Votre question

Freebox, et réseau wifi

Tags :
  • Freebox
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
14 Juillet 2005 14:57:34

Bonjour,

Je viens ici pour prendre quelques renseignements, avant de passer aux achats. Pour le moment, la freebox (v4) est connecté au pc familial, via usb (je sais que ethernet serait plus stable, mais le propriétaire du pc ne souhaite pas investir).

Seulement, il y a un autre pc, au premier etage lui, sous windows 98 se. J'aimerai que ce pc puisse, à son tour, bénéficier de l'accès internet.

Vu la configuration géographique des lieux, passer un cable est presque inimaginable. Je me suis donc tourné vers la technologie wifi. Seulement, des questions se posent.

1. Pour commencer, il faudrait traverser un plancher. Pensez vous que cela peut etre un gros obstacle (au point d'empecher toute communication) ?

2. Aussi, en parcourant votre forum, et divers site web, j'ai vu que Free proposait sa carte wifi pour Freebox. Cependant, au niveau pc, que me conseillez vous ? Clé USB wifi ou carte pci ? Avez vous des modèles préférés ?

3. Je me demandais si un réseau wifi sous windows 98 se pouvait poser un problème, ou si c'était simple à configurer ? (car tous les tutorials et articles sur le net expliquent la marche à suivre sur XP en général). Je précise que vu la configuration matériel du pc, installer XP dessus n'est pas possible.

4. Je souhaite uniquement partager la connexion adsl. Autrement dit, je ne veux aucun contact entre les pc (pas de transferes de fichiers possible, et le pc wifi doit pouvoir accéder a la freebox même si le pc "usb" est éteint). Je suppose donc je devrais activer l'option routeur de la freebox.

Merci de m'avoir lu.

Donc si vous êtes un expert, ou que vous avez des éléments de réponses, ça serait gentil de m'orienter. De même, si vous êtes dans un situation similaire, pensez à moi.

Autres pages sur : freebox reseau wifi

14 Juillet 2005 21:20:27

Une autre question qui me titille :

5. Vu que le mode routeur va être activé, devrais je reconfigurer le pc branché par usb ?
15 Juillet 2005 13:59:51

Petits UP, car j'ai vraiment besoin de conseils.
Contenus similaires
15 Juillet 2005 18:26:19

Ne voulant pas faire de Pub pour un magazine (et te renvoyer vers une récente publication) ni pour un constructeur de matériel donné, je vais rester un peu dans le vague.
Il est conseillé pour les conditions un peu difficile de t'équiper d'une carte PCI (Norme 802.11.G au minimum) avec antenne déportée (câble antenne de l'ordre de 60cm pas plus) de marque connue.
N'espère pas dépasser les 10Mo/s pour le transfert même si la norme "G" est à 54Mo.
Les stick WiFi USB sont moins performants au niveau de leur antenne.
Je ne pense pas qu'un plancher bois soit un obstacle majeur.
On trouve des carte Ethernet 10/100BT autour de 10 euros (+ 10 euros pour le cable), c'est moins cher que le WiFi et bien plus rapide et bien plus fiable. Mais faut faire des trous dans les planchers.......!
16 Juillet 2005 18:13:58

As-tu lu les commentaires sur le site auquel tu fais référence?
Ya de tout, beaucoup d'utilisateurs ravis et d'autres qui sont déçus.
Le CD d'installation semble posséder les drivers pour Windows98-SE.
C'est moins cher qu'un stick USB, à ta place je tenterais.
Beaucoup d'utilisateurs reprochent un câble d'antenne trop court, c'est un choix technique du constructeur. Plus on allonge ce câble, et plus on perd le gain d'une antenne déportée.
(Je suis électronicien de métier - pour me défendre je pourrai te dire que nul n'est parfait) :-(
17 Juillet 2005 15:20:06

Je viens de me laisser tenter.
Donc je vous en donnerai des nouvelles.
17 Juillet 2005 15:28:43

Salut,

juste pour te dire, je suis connecter a internet via wifi , la freebox est 2etage plus alors ne tinquiete pas pour ton obstacle ^^
17 Juillet 2005 15:30:05

Citation :

Poun a écrit :
Ne voulant pas faire de Pub pour un magazine (et te renvoyer vers une récente publication) ni pour un constructeur de matériel donné, je vais rester un peu dans le vague.
Il est conseillé pour les conditions un peu difficile de t'équiper d'une carte PCI (Norme 802.11.G au minimum) avec antenne déportée (câble antenne de l'ordre de 60cm pas plus) de marque connue.
N'espère pas dépasser les 10Mo/s pour le transfert même si la norme "G" est à 54Mo.
Les stick WiFi USB sont moins performants au niveau de leur antenne.
Je ne pense pas qu'un plancher bois soit un obstacle majeur.
On trouve des carte Ethernet 10/100BT autour de 10 euros (+ 10 euros pour le cable), c'est moins cher que le WiFi et bien plus rapide et bien plus fiable. Mais faut faire des trous dans les planchers.......!

Je confirme, un plancher en bois devrait pas poser problème. Par contre, le 802.11g, c'est 54Mbits, pas 54MBytes !

Donc, au mieux 6.75Mo/s, moins la taille des entêtes, moins les erreurs CRC, si tu choppes 5Mo/s c'est déjà bien, et à peine la moitié d'un bon réseau Ethernet.
17 Juillet 2005 18:13:56

Si je peux avoir du 5 Mo / s, ça sera formidable.
Et même si j'ai du 1 Mo / s, je serai content : ma connexion internet est, de toute manière, pas aussi élevée que ça.

Sinon, merci de vos témoignages. J'espère que ça marchera aussi chez moi. Il n'y a pas de raison, mais on sait jamais.
17 Juillet 2005 22:17:04

Où avais-je la tête ?
Il s'agit bien de 54Mb maxi théorique pour la norme 802.11g et pas 54Mo.
Aye! Aye! Aye! Pas les oreilles :-?
Dis-moi Lissyx, t'arrives à quelle vitesse toi avec ton WiFi ?
Tu le gère avec les drivers du constructeur ou tu laisse faire Windows ?
11 Août 2005 21:04:55

Bonjour tt le monde, j'explique mes problèmes :

- J'ai acheté une carte WIFI 802.11b chez free (débit théorique 11Mbits).
- Je viens d'aquérir deux cartes WIFI de marque Linksys (Modéle WMP54G FR).

J'installe la carte pour tester si sa marche, 1ère surprise : le gestionnaire réseau fournit avec le cd ne se lance pô.

Après l'installation des drivers, je me connecte sur le site de free pour activer le mode WIFI (connection avec éthernet) et aussi pour réglé le mode Routeur (car j'ai un autre PC à brancher).

Le WIFI activé et réglé sur le canal 9 (je l'ais ai tous fait), je commence à réglé les paramètres de la carte (vu que le gestionnaire ne se lance pô).

PS: le mode routeur et très bien configuré.

Une fois les paramètres de la cartes éffectués, je reboot le tout (freebox et pc).

Aprés le redémarrage du pc et de la freebox, la connection sans fil via "Wireless-G PCI Adapter" se met en route.

Je rentre le code WEP de 26 caractères, la connection se fait l'adresse que j'ai foutu, mais là, aucun paquet recu.

Selon l'assistant de XP, je suis connecté à la freebox, mais pourquoi sa veut pas communiquer ???????

Je teste le ping de l'adresse de la freebox :
- sur éthernet pas de soucis 4 envoyés 4 recus.
- sur wifi, rien du tout ...

Bref je galére depuis 1 semaine avec cette ------ de freebox pour rien du tout, parce que je suis sur qu'il y a un petit truc à réglé en plus...

Je précise que je n'ais pas l'éthernet et le wifi branché en même temps sur le pc.

Alors si quelqu'un peut me venir en aide parce que sinon la freebox risque de faire le grand saut par la fenêtre :twisted: :twisted: :twisted:

SVP aidez-moi !!!
29 Août 2005 17:52:32

Bonjour Joey16,

j'ai la même problématique que toi, à savoir :
1) Freebox V4 en Wifi
2) un portable en Wifi carte PCMCIA Comet Labs WN251

ça marche sans problème

Je souhaite installer un PC fixe dans un pièce en Wifi (pour éviter des cablages ...) et j'ai achete une carte PCI Linksys WMP54G. J'ai configuré la freebox en Routeur.Je suis en Windows 98 et jai lancé l'install de la carte PCI et ....rien. Est-ce lié à W98 ??

merci de vos aides ....
4 Novembre 2005 18:38:06

DERNIERS CONTACTS AVEC FREE
NOTEZ "ALEATOIRE" et vitesse annoncée (j'aurai mal lu les pubs!!!!! et je suis en dégroupé ADLS2+)

Date : 03/11/2005 00/53

Question:BonsoirQuestion simple qui demande réponse simpleJ'ai acheté chez vous une carte PCMCIA WIFI pour ma FREEBOX V4 en début d'année mais elle est à 11MB. Je cherche donc maintenant une carte 54 MB pour ma FREEBOX. La vendez vous enfin ou sera-ce encore une loterie si j'en commande une (11 ou 54 MB... surprise!!)Merci
Reponse:Cher Freenaute, L' envoi de la carte Wifi se fait de manière aléatoire.Vous pouvez recevoir une norme b comme une norme g et nous ne procédons à aucun échange. Emilie, vous souhaite un excellent surf avec Free.fr. Nous vous rappelons que nos services vous accueillent du lundi au vendredi de 08h à 22h15, fermeture à 22h30. Samedi, dimanche et jours fériés de 09h à 20h. Vous pouvez nous joindre au 3244 ou 08 92 13 51 51 ( 0.34 Euros TTC la minute). Par courrier : - FREE 75371 PARIS CEDEX 08 Par télécopie: - 0899 90 5000 - Inscription: 1044 (7 j/7 - 24h/24 - appel gratuit) ou http://adsl.free.fr/subscribe/ Service client situé uniquement en France

Date : 03/11/2005 19:52
Question:Je pense que ce type de réponse qui frise l'arnaque (car le prix reste identique quelque soit la carte)va plaire à la communauté des FREENAUTES et autres associations de défenses des usagers de l'internet.Je ne vous salut pas sur ce coup là
Reponse:Cher Freenaute, Le débit wifi avec la Freebox ne peut dépasser les 13mbps théorique .Vous avez, par ailleurs, reçu le modèle de carte wifi compatible avec votre Freebox, raison pour laquelle nous ne pouvons pas procèder à son échange contre une 802.11G puisque vous avez reçu une 802.11B
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS