Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Enregister la radio sur le net ! légal où pas ?

Tags :
  • Legal
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
19 Juillet 2004 15:51:16

J'écoute la radio (metal express) avec winamp5 et je voudrai savoir si c'est légal où pas d'enregistrer les morceaux de musique sachant que je n'ai pas les originaux :haaa:

Merci.

Autres pages sur : enregister radio net legal

Anonyme
19 Juillet 2004 15:53:54

salut

non, du tout...
idem pour enregsitrer la radio sur une chaîne ou la TV, c'est + ou - toléré mais dans les faits c'est du piratage comme sur le p2p..

on ne peut + faire grand chose en fait...
19 Juillet 2004 15:54:16

je pense que c'est légal car c'est comme si tu enregistrer ce qui passe à la radio sur cassette donc y'a pas de raison de pas pouvoir le faire sur l'ordi via le net.

PS : si tu connais un bon logiciel capable de faire ça, dis le moi.

merci :-P :-P
Contenus similaires
19 Juillet 2004 15:58:30

Salut tout le monde

Alors si je comprends bien, on peut jeter magnétoscope, magnétophone, et tout les appareils qui enregistrent, ça fou les boules quand même, vu le nombre de vhs et de cassettes audio que j'ai depuis 30 ans :-(

19 Juillet 2004 16:00:49

J'utilise Audiograbber, marche très bien et gratuit en plus :-D
19 Juillet 2004 16:14:30

tu peut me dire s'il est en francais, ou le télécharger et s'il est facile d'utilisation.

merci
19 Juillet 2004 16:17:57

Citation :

dark_zs a écrit :
tu peut me dire s'il est en francais, ou le télécharger et s'il est facile d'utilisation.

merci

Il est en français, je recherche et je te dis ça 8-)
19 Juillet 2004 16:22:51

sympa le soft pour enrengistrer :D  :D  !!!
19 Juillet 2004 16:24:20

au fait comment fait t'on pour enrengistrer ?
19 Juillet 2004 16:25:29

Il est facile d'utilisation, tu peux le charger : ICI
Salut
19 Juillet 2004 16:27:30

tu as le droit d'enregistrer la radio, car les radio payent des droits pour ca
tu as le droits d'enregistrer la tv, car tu paye une redevance

tu as le droit d'enregistrer un truc sur le net, si tu en possede l'original ou que le site qui te le fourni paye une licence pour toi

au vu des radios sur le net, il y en a peu qui le font
19 Juillet 2004 16:28:19

Citation :

adilelgh a écrit :
au fait comment fait t'on pour enrengistrer ?

Tu clic sur enregistrement :-D , sinon je crois que l'aide est incorporée 8-)
19 Juillet 2004 16:28:32

Eu nan ta le droit de rien enregistré même sur les bonne vielle cassettes audio.
Moi aussi je le fais avec winamp 5, j'ai téléchargé un pack de plugin sur winamp-fr et dedans y'a un soft pour enregistrer la radio et aussi un pour voir le titre de la chansons dans le titre d'une aplication.
19 Juillet 2004 16:31:15

Citation :

Maith a écrit :
tu as le droits d'enregistrer la tv, car tu paye une redevance

tu as le droit d'enregistrer un truc sur le net, si tu en possede l'original ou que le site qui te le fourni paye une licence pour toi

au vu des radios sur le net, il y en a peu qui le font

La télé je comprends, puisque je paie une redevance, mais pour le reste, je ne paie pas directement :-x , si on va par là, les stations de radio sont comme ceux qui partagent sur le P2P :-D
19 Juillet 2004 16:35:01

Citation :

DOM332 a écrit :
mais pour le reste, je ne paie pas directement :-x , si on va par là, les stations de radio sont comme ceux qui partagent sur le P2P :-D

Citation :
Maith a écrit :

j'entends par la que les radio payent des droits a la sacem pour les morceaux qu'elles passent, ces droits d'exploitation couvrent d'une part le droit d'ecoute et d'autre part le droit de diffusion (donc le droit de permettre a des utilisateurs de l'enregistrer), cela a ete possible car on considere qu'un enregistrement radio est de moindre qualité par rapport a son original (ce qui n'est plus vraiment la verité vrai de nos jours :-P )
Anonyme
19 Juillet 2004 16:37:29

je suis ok avec toi maith, sauf sur le fait d'enregistrer

elles paient des droits pour diffuser la musique et qu'on l'écoute, mais uniquement écouter, aps enregistrer

j'avais lu plein de dossiers en pleine affaire p2p, il faudra que je retrouve un texte juridique dessus

idem pour la tv, seulement c'est toléré dans les faits
19 Juillet 2004 16:38:13

Peut etre mais la RIAA il y a pas longtemp a dit qu'ils allez attaqué ceux qui enregistré les radios et soit ils allez les pisté comme le P2P et si il peuve pas ils veulent mettre des signaux ou des truc comme sa pour que sa gache les morceaux de musique etc.
Son vraiment con la RIAA plus le droit de rien écouter. :hammer:
19 Juillet 2004 16:38:33

Bon, au cas où, je garderai que les morceaux dont j'ai les originaux :ange2:
19 Juillet 2004 16:39:07

Attention!! La redevance est une taxe sur les téléviseurs ET les postes de radio. De plus elle se réfère aux chaines de télé France2, 3 et 5, pas à TF1 ou M6,... Les radios aussi : France Bleue; France Info, Inter, et d'autres encore.

Pour diffuser, chaque radio/télé paient des droits (sauf sur leurs propres prod) à la SACEM qui redistribue ensuite aux artistes propriétaires des droits.
Si tu veux diffuser, tu dois payer, internet ou ondes.
Si tu veux enregistrer, tu dois payer des droits aussi. C'est toléré dans le cas d'un usage personnel. En clair, si tu fais un sou avec une copie pirate, c'est une amende (avec de la chance) ou un procès qui t'attend.
19 Juillet 2004 16:42:17

Citation :

charlesdave a écrit :
Attention!! La redevance est une taxe sur les téléviseurs ET les postes de radio. De plus elle se réfère aux chaines de télé France2, 3 et 5, pas à TF1 ou M6,... Les radios aussi : France Bleue; France Info, Inter, et d'autres encore.

Et comment on fait alors quand on capte des radios étrangères :-o
19 Juillet 2004 16:46:51

Ce sont les étrangers qui paient pour toi ;-)
Je crois que pour les zones frontalières, ils se reversent pas d'argent. Mais les retransmetteurs satellites, internet ou autre paient des droits d'exploitation aussi.
19 Juillet 2004 16:54:27

Mais de toute facon ta pas le droit d'enregistrer des morceaux de musique que t'a pas c'est comme le P2P.
Sauf que pour l'instemp y'a aucun risques.
19 Juillet 2004 17:00:53

Citation :

charlesdave a écrit :
Ce sont les étrangers qui paient pour toi ;-)

Sont sympa ces étrangers, y nous donnent de la zic et en plus ils payent les droits pour nous :-D
19 Juillet 2004 17:07:19

Tu paies aussi pour eux! Tu paies pour les chaines hertziennes, les chaines satellites, les chaines cablées, maintenant aussi sur le net. Rien n'est gratuit (ou plus grand'chose).
En France, ça se passe bien, mais dans certains pays les FAI dénoncent les utilisateurs de logiciels P2P.
Bientôt notre tour!
19 Juillet 2004 17:20:46

Citation :

charlesdave a écrit :
Tu paies aussi pour eux! Tu paies pour les chaines hertziennes, les chaines satellites, les chaines cablées, maintenant aussi sur le net. Rien n'est gratuit (ou plus grand'chose).
En France, ça se passe bien, mais dans certains pays les FAI dénoncent les utilisateurs de logiciels P2P.
Bientôt notre tour!

Ah bon, tu pense que je paie aussi pour une radio américaine par exemple, moi j'en suis pas si sure !
Et qui reverserai de l'argent aux diffuseurs de musiques étangères ?, j'ai jamais entendu parler de ça, et si c'était le cas, alors je dis que l'on peut enregistrer tout ce qui passent par les ondes sans restriction, comme je faisais autrefois pour les films à la télé et même que mon magazine télé me fournissait les jaquettes pour faire de belles K7 qui ressemblaient aux originales ;-)
19 Juillet 2004 17:23:43

quel est le nom du plugin winamp qui permet d'enrengistrer la radio ?
Anonyme
19 Juillet 2004 17:28:31

Citation :

, comme je faisais autrefois pour les films à la télé et même que mon magazine télé me fournissait les jaquettes pour faire de belles K7 qui ressemblaient aux originales ;-)

je faisais pareil!! ah la nostalgie, on faisait pitié à l'époque avec nos vieilles vhs , on est en qualité dvd enregistrable là!!
19 Juillet 2004 17:30:05

Ce que je dis, c'est que les Américains, les Allemands et autres se gênent pas non plus pour enregistrer des radios françaises si ils ont envie.

Quant aux jaquettes, j'attends de voir mon magazine de musique me mettre les pochettes des CDs pour la musique enregistrée à la radio. ;-)

Je te propose de visiter le site de la sacem (www.sacem.fr) qui est bien fait et permet de mieux comprendre comment marchent les droits d'auteurs. Parce que c'est vrai, c'est compliqué pas clair du tout.
19 Juillet 2004 17:32:19

personne ne connaît le nom de ce plugin winamp qui permet d'enrengistrer la radio et ou peut t'on le trouver ? merci
19 Juillet 2004 18:02:26

Citation :

charlesdave a écrit :

Quant aux jaquettes, j'attends de voir mon magazine de musique me mettre les pochettes des CDs pour la musique enregistrée à la radio. ;-)

Je te parle de jaquettes de films enregistrés à la télé, pas de musique ! , c'est bien pour ça que je dis qu'on paie une redevance sur les émissions de télé et pas sur les émissions de radio 8-) , même un SDF peut capter la radio avec un rcepteur à piles sans qu'on lui demande de payer pour ce qu'il écoute :-D , et si un jour, la majorité des contribuables sont équipés d'enregistreur de dvd et qu'ils ont la possibilité de graver les films diffusés, alors il sortira des magazines avec les jaquettes corespondantes :-D
19 Juillet 2004 18:04:08

Citation :

adilelgh a écrit :
personne ne connaît le nom de ce plugin winamp qui permet d'enrengistrer la radio et ou peut t'on le trouver ? merci

Demande à raiden, c'est lui qui en parle :-D
19 Juillet 2004 18:15:52

Mais la sa devien un peu du hors sujet je veut dire que de l'argent il y en a partout tient la t'achete un nouveau pc par exemple y'a la TVA et la TVA rien que sa va a l'état qui apres peut servir a tout même au choses les plus inutiles mais sa apres c'est de la politique et puis si le pays tombe en ruine sa il faut demander pourquoi a chirac et rafarin il fallais pas que la droite passe mais bon entre la droite et l'extreme droite y'a pas photo qui choisir.

Sinon tu va sur le site de winamp FR pour les plugin sinon envoi moi un mp et jte répondrais plus rapidement si t'a d'autres questions.
vala. :eek: 
19 Juillet 2004 18:21:37

Citation :

raiden a écrit :
mais bon entre la droite et l'extreme droite y'a pas photo qui choisir.

T'a oublié la gauche :-D , et les gens devraient allé voter au lieu de se plaindre après :grrr:
19 Juillet 2004 20:24:12

j'ai télécharger Audiograbber v1.83 ; c'est celle là que tu as ? si oui comment on fait pour enregistrer ?
19 Juillet 2004 20:29:06

Citation :

dark_zs a écrit :
j'ai télécharger Audiograbber v1.83 ; c'est celle là que tu as ? si oui comment on fait pour enregistrer ?

Tu fait : Fichier>enregistrer par l'entrée ligne de la carte son ;-)
19 Juillet 2004 20:57:17

ok merci mais qu'est-ce-que je doit faire après ?
19 Juillet 2004 21:07:54

Citation :

Geek a écrit :
salut

non, du tout...
idem pour enregsitrer la radio sur une chaîne ou la TV, c'est + ou - toléré mais dans les faits c'est du piratage comme sur le p2p..

on ne peut + faire grand chose en fait...

Citation :

raiden a écrit :
Eu nan ta le droit de rien enregistré même sur les bonne vielle cassettes audio.
Moi aussi je le fais avec winamp 5, j'ai téléchargé un pack de plugin sur winamp-fr et dedans y'a un soft pour enregistrer la radio et aussi un pour voir le titre de la chansons dans le titre d'une aplication.

C'est quoi ces conneries ? Y a rien de plus légal que d'enregistrer ce qui passe a la radio ou a la tv.... ceux qui le diffuse ont obtenu les droits de le diffuser et le recepteur a tout a fait le droit de l'enregistrer. Idem pour les radios en ligne, de toute façon si on ne pouvait pas les logiciels pour le faire seraient interdits et donc tu ne les trouverais pas sur tous les sites

Essayez pas de me contredire, c'est un avocat qui me l'a di
19 Juillet 2004 21:18:35

Citation :

adilelgh a écrit :
StreamRipper
19 Juillet 2004 21:20:13

Citation :

charlesdave a écrit :
C'est toléré dans le cas d'un usage personnel. En clair, si tu fais un sou avec une copie pirate, c'est une amende (avec de la chance) ou un procès qui t'attend.

Tout a fait d'accord avec toi
19 Juillet 2004 21:21:18

Alors pourquoi maintenant la RIAA veut attaquer ceux qui enregistres les radios.
Je te dit tu as le droit seulement d'enregistrer les morceaux que tu possede chez toi.
Sinon c'est autant illégal que le P2P.
19 Juillet 2004 21:24:01

La RIAA veut pas attaquer ceux qui enregistrent les radio, elle veux juste que les radio soient cryptées pour pas qu'on puisse les enregistrer... je sais pas pourquoi ils veulent ça si ce n'est qu'ils sont des emmerdeurs
19 Juillet 2004 21:40:40

Ba voila ta compris et ils veulent la crypter pour pas qu'on l'enregistre parceque c'est interdit et qu'ils veulent aussi faire chier le + de mondes que possible.
19 Juillet 2004 21:43:28

En fait, sur le net, je sais pas trop si c'est légal ou pas mais je pense que ça l'est dans certaines conditions...

en tout cas a la radio et a la tv c'est tout a fait légal
19 Juillet 2004 21:45:39

Nan parceque la tv tu paye une redevance.
Et pas la radio et en + ce sont des radios étrangeres.
19 Juillet 2004 22:01:29

En fait je me rend compte que personne ne sait vraiment si c'est légal où pas :-D
Merci quand même de vous être penché sur le problème 8-)
19 Juillet 2004 22:01:42

Je t'assure que c'est légal d'enregistrer la radio tant que cela reste personnel... tu ne peux ni le distribuer, ni le vendre ni le diffuser sur une radio (pour ça tu dois payer les droits à la sacem) mais tu peux enregistrer sur cassette les émissions, les musiques, etc...

Liens :

http://www.ratiatum.com/forum/index.php?showtopic=25168&st=0
Article 6 :
"En principe l'exception de copie privée permet d'enregistrer les émissions de radio et de télé qui sont des sources de diffusion autorisée."

http://www.infos-du-net.com/forum/2019-1-legal-legal
19 Juillet 2004 22:17:35

Mais oui la copie privé si tu la acheté ou si tu possede l'original sinon le P2P serai légal pour les musiques a droit d'auteurs que tout le monde diffusent.
19 Juillet 2004 22:22:25

Mais n'importe quoi... dans ce cas tu l'enregistre direct depuis ton cd, la radio tu peux l'enregistrer comme tu veux, t'es pas obligé d'avoir le cd original sinon ça n'a aucun sens, d'ailleur t'écouterais même pas le truc a la radio puisque tu las sur cd
19 Juillet 2004 22:23:46

Je viens de trouver ça sur le net, je vous fait un copié/collé :-D

18/06
Radio numérique: nouvelle cible de la RIAA!
A 11:35 par Gilles IRLANDE

La RIAA (association américaine de l'industrie du disque) de nouveau "en guerre" contre le piratage musical. Sa nouvelle cible: les stations de radio via le net. Redoutant que la radio numérique permette l'enregistrement illégal de musique, la RIAA vient de demander à l'autorité de régulation des télécommunications (FCC) d'obliger les stations de radio à installer un système de protection dans leur contenu audio.

Dans le rapport envoyé à la FCC, la RIAA déclare: "La technologie existante permet aux consommateurs de programmer leur récepteur numérique afin d'enregistrer automatiquement certains titres ou certains artistes sans jamais avoir à écouter effectivement les programmes des stations".

Outre une qualité de son quasi parfaite, la traçabilité des enregistrements se révèle impossible, augmentant les craintes de la RIAA: "Le piratage ne présenterait plus alors le moindre risque, créant les conditions d'une catastrophe pour l'industrie de la musique". A l'appui de ses arguments, elle cite une étude de l'institut Public Opinion Strategies qui prévoit un accroissement du piratage via ce support.

Pour la protection des contenus numériques, la RIAA propose à la FCC, soit un cryptage rendant impossible l'enregistrement, soit d'insérer un signal électronique assurant la traçabilité des enregistrements.

[Source : Le Figaro]
19 Juillet 2004 22:29:16

Ouais t'a raison, en tout cas les ouvre copyrightée diffusées sur des webradio ne doivent pas être très légales à enregistrer

cependant pour revenir au sujet précedant, si c'était illégal d'enregistrer à la radio ils ne se soucieraient pas de mettre des jingles de leur émission en plein milieu d'une chanson histoire de bien la gacher... essaye pas de faire croire que c'est illégal d'enregistrer une chanson gachée par un jingle
      • 1 / 2
      • 2
      • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter