Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[Résolu]Aide premier oveclocking

Tags :
  • Overclocking
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
22 Mars 2011 17:28:16

Bonjour à tous,

Après beaucoup d'hésitation, je pris la décision de me lancer dans l'overclocking de mon ordinateur car beaucoup d'amis me dise, je cite "tu peux faire beaucoup plus avec une telle config".

N'étant pas un grand grand fan d'OC, j'ai toujours acheté du haut de gamme pour ne pas devoir justement OC la machine et risquer de la casser. Mais l'évolution Hardware est telle que pour se tenir à niveau, faudrait acheter du nouveau matériel presque tout les mois et ca coute chèr. :(  :( 

J'ai lu énormément de documentation sur l'overclocking mais comme je vous l'ai dis au début du post, c'est mon tout premier OC et j'ai pas envie d'abimer ma machine.

Donc pour commencer, je vous donne ma config pour avoir une idée du matériel.
CPU: Intel I7 965
Carte mère: Asus Rampage III Extreme
Ram: 6 gb corsair Dominator GT PC16000 CL8 2000mhz
Carte graphique: Asus GTX 580
DD: Intel X-25 M 160gb
Alim: Seasonic M700

Il faut savoir que la carte mère "bloque" la ram à maximum 1333mhz. Ce que je voudrais faire est d'augmenter la fréquence de ma ram, autrement dit, la faire passer de 1333mhz à 1600 ou 2000 si cela est possible.

C'est la que les choses sérieuses commencent :D  :D  Si j'ai bien compris pour "up" la ram, je dois également toucher au fsb du cpu. Le problème est que sur les I7, on ne parle pas de fsb mais de QPI? Qu'est-ce que cela change réellement?

Comment faire? Soit je peux faire de la manipulation via le bios ou via un programme d'Asus qui s'appelle EVO II. Je pense que vous aller me dire via le bios, car on à toujours fais ainsi et que ca marche bien mieux ;)  ;) 

Procédure à suivre: la je bloque un peu. Dans le bios, j'ai bien trouvé l'onglet qui permet de mettre la ram soit en auto ou de choisir par nous même la fréquence. Mais quand je chois de la mettre en 1600mhz, l'ordinateur redémarre sans souci mais une fois sous windows et cela peu être à n'importe quel moment, l'ordinateur redémarre pour une raison inconnu.
Que dois-je faire pour avoir un système fiable?

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.
Je suis à votre entière disposition si il vous faut des informations supplémentaire.

Autres pages sur : resolu aide premier oveclocking

22 Mars 2011 23:26:45

a part si tu fait de la 3d et que ton pc fait des rendus a longueur de journée, ne touche pas a ce pc...

Certain sur ce site sont des pros de l'OC, il te conseillerons surement très bien mais pour le moment, ton pc est au top du top, tu ne verra aucun changement dans la vitesse de ton pc, même en jeu.

Si tu veux vraiment OC ton pc, dit nous pour quelle utilisation.
m
0
l
23 Mars 2011 00:18:18

Merci de ta réponse Keycod1 :) 
L'utilisation du pc est surtout les jeux vidéo + un peu de montage vidéo (mais très leger).
Ce que je souhaiterais réellement faire est de mettre la ram à une fréquence plus élevée (1600 ou 1800) sans que le pc parte en sucette.

Ps: je viens d'utiliser le cpu lvl up (une option du bios) qui met mon proco à 3,6ghz et automatiquement up la fréquence ram à 1805mhz... Ca à l'air de tenir le coup.

Test 3DMark Vantage ==> GPU Score : 17432
Cpu Score : 59344
Ca vous semble bon?
m
0
l
Contenus similaires
23 Mars 2011 12:17:05

oui, ça m'a l'air bon, sauf si tu le veux vraiment, n'OC pas ce très bon pc.
m
0
l
a b K Overclocking
12 Avril 2011 20:01:51

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire :D 

C'est justement sur ce genre de machine qu'il faut tester, c'est increvable et ça permet de découvrir sans problème :) 

ta RAM c'est celles avec les puces Hyper?

C'est 8-8-8-24 ? Ou les 8-9-8-24 ?

Tu peux d'ores et déjà mettre les paramètres du BIOS en manuels

Fixer le vIOH à 1.20, vPLL 1.80, vICH à 1.15, vQPI/DRAM à 1.20, les ICH/IOH PCI-E à 1.51 et ne pas toucher au reste avant de voir ce que tu peux augmenter sans risque :) 

Télécharge au passage CPU-Z et HWMONITOR pour avoir des infos sur tes tensions depuis windows ;) 
m
0
l
a b K Overclocking
14 Avril 2011 20:05:49

Moi je sui ok avec " sale_quiche" et NOK avec "keycod1"

Une tel configue n'attend que ça d'être OC

Je pense que 4.2 voir 4.5 GHz c'est jouable avec un bon ventirad d'ailleur ta quoi comme ventirad ???

m
0
l
a b K Overclocking
15 Avril 2011 00:01:45

Boah peut être pas jusque là.. C'est un 965 hein, donc ancienne révision, ça chauffe pas mal ces petites bêtes! Mais faut tester quand même, c'est peut être une perle!
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter