Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Différence entre switch et hub

Tags :
  • Hubs
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
27 Décembre 2004 12:04:52

Hello,

Je souhaiterais avoir quelques informations surr la différence entre un switch et un hub. Le premier ne permettrait il que d'établir une connexion entre deux entités et de "switcher" entre différentes parties du réseau ?
Je compte partager à la base un connexion adsl entre 2 ordis donc de relier ces deux ordis entre eux et avec le modem. Suis je obligé d'acheter un hub ? Combien doit on compter pour un hub 10/100/1000 standard car j'ai un peu regardé des articles sur le web et on ne propose la plupart du temps que des articles "obsolètes" qui ne font que du 10/100, alors que ca fait tout de même bien 2 ans qu'on est passé au 1000.

Voici quelques questions qui empoisonnent mes nuits et mes jours :-D .

Merci d'avance.

@+

Autres pages sur : difference switch hub

27 Décembre 2004 12:13:54

Si tu as juste deux machines à relier, ûn simple câble croisé fera l'affaire.
Le hub et le switch sont pour relier plusieurs PC entre-eux. Le hub est juste une adaptation d'impédance tandis que le switch apporte un intérêt supplémentairaire car il est actif (intéressant seulement pour un réseau avec des gros volumes d'échanges).
27 Décembre 2004 12:17:34

Dans le cadre d'un reseau entre 2 pc (et sans passé par un hub) il faut un cable droit !
Contenus similaires
27 Décembre 2004 12:21:40

Hello,

Merci beaucoup pour ta réponse sur la différence switch-hub, je crois que je vois à peu près.
Sinon, je ne cherchais pas à relier 2 ordis entre eux mais bien à partager la connection adsl entre les deux ordis mais tout en gardant les deux ordis liés, à créer un réseau local ayant accès au modem en bref. ( désolé si je me suis mal exprimé dans mon premier message ). Une siple question : D'après ce que tu dit, je devrais m'attendre à ce que les switchs soient plus chers que les hubs, or c'est le contraire, pour quelle raison ?

Merci d'avance

@+
27 Décembre 2004 12:23:29

un switch c'est un hub intelligent
27 Décembre 2004 12:28:28

Chose imporatant : dans le cas d'un hub, tous les PCs du réseau reçoivent toutes les données !!! (on peut donc sniffer ce qui passe)

Avec un switch, seul le PC auquel les données sont destinées le reçoit :-)
27 Décembre 2004 12:30:44

Tu peux partager ta connection internet même sans hub ou switch.
Quant aux prix, ils varient beaucoup :) 
27 Décembre 2004 13:05:43

Hello,

Merci de vos réponses. Je pense que je vais acquérir un hub car j'aurais besoin que les deux ordis soient connectés simultanément au web.
Sinon, j'ai tout de même un peu de mal à comprendre un truc sur le fonctionnement d'un hub : pour moi une adaptation d'impédance, c'est adapter l'inpédance d'un élement d'un circuit pour arriver à un but précis en ce qui concerne un autre élement ( comme maximiser la puissance reçue ).
Je dois avouer que j'ai du mal à comprendre le rapport direct avec les hubs ;-) .

@+
27 Décembre 2004 13:10:25

Lorsqu'un hub recoit une info, il ne cherche pas à savoir à qui la transmettre. Il transmet l'info à tout les PC du réseau. Pour un switch, celui-ci "connait" le réseau. De ce fait, lorsqu'il recoit des infos, il les redirige uniquement vers le PC de destination.

Voilà la différence majeur entre un switch et un hub
27 Décembre 2004 13:15:55

Citation :

Elenaher a écrit :
Je pense que je vais acquérir un hub car j'aurais besoin que les deux ordis soient connectés simultanément au web.

Inutile d'acheter un hub pour ça. Un câble croisé entre les 2 PC suffit (et tu pourras connecter les 2 PC en même temps au net).
Avec un hub tu auras la même configuration qu'avec un cable croisé (et un hub Gigabit Ethernet ça coute plus de 70€).
27 Décembre 2004 13:17:11

On peut comparer un hub à un gros noeud. Tous les ports sont en parallèle.
C'est pourquoi il faut de l'électronique pour corriger les valeurs résistives et les niveaux entre autres. :violon:

Sinon pour cet internet le hub ne t'apportera rien de plus. Je comprend pas ton soucis..?
27 Décembre 2004 13:20:07

Hello,

Je suis sur mac et je n'ai qu'un seul port ethernet par machine donc si je branche un RJ45 croisé, je ne peux plus connecter mon mac à mon modem adsl c'est pourquoi je pense acquérir un hub ( j'ai l'impression vu vos messages que sur pc on a souvent plus d'un ethernet par machine ). Sinon, mon "problème" sur l'adaptation d'impédance n'en était pas vraiment un, je cherchais seulement à comprendre un peu plus en détail le truc comme tu as l'air de t'y connaitre.

@+
27 Décembre 2004 13:21:33

Achete une 2ème carte réseau, ça coute moins cher qu'un hub.
27 Décembre 2004 13:22:36

Citation :

kouinkouin a écrit :
Dans le cadre d'un reseau entre 2 pc (et sans passé par un hub) il faut un cable droit !

:nono: :arf: :google: :tusors:
27 Décembre 2004 13:24:23

Citation :

AIK a écrit :
Achete une 2ème carte réseau, ça coute moins cher qu'un hub.

Sur Mac on n'a pas de carte réseau, c'est un peu different de chez pc. Sinon, l'idée d'acheter une carte port ethernet n'est pas mauvaise mais un de mes deux ordis étant un portable, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas la place si jamais il était possible d'en rajouter.

@+
27 Décembre 2004 13:27:04

Ah OK... :-)

En même temps si tu comptes brancher + de 2 machines, le hub est effectivement le bon choix.

A+
27 Décembre 2004 13:29:13

Dans le cas d'un réseau par câble croisé, tu as besoin de 2 ports ethernet sur le PC (enfin... le mac ) qui te servira de passerelle (sauf si tu peux brancher ton modem en usb), et un seul sur l'autre.

Tu veux absolument du 1000 Mbps? Je te conseille de verifier que tes cartes réseau le supporte, sinon ça ne sert à rien (si le maximum que supporte tes cartes est 100Mbps, ton réseau tournera à ce débit) ;-)
Ce que je te conseillerais moi, c'est d'acheter un routeur 10/100 plutôt qu'un hub. Tu aurais plein d'avantages. :-)
27 Décembre 2004 13:35:15

Hello,

Sur Mac on tourne en 1000 depuis deux ans alors lorsque je vois un réseau en 100 je trouve ça un peu lent ( l'habitude sans doute ). Je vais quand même creuser ca pour les routeurs et les hubs car un autre problème c'est aussi que si je me met à "bricoler" dans le sens ou je branche le modem à un ordi et que j'utilise un RJ45 pour faire passerelle mon réseau sera peu évolutif et surtout très peu pratique :
Si le Mac qui reçoit le modem par exemple est coupé, le deuxième ordi ne pourra plus se connecter comme il sera relié par une passerelle inactive. Il y a plein de problème à se limiter à un réseau sans hub à y reflechir.

@+
27 Décembre 2004 13:42:05

Citation :

Elenaher a écrit :
Si le Mac qui reçoit le modem par exemple est coupé, le deuxième ordi ne pourra plus se connecter comme il sera relié par une passerelle inactive. Il y a plein de problème à se limiter à un réseau sans hub à y reflechir.

Avec un hub (ou un switch), ce sera exactement pareil. Tu auras besoin d'un de tes 2 Mac comme passerelle.
Bon sauf que pour changer la passerelle quand tu as un hub, il n'y a aucun câble à débrancher... mais est-ce que ça vaut le prix d'un hub?

Si tu ne veux plus qu'un de tes Mac serve de passerelle, il faut un routeur (mais un routeur Gigabit, c'est loin d'être donné)
27 Décembre 2004 15:59:46

Peut-être alors qu'un routeur en 100 conviendrait mieux à mon portefeuille car c vrai que je prefererais ne pas à utiliser un ordi comme passerelle.
C'est toujours le même problème avec ce genre de materiel, le prix monte toujours trop vite.

@+
2 Février 2005 15:21:45

Tu est en 3° Elenaher, non? Car tu parle de portable, moi aussi j'ai eu un portable, mon frère aussi car nous somme jumeaux. Malheureusement, je n'arrive pas à me connecter à internet, j'ai une connection adsl sur mon ordinateur fixe mais je n'ai ni de hub ni de switch et encore moin de cable réseaux. Je ne sais pas comment faire pour me connecter via mon portable. Faut-il que j'achète un hub, ou simplement un cable, vu que nous nous avons trois ordinateurs à relié. Aidez-moi svp.
Merci
10 Février 2005 22:15:25

salut a tous,
J'ai une freebox (20 Méga) et elle dispose de 2 prises pour se connecter a internet: une USB et une ethernet.
Pour l'instant, mon ordinateur est relié en ethernet(qui est plus rapide que l'USB) et je voudrais brancher un 2eme ordinateur sur la freebox, lui aussi en ethernet .
Je voudrais savoir ce que je dois acheter pour pour doubler ma prise ethernet derriere ma freebox.
Merci d'avance, Julien.
10 Février 2005 22:32:05

Un hub ou un switch, avec 2 PC ça change pas beaucoup

Mli aussi, un cable ça suffira pas ;-)
10 Février 2005 22:48:31

Ok, donc je peux acheter un hub ou un switch ca changera rien.
en fait, que j'achete l'un ou l'autre, je brancherais la prise ethernet venant de la freebox sur le hub ou le switch et de l'autre coté j'aurais 4 sorties ethernet(ils ne vendent pas moins que 4 sorties).
Si je branche 2 ordianteurs, est ce que mon debit de 20Méga sera divisé par 2 ?
10 Février 2005 23:23:19

Si les 2 PC sont sur internet en même temps, le débit sera partagé entre les 2.

Sinon, le modem est branché sur un port ethernet...
13 Février 2005 22:59:51

oki mais moi il me reste juste troi mois, et apré je l'ai plu donc je pense pa ke je vai acheter kelkechose
13 Février 2005 23:12:50

Pour faire simple la seule et unique grde difference entre un Switch et un Hub est celle ci:
-sur un exemple; 4PC branche sur un HUb en fast ethernet( 100Mb/s).

La vitesse de transfert de chaque PC sera de 25Mb/s
dans le cas du switch c 100Mb/s pour tout le monde !!!
eh oui tu l'a donc compris le hub divise le potentiel de la connection en fonction du nombre de pc branché dessus et le switch ne divise pa .

13 Février 2005 23:24:18

N'importe quoi, un hub ne divise pas la connection proportionnement, tu peux avoir 90% de ta connection internet utilisé sur un pc via un hub et seulement 10% sur l'autre.
14 Février 2005 08:06:47

ok, mais alors pourqoui les switch coutent moins cher alors qu'ils sont mieux? remarque,c'est mieux comme ca... lol :-P
14 Février 2005 08:53:00

C net, c bizar com' truc, mai bon ... lol
14 Février 2005 11:23:40

Conclusion :
Un hub : moins cher mais debit plus faible car les infos sont balancées sur tout les ports
Un switch : plus cher mais plus efficace car utilise la commutation
26 Février 2005 19:28:56

La réponse de LA question est sur cette page !
28 Février 2006 13:56:05

Bon, je crois tous le monde a bien compris la différence entre hub et switch.
Maintenant, si pour corser l'affaire on parlait de ROUTEUR !!!
C'est quoi exactement un routeur, quelles sont les différence avec un hub et un switch ?
28 Février 2006 14:37:32

Moi je me marre en lisant vos betises
Le plus navant c'est que la personne qui ne s'y connait pas tombe dans le panneau...et le panneau est de taille surtout ds ce cas ci

Citation :

Yodalf a écrit :
Pour faire simple la seule et unique grde difference entre un Switch et un Hub est celle ci:
-sur un exemple; 4PC branche sur un HUb en fast ethernet( 100Mb/s).

La vitesse de transfert de chaque PC sera de 25Mb/s
dans le cas du switch c 100Mb/s pour tout le monde !!!
eh oui tu l'a donc compris le hub divise le potentiel de la connection en fonction du nombre de pc branché dessus et le switch ne divise pa .

28 Février 2006 19:57:14

Lol c'est clair, le hub ne divise pas la vietesse du réseau, sauf en cas de surcharge dans un gros réseau.

Pour ce qui est du routeur:
- celui-ci possède une IP, donc c'est comme s'il y avait un ordinateur à la place
- il fait du routage IP: il modifie les adresses IP destinations et sources des paquets réseaux
ça sert à faire communiquer des réseaux et sous-réseaux entre eux.
28 Février 2006 23:08:13

tu as 50 pc sur un hub d apres les explications des petits futés le dernier n a plus grand chose mdr
Le hub aussi en a une....
Enfin on ne va pas discuter ici cela ne sert a rien...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS