Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Réseau compliqué Freebox Wifi Ethernet

Tags :
  • Internet
  • Routeurs
Dernière réponse : dans Internet
8 Juillet 2005 17:30:14

Bonjour,

J'ai un certain probleme, je vous explique :

Je dispose de trois PC (Win XP Pro) connectés a internet par une Freebox en mode routeur,par le wifi ...
La Freebox/routeur est donc relié a une borne Wifi qui délivrent les ondes recues par chacun des trois PC (PC1, PC2 et PC3), ces 3 PC ont internet et sont dans le groupe de travail MSHOME.

Jusque la tout fonctionne parfaitement.
Maintenant je veux ajouter un autre PC (PC4), que je dois relié au PC3 par cable Ethernet croisé, et je veux que celui-ci dispose d'Internet...

C'est la que je bloque, je n'arrive pas a regler correctement les adresses TCP/IP pour les connexions reseaux Ethernet du PC3 et 4.

On aurait donc le PC4 qui se connecte a Internet par le biais du PC3 qui lui meme est connecté a inernet par la Freebox en routeur....

('Creer un reseau domestique' ne marche pas) et je ne peux pas modifier mon installation (même si elle parait compliquée) .

J'aimerai de l'aide :) 

merci beaucoup...

Dri

Autres pages sur : reseau complique freebox wifi ethernet

8 Juillet 2005 22:18:50

C'est dommage de rajouter sur ton reseau homogene ce cable croisé entre 2 pc mais bon... ;-)

Pour ma part je nai pas utilisé le mode routeur de la Freebox, jai préféré acheter un routeur WiFi a part.

Je pense que tu atteinds ta freebox par interface http en tapant une IP locale.

as tu essayer de mettre cette IP en passerelle ?
as tu bien les meme plages d'adresse, et masque ?

Mais c est délicat ce type d'install, tu ne peux pas le laisser se connecter en WiFi ce PC4 ? ;-)
9 Juillet 2005 00:42:56

il faut brancher le pc4 sur le port internet de la Freebox.

Sinon il vous faut un second routeur.
Contenus similaires
9 Juillet 2005 00:53:57

C'est faux, on peut le faire, je l'ai déjas vue mais je m'en rapel plus ou.
9 Juillet 2005 04:41:46

Non, je n'ai plus de Carte Wifi pour le PC4 c'est la seule solution pour l'instant ...

j'ai essayé de mettre en passerelle l'ip du PC3 pour le PC4
9 Juillet 2005 15:06:36

Citation :
C'est faux, on peut le faire, je l'ai déjas vue mais je m'en rapel plus ou.

je n'ai pas dit que cela ne marchait pas, j'ai dit qu'il fallait un routeur donc soit un routeur physique soit un PC windows faisant routeur.
9 Juillet 2005 15:22:35

Citation :
Non, je n'ai plus de Carte Wifi pour le PC4 c'est la seule solution pour l'instant ...

je parlais de connecter le PC4 à la Freebox avec un câble ETHERnet (ou USB mais j'aime moins). Il existe des câbles de 10, 15 mètres voire plus.

1. j'ai essayé de mettre en passerelle l'ip du PC3 pour le PC4

Quand on veut connecter 2 réseaux avec des plans d'adressage différents, il faut utiliser un routeur. Par exemple la Freebox en mode routeur assure le routage (la transmission des paquets) entre votre réseau local de PC (PC1 à 3 -> Lan123) et le réseau Internet.

avec PC4, vous introduisez un nouveau réseau local (PC3 + PC4 > Lan34), PC3 faisant la liaison entre les
2.

Soit le Windows PC3 peut assumer la fonction de routage entre Lan123 et Lan34 (il le fait par exemple dans le cadre du partage d'une connexion Internet mais je ne sais pas s'il peut le faire entre 2 réseaux locaux), soit il ne peut pas. Dans ce cas, cherchez du côté des logiciels de routeurs pour Windows. Je n'en ai aucune idée s'il y en a un qui fait l'affaire car je préfère jouer avec les vrais routeurs.

rem: vous pouvez aussi utiliser Linux sur PC3.

L'autre idée est de mettre un boitier routeur Wifi sur lequel les 2 PCs 3 et 4 sont reliés (dans ce cas l'adaptateur Wifi de PC3 est inutile). Cette solution permet d'échanger des données entre PC3 et PC4 à 100 Mbps. Elle est recommandée si vous comptez ajouter d'autres PCs dans la pièce où sont PC3 et PC4.

Enfin le plus simple et le moins prise de tête est d'acheter un autre adaptateur Wifi pour PC4.
9 Juillet 2005 15:29:39

Juste une idée au passage:
mettez les 4 pcs dans le même plan d'adressage IP.
En pratique
si PC1 Wifi = 192.168.1.101
si PC2 Wifi = 192.168.1.102
si PC3 Wifi = 192.168.1.103, obtenues via le serveur DHCP de la Freebox

alors donnez comme adresse à
PC 3 Ethernet = 192.168.1.53
PC 4 Ethernet = 192.168.1.54
(ces adresses ne doivent pas pouvoir être attribuées par DHCP sinon vous risquez un conflit d'adresse IP) et mettez comme passerelle 192.168.1.53 sur PC4

Il se peut que le Windows de PC3 sache faire le pont ( un pont = routeur entre 2 réseaux d'un même plan d'adressage IP) tout seul.
9 Juillet 2005 16:42:46

Alors...

J'avai deja essayé de mettre ces IP ( dans plusieurs cas : en changeant les masques de sous-reseaux et en mettant les DNS sur PC3 et PC4) et ce qu'il se passe c'est qu'au moment meme ou PC3 et 4 sont en liaison, l'acces internet du PC3 est coupé !
9 Juillet 2005 17:05:52

Citation :
en changeant les masques de sous-reseaux

le masque de réseau est toujours 255.255.255.0: il ne faut pas en changer sauf à vouloir compliquer inutilement les choses :) 

Citation :
l'acces internet du PC3 est coupé !

Normalement la commande Dos "route" (accessoires | invite de commande) permet de voir et d'agir sur les routes suivies par les paquets.

Ceci dit à moins que vous ne vouliez exercer le doux métier d'aministrateur réseau, peut-être feriez-vous mieux d'acheter une nouvelle carte Wifi :) 
9 Juillet 2005 17:12:19

Je suis etudiant en programmation ... Ca me trouble de pas reussir a mettre ce reseau ...

J'dois vraiment y arriver, un serveur CSS est derriere ...

En tout cas merci beaucoup de ton aide ;) 
9 Juillet 2005 18:02:50

Citation :
En tout cas merci beaucoup de ton aide ;) 

c'est à peu prêt tout ce que je vais pouvoir fournir.

Personnellement j'aurais mis PC4 près de la Freebox avec un câble Ethernet. Ou alors tirer un très grand câble ethernet entre les deux pièces et brancher les 2 PCs (3 et 4) sur un switch.

Sinon j'aurais mis un routeur Linksys WRT54g avec firmware alchemy configuré en client Wifi de la Frebox sur lequel j'aurais branché les 2 PCs (PC3 et PC4). C'est d'ailleurs ce que je compte faire avec 2 PCs remisés dans la chambre du fond.

Après je pense (mais je suis très loin d'être sûr) qu'il doit y avoir possibilité de bricoler Windows à grand coup de commande "route" pour que cela fonctionne mais le jeu n'en vaut pas la chandelle.
21 Juillet 2005 06:05:34

normalement avec le PC3 en pont réseau pour relier tes 2 lan et partage de connexion internet, cela doit fonctionner (même groupe de travail bien sur)...au moins avec XP.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS