Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Que savez vous sur le Courant Porteur en Ligne ( ADSL par prise électrique ) ???

Tags :
  • haut débit
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
26 Octobre 2004 15:54:48

Bonjour a tous ,

Tout d'abord une ptite definition :

CPL
Courant porteur en ligne
La technologie des courants porteurs en ligne permet de se connecter à internet en utilisant le réseau électrique existant. Elle consiste à séparer les signaux à basse fréquence (courant alternatif) et les ondes de haute fréquence sur lesquelles transitent les données numériques. Grâce à cette superposition, le fonctionnement des équipements électriques n'est pas perturbé. Les courants porteurs en ligne sont surtout utilisés pour partager une connexion haut débit dans un réseau local (entreprise, établissements scolaires...). Leur développement devrait permettre, avec d'autres technologies dites alternatives, de désenclaver certaines zones ne disposant pas d'accès à l'internet haut débit. Ils permettent d'atteindre des débits de 4 à 45 Mbits partagés entre les différents utilisateurs. Ils s'adressent généralement à des professionnels mais des offres "grand public" commencent à être proposées. Ces offres comprennent en général une borne qui doit être reliée d'une part à la prise électrique et d'autre part à la carte réseau de l'ordinateur (carte Ethernet).

Voilà ma question , j'aimerai savoir si cette technologie était deja sur le marché ? et si oui quel matériel est nécessaire pour l'implanter ?
Merci de vos lumières . :-D

Autres pages sur : savez courant porteur ligne adsl prise electrique

Anonyme
26 Octobre 2004 15:59:19

Je crois qu'il y a déjà du matériel permettant de passer le signal d'antenne TV sur le réseau électrique selon le meme principe
26 Octobre 2004 16:00:50

Alors ce matériel est déjà en vente pour des prix variant de environ 50E à bien plus cher. Mais je te recommanderai t'attendre encore un peu car ces débits devrait atteindre bien tôt les 100Mts. Mais faut se rendre à l'évidence tout les adaptateurs CPL ne se valent pas, donc renseigne toi bien d'abord.
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
26 Octobre 2004 16:03:32

A vrai dire je savais meme pas que ca existait :$
shame on me :-?

je vien de lire ca
la news dit que c pa encore au point, mais je trouve ca vraiment intéressant :-D
26 Octobre 2004 16:08:42

Cela dit cette technologie n'est pas mal du tout pour un petit réseau local, ça fait moins de fil à cacher!
28 Octobre 2004 10:18:03

G rien dit :-D
28 Octobre 2004 10:21:16

attention, il ne s'agit pas forcément d'ADSL par fil électrique, le CPL permet de transmettre tout type de signal numérique...

donc y'a déjà des adaptateurs qui se vendent permettant de créer des réseaux de type LAN sans cable

de là à ce qu'on ait maintenant l'ADSL par cette technologie, y'a une différence
Anonyme
28 Octobre 2004 10:29:48

Très interressant mais les bons adaptateurs sont un peu cher pour l'instant... normal c'est assez récent.
28 Octobre 2004 10:41:20

ok pour les réseaux
mais pas encore pour l'adsl alors ??

vous connaissez un FAI qui propose ce type de connection ? ou un site qui explique bien cette technologie ?
28 Octobre 2004 11:20:42

un site

internet par CPL est à l'état expérimental par EDF pour le moment, donc c'est pas pour demain je pense...
28 Octobre 2004 11:35:31

Ca vaut 40€ par prise, sachant qu'il faut autant de prises que d'ordi.Et tout ca pour un débit de 14Mbts
Enfin pour le moment il vaut mieux acheter un cable a 9€ pour un charmant debit de 100mbs :) 
En plus je sais pas si ca partage la connexion par internet.

Bon ces infos ca date de 6mois ca a peut etre changé depuis.
28 Octobre 2004 19:34:39

pour connecter 2 postes à - de 20m l'un de l'autre, ok, cable + cartes réseaux, c'est le + intéressant...

mais quand t'as des postes dans tous les coins, et que tu peux pas t'amuser à percer des trous partout (ou entre 2 batiments), là ça devient intéressant comme technologie...

quand j'étais en résidence universitaire, on avait construit un LAN en tirant des cables à l'arrache par les faux plafonds, par les fenetres, par les conduites d'eaux, un truc génial quoi :-o
28 Décembre 2005 19:01:50

j'ai acqui il y a 4 mois un susteme cpl
je l'ai acheté en ligne,après de longue recherche mon choix s'est porté sur ceux de là marque devolo qui ma semblé etre la meilleure ! les adaptateur que j'ai me fournisse une conection en 14mb/s mais depui 2mois les 98mb/s se type de rezeau est très porfement et je n'ai eu aucun problem !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS