Votre question

Réseau Windows XP - Linux

Tags :
  • linux
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
14 Février 2006 20:50:20

Bonsoir,

J'ai un problème concernant la mise en réseau de Linux (distribution Mandriva 2006 et Windows Xp)

Le réseau est constitué physiquement comme suit :

1 PC comportant Windows XP
1 PC comportant Windows XP et Linux Mandriva
Les deux PC et une freebox sont reliés via un switch

Les pc communiquent sans problème entre eux et ont accès à Internet lorsqu'ils fonctionnent sous XP.
Ils ne sont pas configuré via DHCP
La freebox fait office de routeur.

Lorsque 1 PC est sous XP et l'autre sous Linux Mandriva, ils ont tous deux accès à Internet mais ils ne se voient pas (impossible d'établir un échange de fichiers entre eux ou même de les voir sur le réseau)

Le PC sous XP est en 2 partitions NTFS
Le PC sous Linux et XP à 1 partition NTFS, 1 Fat32 et une multipartition pour supporter la config linux (swap etc...)

Voici les paramètres IP des PC :

Sous Linux :

Mode Static
Adresse IP = 192.168.0.2
Masque de sous réseau = 255.255.255.0
Passerelle = l'IP de la freebox (192.168.0.254)

Serveurs DNS
212.27.32.176
212.27.54.252

Domaines recherché = Work

Sous windows XP :

Config identique souaf pour l'ip qui est : 192.168.0.1

Le ping de chaque PC pour voir son voisin ne marche pas.

Quelqu'un peut il m'aider ?
Je précise que je suis novice sous linux (2 jours) et que mes connaissance réseau sont limités.

Merci

Vince

Autres pages sur : reseau windows linux

14 Février 2006 21:22:02

linux et windows ne sont pas les meme systemes (tu t'en doute), dans windows, comme à l'habitude de microsoft, presque toutes les technologies sont fermées/opaques/protégées/brevetées...

entre autre le protocole d'échange de fichier smb (qui sert au Partage de dossier)

il existe néanmoins un protocole nommé samba, qui est l'aboutissement d'une analyse du fonctionnement de smb

-->pour faire communiquer les 2 OS avec le protocole smb de windows, il faut installer samba sous linux

je ne sais pas comment c'est foutu sous mandriva (c'est probablement la distribution que je deteste le plus, question de gouts)

mais un urpmi samba-client
ou un truc du genre devrait faire l'affaire

enfin de manière général tu dois :
1-installer le packages samba (principalement le client)
2-régler le pare feu (ou le désactiver le temps de tester)
3-faire tes tests

perso avec ma suse ou ma debian, aucun soucis pour faire communiquer les 2 mondes
je ne pense pas que ca soit compliqué sous mandriva
14 Février 2006 22:06:13

Maith, merci pour ta réponse,

J'ai effectivement installé Samba mais au lancement il me signale qu'aucun groupe de travail n'a été crée. Je ne sais pas comment créer ce groupe de travail. (Sous Xp mon Groupe de Travail est Work)

J'ai essayé après quelques recherches de ùodifier le fichier samba.smb en utilisant l'éditeur vim en "root" mais il m'interdit la modification pretextant que je n'ai pas les droits.

Comment faire ?

PS : Je ne sais pas si les autres distributions de Linux sont plus conviviales mais, comme je l'ai dis, je suis novice et donc j'ai pris une distribution par défaut (on m'a conseillé Mandriva car le successeur de Mandrake, qui paraît il est une bonne ditri ?)

Vince
16 Février 2006 13:43:31

étant donné que tu as déjà installé la mandriva, je ne vais pas te faire installer une autre distribution sous pretexte que tu n'arrive pas à activer le partage samba, c'est tout à fait possible avec la mandriva

le truc c'est de trouver comment faire

de mémoire sur mandriva il y a un truc nommé drakconf (ou quelque chose comme ca) pour faire divers réglages

au pire, voici un exemple de fichier de conf
http://club.mandriva.com/xwiki/bin/Abdias/Samba#12

tu passe en root :
  1. su -
  2. mot_de_passe_root

tu fais une sauvegarde de ton fichier d'origine (tes chemins ne sont peutetre pas les meme, adapte)
  1. cd /etc/samba/smb.conf
  2. cp smb.conf smb.conf.org

puis tu ouvre le fichier de conf
  1. vi smb.conf

tu fais tes modifications et tu quitte en forçant à enregistrer (echap, puis
  1. :wq!
)

n'oubli pas de crééer les passe (smbpassword -a compte)

sinon j'ai trouvé ça, pas testé, mais ça a l'air sympa : Ksambaplugin, installe le avec un urpmi ksambaplugin

la je ne suis pas chez moi donc je ne peux pas t'aider plus, j'ai pas mon portable, au pire je te fillerai mon fichier de conf qui marche parfaitement
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS