Votre question

Routage, passerelle, DNS... ça flippe tout ça !

Tags :
  • dns
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
28 Juillet 2005 17:19:51

Salut tout le monde.
Voilà, je suis un administrateur réseau en herbe… qui commence déjà à perdre les pédales quoi !
C’est une manipulation que j’essaye chez moi à l’aide de VmWare Workstation… question d’attraper un peu mon retard avant de plonger dans des véritables situations quoi !
Voici mon cahier de charger :

J’ai deux réseaux locaux dans une entreprise (disant TheFaycal Inc. ;-) ) que je dois administrer… pour des raisons de driver, seul mon windozXP peut connaître mon modem ADSL (usb ) et donc se connecter à internet. Néanmoins toutes les autres stations doivent avoir accès à Internet.
Bien sur, toutes les stations doivent etre accessibles entre eux (pour le partage etc.) et pour ça, j’ai deux routeurs sur deux Mandrakes nommés MDK1 et MDK2. le MDK1 loge aussi un serveur DNS pour la résolution de tous les noms des postes existant sur les deux réseaux, plus le nom d’un serveur web et d’un serveur ftp ( vous l’avez sans doute deviné, le nom de domaine est thefaycal.com ;-) )
Voici les étapes que j’ai réalisées :
1- activer les interfaces eth0 et affecter les ip aux stations.
2- Connexion Ok ; ça ping entre MDK1 et windozXP d’une part et entre MDK2 et windoz98 d’une autre part.
3- Configurer le serveur DNS coté MDK1 et le spécifier au windozXP. Là-dessus, y a pas de problème, MDK1 reconnaît le nom windozXP et windozXP reconnaît par exemple ftp.thefaycal.com
4- Spécifier windozXP comme passerelle pour MDK1 (pour le partage d’internet)
5- Ajouter la route de MDK2 à la table de routage de MDK1 et vice-versa avec les commandes :
Sur MDK1
root@mdk1 # route add –net 192.168.2.0 netmask 255.255.255.0 eth0
Sur MDK2
root@mdk2 # route add –net 192.168.1.0 netmask 255.255.255.0 eth0
6- A présent, ça ping entre MDK1 et MDK2
7- Maintenant que le réseau est accessible, je spécifie à MDK2 et windoz98, MDK1 comme DNS et windozXP comme passerelle.

Mon problème, c’est que la liaison entre les deux réseaux se limite entre MDK1 et MDK2 alors ce n’est pas le cas par exemple entre MDK2 et windozXP… j’ai activé le routage dynamique sur MDK1 et MDK2 (/usr/sbin/routed) mais ça change rien.
J’ai essayé par exemple de montrer manuellement le chemin de windozXP à MDK2 via la commande :
root@mdk2 # route add 192.168.1.2 netmask 255.255.255.0 gw 192.168.1.1
(je crée une route vers windozXP en passant par MDK1 comme passerelle)
Mais ça ne donne toujours rien…
Pour le moment, je peux pas essayé la connexion à Internet sur MDK1 et MDK2 que le moi prochain, mais ce que je veux au moins maintenant, c’est que les poste MDK2 et windoz98 puissent accéder a windoz98.
Avez-vous des idées pour limiter un peu la casse ?

Autres pages sur : routage passerelle dns flippe

28 Juillet 2005 18:29:15

un peu trp de "quoi" a la fin des phrase :p anolol: :-D

Alors je pense que le pb se situe au nivo des routeurs, pour ce genre d'operation il conviendrai mieux un hub Lan.
les routeurs ne connecte que deux ordis entre eux et je pense que c'est ça qui limite. si tu mets un hub il n'y aura plus de pb... mais la je sais pas si c'est resolvable :-P
28 Juillet 2005 20:33:31

solution simple (et en réseau plus c'est simple, mieux cela vaut).

Ne faites qu'un seul réseau et remplacez le modem USB par un modem routeur ADSL qui fait switch 4 ports puis branchez les 4 PCs au routeur.
28 Juillet 2005 23:40:44

Citation :
Mon problème, c’est que la liaison entre les deux réseaux se limite entre MDK1 et MDK2 alors ce n’est pas le cas par exemple entre MDK2 et windozXP…

Quelle liason ? le ping entre les 2 machines ne fonctionne pas ?
Quelle est la connexion entre les 2 mdk ? simples cartes réseaux ou routeur ?
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS