Votre question

1 serveur + 3 ordis : Je veux formater pour virer les virus!

Tags :
  • Serveur
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
11 Octobre 2005 16:25:10

Config
1 ordi serveur sous HP Netserver E55gold (sous Windows NT4 il me semble)
1 routeur Bewan 2000
1 hub 3com
3 ordi de bureaux avec carte mère BA600, Pentium III 650 Mhz, DD 10Go et RAM PC100 64 Mo sous Windows 98 SE (avec licence) pour de la bureautique

Hello !
Bon voilà, je m’y connais pas beaucoup en réseau (je sais quand même relier 2 pc) mais c’est pour aider mon beau père qui a plein de problèmes informatique dans sa petite société.

Je voudrais formater chaque ordi car ils sont tous infestés de virus, pour tout bien réinstaller, avec toutes les mises à jours Windows 98 SE…

A/
Cependant comment faire pour que le réseau fonctionne toujours une fois que ce sera réinstaller, quelle doit-être ma démarche ?

B/
Est-il possible que des virus soient sur le serveur aussi ? Sachant que ce n’est pas Windows qui fonctionne dessus mais un autre OS : « SCO » (qui marche peut-être sous Unix…mais il me semble bien qu’il y a Windows NT4 aussi…)

C/
Sur le serveur il y a un programme d’installé qui s’appelle Transix, qui sert à générer des codes, des factures pour du FRET (c’est le boulot de mon beau père)… C’est à partir des 3 autres postes qu’on l’utilise, quand le serveur est éteint, on ne peut pas s’en servir.
Je me demande comment ça fonctionne : est ce que c’est possible que ce logiciel soit uniquement installé sur le serveur (j’ai l’impression que c’est comme ça), ou c’est impossible : ce logiciel est obligatoirement installé sur tous les postes ?

D/
Le hub et le routeur doivent être installés sur tous les postes ou c’est juste installé sur le serveur ?

Si vous avez lu toutes mes questions, c’est sympa, et c’est super si vous pouvez y répondre !

Autres pages sur : serveur ordis veux formater virer virus

11 Octobre 2005 16:28:59

met pas du 98
11 Octobre 2005 17:28:44

si obligé le logiciel transix est justement fait pour W98! Passer alors sous Win XP avec licences et nouveau logiciel Transix reviendrait alors à à peu près 30 000 € :-o
11 Octobre 2005 17:45:03

Citation :
Est-il possible que des virus soient sur le serveur aussi ? Sachant que ce n’est pas Windows qui fonctionne dessus mais un autre OS : « SCO » (qui marche peut-être sous Unix…mais il me semble bien qu’il y a Windows NT4 aussi…)

Oui, il y a de fortes chances que le serveur soit vérolé si tu as des virus sur chacun des postes clients.
Fais un Scan Antivirus Online (Sygate Online sur Google)

Citation :
Sur le serveur il y a un programme d’installé qui s’appelle Transix, qui sert à générer des codes, des factures pour du FRET (c’est le boulot de mon beau père)… C’est à partir des 3 autres postes qu’on l’utilise, quand le serveur est éteint, on ne peut pas s’en servir.

Ton logiciel fonctionne en principe comme ceci:
- Sur le serveur, on install la partie "serveur" de Transix.
- Sur chacuns des postes clients, on install la partie client du logiciel.
Ensuite lorsque tu lances Transix sur un poste client, il va chercher les données sur le serveur (aucune données n'est enregistré sur les postes "clients").

Cela permet à tes 3 PC clients d'utiliser les mêmes données.
(ex: qq fais un devis sur un poste client, il sera consultable sur les 2 autres postes clients.

Voilà espèrant que tu en a appris davantage @+ ;-)
11 Octobre 2005 18:05:41

PARDON DE TE deranger mais 3 licences xp ne coute pas 30000 euros surTout si tu as deja les licences de ton logiciel? celui qui te dis ca est un voleur

compatibilité prise en compte car windows xp n'est ni plus ni moins une version modifié de nt noyau nt :workstation

ce que tu demandes c'est du client serveur

tu dois formater reinstaller les os , tu as un cd pour le serveur et un cd pour le client

je te dis xp car tu peux faire evoluer le materiel et les logiciels ce que tu ne peux faire avec 98

cordialement
11 Octobre 2005 18:13:57

je te dirais, si c'est SCO, que les virus ont pas du arriver ^^.
pour ton idee de formatter, pourquoi pas.
avant toute chose, débranche les machines, reinstalles sur chacune , puis rebranches.
rebrancher une machine 'neuve' alors que d'autres sont encore infectées, c'est prendre le risque de la réinfecter.
concernant le transix client : soit il y a effectivement un logiciel client, soit c'est un emulateur.
en effet sco est un unix, les postes sous windows peuvent donc ne servir que d'ecrans (de terminaux)

si tu n'as pas le programme d'installation de transixpour windows
conseil : si vous n'avez pas de sauvegarde, faites en une d'un des postes (sur cd? dat?)

dans tous les cas, il y a quelquechose a sauver, le client transix ou l'emulateur de terminal.
pour trouver le programme de lancement, il faut travailler depuis le raccourci "transix". si tu fais un clic droit/propriété, il va t'indiquer où il se trouve (normalement dans c:\program files\ ou dans c:\transix). une fois que tu as obtenu le dossier, fais en une copie. le mieux serait d'aller voir dans la base de registre si des clefs y sont liées, et puis rechercher les fichiers qui pourrait trainer dans d'autres dossiers.

scanbin peut te permettre de trouver les fichiers dll qui ne seraient pas dans le dossier du programme.
12 Octobre 2005 16:52:27

Merci pour tout, ça me permet grave d'avancer! Supers vos conseils !
.
Il ne me semble pas que je puisse allé sur Internet à partir du serveur car il n’a pas d’interface à la Windows, c’est bien SCO dessus (mais avec NT4 installé aussi j’crois), donc à je ne peux pas faire de scan antivirus, j’verrais si tout de même je ne peux pas aller sur Windows NT4 pour faire ça ! Mais peut-être que lancer Windows NT4 serait mal joué si le serveur est bourré de virus ?

Pour les 3000 € je parlais des licences XP mais surtout du logiciel reprogrammé de Transix pour qu’il puisse être utilisé sur les postes clients… ou quelque chose comme ça…

Comment faire pour rechercher dans la base de registre si des clefs sont liées à mon logiciel transix ?
13 Octobre 2005 03:04:26

possible que ce soit un dual boot (choix au demarrage, soit sco soit nt4)
si tu as nt4, possible qu'il soit vérolé.
il faudra soit reinstaller nt4, soit veiller a eliminer tous les vers avant de lancer un nt4 relié aux autres pcs.

concernant transix, tu peux chercher les clefs dans les ruches HKEY_CURRENT_USER\Software et HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE , il doit y avoir une clef soit nommée transix soit faisant reference a la société qui édite transix.
un bon moyen pour connaitre le nom des clefs et fichiers necessaires consiste a employer filemon et regmon de systernals.
ces programmes te disent tous les acces qui sont effectué par tel ou tel logiciel.
il faut apprendre a bien filtrer les reponses et ne garder que ce qui concerne ton logiciel.

edit : je ne trouve pas ton transix sur le net (j'en trouve mais ça ne semble pas etre ça) peux tu me filer le nom de la boite et celui du logiciel exact ^^ ?
13 Octobre 2005 12:11:36

meci super j'connaissais pas tout ça!
Moi aussi j'ai cherché sans rien trouvé sur transix, j'ai récupérer le nom de la boite hier soir c'est idial concept, j'ai trouvé leur site, et en fait transix s'écrit trans'x
http://www.idial-concept.com/produits.htm
j'vasi regarder leur site et les contacter peut-être pour connaitre la procédure.
13 Octobre 2005 12:47:27

rien d'intréréssant sur le site... j'les ai mailé pour demander comment faire l'instal... mais j'crois pas k'il vont répondre car j'crois que mon beau père est en conflit avec eux.
14 Octobre 2005 13:54:28

J'viens d'appeler ceux qui avaient conçu transix, c'est vraiment des lourds... il me semble.
Le gars m'a dit qu'il ne pouvait me filer une brochure e'installation de transix (c'est eux qui ont conçu le logiciel) et il m'a dit, "ça demande un savoir faire", "c'est notre gagne pain"... et qu'ils ne faisaient plus rien sur cette plateforme, qu'il fallait changer tout... moyenant bonbons... (les factures que j'ai pu voir datant de 2000 étaient HALLUCINANTES) donc il a pas voulu me faxer quelque chose. Par contre en instant il m'a quand même dit qu'il fallait en gros:
_charger sur le nouveau pc 98 qqch du serveur SCO sur le nouvel ordi
_parametrer
-lancer l'application dans windows
_connecter à unix...

j'comprends pas trop, si ça dit quelque chose à quelqu'un et qu'il a idée de la bonne démarche, dite moi!

merci!
14 Octobre 2005 20:00:28

si tu parviens à récuperer les infos (fichier ini ou clef base de registre nécessaire, tu risques de ne meme pas avoir besoin de reparametrer.
ils ne cherchent pas a t'expliciter car comme tu le dis c'est leur gagne-pain.
je t'ai envoyé un message privé. je me propose de jeter un oeil a distance.
apres ben, faudrait tester la recopie du programme sur une machine autre que l'un de tes trois pcs, en ayant débranché le pc dont tu as pompé le programme car il y a peut etre un utilisateur qui lui correspond.

coté infestation de virus, c'est souvent récupérable. donc si ça te semble mission impossible de remettre trans'x, envisage de faire un nettoyage sans formatter/reinstaller.
sinon, bin, d'apres leur site, il y a une formule depannage. vous pouvez envisagez de leur laisser depanner. il est plus rentable de depenser une certaine somme pour que l'entreprise tourne que de fonctionner au ralenti
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS