Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Réseau Local et partage de connexion

Tags :
  • Connexion
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
29 Mai 2005 17:38:15

Salut !

je suis à la recherche de tutoriels qui pourraient m'indiquer la marche à suivre pas pas pour :

1/ Créer un réseau local entre mes 3 machines (Win XP)

2/ partager la connexion internet entre elles 3

3/ partager l'imprimante entre elles 3

4/ partager des fichiers

j'ai branché les machines entre elles à l'aide de cables réseau réliés à un switch. En exécutant l'assisstant de windows çà marche pas, soit c'est impossible de créer le réseau, soit j'ai une connectivité limité ou inexistante.

Il est à noter qu'une machine servira de "serveur" pour héberger un site internet et un serveur de jeu, que la deuxième machine est mon PC de bureau et que la troisième est un portable.

Toutes tournent sous win XP. voilà je crois que vous savez tout !

Merci beaucoup pour votre aide, j'en ai vraiment besoin...

Autres pages sur : reseau local partage connexion

29 Mai 2005 17:51:05

Bon, je vais tenter de t'expliquer comment ca marche chez moi, sachant que je suis loin d'être un expert.
Alors, J'ai une freebox qui a le bon gout de faire routeur et donc chaque pc vient se connecter directement au net via le "concentrateur reseau". Pour arriver à cela, il a fallu "spécifier les adresses IP". genre la freebox a une adresse fixe et ca facilite les choses. Ensuite, à chaque pc, on a fait tourner l'assistant de config' reseau et on a donné une adresse de type 192.168.0.x . masque de sous reseau 255.255.255.0. Passerelle, l'adresse IP de la freebox. DNS, donnés egalement par free. Et normalement ca, ca marche. Bien sur, tu n'oublies pas de nommer ton reseau domestique et de donner le même nom à tout le monde. Ca c'est au cas ou tu es chez free. Sans quoi, tu connectes ton serveur directement à internet, et tu configure chaque pc pour qu'il vienne chercher la connection sur le serveur. dans ce cas, le serveur à une adresse locale genre 192.168.0.1 qui devient la "passerelle" pour les autres. Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider, j'ai bien conscience que c'est fouilli, mais bon, comme j'ai dit, je maitrise pas trop, c'est un pote qui bosse dans ça qui s'occupe de tout à la maison.
Contenus similaires
29 Mai 2005 17:51:09

je te remercie beaucoup pour la rapidité de ta réponse...

je vais mettre en application tout çà dès ce soir (faut bien que j'aille bosser un peu) et je te tiens au courant !

merci encore
29 Mai 2005 18:04:09

Merci Oliiive ! (mon préféré lol)

juste une petite question : vous parlez tous les deux de modem routeur... c'est pas possible que je fasse pareil avec mon modem normal (et qui se branche en USB) + un switch ? ou alors faut que j'achète un modem qui se branche avec une prise réseau (RJ45 je crois que l'on dit) ou alors faut carément que j'achète un modem routeur (qui a quand meme l'air de bien arranger tout le monde...
29 Mai 2005 19:14:53

si, c'est tout à fait possible avec un modem normal en entrée du serveur et un switch en sortie de pc pour distribuer la connection. Par contre, l'interet du modem routeur, c'est de pouvoir allumer qu'un seul pc pour se connecter au net. Avant, j'était toujours obligé d'allumer mon pc principal et de le connecter pour pouvoir acceder à Internet sur les autres ordis.
29 Mai 2005 20:42:44

Yes,

t'as raison c pas bete du tout... et j'y avais pas pensé...

Merci beaucoup en tout cas
29 Mai 2005 20:52:47

en plus le modem-routeur sera le seul connecté au web ... les pc derrieres lui seront eux sur le reseau local.

Dans un point de vue securité .... ca remplace un pare feu (firewall)
29 Mai 2005 23:07:09

Bon alors voilà, je vous donne des news comme promis :

et à l'image du référendum de ce soir, la réponse est NON ! çà marche toujours pas...

mon modem est connecté au portable, le portable est connecté au switch, mon PC est connecté au switch aussi. J'ai suivi à la lettre le tuto que vous m'avez communiqué mais rien à faire. après configuration du réseau mais deux ordi échangent des infos c'est sur (les diodes du switch clignotaient et l'icone dans la barre des taches me dit : "connexion au réseau local 100 Mbits/s : connecté). quand je fais "état" sur cette icone, des envois et receptions sont à un peu plus de 30 000 octets chacuns. quand je fais favoris réseau, puis voir les ordi du groupe de travail du PC bureau, je ne vois que lui, mais du portable je vois les 2 ! mais par contre il me refuse l'accès au bureau...

c'est un truc de fou de monter un réseau entre 2 ordi ou quoi ? Avec le prix qu'on paye les logiciels e Microsoft, franchement je trouve à un peu allucinant !!!

Aidez moi s'il vous plait ! je pete les plombs là ! je peux meme pas partager un dossier à la con alors j'imagine meme pas pour la connexion internet et l'imprimante !
30 Mai 2005 12:08:40

Est-ceque t'aspensé à activer le partage de fichier et d'imprimantes dans le panneau de configuration et aussi à partager les disques durs et autres périfériques que tu veux mettre sur ton reseau? (click droit/partager)
30 Mai 2005 12:09:44

Ah oui, sinon, parait que c'est normal qu'il merdouille un peu au début. Il faut faire une recherche d'ordinateur pour le trouver. Seulement après il se mettra dans tes favoris reseaux.
31 Mai 2005 09:36:21

Alors voilà les news :

j'ai réussi à partager la connexion Internet. C'est déjà un grand pas ! par contre, toujours le même problème j'ai bien partagé le disque C sur chaque ordi. Quand je clique sur "voir les oridnateurs du groupe de travail" je vois les 2 ordis sur chaque machine mais impossible d'y accéder...
31 Mai 2005 13:27:43

Faut que tu trouve, je sais plus où dans le panneau de config, l'option "activer le partage de fichiers et d'imprimantes". Mais courage, tu tiens le bon bout, lol!
1 Juin 2005 03:33:09

par contre, le reseau ne merdouille pas un peu au depart et comme par magie, marche mieux avec le temps. il est vrai que lorsque la connexion vient de debuter, il faut un petit temps pour que la communication se fasse mais son reseau va pas se mettre a marcher mieux en laissant le temps passer. sinon, a tout hasard, as tu pense a desactiver le firewall de xp ou si tu as un vrai firewall, a le configurer pour l'acces au reseau local?
1 Juin 2005 03:35:51

desole je n'avais pas vu que tu disais k'il fallait faire une recherche de pc. je pensais que tu disais seulement que ca marcherait mieux avec le temps. encore desole.
1 Juin 2005 14:27:08

je suis juste de passage mais avec aussi un probleme de switch/partage reseau etc ...(j'ai poster sur ce forum allez voir c---aidez moi switch)
C juste pour te dire que tu as du courage continue comme sa .
.....courage +++
1 Juin 2005 14:37:14

ou alors tu achete un routeur adsl comme celui que j'ai (netgear DG834 à environs 100 euro) depuis plusieur année et dont je ne me lasse pas :
pratiquement rien a configurer et tout peut se raccordé dessus sans pb
ma ps2, xbox + 2 pc le tout sur internet avec du 8mega c le maxi bonheur :D 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook