Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[Tuto] Comment regler les fréquences 2D de sa carte graphique

Tags :
  • Overclocking
  • 9800 gtx
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
13 Avril 2010 20:11:36

Réglage manuel 2D/3D des cartes graphiques

Comme vous le savez surement, nos gros PC de gamers chauffent et consomment beaucoup.
Pourtant, nous ne jouons pas tout le temps, et les grosses cartes graphiques fonctionnent donc a de bien trop hautes fréquences par rapport a la puissance demandée en 2D.
Du coup, la carte graphique chauffe pour rien, et consomme pour rien également.
Par exemple, une HD4870 512 Mo consomme 76W en 2D, et une 9800 GTX consomme, elle, 51W.
Nous allons donc voir, dans ce tutoriel, comment paramétrer manuellement les fréquences 2D (et 3D) de nos cheres cartes graphiques, Nvidia ou ATI.

ATI

Commençons par les ATI, parce que c’est moins compliqué …

1) Tout d'abord, commencez par installer ATI tray tools

2) Installez ATI tray tools. Pour les possesseurs de HD4870 GS, il faut forcer le logiciel à reconnaitre la ram comme de la GDDR5 (une case a cocher à l'installation)

3) Faites un clique droit sur le losange rouge dans la barre système (logo d'ATI tray tools), puis allez dans "Options et outils" puis dans "Options générales"

4) Allez dans l'onglet Avancé, et augmentez "lim. overclocking min."
Personnellement j'ai mis 90%, mais vous pouvez mettre moins, ca change juste le minimum que vous proposera ATT dans les réglages de fréquences que nous ferons par la suite. Cliquez sur "OK" pour appliquer les changements.

5) Refaites un clique droit sur le losange rouge, allez dans "Matériel", puis dans "Paramètres d'overclocking".
C'est ici que nous allons paramétrer les fréquences 2D et les fréquences 3D.

Mettez tout d'abord les curseurs sur vos fréquences de bases (si vous ne les connaissez pas, elle sont données en haut de la fenêtre : BIOS GPU et BIOS MEM), cochez la case "inclure fréquences dans le profil" et cliquez sur "Appliquer."
Ensuite, cliquez sur la disquette en bas. Il va vous demander un nom pour le profil, nous l'appellerons le profil "3D".

6) Recommencez l'étape 5, mais cette fois-ci au lieu de regler les curseurs sur les fréquences de bases, mettez les sur des fréquences bien plus basses, ce seront les fréquences qui seront utilisés lorsque vous serez en 2D.
/!\ Attention, des fréquences trop basses peuvent faire planter la carte.
Si la carte plante, pas de probleme, vous avez juste a redémarrer le PC, tant que vous n'aurez pas coché la case "Charger ce profil au démarrage", la carte rebootera avec ses fréquences normales.
Une fois que vous avez trouvé des fréquences stables, sans bug d'affichage ni de freeze, vous pouvez sauvegarder les fréquences dans un profil "2D" puis faire "charger ce profil au démarrage".
Si les fréquences choisies sont trop faibles, la carte bootera avec des fréquences non stable qui peuvent entrainer des gros bugs d'affichage ou des gels du PC, donc cochez cette option seulement quand vous êtes sur que ces fréquences ne sont pas trop basses

7) Derniere étape : Faites clique droit sur le losange rouge, allez dans "Matériel" puis dans "Overclocking automatique".
cochez la case "Activer l'overclocking auto 2D/3D", puis mettez le profil "3D", pour "application requérant le mode 3D", et mettez le profil "2D" pour "A la fermeture de l'application, charger ce profil pour le mode 2D"

Autres pages sur : tuto regler frequences carte graphique

13 Avril 2010 20:13:50

NVIDIA

en construction.
Contenus similaires
17 Avril 2010 02:50:19

Pas besoins de ca, flasher le bios fait perdre la garantie ... :/ 
Je pars en vacances demain donc je finirai ca a mon retour :jap: 
18 Avril 2010 01:37:22

aerandir14 a dit :
Pas besoins de ca, flasher le bios fait perdre la garantie ... :/ 
Je pars en vacances demain donc je finirai ca a mon retour :jap: