Votre question

Core 2 Duo E6400 - Gigabyte GA 965P DS4

Tags :
  • Overclocking
  • carte mere gigabyte
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
18 Août 2010 17:58:37

Bonjour à tous :) 

Je souhaiterais des conseil pour me lancer dans l'OC de mon core 2 Duo E6400 sur une carte mère Gigabyte GA 965P DS4, équipé de 4 giga de ram GSkill en 6400.

J'ai déjà essayé de toucher un peu, en enlevant le ratio auto de la ram, et en le mettant à 2.50 pour la laisser à 800Mhz.

Du coup, j'ai monté le processeur de 266x8 à 320x8.

Du coup tout à planté, et j'ai été obligé de faire un reset CMOS ^^'

On m'a signalé sur ce forum qu'il vaut mieux y aller de 5 en 5 en ce qui concerne le processeur.

Le problème que j'ai, c'est que je ne peux pas mettre un ratio précis pour la ram, je n'ai le choix qu'entre certaine valeur (2 / 2.50 / 3 /3.50 etc etc...)
Du coup, il en mettant le ratio à 2.50, il n'y avait que la valeur 320 pour le processeur qui me permettait de garder une fréquence de 800Mhz pour la ram...

Donc, est ce important de garder des fréquences de 800Mhz pour la ram?
Que ce se passerait il si cette fréquence était en dessous ou au dessus de 800Mhz?

Et donc comment dois je paramétrer mon processeur et ma ram pour avoir un OC correct

Je précise que je ne souhaite pas toucher au voltage, et que je possède le dissipateur d'origine pour le processeur.

Merci :) 

Autres pages sur : core duo e6400 gigabyte 965p ds4

a b K Overclocking
18 Août 2010 21:30:34

Alors la RAM doit etre overclockee si on overclock de facon importante le processeur.

Mais avant, tu as peut etre une autre solution: va sur le site de Gigabyte et regarde dans la partie "support et telechargement".
Tu devrais pouvoir trouver la fiche technique associee a ta carte mere ainsi que tous les pilotes et les mises a jour disponibles.

Verifie qu'il n'existe pas une mise a jour du BIOS qui permette la prise en charge du FSB 1333Mhz.
Si c'est le cas, met a jour ton BIOS.

Aussi, c'est quoi le voltage de ton processeur actuellement?
As tu desactive le Speedstep et le CE1 ?
Enfin c'est quoi ton alimentation
m
0
l
18 Août 2010 23:19:27

Merci de ta réponse :) 

Alors en ce qui concerne les pilotes de ma carte mère sur le site de Gigabyte, il y a uniquement des drivers Audio, et pour les raid.

Il y a également plusieurs version de Bios différents, allant de la version F1 à la version F12.
Voici quelques exemple:

Version F2
Enhance overclock capability
Fix devices on x1 slots don't work

Version F7
Update CPU ID
FSB 1333 MHz support for rev 3.3 only

Version F8
Enhance FSB frequency flexibility

Du coup, est ce que la version F12 du bios, la dernière donc, comprend les mises à jour précédente?

Si la réponse est non, lequel devrais je choisir?

En ce qui concerne le voltage de mon processeur, il est juste indiqué "normal".
La ligne "Normal CPU Vcore" indique 1.32500 V, je ne sais pas si ca peut aider.
(je ne peux pas redémarrer la machine pour l'instant, certains travaux en cours :/ )

A propos du Speedstep et du CE1, j'aurais tendance a dire non, étant donné que je ne sais pas ce que c'est ^^'

Mon alimentation est une Corsair VX550W

Merci pour ton aide :) 
m
0
l
Contenus similaires
a b K Overclocking
18 Août 2010 23:33:58

Alors normalement la mise a jour la plus recente integre les autres pour ce qui est du BIOS donc fais la mise a jour.

Avant par contre, ouvre le boitier et regarde a meme la carte mere si tu as le numero de version, il doit etre indique a cote du nom: Ver XX
C'est laquelle?

Pour le speedsted et le CE1, il vaut mieux les desactiver quand on overclock.
C'est dans les parametres avances du chipset, dans le BIOS.

m
0
l
19 Août 2010 00:46:07

J'ai effectué la mise à jour du bios, et possède donc maintenant la version F12.

Voici ce que me propose ce nouveau bios:

Et voici les ratio disponible pour la synchronisation de la ram:

En ce qui concerne la version , je n'ai pas trouvé :/ 

Au dessus du nom de la carte mère, je n'ai qu'une sorte de numéro de série:
D33006

Je ne sais pas si ca aide.

En ce qui concerne le speedtest et le CE1, ca reste a voir ^^'

A noter qu'il existe l'option CIA 2. Il y a possibilité de le regler en différent mode comme Turbo, Speed, etc etc... Apparement les réglages se ferait automatiquement en fonction de la charge demandé au processeur. Ne sachant pas trop comment ca marche, je l'ai laissé désactivé :/ 
m
0
l
a b K Overclocking
19 Août 2010 00:51:06

Alors plus simplement: telecharge et installe PC Wizzard.
Dans le menu "Carte mere", tu auras toutes les informations sur ta carte, peut etre indiquera-t-il la version du PCB.
m
0
l
19 Août 2010 16:06:56

J'ai installé PC Wizzard, mais je ne vois pas d'indication sur le PCB.

Dans information générale et information châssis de la carte mère, j'ai bien une ligne version, mais c'est indiqué "Indéterminé" :/ 

Sinon avec Sandra SiSoftware par contre, j'ai dans les informations de la carte mère au niveau APIC 1, une indication:
Version: 2.0

Mais je ne sais pas si c'est ca qui est nécessaire :/ 

J'ai bien regardé à nouveau sur la carte mère, mais il y a vraiment rien de marqué à coté du nom...
S'il n'y a rien de marqué, je peux supposer que c'est la version 1.0, la première, mais bon :/ 

Est ce vraiment important de savoir ca? Il n'y a pas moyen de passer outre?
m
0
l
a b K Overclocking
19 Août 2010 16:10:59

On peut mais ca changera quelques petites choses parce que le BIOS F7 donne ceci:
"
Version F7
Update CPU ID
FSB 1333 MHz support for rev 3.3 only " => Prise en charge du FSB 1333Mhz pour la revision 3.3

Donc si tu n'as pas une 3.3, passer au FSB 1333MHz est probablement possible mais ca sera en Overclocking alors qu'avec une 3.3 ca serait dans les parametres normaux de la carte, permettant peut etre de monter encore plus haut sans changer les voltages de facon significative, si on les modifie !

Tu n'as plus la boite de la carte mere avec les manuels ?
m
0
l
19 Août 2010 18:00:27

C'est bon je l'ai, et bien il fallait le trouver, il était dans un des coins de la carte mère ^^'

Donc j'ai une Rev 1.0 malheureusement :/ 

Donc je ne sais pas ce qu'il est possible de faire, mais j'aimerais éviter de toucher un maximum au voltage...

Je compte changer de machine prochainement, mais en attendant je voudrais pousser un peu plus ce processeur vieillissant, mais il ne faudrait pas qu'il me claque entre les doigts dans les 3-4 prochains mois ^^'
m
0
l
a b K Overclocking
19 Août 2010 23:26:24

Bon regarde quand meme dans le BIOS si tu as la possibilite de mettre le FSB en 333/1333Mhz par defaut, sans passer par le reglage manuel.

Si ca plante, un petit "reset BIOS" par la pile fera l'affaire.

Sinon, le E6400 est un 65nm et j'en ai vu prendre 1.5V H24, 7/7 pendant 2 ans sans soucis donc en 2 ou 3 mois... pas grand risques meme si on monte un tout petit peu le voltage.
m
0
l
20 Août 2010 14:16:25

Hum... A vrai dire, je ne vois nul part une ligne me permettant de passer le FSB à 333/1333Mhz, même en faisant CTRL+F1

Donc soit ca n'y est pas, soit je ne le vois pas. Dans les screens que j'ai mis, tu verrais un endroit ou ca serait possible de modifier ca?
m
0
l
a b K Overclocking
20 Août 2010 15:12:53

salut

dans ton 1er screen
met sur enlable a CPU HOST CLOCK CONTROL

et en dessous tu pourras passer a 333MHZ

a PCI EXPRESS FREQUENCY met a 100 (c est surement ce qui a occasionner ton crash)

pour la ram verifie que tu montes pas audessu de 800MHZ

si tu ne veut pas augmenter le VCORE fait des essais par palier (pas direct 333)
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter