Se connecter / S'enregistrer
Votre question

dégroupage total, en dégroupage et en non dégroupé. ?

Tags :
  • Orange
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
27 Juin 2005 13:59:35

salut tout le monde j'aimerai savoir qu'es ce qu c'est que dégroupage total, en dégroupage et en non dégroupé.

Autres pages sur : dagroupage total dagroupage dagroupa

27 Juin 2005 14:07:17

1. Comprendre ce qu'est le dégroupage

Le dégroupage de la boucle locale est un processus qui permet aux concurrents de France Télécom d'accéder aux lignes téléphoniques (la « paire de cuivre ») y compris jusqu'à l'abonné et mettant ainsi fin au monopole de l'opérateur historique sur les communications locales. L'opérateur concurrent qui le désire peut donc sous-louer à France Télécom tout ou partie d'une ligne téléphonique et proposer ses propres services parmi lesquels on trouve le service téléphonique local traditionnel, mais aussi les accès haut débit DSL.

La notion de dégroupage cache en fait deux possibilités. En effet les opérateurs alternatifs ont la possibilité de réaliser un dégroupage total ou un dégroupage partiel.

Le dégroupage partiel
Sur la ligne téléphonique, les fréquences basses transmettent la voix. Les fréquences hautes véhiculent les données. Les deux informations, voix et données, sont acheminées simultanément sur un même support : la ligne téléphonique. C'est ainsi que vous pouvez surfer à Haut Débit tout en conservant la disponibilité de votre ligne téléphonique.

Le dégroupage partiel permet à un opérateur d'avoir accès à la bande de fréquence "haute" (fréquences non vocales) de la paire de cuivre. Cette solution moins coûteuse que le dégroupage total permet aux opérateurs de proposer et de gérer de bout en bout la connexion ADSL. La partie téléphonie (qui utilise les fréquences "basses") reste exclusivement gérée par France Télécom.

Le dégroupage total
Le dégroupage total quant à lui permet à un opérateur de disposer de la totalité de la bande de fréquence de la paire de cuivre. L'ensemble des services Internet et téléphonie sont alors exclusivement géré par l'opérateur alternatif et non plus par France Télécom

En optant pour une solution de dégroupage total, votre ligne téléphonique est totalement prise en charge par le nouvel opérateur que vous avez choisi. L'ensemble des prestations téléphoniques et Internet vous est donc facturé par l'opérateur alternatif. L'abonnement téléphonique (13€ par mois actuellement) n'est donc plus reversé à France Telecom

En esperant que ca t aide lol
27 Juin 2005 14:16:13

merci j'ai tout compris :-D
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS