Votre question

Quel type réseau choisir dans ma situation?

Tags :
  • Connexion
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
18 Novembre 2004 15:20:21

:hello: 

Voilà, la maison a accueilli 2 nouveaux PC dernièrement, ce qui porte le total à 4 PC.

J'ai la freebox, je ne suis pas encore dégroupé, et je profite de l'offre 2048.

Les 2 plus anciens PC étaient déjà en réseau (et en partage de connexion Internet), via un câble RJ45.

C'est donc Logiquement que je souhaite mettre les 4 PC en réseaux, et partager la connexion Internet sur tous.

Donc 2 questions :

1) D'abord que choisir!? Je n'ai pas une très bonne connaissance des solutions réseaux disponibles. Je connais donc les connexions classiques, par câble RJ45, mais il n’est pas question d’avoir des câbles qui traversent toute la maison (2 PC à l'étage, et 2 PC en bas). Ce qui élimine donc le modem routeur aussi (non?). Il me reste donc 2 possibilités je crois (corrigez moi si je me trompe), une connexion par Wi-fi. Ou bien on m’a parlé d’une connexion par prise de courant. Comment fonctionnent l’un et l’autre ? Et quels sont leurs avantages et inconvénients? Laquelle serait donc la mieux adaptée à ma situation ?
(je suis sur que vous allez m'indiquer de beaux liens qui expliquent tout)

2) Est-ce que ça vaut le coup de partager une connexion Internet 2048 pour 4 PC ? 2048/4 ça revient à une connexion 512 pour chacun en théorie. Mais je crains qu’en pratique cela soit différent. D’autant que MSN ou autre jeux en ligne seront assez souvent en marche, et que ça surfe souvent dans la famille (surtout moi :biggrin: )..

Voilà, j’attends vos conseils.

:jap: 

Autres pages sur : type reseau choisir situation

18 Novembre 2004 15:23:48

c'est dommage que tu elimine l'option du routeur car la freebox fait routeur et ca simplifie bien les choses avec un ptit hub 5 ports tu pouvais fair ton reseau

maintenant je pense que c'est pas grave la connection 2048 pouir 4 post
je t'assure que ce n'est pas msn qui bouffe une connection 512, encor moin 2048
18 Novembre 2004 15:28:39

Pour le routeur il faut mettre des cables aussi .. ?

Or mes parents ne veulent vraiment pas de câbles .. "y'en a déjà assez comme ça"..
Contenus similaires
18 Novembre 2004 15:32:14

la freebox fait routeur wifi si ta la version 3 et +

donc si tes cloisons sont pas trop epaisse etc... tu peut opter pour le wifi

la il te faudra la carte reseau wifi de free et 1carte / pc

pour le coup des prises electrique je ne connias pas du tout, je croyai meme que ce n'etait que en allemagne :D 
18 Novembre 2004 15:32:27

le routeur peut etre wifi et donc plus de cables -> parents contents
18 Novembre 2004 15:39:04

la solution par courant (cpl) est dispo en france depuis un moment déjà, je l'ai dejà testé, les résultats sont très aléatoire d'une maison à l'autre

tout dépend en fait de la qualité du réseau éléctrique présent et des appareils qui y sont branchés

pour le wifi, il vaut mieux que tu tests avant, en empruntant une carte wifi à un ami
mais la encore, ca peut très bien marcher comme être inutilisable, une carte peu très bien capter, la même gamme d'une autre marque peut aussi ne pas passer
9 Octobre 2005 14:36:50

P'tit up sur ce vieux post.

Pour info j'ai acheté un routeur et 3 carte wifi le tout linksys il y'a maintenant bientôt 1 an et j'en suis plutôt satisfait.

Niveau configuration ça s'est fait sans aucun souçi, niveau performance c'est très largement suffisant pour que tout le monde surf en toute tranquillité. Bon c'est forcément mieux niveau téléchargement sur mon pc vu que je suis branché en ethernet sur le routeur mais ça reste correct sur l'ensemble du réseau.

Le seul souçi que je rencontre c'est la perte du réseau parfois entre les ordis. Alors que le partage de connexion fonctionne ! C'est plutôt aléatoire et je ne touche à rien ça revient tout seul :saipa:

Bref linksys pas mal :jap: 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS