Votre question

Freebox v2 en dégroupé et olitec modem-routeur sx500 (j'y arrive pas)

Tags :
  • Freebox
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
10 Août 2004 05:20:01

Le topic a deja été posté, mais je n'ai pas réussi à obtenir des réponses satisfaisantes.

Donc je m'explique:

J'ai une freebox V2 (la grosse boite noire avec les leds en bas à gauche) avec une connexion free en dégroupé.

J'ai 2 pc avec windows XP sur chacun d'eux.

J'ai un routeur olitec sx500 (pas de wi-fi)

J'ai également un switch 5 ports (qui ne me sert pas en fait)

Mon problème est le suivant:

Quand je fais le montage freebox -> switch -> PCs
ca ne marche pas(c'est normal c'est marqué dans la notice) ca me fait un conflit d'ip, enfin il y a un seul pc sur les deux qui marche (celui qui a pris le premier la connexion en gros)

Quand je fais le montage freebox -> routeur -> PCs
ca ne marche pas non plus car ca me fait aussi un conflit d'ip, mais il y a tout de même un des deux pcs qui marche (pareil c'est le premier qui a choppé la connexion)

En gros la freebox passe à travers le routeur comme si c'était un vulgaire switch et n'a pas l'air de prendre en compte la configuration faite sur ce routeur.

Je tourne en rond depuis des heures à tenter des tas et des tas de bidouilles en vain .. je n'y arrive pas :-(
Un truc aussi qui me parait pas normal c'est que le routeur ne detecte aucune connexion internet, il me met:

Informations connexion internet:
non connecté - - - -

Au niveau de la page de config du WAN ca se présente comme ça, je ne sais pas si ca peut vous aider:

J'aimerais savoir exactement ce qu'il faut que je mette au niveau de chacun de mes pcs (dans les propriétés du protocole TCP/IP), ainsi que les informations necessaires à rentrer dans le routeur.

Car pour l'instant quand l'un est connecté à internet, l'autre n'a aucune connexion disponible. Et quel que soit le pc, lorsque je tente de ping l'adresse de mon routeur (192.168.0.250) il ne le trouve pas.
Lorsque je fais un ipconfig, le pc qui arrive à se connecter à internet me rapporte donc mon ip fixe, le masque de sous-réseau et la passerelle de free (82.*.*.254 ).Quant à l'autre pc il me reporte 0.0.0.0 partout.

En lisant bon nombre de forum j'ai eu l'impression que l'installation d'une freebox sur un routeur était plus que facile .. je dois vraiment être nul car la je commence à manquer d'idées pour faire marcher tout ce bazarre.

Ce serait vraiment tres sympa à vous de m'aider parce que la je commence à croire que j'ai déboursé 800 francs dans le vent .. et ca me fout un peu les boules :-?

Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée
;-)

< Pinou qui desespère :-( >

Autres pages sur : freebox degroupe olitec modem routeur sx500 arrive

10 Août 2004 09:20:53

sur ton routeur tu dois avoir un port special dsl ( donc pour le modem.) il faut utiliser une cable croisé entre le routeur et la freebox.

pour les deux autre pc.
enleve l'adressage auto vu que tu as pas activé le dhcp sur le routeur.
sur les deux pc :

- pc 1
ip : 192.168.0.2
masque : 255.255.255.0
passerelle : adresse ip routeur
dns : adresse ip routeur

- pc 2
ip : 192.168.0.3
meme masque
meme passerelle
meme dns
( et la y aura pas de conflit d'adresse ip )
( les deux ip tiennent compte de ce que tu as dis.
si le routeur est bien sur la plage 192.168.0.x alors c'est bon. )

=> sur ton routeur, regarde le firewall qui doit y etre intégrer et desactive le au debut. ( il faudra le configurer par la suite. )

pour ce qui est de detecter la connexion de la freebox avec le routeur, tu dois avoir branché la fbx comme un vulgaire pc ou mal config le routeur.
( si tu es un ip static ( ce qui a l'air d'être le cas ) il faut que tu passes en mode static ip adress sur ton routeur pour le mode de connexion. )

bon deja essaie avec ca, et communique nous les retours

10 Août 2004 09:25:46

Je pense que tu ne peux pas brancher deux modems à la fois ! , branche uniquement le sx 500 comme modem routeur.
10 Août 2004 18:40:59

Je ne cherche pas à brancher deux modems en meme temps ... le truc c'est que le routeur ne reconnait pas la connexion de la freebox.

J'ai effectué quelques manips qui étaient indiquées sur le site d'Olitec mais ca ne marche pas non plus.

Quand je suis connecté sur internet, je suis obligatoirement sur le serveur dhcp de free qui me donne mon adresse ip fixe (donc si j'essaie de mettre mon autre pc il me dit conflit d'ip) et je ne peux plus acceder au routeur (je ne suis plus sur la meme plage d'ip 82.* au lieu de 192.* ).

Si je rentre une ip fixe sur mon pc en désactivant le dhcp sur mon routeur, je suis bien connecté sur le routeur du coup, mais le routeur lui ne reçoit aucune connexion venant de la freebox, donc je n'ai pas accès à internet.
10 Août 2004 19:10:59

lol
bon ^^ alors ton routeur il a qu'une ip local hein ^^
mais a des info sur la connexion internet.

l'ip 82.* appartient a free et il est normal que tu ne puisse pas en choisir une autre dans cette plage ( c'est quoi ton delire la mdr )

je parles des deux pc la, pas du routeur pour le choix des ip.
10 Août 2004 20:03:08

Ce n'est pas un délire ... Soit je suis connecté au serveur dhcp de free au quel cas j'ai mon ip fixe de free (que je ne peux pas modifier .. d'ou son nom d'ip fixe) et j'ai acces à internet avec un seul des pcs (ce qui ne me sert à rien),

soit je suis connecté à mon routeur mais lui ne detecte pas la connexion de la freebox. Quant à mes pcs j'ai deja essayé de leur coller une adresse ip fixe en desactivant du coup le dhcp du routeur mais ca ne marche pas non plus. Ca me dit que je suis bien connecté au routeur mais comme le routeur n'est pas connecté à internet ca sert pas à grand chose.

Le truc qui cloche c'est que le routeur n'arrive absolument pas à détecter la connexion venant de la freebox.
16 Septembre 2004 03:02:35

salut,

Heureux de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce problème. En fait, le routeur Olitec 500 WF fait modem ADSL aussi. Donc si le port WAN n'est pas branché, c'est normal que le LED ADSL clignote.

Mais je n'arrive pas comme toi à paramétrer les 2 interfaces du routeur. Il agit comme un vulgaire switch. D'un côté, je voudrais entrer les paramètres de la connexion freebox (qui est raccordée au routeur en RJ45 sur l'un des ports Lan), de l'autre je voudrais que mes PC obtiennent dynamiquement des IP.

Je n'y arrive que si je vire la freebox et utilise le modem du routeur, ce qui me fait perdre l'usage du téléphone et de la TV.

Je serais curieux que tu me dises comment tu as fait si tu y arrivais.

PS: j'ai envoyé des mails à OLITEC, mais pas de réponse!
16 Septembre 2004 06:55:07

salut,

ICI

c'est TOUT expliquer pour le switch comment faire et faut que des cables droits ds le cas du switch ça c'est sur ;) 
16 Septembre 2004 07:12:52

salut,

merci pour cette adresse. Mais en fait, le problème que nous rencontrons revient à interconnecter 2 réseaux chacun étant géré par un routeur DHCP. La freebox donne une IP dynamique à un routeur (Olitec ici) qui lui même donne une IP dynamique aux ordis de "son" LAN. Ce routeur (Olitec) est un client DHCP de la Freebox mais il est à la fois serveur DHCP pour d'autres ordis.

Voilà le schéma de déploiement. Comment faire?
16 Septembre 2004 18:47:26

te prend pas la tete lol fait comme ils disent et ça marche tres bien 3 cables droits + le switch et hop sa rox
16 Septembre 2004 20:56:11

Salut,

Merci pour ta réponse. Je ne me prends pas la tête, mais je suis dans un immeuble avec une Freebox au RDC. Il ya des AP dans tous les étages pour connecter tout le monde.
L'idée c'est que tout le monde partage la connexion via ces AP raccordées à la Freebox avec un switch.

Donc je veux attribuer à ces AP des IP fixes, et connecter les résidents derrière en DHCP (IP dynamique fournie par l'AP de l'étage).

Voilà, c'est une problématique qui se pose à moi. Ce n'est pas une prise de tête fortuite. En fait je sais le faire en mettant une UC entre la Freebox et le switch raccordant les AP. Seulement, un routeur matériel sert à ça : se passer de l'ordi.

Salutations à tous.
C'est cool d'avoir un forum comme celui-là.
20 Septembre 2004 06:41:23

mais je comprend pas tout ?? tu veux partager avec les voisins ??? !!!!
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS