Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Qu'est ce qu'une adresse IP?

Tags :
  • Adresse IP
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
7 Décembre 2004 16:30:32

ET oui, l'utilise tout les jours à toutes les sauces mais qu'est ce qu'une adresse IP?
J'aimerai savoir ce que çà représente phisiquement et virtuelement.
Je m'adresse donc à vous pros du net pour m'éclaircir sur ce point

Autres pages sur : adresse

7 Décembre 2004 16:32:31

Je suis pas pro mais bon va ICI
7 Décembre 2004 16:32:35

Une adresse ip permet de te repéré sur internet et ton Fournisseur d'accés internet peux savoir tout ce que tu fait sur internet mais je ne sais pas ce que c'est j'éspere t'avoir aidé :-D
Contenus similaires
7 Décembre 2004 16:33:21

Physiquement, c'est une donnée binaire qui circule dans un ordinateur.

Virtuellement, c'est un identifiant réseau (Internet ou local). En gros quand tu vas sur le net, ton FAI te fournis un numéro d'identification qui permet de différencier ton ordinateur de celui du voisin (un peu comme si tu écrivais un courrier au 3 allée du chateau et non au 4 allée du cimetière ;-))
7 Décembre 2004 16:36:57

voila tout est bien explique a dessus, en gros l'ip sert a te reconnaitre sur le reseau.....
un peu comme ton numero de securite sociale...il n appartient qu a toi...ton ip ne defini que toi, mais juste le temps de ta connexion...sauf si tu as une ip fixe.
7 Décembre 2004 17:42:31

Je vais repondre ici pour completer l article :)  :( ame sensible planker vous)

Résumé :

adresse ip : numéro d idenfitication d une machine permettant de lui adresser des données

netmask : complement de l adresse ip permettant de definir a quel reseau appartient la machine identifiée par une adresse ip

port : numéro permettant d acceder à un service sur une machine identifiée par une adresse ip

Prenez du temps ;)  et donner un avis, je suis pres a detailler des notions que j ai baclé ou revenir sur des choses de manieres plus rudimentaire si vous le voulez lol la j ai detaillé sans detaillé

Il faut savoir que dans le monde du réseau on définit 7 couches. Chacune traduise le passage de l'information que tu tapes au claviers vers le cable physique.

En partant du cable nous avons la couche Physique (1), Laison(2), Réseau (3), Transport (4), Session (5), Presentation (6), Application (7).

Lorsque recois une donnée sur le réseau, celle ci remontre en partie (ou la totalité) des couches (de 1 a 7).

Sans entrée dans le details du role de chacune voici ce qui caractérise les 4 premiere :

Physique : il s agit de la couche permettant de passer les information sur le support physique c est a dire le cable (ou de recuperer les informations ^^). Ce qui est émis sur ce support n est qu une suite de bit (ayant donc la valeur 0 ou 1).

Laison : il faut s avoir qu'a ton adresse ip que nous verrons apres, il existe aussi ce que nous appelons une Adresse MAC, celle ci est sur 6 octets (séparés par des : ). Cette adresse est UNIQUE. Chaque octets est ecrit sous la forme hexadecimale (en base 16 où A = 10, B = 11, C = 12, D = 13, E = 14, F = 15). Elle est de la forme suivante :
00:AB:6E:B7:9F:01

Les trois premier octect (ici 00:AB:6E) est un identifiant constructeur, ainsi en connaissant ces 3 octets il est possible de connaitre la marque de ta carte réseau.
Les trois derniers (ici B7:9F:01) correspondent à un numéro de serie de la carte.

Cette adresse est le resultat de la technologie Ethernet.
C est pourquoi on parle egalement de la couche ethernet.

Reseau : ou appelé egalement couche IP. IP pour internet protocol. Cette couche a pour but de définir qui est la source et la destination des paquets que l on va emettre (ou que l on vient de recevoir). Elle definit ainsi l'adresse source et l'adresse destination. (ainsi que d autre option dont on ne parlera pas). Ces adresses cette fois sont des adresse IP et qui permettent d adresser aisement des paquets entre deux machines sur des reseaux de grandes echelles (comme internet, ce qui seraient impossible avec ethernet !!! car il n y a pas reelement de controle et de reglementation sur l affectation des cartes reseaux ;)  on l achete ou on veut ^^).

Transport : ou couche TCP. Cette couche ajoute aux adresse IP un port source et un port destination.

Revenons maintenant sur l'adresse ip, le port et le netmask.

L'ip a donc pour but d'identificer une machine.
Cette adresse est comme tu l as lu sur 4 octets, chacun pouvant avoir une valeur comprise en 0 et 255.
ex : 120.1.56.78

Il faut savoir qu'il existe des adresses privées (qui permettent de faire un reseau local :)  et donc ces adresses ne marchent pas sur internet) ex : 192.168.0.0
qui sont définis par un RFC (dont j ai oublié le numéro :p ).

De plus, il faut savoir que :
que toutes les adresses dont le dernier octet est à 0 designe un reseau.
que toutes les adresses dont le dernier octet est a 255 definit une adresse de broadcast.
(cf cours sur les plans d adressage si j en ecris un :p ).
elles sont donc inutilisable.

Il existe plusieurs classes d adresse ip :
A : dont le premier octet varie de 0 a 127
B : dont le premier octet varie de 128 a 191
C : dont le premier octet varie de 192 a 223
D : dont le premier octet varie de 224 a 239
etc...

Comment sont determinés ces classes ?
un octet est une succession de 8 bits (chacun ayant pour valeur 0 ou 1).
La premiere valeur du premier octet est donc :
classe A : 0000 0000
classe B : 1000 0000
classe C : 1100 0000
classe D : 1110 0000 (réservée pour le multicast)
classe E : 1111 0000

Mais pourquoi faire des classes ?

et bien il faut savoir qu un reseau de classe A (dont le dernier octet est a 0) permet d attribuer 126 réseaux et 16 777 214 machines
classe B : 16 384 réseaux et 65 535 machines
classe C : 2 097 152 réseaux et 254 machines
(j avoue je ne connais pas ses valeurs par coeurs j ai regardé un de mes vieux rapports lol).

A l origine, ces adresses auraient du etre distribuée selon les besoins de l entreprise (a t elle beaucoup de machine ? de reseau ? etc...) Mais ceci n a pas trop ete le cas.
Ceci a provoqué des pénuries d adresses (plus assez d adresse par rapport au nombre de machine possible).

C est en partie pour eviter ces penuries d adresse qu a ete cree les adresses privés :)  permettant ainsi de deployer plus des reseaux avec des adressages identiques mais non reliés entre eux physiquement.
C est aussi de la qu est né le netmask.

Le netmask est ce qui permet de determiner ler reseau. (houla bobo tete) et d augmenter aussi le nombre de reseau pour une adresse donnée.

En effet, avec une classe A on ne peut faire que 126 reseau. Pas lourds me direz vous (huhu).
Du coup on a decider de determiner une sorte de "pair" a l adresse ip qu'on appelle netmask.

par defaut le netmask est le suivant
classe A : 255.0.0.0
classe B : 255.255.0.0
classe C : 255.255.255.0

Je vais pas detaillé le fonctionnement du netmask, mais il est possible de définir d autre netmask permettant ainsi d accroite le nombre de reseau pour une adresse donnée.
(cf plan d adressage ip)

(j ai mal snif :'( )

A koi sert le port ?

Et bien... imaginons que l adresse IP est le nom de ta rue, et bien le port est le numéro de ta maison. C est lui qui permet de dire par où on entre dans ta machine pour tel service.
Exemple :
lorsque tu te ballades sur internet, avec ton navigateur, tu accedes a des serveurs en general sur le port 80 (port HTTP, d ou le http://). Tu accedes dont a un service qui est http sur le port 80. (les numero de port sont fixé au systeme en dessous de 1024, au dessus, ils sont théoriquement libre d utilisation).

Il existe donc des proto connu comme
80 : http
21 : ftp
53 : dns
etc...

C est par ces meme ports qu on peut penetrer un pc ;)  et c est pour ca qu il ne faut laisser que les ports indispensable d ouvert.

Mais pourquoi ce port est pas un autre ?
En realité, un numéro de port est attaché a un protocole. Chaque protocole, a un but precis et est définit par ce que l'on nomme des RFC (au debut des draft).
Le RFC indique comment marche le protocole, le format des données etC...

Ainsi, le RFC 959 définit comment marche FTP (file transfert protocol, pour ceux qui ont pas compris pour le transfert de fichier, sur le port par defaut 21).

Imaginons maintenant que sur ta machine tu as un serveur http (pour heberger ton site), un serveur ftp (pour echanger des video, han pas bien), un serveur de mail (smtp).
Si tu ne possèdes pas le systeme de port, comment une requete sera si elle doit se connecter sur le serveur web, ou ftp ou de mail ?
Ainsi, l adresse ip permet de savoir qui acceder, et le port de dire comment :) .

Voila je vais m arreter la j ai un exposé a terminer pour demain lol mais promis, je reste a dispo pour d autre kestion lol ou pour detailler des points ^^

Signé Dunkel le fournisseur de pavé !!!!

PS :
multicast : permet d envoyer une seule fois un paquet a plusieurs personnes (mais pas tout le monde)( a quand le peer to peer en multicast mouahahahah)
broadcast : permet d envoyer un message a tout le monde
unicast : envoie d un message a une personne :)  mode normal d internet...

PS 2 : pour les fautes, et si une erreur est ecrite, je m en excuse par avance, car j ai la flemme de tout relir et j ai ecris a la volee merci de votre comprehension ^^

PS 3 : si on calculait le nombre de lettre tapée au lieu du nombre de post, je pense que je serais dans les premiers a force de faire des pavés de ce genre lol
8 Décembre 2004 09:25:02

Wahou et bien merci pour toutes ces informations c'est plus que je demandai.

Mais j'ai un exemple concret, qui me ramène à une autre question:
Mon Grand père abonné chez free,déménage dans le même batiment 4 étage plus bas, il avait une freebox.
Il est en train de se réabonner il aura la même ip qu'avant?
Ou est ce qu'il est identifier par autre chose qu'une adresse ip...
Car de mémoire avec la freebox on dispose d'une adresse ip fixe.
8 Décembre 2004 09:29:25

moi je suis chez free (avec un sagem) et je change d'ip a chaque nouvelle connection. Pour voir ton ip : ici
8 Décembre 2004 17:48:04

Lorsque tu recois une freebox, il faut savoir que cettre freebox est parametrer a la base en dure.
Ce qu il faut savoir c est qu'une freebox est associé a un numéro et donc qu'un numéro est associé a une adresse mac (celle de la freebox).

Au niveau de free ils ont une base permettant de faire l association entre ces deux informations.
Ensuite, il faut savoir qu en informatique on adopte en priorité le systeme d authentification et non d identification.

Quelle est la différence ?

Et bien l identification concerne un etre humain (nom prenom etc...)
alors que l authentification est de quelque chose, et donc de savoir si telle machine (identifié par une adresse ip, mac etC...) peut faire telle ou telle chose.

Et bien chez free c est pareil, tout ca pour dire que en general une @ ip n'est pas associé a un etre humain !

De plus, si il a changé de region ou de departement son host est egalement modifié (l host internet attaché à l ip, est de la forme APuteux-1-2...wanadoo.fr dans le cadre de wanadoo etc...) en general. cet host comme son nom l indique donne des informations sur le DSLAM auquel tu es attaché.

Dans le cadre de free, l host commence par le nom de la ville ou se situe le dslam (avec les version 2 on a juste 3 lettre)...

donc voila :)  voila :) 
donc normalement il aura pas la meme ip.
La aussi on pourrait repartir sur le plan d adressage et sur ce qu est reelement internet. Sans entrer dans les détails en tant que particulier tu n es pas reelement connecté a Internet mais a un reseau du FAI qui lui est connecté a un ISP c'est a dire au VRAI réseau Internet. C est pourquoi les FAI decide de définir une plage d adresse a une region etc... ce qui permet de faire de la deleguation d administration et aussi que tout soit plus clair :)  (a plus petit echelle on fait pareil, par exemple on va definir le reseau 192.168.10.0 pour un service, 192.168.20.0 pour un autre service etc...)

mais ca c est une autre histoire ;) 
9 Décembre 2004 12:30:36

Merci encore,
Dunkel t'es vraiment au top
9 Décembre 2004 22:04:50

merci, c est gentil ^^ vais monter mon fan club lol (j'deconne)
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS