Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Méchant routeur ne veut pas se faire voir d'un ordi Win2K

Tags :
  • Internet
  • Routeurs
Dernière réponse : dans Internet
2 Février 2005 17:09:02

Bonjour!!

Voilà, je suppose que mon problème est un problème classique: je dispose d'un réseau de trois ordinateurs (2 sur winXP et un sur Win2K). J'ai une connexion internet par un routeur qui lui même est branché sur le port uplink d'un switch sur lequel on retrouve les trois ordinateurs branchés. Voilà l'histoire:

Un des pc sur XP, sur lequel le provider m'a ouvert la ligne, obtient la connexion internet alors que le pc sur 2K ne l'a pas. Par ailleurs, lors de l'ouverture de ma ligne le pc sur XP a obtenu une adresse IP directement. Pourtant on peut très bien accéder aux fichiers du 2K à partir des autres machines et lorsque j'utilise la commande "ping" on voit bien que ts les pc communiquent entre eux. Par exemple, un ping envoyé depuis le pc XP vers les autres pc passe sans problème et de même pour un ping vers la passerelle par défaut (sans doute ce maudit routeur)... Cependant, et là ça se corse, le pc 2K me peut "pinguer" les autres pc du réseau mais lui la passerelle ne lui répond pas!!!! Grrrrr....

Quelqu'un peut m'aider?

Voici qques précisions supplémentaires:
- Tous les pc ont des adresses IP du style 68.205.240.XXX
- La passerelle utilisée par l'ordi XP est 68.205.240.1
--> j'ai beau mettre cette passerelle ainsi que les DNS correspondants (au nombre de 3) sur le pc 2K, rien à faire, il ne veut pas se connecter à internet.

Que faire???

Merci beaucoup de votre aide!!!

Autres pages sur : mechant routeur veut ordi win2k

2 Février 2005 17:21:28

Vérifie le firmware de ton Routeur et si tu as pas un firewall sur ton 2k. Quelle est le modèle de ton routeur ? Ta carte réseau à le bon driver ? :-(
2 Février 2005 18:05:50

Merci d'avoir répondu. Qu'est-ce qu'un firmware? Le modèle du routeur je ne l'ai pas sous la main mais dès que je peux je te le dis. Par contre pas de firewall, j'avais essayé de voir si c'était ça... Pour ce qui est de la carte réseau elle est toute neuve!

Je te tiens au courant pour le modèle de routeur!

Merci bcp
2 Février 2005 18:16:34

Bonjour,
les 3 plages d'adresses non routables sur internet sont :
10.0.0.0 à 10.255.255.255
172.16.0.0 à 172.31.255.255
192.168.0.0 à 192.168.255.255

L'utilisation d'autres adresses ip locales est déconseillées ( et peu créer des problèmes )
Vérifie aussi ton masque réseau, après t'être remis dans une plage "non routable".
2 Février 2005 19:32:15

En fait c'est mon provider internet qui m'a affecté une adresse ip. Il m'a demandé de me mettre en "obtenir une adresse automatiquement" ensuite il m'a demandé d'éteindre et de rallumer le routeur puis il m'a envoyé un signal après lequel j'ai pu me connecter.

Mon pc avait ainsi pris l'adresse 68.205.240.141 et la passerelle par défaut est 68.205.240.1...

Le masque ss réseau est 255.255.252.0

Cependant sur ce pc internet marche!! Tu crois que je devrais changer l'IP et le masque sur tous les pc?

Le mec au telephone m'a brièvement parlé d'adresses IP dynamiques...

Merci pour votre aide!!
2 Février 2005 19:38:22

Tu parles certainement de ton ip internet là...
pas de tes ip locales.
Aucun FAI te fournira une ip par pc de ton réseau.

La fenêtre de configuration de ton routeur.
Tu y accèdes par quelle adresse ? ( 192.168.0.1 ou 192.168.2.1 (essaie les deux. Ce sont souvent les adresses par défaut au début) ( en supposant que c'est bien un routeur... )

Tes pc doivent être en réseau local avec le routeur qui lui leur fourni internet.
Seul le routeur est équipé de deux ip (une internet fourni par ton FAI et l'autre locale fourni par toi. )

Quel est ton fai ?
2 Février 2005 21:00:32

Alors ce qui est bizarre c'est que aucun logiciel n'a été installé sur mon PC en ce qui concerne le routeur... Le mec l'a branché sur le cable, pluggé le cable rj45 du routeur vers mon pc, appelé sa compagnie pour qu'ils evoient un signal et poum, tout marchait sur ce pc!

Ceci dit ils m'ont fourni un cd avec le routeur. Tu crois qu'il y a un logiciel là dedans pour contrôler les ip internet et les ip locales?

Si c'est le cas cela voudrait-il dire que le routeur a sa propre adresse IP internet (68.X.X.X) et une adresse IP privée (que je pourrais lui assigner)?
Quand aux PC: comment configure-t'on l'adresse IP locale sans changer celle qu'il utilise pour internet (la 68.X.X.X)?

Effectivement, si je peux donner une adresse IP privée à chaque pc et une au routeur ils seront sur le même réseau et Internet serait partagé...

Encore merci.
2 Février 2005 21:02:38

Quand au FAI... ben c'est à dire que je suis aux US là et forcemment c'est moins évident... Mais le mec qui était venu tout installer m'avait dit : "Vous mettez le routeur sur le port uplink de votre switch et vous branchez les trois pc sur des ports normaux, avec des cables rj45 et là ça tourne!"

Moins évident que ça en fait....
3 Février 2005 00:23:16

Tu n'es jamais aller sur l'interface de config de ton routeur ?
C'est la que tu configures le tout.

Sinon sur chacun de tes 3 pc ouvre msdos
(demarrer > executer > cmd )
et tape : ipconfig /all
et copie les résultat des 3 pc.
3 Février 2005 15:48:22

Alors le truc bizarre c'est ça:

Quand je tape ipconfig/all j'ai sur le pc XP qui a la connexion les mêmes adresses ip et masque ss réseau que j'avais avant, c'est à dire:

ip: 68.205.241.141
msr: 255.255.252.0
gateway: 68.205.240.1

.... tu auras remarqué qu'entre temps mon adresse ip est passée de 68.205.240.141 à 68.205.241.141...
Sans que je fasse quoi que ce soit...

De plus, je n'ai aucun moyen de te dire si j'ai un logiciel de config routeur: j'ai regardé sur le CD et il n'y a que les drivers dessus... pas de logiciel de config...

Y a t'il un moyen sur windows de préciser des adresses ip privées? En effet il semblerait que l'adresse attribuée par mon fourniseur soit dynamique et qu'elle change tt le temps...
3 Février 2005 15:51:05

et les autre pc ca donne quoi ?
pour ce qui est du logiciel pour le routeur c'est incorporé dedans. on appelle ca un firmware
et donc tu y as acces par le biais d'un serveur web qui tourne en permanence dans celui-ci. (donc avec internet explorer ou tout autre browser web, tu y as acces)
( si c'est bien un routeur et non pas un simple Modem )
3 Février 2005 16:26:59

Pour accéder à ce firmware je dois faire http://68.205.240.1 (cette adresse est celle qui est dans gateway sur le pc qui a internet)?

Sinon, comment accède-t'on au firmware?

Pour les autres pc, c'est simple. Si je leur demande d'obtenir une adresse automatiquement il ne peuvent pas se connecter à internet. C'est pour ça que j'essaie de le faire manuellement.

Dans le cas ou je donne à tous les pc's une adresse IP alternative: qu'est ce que je mets dans l'onglet adresse "générale"? Auto?
Et dans l'adresse ip alternative je mets l'adresse gateway du routeur (68.205.240.1)?

Si je comprends bien on suit un schéma du genre:

Modem/Routeur (adresse1)-->(uplink)Switch(ports normaux)-->pc's(adresses 2,3,4 alternatives du type 192.168.0.X avec adresse1 en passerelle)&(adresses générales auto)

Je me trompe?

Merci beaucoup pour ton aide resurectin.
4 Février 2005 05:35:39

Attention!!! Dernières news concernant mon pb!!!
Mon IP générale vient de changer toute seule ce soir en démarrant mon pc XP (le seul qui a internet pour l'instant)!!!!! Le masque ss réseau et la passerelle par défaut ont changé aussi!!!

Ceci veut donc dire que je n'ai aucune certitude concernant ni l'IP, ni le masque, ni la passerelle!!

La seule chose qui est restée inchangée sontle DHCP et les DNS!!

Comment faire pour que les autres pc puissent avoir internet et rester dans le même réseau que moi si mon pc change tout le temps d'IP, de masque et de paserelle???

Au fait, j'ai essayé de faire http://"adresse IP passerelle" et il m'a mis "acces interdit". Si c'est ainsi que j'accède au firmware, pas moyen d'y accéder...

AU SECOURS!!!!

Franchement, j'y perds les pédales là...
4 Février 2005 10:49:45

Bête question ... c'est quoi ton FAI?
4 Février 2005 12:40:10

pour acceder au firmware, il faut utiliser l'ip local du routeur sinon oui ca va te rejetter (question de sécurité.)
Mais tout ça m'a l'air bien confus.
Question idiote : ton FAI autorise le partage de connexion ? (certain FAI francais l'interdisait à une epoque et il fallait faire une manipulation spécial.)
C'est peut-être pareil pour ton FAI au USA
(sinon tu peux changer de tacti en mettant comme passerelle sur les autres pc, l'adresse ip du pc XP pour avoir internet (mais faudra que ce pc soit allumé pour que les autres l'ai aussi.) (et je doute de plus en plus que ton modem soit un routeur.
Pour moi c'est juste un modem style freebox qui se branche en ethernet et dont la fonction routeur n'aurait pas été activé. (ce qui explique ton adresse réseau spécial.) Et si j'ai raison, il est logique que tu n'aie pas internet sur les autres pc. De plus dans ce cas la, il faut que tu mettes une seconde carte rezo sur ton pc XP et que ce soit celle ci que tu branches sur le switch. (et que l'autre soit directement relié au modem sans l'intermédiaire du switch). et en passerelle pour les autre pc, l'ip locale(de la nouvelle carte) et faire un pont entre les deux sur le pc XP)
Quel est le modele exacte de ton modem ?
4 Février 2005 15:46:35

Modele exact du modem:

Scientific Atlanta Webstar DPC 2100 Cable Modem

Il se pourrait en effet, comme tu le dis, que ce ne soit pas un routeur... Cependant dans la notice ils indiquent bien qu'on peut partager la connexion via un hub/switch... donc ça doit être possible... Mais leurs conseils ne portent pas leurs fruits... Merci pour tout resurectin.

Quand au fait que le FAI autorise le partage de connexion ben je sais pas... Apperement non... En plus ils te vendent un truc c'est "home internet", ça coûte 9$ / mois et ils te fournissent un switch et te configurent tout.

J'ai mon propre switch mais si je n'y arrive po je devrai payer!!!

Ah la la... Merci qd même!! ;-)
4 Février 2005 22:45:53

Ok, ce n'est effectivement pas un routeur.
De part mes connaissances en reseau il me parait impossible de partager ta connexion avec un simple switch de la maniere dont tu le fais.
Il faut soit changer ton switch en routeur
soit brancher directement le modem si ton pc xp, rajouter une carte rezo, la brancher sur le switch avec les deux autres pc, et de la partager la connexion.
(ceci requierant que le pc xp soit allumé.)

J'ai du mal a croire qu'une entreprise puisse faire une telle erreur.(ou alors ils veulent attirer des clients par n'importe quel moyen.)
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS