27:41

Citation :

PLEG54 a écrit :
Bonjour Remster_9
Bon, j'ai également lu ton topic :
http://www.infos-du-net.com/forum/139322-8-partage-conn...

>J'ai alors essayé de modifier les adresses IP, toutes deux en mode automatique - c'est en rendant l'adresse IP du portable manuelle et en la définissant en dehors de la fourchette définie par le routeur que je reçois le message "connecté" au réseau. Par contre, quand j'ouvre Internet Explorer, rien ne se passe, les sites web ne s'affichent pas. J'en perds mon latin!

Manifestement, si tu arrive à te connecter à ton routeur en Wifi avec une IP fixe, mais pas d'Internet, c'est que le routeur ne fait pas son boulot...

Dans le cas de mon routeur, il y a des MENUS à configurer, notamment celui-çi :
Onglet [Access Restrictions]
Internet Access Policy : sert à définir une police de sécurité pour ton réseau local
Tu cliques sur le bouton [Edit List of PCs], et tu vas pouvoir répertorier tes PC d'après leur adresse MAC.

L'adresse MAC, c'est l'adresse immuable de ta carte réseau. Il n'y en a pas 2 pareille.
Sous Windows XP, pour connaître l'adresse MAC de ta carte, tape ceci :
Dans une console, bouton [Démarrer], puis bouton [Exécuter], tape [command] et valide ton choix.
Une console en mode commande va s'ouvrir.
Là, tu vas taper ceci :
ipconfig /all
Voici ce que l'on obtient :

Configuration IP de Windows

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : pluton (petit nom de ma machine...)
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noeud . . . . . . . . . . : Inconnu
Routage IP activé . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet Connexion au réseau local:

Suffixe DNS propre à la connexion :
Description . . . . . . . . . . . : Carte Ethernet à base ADMtek AN983
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-10-A7-17-53-B6 (la fameuse adresse MAC !!!)
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée . . . . : Oui
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.1.4
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.1.254
192.168.1.1 (oui, c'est normal, j'ai 2 passerelles, l'une pour la Freebox, l'autre pour le routeur...)
Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 192.168.1.254
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 212.27.32.176
212.27.32.177
Bail obtenu . . . . . . . . . . . : samedi 8 octobre 2005 11:51:43
Bail expirant . . . . . . . . . . : mardi 18 octobre 2005 11:51:43

Voilà pour le moment, je n'ai pas d'autres idées pour t'aider...
Les infos à ce sujet sont plutôt rares, je m'en suis aperçu pour ma config...
Il faut mettre soit même les mains dans le camboui...
N'hésite pas à m'interpeller, si je peux t'aider, ce sera volontiers, dans la mesure des mes compétences, bien entendu !
Cordialement, PLEG54

Bonjour !

Alors voila, je suis a peu pres dans le meme cas :) 

J'ai une freebox V4 et devant les perfs accablantes de la freebox version routeur / wifi (plantages en permanence, ralentissements, etc.) j'ai décidé de mettre un routeur wifi netgear WGT624 entre la freebox et mon reseau sans fil.

Pour ce faire, j'ai désactivé le mode routeur de la FBX. J'ai activé le DHCP du routeur netgear.

Par contre, je ne comprends pas quand tu expliques que ton pc a deux passerelles :

dois je mettre la passerelle du netgear (ip privée 192.168.0.1 ou ip publique 82.x.x.10) ou la passerelle de la FBX . (82.x.x.254) ?

Merci par avance.
6 Janvier 2006 14:32:28

Avec tout ce que vous dites, vous avez la télé?
6 Janvier 2006 14:38:50

Tu veux faire quoi ? Simplement brancher ton routeur derrière ta freebox ? Pour cela il suffit de désactiver la fonction routeur de la freebox et de mettre "obtain ip automatically" sur le routeur. Et là tu auras la télé, la téléphonie et internet sur tous les ordinateurs du réseau.
4 Mai 2006 14:34:21

g vu des trucs bizarre ici....
primo il fo faire la difference entre 2 chose bien distinctes le réseau externe (internet) et le reseau interne (réseau local)
prk tout le monde veut mettre le routeur sur la freebox et sur le routeur linksys ou autre?
2 fois plus de protections ? ou encore 2 fois plus de probleme de connection?? ......
hehe bon je n'utilise pas de routeur de grande marque tel que vous tous mais la configuration reste la meme voici une image de mon réseau en esperant que certains comprennent sans trop ce prendre la tête
le routeur sert a "filtrer et administrer le réseau"
a pres reste a savoir qui fera cette tache le routeur linksys ou la freebox.
allez une tite image de ma config :) 

Ps: par rapport a la télé pr la freebox le freeplayer se synchronise avec une seule addresse ip alors negatif. la television "multiposte" by free ne se fait que sur un poste. ce qui est deja pas mal :-D
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS