Votre question

relai SMTP

Tags :
  • Serveur
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
24 Mai 2004 14:23:39

Bonjour,

quelqu'un pourrai m'expliquer la différence entre un relai SMTP et un serveur SMTP ?

Merci

Autres pages sur : relai smtp

24 Mai 2004 15:25:15

et bien un relai smtp est un programme (ou deamon) qui se charge de router tes requetes smtp vers le serveur et le serveur smtp s'occupe de la gestion du courrier electronique (hebergement des mails, gestions des comptes, reception et envoi des mails etc....).
en regle general les deux programmes sont sur la meme machine.
24 Mai 2004 16:04:47

Le relais ne fait que des requetes ?

Il ne s'occupe pas de stocké certains messages (ceux destiné a un réseau privé ou fonctionne un relais smtp) ?

Contenus similaires
24 Mai 2004 16:16:33

bon je reprend l'expliquation car ce n'etait pas trés clair.

en gros un serveur smtp te permet uniquement de recevoir ou bien d'envoyer des mail depuis ta machine. un relais smtp te permet d'envoyer des mails depuis n'inporte quelles machines qui ce situe sur un domaine. De plus le relais smtp peut redirigé les mails toto@entreprise.com vers le serveur smtp entreprise.com ou bien les mail titi@multinational.com vers le serveur smtp multinational.com (si tu as plusieur domaine sur ton reseau). En gros il route les mails.
24 Mai 2004 16:23:12

mon entreprise veut installer un relais smtp, quel sera donc son utilité si le relais ne stock pas de message ?

Une entreprise a t'elle le droit d'installer un serveur SMTP ?

Merci pour tes réponses !
24 Mai 2004 16:36:35

bon et en général les serveur mail font les deux à la fois.
Il semblerai que pour certain serveur mail il faut rajouter un relais smtp mais je viens de demander et un serveur mail comme sendmail fait les deux. Il stock les mail et les routes.

Une entreprise peux parfaitement installer un serveur mail mais il lui faut un nom de domaine qui soit naturellement déclaré.
Ainsi si ton emtreprise s'appelle mon-entreprise.fr alors tes mails pour l'utilisateur toto par exemple sera toto@mon-entreprise.fr.
24 Mai 2004 16:48:58

je te remercie pour tes réponses Cheliel !!!
24 Mai 2004 16:58:17

de rien, si toutefois tu as quelqu'un sur le forum qui gerer un serveur de messagerie je pense qu'il pourra encore t'aider bien mieux que moi, car pour ma part je n'ai fait que monter un serveur smtp avec postfix et un serveur dns avec bind, juste pour tester. je n'ai pas été plus loin.

bonne continuation :-D
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS