Votre question

Réseau entre 2 PC avec Win98 et XP

Tags :
  • Windows XP
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
17 Mars 2006 17:34:27

Bonjour !

Voici mon problème : j'ai voulu mettre en réseau mes 2 PC (le récent que j'appellerais "Noir" ayant Windows XP et le vieux "Blanc" ayant Windows 98).

Mes cartes réseaux sont installées et reconnues, je tire un câble UTP croisé entre elles (comme indiqué sur la boîte vendue avec), je crée mon réseau sur XP (avec comme nom le prénom de mon père, la description étant la couleur "Noir" et le réseau étant "Domicile"). Je crée une disquette d'installation pour l'amener sur l'autre PC.

Lors de l'installation, je choisis le même nom de réseau "Domicile", la description "Blanc" et comme nom mon propre nom de famille. Redémarrage de tout ceci... Pas de conflit, RAS...

Pourtant aucun partage possible (je l'ai bien spécifié). Si je vais dans le voisinage réseau su Windows XP, l'ordinateur se voit lui-même ("Blanc") mais pas l'autre ordi ("Noir"). Inversement, celui ayant Windows XP se voit lui-même ("Noir") mais ne voit pas l'autre ("Blanc"). Donc je ne peux transmettre de l'un à l'autre des fichiers et inversement. Pas de connection internet sur le PC "Blanc" aussi.

Aurais-je loupé quelque chose ?
Je précise qu'en faisant Propriétés sur les Favoris Réseaux, je vois que mon Pont Réseau marche, que le réseau local entre les carte éthernet marche, que celui d'internet ADSL marche aussi, mais un dernier réseau local m'affiche que le câble réseau n'est pas branché (juste en dessous : Intel(R) PRO/100 VE Network Connection)

Avez-vous une idée ? J'ai beau chercher sur google, rien à faire. J'ai même appelé un cousin sans succès.

Amicalement.

Autres pages sur : reseau win98

17 Mars 2006 19:35:37

Salut,

C'est une grosse galère. La première étape est de faire marcher correctement la couche TCP/IP entre les deux machines. Pour cela le mieux c'est de configurer correctement une adresse IP privée sur chaque machine.

Genre 192.168.100.1 et 192.168.100.2 sur l'autre, avec masque standard 255.255.255.0

Ensuite à partir de là il faut vérifier par ping si tu peux pinger d'une machine à une autre : ping 192.168.100.2 (depuis la une)

Ensuite une fois la couche TCP/IP opérationnelle et qui se parlent entre eux (pense aussi aux firewalls qui doivent être ouverts entre ces deux machines) il faudra jouer avec le partage de fichier windows, et là ca devient complexe, car il faut créer un login sur le win98 qui porte le même nom et mot de passe que le login sous le XP, ensuite il faut ouvrir des partages....

bon courage !
17 Mars 2006 20:59:59

Mon PC "Noir" a une IP privée de ce genre en effet. Mais le second n'a que des 0. Après recherche sur google, je vois qu'il faut la changer mais on doit passer par le Voisinage Réseau puis le Réseau Local.

Or, je n'ai que Réseau Global moi. Comment changer mon IP sous Windows 98 alors ? Merci.
Contenus similaires
17 Mars 2006 21:13:36

ICI tu devrais touver ton bonheur.
18 Mars 2006 11:48:14

Merci, ça m'a permis d'y voir plus clair...
Toutefois, mon pb n'est aps résolu. En effet, j'avais eu un pb de connexion entre les cartes réseaux (mais il s'était résolu tout seul).
Or ce problème est revenu lui aussi tout seul !
Dans les Propriétés des Favoris Réseaux (sur Windows XP), je vois marqué dans Réseau local

"Connexion au réseau local
Câble réseau non branché
Carte réseau Fast Ethernet PCI Realtek RTL8139 Family"

Etrange... Mes cartes sont correctement installées avec les pilotes et le câble UTP croisé relie les... Je dois avouer que je ne comprends plus rien

J'édite pour préciser que c'est de nouveau redevenu normal... Mais ça risque de repartir...
18 Mars 2006 20:10:36

Bon maintenant la question c'est est ce que ca ping ? Si ca ping ok et que c'est stable, tu passes à l'étape suivante qui est de configurer les firewalls (pour autoriser les ports 135/139 Netbios à communiquer entre les machines si ils sont bloqués) les droits utilisateurs et les partages sur chaque machine.

a+
18 Mars 2006 20:33:18

Non, ça ne ping pas... J'envoie ms ne reçois rien ! Perte de 100% :-o

J'ai même spécifié l'IP de chaque ordi dans la passerelle de l'autre (si vous voyez ce que je veux dire...)
18 Mars 2006 21:03:42

ok tu fais la commande :

IPCONFIG /ALL

dans une fenetre MSDOS (commande CMD sur XP et commande COMMAND sur WIn98) et tu postes le résultat de chaque sur le forum, qu'on regarde la config

19 Mars 2006 11:38:10

Je viens d'y arriver. Je vais faire un petit tuto pour les nuls comme moi et je le mettrais ici à la suite de ce message. Je vous laisse le soin de le compléter ensuite.
19 Mars 2006 14:47:15

Réseau entre un PC Windows 98 et un PC Windows XP

L’ordinateur hôte sera l’ordinateur avec Windows XP.

Sur celui-ci, aller dans « Favoris réseaux » et cliquer à gauche sur « Créer un réseau domestique ou un réseau de petite entreprise ». Cliquer sur « Suivant » jusqu’à arriver à la connexion internet. Choisir « cet ordinateur se connecte directement à Internet… » puis sur « suivant ». Continuer jusqu’à choisir un nom spécifique pour l’ordinateur et une description. Choisir un nom de groupe de travail (par exemple DOMICILE). Choisir d’activer le partage de fichiers et d’imprimante et penser à désactiver le pare-feu Windows. A la fin de l’installation, penser à créer une disquette d’installation pour l’autre ordinateur.
Faire un click droit sur tous les disques et fichiers à partager et choisir « Partage et sécurité » puis cocher la case « Partager ce dossier sur le réseau » (nom = DOMICILE) et autoriser si besoin est à modifier le fichier. Faire de même pour l’imprimante et Internet (autoriser la connexion, dans les « Propriétés » de « Favoris réseaux », « Propriétés » de la connexion par ADSL et dans « Avancé »).

Aller dans les « Propriétés » des « Favoris réseaux », puis dans les « Propriétés » de la connexion ADSL, puis sur les « Propriétés » du « Protocole Internet TCP/IP ». Dans l’onglet « Configuration alternative », cocher « Utilisateur confirmé » puis spécifier une adresse IP (du type 192.168.0.1) et comme masque de sous-réseau 255.255.255.0

Maintenant, prendre la disquette créée pour la mettre sur le second ordinateur avec Windows 98. Lancer le fichier NetSetup (deux redémarrages au total). Choisir comme connexion Internet « cet ordinateur se connecte à Internet via une passerelle résidentielle ou via un autre ordinateur sur mon réseau ». Choisir un nom et une description pour cet ordinateur (différents du premier) puis choisir le même nom de domaine (DOMICILE) ! Une fois le partage de fichiers demandé, faire comme sous Windows 98 (partager tous les fichiers souhaités, l’imprimante si besoin, etc…). Click droit sur l’icône « Internet explorer » sur le bureau, puis l’onglet « Connexion » et enfin « ne jamais établir de connexion ».
Aller dans « Panneau de configuration », « Réseau » et spécifier une adresse IP pour cet ordinateur (automatique ou 192.168.1.1) et le masque de sous-réseau (255.255.255.0). Dans l’onglet « Passerelle », entrer l’IP de l’ordinateur hôte (192.168.0.1). Enfin, dans « Configuration DNS », mettre le nom de l’ordinateur hôte et le nom de domaine (DOMICILE) puis l’IP de l’hôte (192.168.0.1) et valider.
Redémarrer l’ordinateur. Puis « Démarrer », « Exécuter » et taper WINIPCFG. Dans le menu déroulant choisir sa carte réseau PCI et redémarrer.

Installer les imprimantes sur chaque poste pour pouvoir les utiliser de n’importe lequel. Entrer les IP de chaque ordinateur dans le pare-feu externe de l’autre.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS