Votre question

Quelle est la meilleur config pour un réseau local ?

Tags :
  • Serveur
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
16 Octobre 2004 22:00:16

Salut

j'ai deux PC, dont le plus ancien me sert de "serveur de d/l", càd qu'il est allumé 24/24 et il pompe. Le modem (Freebox) y est connecté en ethernet, le PC plus récent est branché sur une autre carte réseau, et je dispose de deux autres cartes réseau pour des connexions occasionnelles. Le PC fait finalement office de routeur/switch qui serait capable de d/l et stocker.
Quelle la meilleur config pour ce PC (pour info : Athlon TB 1,3 Ghz, 512 Mo SDRam, chip VIA) ?
Actuellement sous XP Pro, Linux serait-il un meilleur choix ? (niveau sécu, perf ...)
Gagnerais-je qqch à mettre un switch à la place des deux cartes réseau ? Un routeur à la place des trois ?
(En fait est ce que transiter par mon "serveur" ne ralentit pas les transferts entre deux autres machines ?)
Bref, des questions existentielles.

Merci de m'avoir lu et de votre expérience.

Autres pages sur : meilleur config reseau local

18 Octobre 2004 14:07:53

Au pire tu disposes de cable rj 45 100m pour faire circuler des informations sur ton reseau donc 100Mb de données.
Comme la mule est limitée en dl et que tu n'utilises pas d'autres prog gourmands de Bandes Passantes ca ne servirait a rien de modifier le systéme actuel.
Un switch serait sympa d'un point de vue pratique, tu pourrais t'amuser a monter un tit serveur DHCP maniere que n'importe qui se connecte immédiatement au réseau. :-)
Si ton pc a un bon firewall ca ne sert a rien d'investir dans un routeur vue que la faille principale chez toi en sécurité est le téléchargement de données corrompue, ca passserais le routeur, un bon firewall limitant facilement les scans.
24 Octobre 2004 03:47:46

Salut, désolé de me manifester si longtemps après ta réponse.
En fait je n'utilise pas la mule mais un lecteur/décodeur de news stockées sur des serveurs qui me permettent d'utiliser ma bande passante à fond (pas d'upload...), j'atteinds donc rapidemment 240 ko/s, et lorsque je serais dégroupé, je devrais atteindre 900 ko/s de d/l permanent, ce qui posera un problème de stockage, mais là n'est pas la question. Si on utilise la bande passante à fond, linux s'avère-t'il plus performant ? ( c'est ce que j'ai cru comprendre dans ton poste)
Un firewall logiciel me pose un problème :
Je ne suis pas dégroupé, et mon adresse IP change donc toutes les 24 ou 48 heures, je ne sais plus exactement, et il me semble que c'est plutôt une bonne chose par rapport à la sécurité. Je n'ai testé que ZoneAlarm pro, et invariablement, au changement d'IP, je dois valider pour accepter la connexion. Je n'ai pas trouvé d'option permettant d'automatiser cela, j'ai tenté d'autoriser la connexion d'une plage d'adresses (qui me semble être utilisées par mon FAI), sans succés. C'est aussi pour cela que je pensais à linux, qui comporte nativement un firewall qui réagira certainement plus intelligemment au changement d'IP.
Ne puis-je pas créer un serveur DHPC sans switch avec un PC comportant plusieurs cartes réseaux ?

S'il ne me posait plus de problème, mon PC ne m'amuserait plus.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS