Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[TUTO] Overclocking : passer le Niveau 2 "Expert"

Tags :
  • Overclocking
  • azote
  • Tutoriel
  • Cartes mères
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
1 Septembre 2008 00:52:47

Bienvenue dans le Topic Unique de l'overclocking Niveau II "expert".

- Ce topic sera mis à jour continuellement et vous proposera une sélection des meilleures cartes mères & modules de mémoires DDR2 ou DDR3 entièrement optimisés à la pratique de l'overclocking de haut niveau...que ce soit pour du benchmark ou de la montée en fréquence.
- Ce topic vous donnera des adresses de fournisseurs selon votre région pour vous fournir en LN2 ou en dice/carboglace...
- Ce topic vous donnera aussi une liste complète de tout ce qui est nécessaire (thermomètres digital, sondes, néoprene, debug card, potentiomètres... ) avec lien vers site marchand
- Ce topic vous donnera des liens aussi vers les meilleurs fabriquants de godets que ça soit en France, en Belgique ou encore aux Etats Unis pour vous en procurez si vous le souhaitez
- Quelques petit tutos avec photos seront aussi de la partie avec "Comment overclocker sous LN2" "Le Vmod" "Les systèmes à changement de phases" etc


quelques tutos et topic utiles :
Overclocker son Processeur (récent ou pas) Par Drife
Tom's Hardware O/C Team sur Hwbot Par Joker_V3
Overclocker carte graphique Nvidia par Samtech25
Le watercooling, tout ce qu'il faut savoir Par Westyle
Comment choisir sa ram, sa carte graphique, son cpu... Par Dafen
Guide d'achat 2008 Par Marijuo
Apprendre en coloriant Par Pastigo
optimisations des benchs Par Westyle


1. LES CARTES MERES.



Les chipsets de cartes mères :
Voici une déclinaison des chipsets les plus utilisés en overclocking.
Nous allons vous présenter leurs qualités ainsi que leurs défauts...


Le chipset P965
Le P965 est le premier chipset Intel à gérer des BIOS utilisant de la mémoire Flash plutôt que de l'eeprom.
Compatible Crossfire avec 2 ports PCI Express: le premier cablé en 16x et le second en 4x. Ce chipset a pour particularité de gérer relativement bien les dernières générations de processeurs "Wolfdales" (E8*00) et permet une forte montée en FSB de ces derniers, bien supérieur à son évolution, le P35 !

Ses défauts :
- Désynchro buggée en ratio 4:5 FSB/Ram à partir d'une certaine valeur de FSB
- Performances en bench relativement mauvaises
- Chipset relativement âgé


Le chipset P35
Prédécesseur du P965, Ce chipset apporte quelques améliorations telle qu'une meilleure prise en charge des processeurs de type "QuadCore", une gestion RAM grandement améliorée avec la possibilité d'une désynchronisation quasi parfaite comparée au P965 même à une fréquence FSB relativement élevée.
Ce chipset est compatible Crossfire et cablé en 16x & 4x comme le P965 (ou 2x 8x sur quelques cartes mères).
La plupart des cartes mères P35 embarquent de la DDR2 mais on trouve aussi des modèles "Hybrides" (DDR2 & DDR3)

Ses défauts :
- Moins bonne montée en FSB avec les processeurs de type "wolfdales" (E8*00) que sur du P965
- Chipset qui commence à prendre de l'âge


Le chipset P45
Évolution du P35, ce chipset bénéficie d'une gravure de 65nm alors qu'auparavant, sur du P35 et P965, nous avions affaire à du 90nm.
Les tensions sont donc revues à la baisse. Cela permet un dégagement thermique plus faible et donc un meilleur potentiel en Overclocking.
On notera la prise en charge du Crossfire mais en deux fois 8x (et en PCIE 2.0) ce coup-ci contrairement au 16x & 4x du P35 et du P965.
On notera aussi une superbe prise en charge pour la montée en FSB de processeurs "Wolfdales". Une sacrée évolution face au P35 !
Des modèles sont disponibles en DDR2 puis d'autres en DDR3.

Ses défaut :
- Perfs en bench assez irrégulières d'un modèle de carte mère à l'autre.
- Prise en charge plutôt moyenne de la DDR3 (on notera tout de même des améliorations sur certaines cartes mères grâce à des mises à jours "bios")

Le chipset X38
Chipset "Haut de gamme" d'Intel, ce chipset à pour principal fonction le Crossfire en deux fois 16x réels et en PCIE 2.0.
Les perfs en benchs sont relativement bonne !
Il prend en charge à merveille la DDR3 contrairement au P35 ou à certaines P45, mais peut aussi embarquer de la DDR2 cependant les perfs sont alors en net retrait !

Ses défauts :
- très mauvaise prise en charge des "Wolfdales" lors de la montée en FSB: limite vite atteinte ! On peut repousser légèrement cette limite en "tweakant" les offsets des timings chipsets ce qui demande de certaines connaissances !

Le chipset X48
Evolution du chipset X38, ce chipset apporte officiellement la prise en charge du "FSB1600".
Il bénéficie plus ou moins des mêmes technologies que l'X38 hormis des réglages un peu plus pointilleux et quelques fonctions de plus mais on s'aperçoit surtout que les processeurs de type "Woldales" sont beaucoup mieux pris en charge lors d'une montée en FSB que sur son petit frère, l'X38.



Quelques bases :

Bios Pré-Penryn : Bug lors de la sortie des premiers BIOS compatibles "Wolfdales" sur certaines cartes mères apportant un gain d'environ 0.200sec au bench "SuperPI 1M" à même fréquence par rapport à la même carte et même processeur avec un BIOS plus récent mais les performances au "32M" sont désastreuses .

Clock to Clock : différences de Perfs à même fréquence et réglages variant d'une carte mère à l'autre.

Coldboot : limite de température négative du processeur à laquelle le système peut booter (variant de -60°c à -130°c selon la carte mère et selon le cpu)

Coldbug : limite de température négative du processeur à laquelle le système peut tourner une fois en marche (env. -120°c de moyenne avec l'architecture "core")

Flooder : Verbe désignant l'action de remplir un godet de LN2


La sélection des cartes mères du moment :

P965 : Asus Commando
P45 : DFI DK P45 T2RS Plus
X38 : Asus P5E3 WS Pro
X48 : Asus Rampage Extrême



Asus Commando (P965)


Carte mère que l'on trouve entre 100 et 150 euros (et qu'on peut trouver facilement en occasion) , elle a l'avantage d'être très robuste, elle clock assez bien tout ce qui est E8200, E8300, E8400, E8500 & E8600 (record du monde actuel SuperPI 1M) mais pas avec des processeurs de type "Quadcore"...
Par contre, elle souffre d'une certaine instabilité au niveau du BIOS, que ce soit au niveau des fréquences comme au niveau des tensions. Ajoutons à cela les bugs mémoire lié au P965 et les perfs plutôt médiocres en bench !
Elle affiche de très hauts voltages (1.81v de Vcore réel en burn) que l'on peut augmenter avec un pencil mod ou encore un Vmod.


Asus P5E3 WS Pro (X38)



WS comme "Workstation" (Station de travail).
Cette carte mère est conçue le plus simplement possible et, contrairement au "ROG", sont bundle est moins alléchant.
A coté de ça, c'est en fait l'une des cartes mères les plus stables avec un chipset X38 ! Elle est aussi très robuste !
De plus, elle dispose d'un BIOS "Pré Penryn" ce qui en fait une référence au bench "super PI 1M"...
Nous la conseillons vivement pour accompagner un Quad (Q6600 ou encore QX9650 par exemple) ou un Core 2 Duo 65nm (E6**) !
Son Vcore Maximum est de 1.70v mais peut être augmenté par un léger Vmod montré ici !
Pour finir, une équipe de quelques passionnés du site "Jmax Hardware" nommée "P5E3 WS Pro Team" qui connaissent cette carte mère jusque dans les moindres recoins apportent tout l'aide nécessaire à qui le souhaite. Vous pouvez contacter "Ubermario", membre de l'équipe sur "Tom's Hardware" directement sur le topic dédié ici !


DFI DK P45 T2RS Plus (P45)



Dans les habitudes de DFI de fournir des BIOS très pointilleux et assez complexes à paramétrer, cette carte mère ne déloge pas à la règle de par sa multitude d'options présentes dans le BIOS mais rassurez vous: elle est extrêmement simple à paramétrer et gère relativement bien la plupart des options en "Auto".
Elle monte très haut en FSB avec du 45nm et elle est tout simplement la "reine" du SuperPI 1M disposant d'un clock to clock de folie pour ce bench. Elle fait le plaisir de bon nombre d'overclockeurs.


ASUS Rampage Extreme



Carte mère ultime d'overclockeur, les rumeurs disent qu'elle a été conçue juste avant la sortie des Nehalem histoire qu' Asus tourne la page sur le socket 775 par une carte mère de légende...
Très performante dans la plupart des benchs, elle est aussi incroyablement simple à paramétrer contrairement à ce qu'elle laisserait croire: elle encaisse tout !
Elle dispose de pas mal d'options intéressantes avec par exemple un joystick sur le PCB qui permet de modifier la plupart des réglages dans le BIOS (affichées sur un petit écran LCD fournis) en temps réel.
Elle dispose de tensions de folie et fait partie des 3 cartes mères détenant le record du monde de FSBmax !
La seule chose qu'on lui reproche, c'est son prix : 340 euros !

Autres pages sur : tuto overclocking passer niveau expert

1 Septembre 2008 00:53:21

2. LES MODULES DE MEMOIRE



La marque ne fait pas tout...
La première chose que l'on regarde sur des modules de mémoire ce sont les puces et malheureusement, pour la plupart des modules, on peut observer des puces différentes sur exactement le même modèle de RAM d'une date de production à une autre, on ne peut donc se fier sur un modèle particulier.


Pour choisir ses mémoires, je vous conseille :

- en achat d'occasion sur différents forums de ventes avec un prétest de son vendeur: ça vous donnera plus ou moins une idée de leurs performances.

- en achat neuf mais en y mettant le prix !
Car comme presque partout, les plus performantes embarquant les meilleures puces sont bien souvent les plus chères !

- en vous référant à une liste de modules de ram qui indique quelles puces ces modules embarquent. Cette liste est disponible :
ici pour les modules DDR2
ici pour les modules DDR3.


Les meilleurs Puces DDR2 :

Micron D9GMH : puces qui montent assez bien en cas4 mais c'est en cas5 qu'elles tirent leur révérence !
Par contre, après quelques heures de bench à haut voltages,elle ont le gros défaut de subir le phénomène de l'éléctro-migration.
Micron D9GKX : puces qui montent assez bien en cas5 mais on plus de potentiel en cas4 que des D9GMH. Elles ont aussi besoin de moins de volts que ces dernières.

Les meilleurs Puces DDR3 :

Micron D9JNL :
Micron D9GTR :
Micron D9GTS :

quelques tests de très bon kits DDR3 :

A-DATA Vitesta DDR3-1600X
Aeneon XTune DDR3-1600
Cellshock DDR3 1866 MHz CL8-8-8 2 GB Kit
Corsair DDR3 1600MHz
Crucial Ballistix PC3-16000
CSX Diablo PC3 16000
G.Skill DDR3-1600 Pi
Kingston HyperX PC3-14400
Mushkin Ascent PC3-12800
OCZ Reaper PC3 12800
Patriot Viper PC3-12800
Super Talent Project X PC3-16000
1 Septembre 2008 00:53:30

3. TUTO : MISE EN PRATIQUE D'UNE ISOLATION ET D'UN PASSAGE SOUS LN2 OU TOUT REFROIDISSEMENT A TEMPERATURE NEGATIVE

Ce dont vous avez besoin :
- un godet (pour passage sous LN2)
- de la mousse néoprene
- une sonde
- un thermomètre de type "Voltcraft"
- un ciseau tranchant ou au mieux, un cutter.
- du sopalin

Qui dit froid dit forcement condensation donc, lorsque vous passez un quelconque composant (Processeur, GPU, Chipset, modules de rams ...) sous froid extrême, il vous faudra prendre soin d'isoler un maximum autour de ce dernier.
Il vous faudra aussi un contrôle de la température via une sonde et un thermomètre. Ceci aura pour effet d'éviter le coldbug ou d'avoir une température trop élevée et d'avoir un contrôle total de la température grâce à la valeur que le thermomètre vous indiquera tout en remplissant constamment votre godet par petites quantités de LN2 pour avoir une température stable. Il faut aussi savoir que la stabilité de la température dépend aussi du godet et de ses performances (matière & inertie).

Voici un exemple d'isolation le plus couramment utilisé dans l'overclocking, le CPU :



1. Découpez un carré de mousse néoprene qui recouvre la totalité du socket:
  • du radiateur mosfets jusqu'au premier slot de RAM en hauteur
  • du radiateur northbridge jusqu'au radiateur mosfets en largeur :



    2. Appuyez longuement sur ce carré de mousse posé sur le socket afin d'avoir la marque du socket sur le carré de mousse :



    3. A l'aide d'un cutter ou d'une paire de ciseau, coupez la forme du socket au centre en diminuant un peu la coupe afin que ça épouse le socket sans laisser de vide car le néoprene est plus ou moins élastique :





    4. Vérifiez que la mousse épouse le socket sans que cette dernière se déchire. Si c'est le cas, un petit coup de réajustement:



    5. Une fois que le socket est parfaitement isolé, reposez la mousse bien au centre et refaite des pressions tout autour afin d'avoir les marques des condensateurs qui sont placés autour du socket :



    6. Une fois les marques obtenues et la mousse taillée avec le cutter ou le ciseau, commencez à enfiler la mousse sur le socket :



    Puis, à l'aide d'un tournevis plat, tassez la mousse entre le socket et les condos autour du socket comme ceci :







    7. Avec les chutes de néoprene, bouchez les espaces entre les mosfets, faites des petites boules et tassez ses dernières dans certains creux apparents :



    8. Isolation néoprene terminée, le socket est entièrement recouvert :



    9. Prenez une vis de la "backplate" :



    Orientez la carte mère à 90°, d'une main, percez les 4 trous de fixation dans le néoprene par le dessous de la carte mère et de l'autre, appuyez sur le néoprene pour éviter qu'il ne se déboite du socket :



    10. Pliez 4 rectangles de papier absorbant (du sopalin par exemple) et placez les sur votre isolation comme ceci :



    11. La plupart des Overclockeurs utilisant le LN2 placent leur sonde à la base du godet.
    Vous pouvez aussi la placer directement au bord du DIE du Cpu comme ceci en vérifiant bien que la sonde est pleinement en contact avec le CPU :





    Après avoir appliqué de la pâte thermique (Artic Céramique de préférence), il ne vous reste plus qu'à fixer le godet puis le serrer :



    12. Je vous conseille aussi de bourrer, toujours avec du papier absorbant, le contour du godet :



    Voila, le tour est joué ! Rien de sorcier ...


    ET APRES ?

    Remarque :
    il est préférable de connaitre la carte mère sur laquelle vous allez overclocké quasiment par coeur.
    je vous conseille des prétests faits en air ou encore sous watercooling de fréquence MaxFSB en coef 6 "Benchable ou encore "Screenable"...une fois que vous avez trouvé les meilleurs réglages qui vous permets de lancé des bench de type "SuperPI 1M" ou encore "Pifast", (cela concerne le Vnorthbridge, Vpll, Vfsb, les Clock Skew, les GTL du Cpu ou encore du northbridge sans oublié tout les réglages liés à la fréquence ram et ses timings) sauvegardez votre profil avec la fonction OC Profil (logiciel dans les bios Asus permettant de sauvegarder un profil)



    Avant de lancer votre système, commencez par "Flooder" votre godet et d'atteindre une température d'environ -80°c.
    ensuite, dès le premier boot, allez directement dans le bios, vérifiez les températures de votre cpu, puis, chargez votre profil qui vous a donner les meilleures performances !
    passez au coef maximum, monter le Vcore de manière significative (1.82v par exemple) tout en gardant les mêmes réglages liés au FSB et à la fréquence ram...



    Je vous conseille, une fois à haute fréquence, dans un premier temps, de tester la température que votre Cpu encaisse...pour cela, sous windows, lancez des benchs de type "SuperPI 32M" et descendez en température progressivement jusqu'à freeze et reboot ! relevez la température....vous connaissez à présent la température à laquelle votre cpu "coldbug" !

    vous n'arriverez probablement pas à redémarrer votre système directement après ce reboot !
    Armez vous d'un sèche-cheveux et remontez le godet en température tout en essayant de booter systématiquement...dès que le système se lance, relevez la température, vous avez à présent votre température de "Coldboot" !

    à vous de jouer...
    n'oubliez pas que plus le cpu sera froid, plus il montra ! (Supra-conductivité)
    essayer de tenir une température d'env. 5/10°c en dessous de la température de coldbug sous windows en "Floodant" régulièrement le godet.
    1 Septembre 2008 00:53:41

    4. L'OVERCLOCKING EXTREME



    Le principe de l'overclocking extrême consiste à descendre une ou plusieurs puce(s) (Processeur, GPU, barrettes de RAM ou encore chipset) à une température négative.

    Pourquoi le froid permet t'il de monter bien plus haut que d'autres système de refroidissement ? (ventirad, système de watercooling...)

    1. Dégagement thermique nul
    En température négative, on n'a aucune limitation liée au dégagement thermique.
    On peut alors appliquer de très hauts voltages.

    2. La Supraconductivité.

    Citation :
    Un supraconducteur est un matériau qui, lorsqu'il est refroidi en dessous d'une température critique Tc, présente deux propriétés caractéristiques, qui sont :

  • une résistance nulle
  • un diamagnétisme parfait.

    L'existence de ces caractéristiques, communes à tous les supraconducteurs conventionnels, permettent de définir la supraconductivité comme résultant d'une transition de phase. L'étude des variations des propriétés physiques des supraconducteurs lorsqu'ils passent dans l'état supraconducteur confirme ceci et établit que la transition supraconductrice est une véritable transition de phase.


  • L'effet de la supraconductivité sur un processeur par exemple à un effet stabilisant.
    Pour vous donner une idée: de 30°c à -120°c, on enregistre un gain en moyenne de 600MhZ sur une architecture "Core" d'Intel à voltage constant!

    Mais ce n'est pas toujours le cas: on observe sur certains processeurs AMD pratiquement aucun gain avec des températures négatives. D'ailleurs, chez AMD, beaucoup de processeurs ne fonctionnent plus en dessous des -10°c !

    Ceci est peut être dû à l'architecture ou l'utilisation des matériaux différents de ceux d'Intel dans un processeur, c'est une question qu'on se pose sans cesse.
    Bref, toujours est il que pour s'adonner à cette expérience, l'architecture Intel est de mise !


    1. Le choix du godet :


    Le godet est le tube qui rentre en contact avec la puce à refroidir.
    Généralement en Aluminium ou en cuivre, il dispose d'une base plus ou moins variable selon le modèle.

    Commençons par la base : l'inertie thermique !
    L'inertie thermique est la capacité du godet à conserver sa température face à celle de la puce survoltée.
    Plus le godet disposera d'une grande inertie, plus de résistance il aura et moins vite la température remontera.
    Il faut aussi savoir que ce n'est pas le meilleur choix que d'avoir une grande inertie car en cas de "coldboot" ou de "coldbug", le godet mettra un certain temps à remonter en température pour pouvoir relancer le système.

    L'inertie dépend en grande partie de la base du godet :



    La base du godet est le bloc d'une certaine épaisseur que l'on aperçoit au fond du godet. Elle rentre en contact avec le processeur et est variable selon les fabrications.

    Vient ensuite la matière.
    Les deux matières principalement utilisées sont l'aluminium et le cuivre.

    L'aluminium coute moins cher que le cuivre donc un godet en alu sera bien plus abordable financièrement qu'un godet en cuivre.
    Mais l'aluminium est moins conducteur, vous devrez utiliser un peu plus de LN2 pour le descendre en température et il sera aussi moins réactif que le godet cuivre.
    La matière joue aussi un rôle sur l'inertie: le cuivre apporte une meilleure inertie !

    quelques fabriquant de godets :


    Pluton (France)



    Godets principalement en aluminium, pour ceux qui souhaitent disposer d'un godet assez rapidement (puisque localisé en France)...
    Vous trouverez son topic de vente ici ou encore sur différents sites tel que Syndrome OC.



    Piotres (Pologne)







    Godets principalement en cuivre. Des godets exceptionnels, relativement performants à un prix abordable. Ce fabriquant conçoit aussi des refroidissements de type "Cascade" ou encore "DoD".
    Vous pouvez le contacter à cette adresse : builtbypiotres@op.pl
    ou directement sur XtremeSystems où vous pourrez contempler toutes ses réalisations !



    Kingpin (Etats-Unis)





    Et oui, l'esprit "Geek" est présent aussi dans l'overclocking extrême !
    Il y a beaucoup d'adeptes de ces fameux godets "F1" qui sont de toute beauté mais ont un prix : 380 $
    Kingpin, pour ceux qui ne le savent pas, est un des plus grand overclockeur au niveau mondial. Ces godets sont entièrement conçus par lui même !
    Vous pouvez le contacter directement sur XtremeSystems
    1 Septembre 2008 00:54:07

    2. LN² ou Dice

    a/ La Dice



    La Dice (terme employé dans l'overclocking) est du dioxyde de carbone (CO2) sous forme solide, souvent en petit sticks.
    On l'appelle aussi "carboglace".
    La température de cette Dice est de -78.5°c.

    Pour son utilisation en Overclocking, on en met dans le godet avec de l'acétone: ce procédé permet de descendre la puce entre -60° et -70°c.
    Assez économique car moins cher que du LN2 (et pas besoin de dewars) mais c'est loin d'être aussi efficace.
    Elle est généralement livré dans une caisse en Polystyrène et se conserve env. 48H.

    Attention tout de même à bien aérer la pièce car ce mélange est loin d'être bon à respirer !

    Une vidéo faite par a1k d'Overclocking Masters d'un Overclocking sous Dice :




    b/ Le LN2



    Ce que nous utilisons le plus dans l'overclocking extrême et qui donne les meilleurs résultats et les principaux records du monde.
    L'azote liquide, comme son nom l'indique, est de l'azote (ou plutôt Diazote) porté en dessous de son point de liquéfaction.
    La température de l'azote liquide est de -195°c.

    On stocke l'azote liquide dans des réservoirs que l'on appelle des dewars : réservoirs à double couches dépourvus d'air entre elles, ce qui empêche la conduction & la convection thermique.



    Nous pouvons ainsi conserver de l'azote liquide dans ces réservoirs plusieurs semaines selon la qualité et l'état de ces derniers.
    Il en existe de différentes tailles selon les besoins : 10L, 15L, 25L, 50L...jusqu'à des cuves de 950L et même plus !
    Ce réservoir est tout simplement hors de prix (comptez environ 1000 euros le réservoir de 50L) donc, pour vous procurez ce fameux réservoir, 2 choix :

    - Avoir des relations dans le domaine des laboratoires scientifiques et biologiques.
    - En location avec la compagnie chez qui vous commandez votre azote liquide (attention, toutes les compagnies n'en loues pas...)

    Inutile de préciser que sans un dewar, vous ne pourrez pas obtenir du LN2 !


    note importante :

    Citation :
    Les risques les plus importants sont ceux de la "brûlure" par le froid.

  • En laboratoire, il est recommandé de porter une blouse, un pantalon et des souliers fermés, pour limiter les conséquences du renversement des contenants sur les personnes. Éparpillé par terre, l'azote s'évapore rapidement. Il vaut mieux ne pas marcher dedans pour ne pas briser par le froid la semelle de ses chaussures.
  • On peut aussi porter des lunettes de protection pour éviter les projections éventuelles dans les yeux.
  • On utilisera plutôt de gros gants isolants pour manipuler les échantillons stockés dans une cuve refroidie à l'azote liquide.

    En outre, il faut s'assurer que la ventilation de la pièce où l'on effectue le stockage de l'azote liquide soit suffisante car l'azote liquide, même dans une bonbonne isotherme s'évapore et produit une grande quantité de gaz diazote qui est capable de saturer le mélange gazeux de la pièce, d'où des risques d'asphyxie.

    1L d'azote liquide devient, en s'évaporant à pression atmosphérique et à 0°C, 640L d'azote gazeux.
    A 15°C, 1L d'azote liquide devient 691L d'azote gazeux.


  • Donc, vous l'aurez compris, la manipulation d'azote liquide est relativement dangereuse et doit se faire par une personne responsable et consciente au(x) risque(s) auquel(s) elle s'expose.
    Le site décline toutes responsabilités en cas de mauvaise manipulation.

    Une vidéo d'overclocking sous LN2 par notre équipe "Tom's Hardware Overclocking Team" :




    c/ Où commander ?

    Région Nord

    Nord Azote basé dans le 59 à Denain propose la location de Dewars / livraison de LN2 et de Dice.
    Comptez environ 80 euros les 25 Litres de LN2 (location comprise).
    Pour la Dice, demandez un devis.

    Région Ile De France

    SOS Azote basé dans le 91 à Saclay (pour la location de dewars, voir avec eux en les prévenant en avance)



    à suivre...


    3. Les accessoires indispensables


    La sonde et le thermos :

    Quoi de plus important que de connaitre la température de son processeur en temps réel afin d'éviter les coldbugs, coldboots, températures trop hautes... ?
    On ne peux overclocker sous LN2 sans lecture de la température.

    La sonde se place soit sur la base du godet au plus près du processeur, soit directement dans le socket en contact avec le DIE du CPU.

    Pour la sonde : ici
    souple, de type TP01

    Pour le thermomètre : ici
    Digital, de marque Voltcraft, lecture jusqu'à -170°c...à partir de 39,90 Euros (1 canal d'entrée)


    Le néoprene :

    Vous pouvez en demander chez des spécialistes de la climatisation ou encore chez des professionnels frigoristes.
    Vous pouvez aussi en trouver dans certaines boutiques telles que "Castorama" ou encore "Bricorama" mais c'est plutôt rare.


    4. Les autres systèmes de refroidissement extrême


    a/ Systèmes de refroidissement à "changement de phases" :

    Système composé d'un compresseur, d'un condenseur, de capillaires et d'une évapo permettant de passer un gaz frigorigène à l'état liquide grâce à une augmentation de pression et donc d'obtenir des températures négatives de l'ordre de -30°/-60°c .



    Vidéo d'un Overclocking sous Dod faite par moi même :



    b/ Systèmes de refroidissements de type "Cascade" :

    Système composé de plusieurs systèmes à changement de phases montés en série (on nomme ceci des étages) chargé avec des gaz différents. Pendant le cycle, le deuxième étage refroidira le premier étage déjà froid avec un gaz ayant une température de vaporisation plus faible que le premier. Ce système permet d'atteindre des températures de l'ordre des -90°c/-130°c.
    Généralement, les cascade disposent de deux étages mais nous en trouvons quelques une à trois voir quatre étages !

    10 Septembre 2008 22:34:42

    5. Le Vmod



    Qu'est ce qu'un Vmod?
    Le Vmod à pour but d'augmenter une tension appliquée à une puce (processeur, northbridge, mémoires...) bien au delà de ce que le BIOS propose par addition d'un potentiomètre à tension variable.
    Bien que les BIOS de carte mères performantes et adaptées à l'overclocking proposent des tensions relativement hautes, il arrive que l'on soit limité par le Vcore max que proposent certaines cartes mères (surtout en comptant le Vdroop lors d'un burn). Prenons exemple sur la série "P5K" d'Asus qui sont de très bonne cartes mère pour overclocker en extrême cooling mais sont limitées par le Vcore max que propose le BIOS : 1.70v, ce qui n'est pas suffisant !

    Là où ça devient le plus utile et surtout obligatoire lors d'un passage sous extrême cooling, c'est surtout sur les cartes graphiques car les tensions appliquées au GPU ne sont pas modifiables.

    Attention :
    Un Vmod à pour but d'accroitre une tension, inutile de préciser qu'il est fortement déconseillé de le faire surtout sous aircooling (pour les Cartes Graphiques par exemple). Le risque de "cramer" sont matériel par cette technique est omniprésent !
    Un Vmod annule la garantie d'un composant...

    Le site décline toutes responsabilités en cas de dommage à votre matériel.

    par la suite, je linkerai des Vmods de cartes graphiques et de Cartes mères qui en ont besoin pour un passage sous extrême cooling.
    11 Septembre 2008 04:40:17

    Très beaux topic Westyle! Sa du te prendre pas mal de temps a tapé tout cela? Personnellement je trouve ton topic très intéressent même si il me sert pas a grand choses (a moins que on puisse battre des record du monde avec un Athlon X2 4600+????).
    11 Septembre 2008 14:19:59

    Super topic ! bravo a toi !! :D  :D 
    a b K Overclocking
    11 Septembre 2008 19:25:28

    Beau travail... J'admire :) 
    a b K Overclocking
    12 Septembre 2008 19:28:00

    dis ca derange si j'edite pour corriger les bourdes orthographiques ?

    parce que "se topic a pour but" c'est moche (entre autres :D  )
    12 Septembre 2008 19:29:54

    bah j't'avais laisser un message dans le bar matos pour ça :D 
    a b K Overclocking
    12 Septembre 2008 19:32:41

    avais pas vu, en ce moment je lis plus de Bar (pas de temps)


    Ps: si tu veux garder le Crossfire aussi, ca derange pas
    j'ais trop de boulot en ce moment et on m'a ramene une dizaine de PC de toutes tailles, toutes generations et plein de composants et je suis charge de faire le tri

    j'ai meme pas eu le temps de monter la HD3870 dans le PC pour te dire ;) 
    12 Septembre 2008 19:33:46

    tu me le donne ? :love: 
    a b K Overclocking
    12 Septembre 2008 19:35:11

    non, je te le prete momentanement

    demande a Asus si tu en veux un :o 
    a b K Overclocking
    13 Septembre 2008 01:26:49

    bon, je viens de faire une correction rapide du premier post

    en C2D 65nm, on avait pas aussi les E4*** ?

    et je te surnommerait dorenavant Mr. 3-petits-points :o 



    et il manque le lien au "ici":
    Citation :
    souhaite...vous pouvez contactr "Ubermario", membre de l'équipe sur "Tom's Hardware" directement sur le topic dédié ici !
    13 Septembre 2008 01:29:39

    eh j't'ai pas demander de modifier mon topic hein mais juste corriger l'orthographe :D 

    sinon, pour les E4*** & E2*** je me rappelle plus de la mobale mais il y en a une bien spécifique pour eux qui bourine comme pas possible la pll...ce dont ils ont besoin !
    a b K Overclocking
    13 Septembre 2008 01:36:29

    je modifie rien, juste que tant qu'a lire, je vois ce qu'il manque et je met en bon francais :o 

    Edit:
    manque un bout de phrase:
    Citation :

    Micron D9GMH : puces qui montent assez bien en cas4 mais c'est en cas5 qu'elles tirent leur révérence !
    par contre, après quelques
    13 Septembre 2008 01:39:54

    faudrait que je trouve plus puissant que le correcteur sous firefox :D 
    a b K Overclocking
    13 Septembre 2008 01:40:44

    tu sais ou me contacter :whistle: 

    Edit: photo HS:
    Citation :

    5. Une fois que le socket est parfaitement isolé, reposez la mousse bien au centre et refaite des pressions tout autour afin d'avoir les marques des condensateurs qui sont placés autour du socket :

    13 Septembre 2008 01:42:55

    puces qui montent assez bien en cas4 mais c'est en cas5 qu'elles tirent leur révérence !
    par contre, après quelques heures de bench à haut voltages,elle ont le gros defaut de subir le phénoméne de l'éléctro-migration.
    a b K Overclocking
    13 Septembre 2008 01:54:52

    bon j'ai fini jusqu'a l'isolation.
    mais c'est sympa tout ca, bien explique, bien fichu

    et puis le correcteur est sympa quand meme: il te dit ce qui manque et il met meme mieux en evidence tes liens en les mettant en gras :D 

    Edit:
    bon j'ai tout fini finalement

    petit indices:
    1. [*] => pour mettre des points
    2. [size=X] [/size] => pour changer la taille des mots, X compris entre 0 et 4


    sinon, regles de francais:
    on met "etc" ou "...", pas les 2 ;) 
    et on met pas "..." partout :o 


    sinon, une idee serait de mettre de la couleur dans les titres peut etre

    et aussi, les citations sur la supraconductivite ou les risques du LN², c'est du Wikipedia ?
    13 Septembre 2008 13:27:14

    Westyle : ton lien vers le site de Xtrme systems est mort dans ta présentation de Piotres ;) 
    13 Septembre 2008 22:12:29

    Thor941 a dit :
    Westyle : ton lien vers le site de Xtrme systems est mort dans ta présentation de Piotres ;) 

    +1
    a b K Overclocking
    13 Septembre 2008 22:27:31

    le lien por Piotres est corrige

    mon erreur :D 
    13 Septembre 2008 23:01:03

    trop magnifique le F1
    14 Septembre 2008 02:53:24

    excellent topic , magnifique! :ouch: 

    tuto Niveau 1 sera la le week-end prochain au grand max ;) 
    14 Septembre 2008 12:33:09

    Super le tuto !
    16 Septembre 2008 19:17:42

    Hé bah... Chui sur l'cul !

    Frenchement, beau boulot, même magnifique ;) 
    16 Septembre 2008 22:45:59

    sinon voila quelques info utiles :

    Autre builder chiller , dod, cascades => RemZeyR( jmax-hardware) en région parisienne

    Un belge : HS de la team Gigabyte www.pc-overware.be

    Pour la commande n2 en belgique =>

    Air liquide. Livraison partout en Belgique , +32(0)14/24.68.39

    Voila un devis pour 20 litre , livraison sur Bruxelles. HTVA

    L’azote liquide, charge de 20 litres : € 41,24
    • Location du récipient : € 7,67 / jour
    • Achat du récipient cryogénique ( voir notre brochure en annexe ) : sur demande
    • Forfait de transport : € 32,00 / livraison
    • QPSE : € 2,95 / récipient

    Cela revient à 100 euro TVAC pour 20 litre.


    16 Septembre 2008 23:46:04

    putain c'est cher chez vous !
    j'ajoute quand j'aurais le temps
    17 Septembre 2008 18:13:11

    Quelqu'un à des infos pour l'azote liquide en Suisse ?
    30 Septembre 2008 14:30:58

    Très beau travail West!! chapeau bas Monseigneur :D 
    J'ai pu lire que chez AMD, ça marchait moins bien sous LN2... :sweat:  donc pour l'heure si on veut un bon O/C, c'est chez Intel qui faut être... Puis j'ai l'impression qu'ils sont plus stables... :heink: 
    Enfin bref, super Topic, j'ai appris plein de choses!!

    J'habite près de Pau (Sud-ouest) et je vais me renseigner pour toi (LN2, cuivre, ou autre).
    30 Septembre 2008 19:12:53

    T'habite près des militaire toi alors :D 

    Bah si tu trouves des info ça serait cool ouais, t'es en suisse ?
    30 Septembre 2008 21:44:27

    Non j'habite pas en Suisse désolé pour toi... mais comme j'habite une région industrielle avec beaucoup d'usines qui ont besoin de LN2... ça peut toujours aider...
    2 Octobre 2008 10:30:38

    C'est bon comme réglage pour un maxFSB?

    Vcore: 1.30V
    Timing: 5 5 5 15
    Ratio CPU: 6
    Ratio ram: le plus bas possible
    VFSB: +0.2V
    VMCH: auto
    Vram: +0.3V

    Et je boot à un FSB à 400MHz?

    Je veux juste 1 pts sur hwbot.. :cry: 
    7 Octobre 2008 23:28:16

    Mon nouveau jouet...Godet Full cuivre "Steeper" de Piotres.











    demain, ponçage de la base et je vais le couper d'au moins 10cm car il est immense le machin.


    a b K Overclocking
    7 Octobre 2008 23:33:45

    Tu as pas peur que ca ecrase de trop ta CM ?

    Parce que j'imagine que ca pese pas mal un truc comme ca...

    Mais bon, force est de constater que tu rekoint Joker dans la gerre de kikalaplugross :whistle: 
    7 Octobre 2008 23:35:40

    bah non justement je coupe moi ! :o 
    sert à rien les machins qui font 3m de haut...(c'que joker ne comprend pas...cpa tout d'avoir une grosse mais faut savoir s'en servir :D )

    sinon bah un peu plus de 3.5Kg il me semble...
    26 Octobre 2008 16:38:17

    Nan mais moi j'ai pas encore eu le temps de le couper :o 
    27 Octobre 2008 14:34:58

    pour la pathe thermique je conseille la Coolaboratory Liquid Pro a condition que le dissipateur thermique soit en cuivre bien evidament
    15 Novembre 2008 21:22:29

    Tien j'avais pas vu ça :D 
    Bien joué west!
    15 Novembre 2008 21:35:21

    En passant .

    Rajoute duniek comme builder.

    C'est un polonais qui est je pense , celui que propose les meilleurs prix du net.

    j'ai passé une commande : Godet Nb, 2 fixation gtx 280 pour godet gpu+ 20 cm d'iso 7 cm + 75 cm x75 d'iso 6 mm pour 70 fdpin.


    Pour le contacter => duniek1986 at poczta.fm
    11 Février 2009 13:20:55

    salut,
    je souhaite me lancer dans l'OC Extreme avec une petite question j'ai recupéré une Asus Commando (P965) avec un e8200 quel serait le godet le plus adapté pour la CM ? et sur quel site peut t'on trouver de la mousse néoprene ?

    Pour la Dice peut on la stocker ?

    Merci
    11 Février 2009 13:23:47

    La dice se stock environ 48heures..

    Pour lle godet, je laisse les autres répondre
    a b K Overclocking
    11 Février 2009 17:47:19

    Mais c'est un godet pour GPU que Joker vends
    a b K Overclocking
    11 Février 2009 17:50:21

    Ce qui explique pourquoi il etait pas cher ...

    Bref, c'est sur ce type de forum qu'il faut aller pour avoir un godet de toute maniere parce que ca n'est pas fabrique par les societes de refroidissement.
    a b K Overclocking
    11 Février 2009 20:11:20

    Je viens de regarder la video de Tom's Hardware sur L'overclocking du Q6600 à 5124Mhz et j'ai été étonné quand j'ai vu l'installation de la pâte thermique ! Le mec a carrément un Tube (genre les colles Scotch, le gros tube vert) un de vous saurait où ça s'achète ?
    11 Février 2009 20:46:49

    Demande à West, il était en plein coeur de cette vidéo... :D 
    a b K Overclocking
    11 Février 2009 20:53:25

    J'attends sa réponse =D
        • 1 / 2
        • 2
        • Dernier
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter
    • ajouter à facebook
    • ajouter un flux RSS