Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Underclocking et Windows 7

Tags :
  • Overclocking
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
12 Octobre 2010 10:53:24

Bonjour bonjour !

Alors oui, le sujet ne traite pas d'over mais bien d'underclocking, mais je me suis dit que tout les calés en matière de processeur sont dans le coin, alors pourquoi ne pas tenter ma chance ici?

So, je possède un netbook à 1,6GHz sous W7.
Windows 7 propose en natif la possibilité de modifier la fréquence du processeur en passage en mode d'économie d'énergie.

Seulement, alors que je précise que je veux une puissance maximale à 15% (par exemple) de la puissance maximale du processeur, la puissance maximale ne passe pas en dessous de 49%.

J'aimerais pouvoir passer en dessous de 49% lorsque je suis en amphi et que la seule application ouverte est OneNote pour taper des cours et ainsi ne pas gâcher de la batterie pour rien...

Comment peut-on expliquer cela? Y-a-t-il une solution?

Voici des screenshots pour vous montrer plus précisément.
http://img843.imageshack.us/img843/6615/sanstitrekme.pn...

En usage normal :
http://img816.imageshack.us/img816/5197/sanstitretm.png
En économie d'énergie :
http://img151.imageshack.us/img151/576/sanstitre1if.png

Merci d'avance !

Autres pages sur : underclocking windows

a b K Overclocking
12 Octobre 2010 12:15:40

salut
tout est normal vu vu qu avec ton coef au plus bas tu te retrouve a la moitié de la fréquence du proco
donc 49%..les15% paramétré sont apparemment sont utilisation maxi du proco
si tu veux grapiller de l autonomie il faudrait regarder dans ton bios si tu pourrais bloquer ton coeff a 6 et cerise sur le gâteau si tu peux lui fixer le VCORE sur 0.91V ,ca sera top
on peut espérer 10W de grappiller pour 0.1V de moins sur le proco
m
0
l
12 Octobre 2010 12:31:32

Tu veux dire que mon processeur ne peut pas descendre en dessous d'un coef 6?

Edit: C'est moi qui avait paramétré les 15% histoire de voir jusqu'où pouvait descendre le proco
m
0
l
Contenus similaires
a b K Overclocking
12 Octobre 2010 14:13:37

oui
ton coef est modulable de coeff 6 a 12 sur le bus 133MHZ
soit 6*133 grosso modo 800MHZ (donc les 49% de frequence que tu vois)et 12*133 1.6GHZ
le 15% que tu regle c est le taux d occupation du CPU cest a dire qu il ne passera pas les 15% d activité mais pas forcement toujours a 800MHZ il se peut qu il monte a 1.6GHZ mais toujours a 15% d utilisation

je ne suis pas sur de ce que j avance mais ca a l air de fonctionner comme ca
et si ton proco monte en frequence le VCORE lui suit aussi
ce qu il faudrait c est l empecher de monter en MHZ en lui bloquant le coeff a 6 dans le bios (si realisable)
m
0
l
12 Octobre 2010 14:26:29

De ce que je vois, "L'état maximal du processeur" (réglé à 15%) permet de définir, non le seuil d'activité du processeur mais bien de de l'underclocker. Cependant, comme tu l'as dit, que je mette 15% ou 49% cela ne changera rien puisque tu m'indiques que l'on peut au maximum descendre à 49%

J'ai réussi à bloquer le coef 6, c'est réalisable dans Windows directement (justement avec ce que j'ai dis juste au dessus), dans le 3ème screenshot, c'est bien le cas. Mais c'est le minimum que j'ai réussi à atteindre avec Windows.
Dommage qu'il ne soit pas possible de descendre à un Coef 4.

Ce qui est mal rédigé dans WIndows, c'est que le :
"Etat maximal du processeur : 15%" des options d'alim correspond à la même chose que "49% de la fréquence maximal" du moniteur de ressources.
Mais apparement mon proco ne descend pas en dessous des 49% malgré que je le lui demande.

Donc aucun espoir de passer à un coef 4 ?
m
0
l
a b K Overclocking
12 Octobre 2010 15:54:28

mouais pour avoir le coeur net installe TMONITOR et laisse le tourner histoire de voir si le proco reste a 800MHZ (avec un stress a coté ca serait vite vu)
sinon en dernier recours certains on eu plus ou moins de succes avec CrystalCPUID
m
0
l
a b K Overclocking
12 Octobre 2010 17:52:33

En fait, il faudrait bloquer ton CM + BUS.

Je m'explique:

Il y a un coefficient multiplicateur + une fréquence de bus. Pour obtenir par exemple 600MHz il faudrait: 6 X 100MHz

Malheureusement sur les PC portables les BIOS sont bridés et donc tu ne pourras pas modifier ton BUS ni bloquer ton CM.

De toute façon un Atom consomme trois fois rien, si tu veux de l'autonomie soit tu rachète une batterie supplémentaire soit tu rachète un PC avec une vraie batterie ;) 
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter