Votre question

Comment overclocker mon CPU ? [TUTO]

Tags :
  • Overclocking
  • Internet Explorer
  • Tutoriel
  • Matériel
  • Processeurs
Dernière réponse : dans Matériel informatique
11 Septembre 2006 16:25:12

Avant toute chose, bienvenue dans ce tuto qui a pour but de permettre à tout débutant qui n'y connait rien d'o/c (presque) sans risques. je vous recommande vivement firefox comme navigateur,j'ai constaté plusieurs bug avec internet explorer.
bonne lecture ;) 


Overclocker votre CPU


Plan

I Qu'est ce que l'overclocking ?
Pourquoi o/c mon CPU ?
Est-ce utile pour mon PC ?


II Quelles conditions me faut-il pour o/c ?

III L'O/C est il dangereux ?

IV L'O/C , technique

V Qu'en est-il de la modification de la tension du chipset , de l'AGP, de la RAM ?

VI P**** de M**** (=zut ) j'ai une carte mère bridé packard bell et cie , c'est mort ?

VIII Réponses aux questions les plus fréquentes




_____________________________________________________________


I Qu'est ce que l'overclocking ? Pourquoi o/c mon CPU ? Est-ce utile pour mon PC ?


Le processeur fonctionne avant tout comme une horloge qui définit son nombre de cycles par secondes, exprimés en Hz.
c'est à dire qu'un processeur fontionnant à 2800Mhz(=2.8Ghz) par exemple, produit 2,8 milliard d'impulsions électriques par seconde ! le but de l'overclocking ,est d'augmenter ce nombre, afin que le processeur puisse effectuer plus de calculs.

Over: "plus de"
Clock: "Horloge"


Ceci permet d'accroître les performances sur certaines applications nécessitant une importante puissance de calcul (encodage, jeux, ...).


un processeur d'une gamme X ( intègrant une architecture commune à cette même gamme), peut donc travailler plus vite, surtout si c'est un processeur entrée de gamme, qui a tendance à moins chauffer (et à être bridé par le constructeur !).

Exemple :un AMD64 3000+, dont la fréquence d'origine est 1800Mhz, peut généralement atteindre 2400Mhz, c'est à dire qu'il sera aussi performant qu'un 3800+. De plus un overclocking est très souvent gratuit, tant qu'il reste raisonnable et de necessite pas d'investissement couteux en refroidissement et alimentations.


De cette façon, vous pouvez augmenter la pérennité de votre configuration
Exemple :un 3000+ est limite pour le jeu, mais un 3000+ oveclocké a 2400 mhz (soit un 3800+) est acceptable) .


Et si vous overclockez à l'achat, cela peut vous faire réaliser des économies non négligeables dans le sens ou en achetant un PC a un prix donné et en overclockant, vous obtiendrez un PC qui aura les performances d'une machine plus couteuse.

Exemple : si vous achetez un Q6600, et que dès votre achat vous décidez de l'overclocker; vous arriverez aux performances d'un QX6700. Ceci représente une économie considérable, ce dernier étant bien plus cher !


Toutefois, un o/c se révèlera pur défi inutile sur des systèmes anciens tel que des P2/K6, et meme P3/Athlon/Athlon XP, sauf éventuellement (pour les P3/Athlon/Athlon XP) si il vous manque quelques FPS sur un jeu d'époque, à condition que la carte graphique suive, ou si vous ne voulez qu'accelérer le traitement de taches légères telle que la retouche photo de base (et pas avec photoshop...) ou le surf.




II Quelles conditions me faut-il pour o/c ?


Il faut une carte mère non bridée c'est à dire que son BIOS permet de regler manuellement toutes les options concernant les fréquences des différents composants.


Un processeur équipé d'un système de refroidissant lui permettant de ne pas dépasser les 60-65 degrés en burn (c'est à dire en plein travail) afin de ne pas écourter la durée de vie de votre processeur voire de le griller, mais aussi afin d'avoir une plus grande marge d'overclocking (un processeur chauffant beaucoup, aura plus de mal à monter en fréquence).


Il faut une alimentation distribuant des tensions stables afin de limiter les chances de griller un ou plusieurs composants.




III L'O/C est il dangereux ?

Non pas vraiment, du moment qu'il est pratiqué correctement , c'est le but de ce guide . Par contre surtout ne vous aventurez pas dans cette manipulation sans vous y connaître un minimum.
Sachez toutefois que le risque zero n'existe pas.




IV L'O/C , technique

Introduction: laissez moi vous expliquez ma façon de procéder.
Tout d'abord, on cherche la bande passante, la fréquence maximale, de votre ordinateur avec les paramètres actuels.


Ensuite, on élimine les facteurs limitants qui imposent cette fréquence maximale qu'on atteint, puis on fout au proc un bout coups de pieds au cul :p 
Vous êtes pret ?
C'est parti !


1) Tout d'abord assurez vous que votre BIOS permet de régler manuellement le FSB et la fréquence RAM: pour y accéder , pressez en continu la touche F1, F2 ou Del/Suppr ou autre selon votre BIOS.
Sachez que la touche qui vous permet d'accéder au BIOS et généralement indiquée : ["..." to run CMOS setup], le "..."peut etre F2 ou autre,j'espère que vous avez compris^^).


Si certaines options du BIOS sont bridées, essayez de faire ctrl+F1, cela peut les débloquer.


Ensuite montez le FSB petit à petit: d'abord de 5 en 5, puis de 2 en 2. A chaque fois allez sous Windows, et avec OCCT faites un test de stabilité.

Attention: Il est déconseillé d'utiliser OCCT pendant de longues périodes, notament avec les derniers processeurs (Core 2 Duo) car ils usent les unités de calcul et donc peuvent provoquer une mort prématurée du processeur.

Exemple:
avec un FSB de 200.
Montez à 205 puis 210, 212, 214, 216, 218, 220.
Lorsque OCCT vous dit qu'il peut y avoir des problèmes, redescendez à la valeur précédente (dans mon exemple, on a monté jusqu'a 220, on va donc redescendre à FSB 218).

Refaites un test:
- si c'est bon retenez cette valeur ( 218 dans mon exemple )
- sinon, redescendez encore un cran et refaites le test.


Dans mon exemple, on est passe d'un FSB de 200 a 218. Ca veut dire qu'on a realise un o/c de 9%. Rassurez-vous on va faire mieux !



Maintenant, voyez à combien tourne réellement votre RAM via Everest (rubrique carte mère => bus mémoire). Retenez cette valeur, c'est la fréquence maximale à laquelle peut tourner votre RAM en restant stable ;)  .


Sachez que généralement, à titre indicatif, la RAM "normale","courante" supporte a peu près 10-15% d'o/c, mais certaines RAM spéciales pour overclocker vont jusqu'à 50 %.



2) Maintenant que vous savez à quelle fréquence votre RAM devient instable, il s'agit d'éliminer ce facteur limitant.
Baissez sa vitesse baissez d'un cran, et seulement d'un cran sa vitesse.
Exemple : pour une DDR400, faites la passer à 333


On ne peut plus parler de Désynchronisation à l'heure actuelle, avec l'envolée de la fréquence des barrettes, elles sont très rarement à la même fréquence que le FSB. De plus en plus, on peut par le BIOS modifier le coefficient FSB/DRAM, qui détermine la fréquence la fréquence de la RAM à partir du FSB.


Notez dans tout les cas que le FSB détermine le tout.


Ensuite, baissez le coefficient HT, c'est à dire le "FSB ratio". Si il monte trop, cela peut provoquer des instabilités. En s754 d'origine 4*200 mettez le à 3*200, en s939/AM2 d'origine 5*200 mettez le à 4*200.
Le 200 représentant le FSB, ne vous inquiétez pas, il va remonter.
Pour ce qui est du P4/Core 2 Duo, ne vous en souciez pas, ce coefficient n'existe pas dans ce type de système.


Puis bloquez les fréquences des ports de votre carte mère:
- le port AGP à 66Mhz
- le port PCI à 33Mhz
- le port PCIex à 101Mhz
Ne mettez pas l'option « sync with CPU », qui veut dire que la fréquence AGP ou autre suivra l'augmentation du FSB.


Sachez que si vous ne pouvez rien régler, cela veut très certainement dire que l'AGP/PCIex/PCI suivra le FSB .


Cependant ne vous inquiétez pas si vous ne disposez pas de toutes ces options, on peut faire un o/c de 25% voire plus sans y toucher. Seule la baisse de la vitesse RAM est obligatoire.



3) Voilà on a éliminé les facteurs limitants, on va pouvoir voir ce que votre CPU a dans le ventre .
Commencez par monter le FSB, de 10 en 10, puis 5 en 5. Regardez avec Everest à combien est votre RAM.
Lorsque vous vous rapprochez de la valeur limite, montez de 2 en 2 et refaites des tests OCCT.
Lorsque vous êtes loin de la valeur limite, inutile de faire des tests, sauf si vous avez un écran bleu "erreur fatale".


Si vous n'avez pas pu baisser le coefficient HT et/ou bloquer les fréquence AGP/PCIex/PCI, dans ce cas faites des tests OCCT à chaque fois ça vaut mieux. Et évitez de dépasser 25% d'o/c.


Si vous avez pu bloquer les fréquences, continuez jusqu'à la valeur limite de la RAM , et faites un test . Si ça va, ça y est, votre o/c est terminé, faites un bench !
Pour ce dernier test, je vous recommande 4 heures d'orthos, une torture pour votre PC :p .


Ou alors, si vous voulez continuer, que vous avez encore un FSB qui peut être augmenté, rebaissez la RAM, et recommencez à grimper.
Essayez d'avoir une fréquence optimale et stable a la fois pour votre CPU et votre RAM (essayez de garder la RAM à une fréquence proche de sa fréquence d'origine, et de la faire approcher de sa valeur maximale trouvée plus haut).


Lorsque vous avez atteint votre fréquence maximale, n'oubliez pas de regarder la température de votre processeur, puis de le faire travailler (jeux , application gourmande ) et de surveiller sa température. En aucuns cas, même à plein régime il ne doit dépasser 65 degrés (cette valeur varie, en fonction du type de processeur, un Pentium 4 Prescott, peut supporter 70°, un Athlon 64/Core 2 Duo n'aime pas trop être au dessus de 60° pendant une longue période).



4) Maintenant, si en montant, vous avez eu des problèmes de stabilité, 2 possibilités:

- vous avez bloqué toutes vos fréquences et désynchronisé la RAM. Peut-être que votre CPU a besoin d'une alimentation plus importante.

Regardez sa température, (pas plus de 60°) et augmentez le V-core si vous le pouvez. Je dis 60°, car augmenter le V-core peut augmenter de manière assez conséquente la température. Ensuite, voyez s'il accepte de monter plus haut en fréquence (pour un overclocking raisonnable n'augmentez pas la valeur du V-core de plus de 10%, par exemple: s'il est à 1.4V d'origine, ne dépassez pas 1.55V).

Essayez également d'augmenter les timings des barrettes mémoires, toutefois ceci devrait ce révéler inutile si vous avez respecté leur limite de fréquence...
Souvenez vous que avec la DDR1 les timing sont très important pour les performance, n'échangez pas 10Mhz pour passer de CL2.5 a CL3 !



- Vous n'avez pas pu tout bloquer. Dans ce cas , pas de solutions, redescendez un peu le FSB. Mais normalement, en dessous de 25% d'o/c, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes.
une fois vos fréquences maximales (processeur et RAM) trouvées, essayez de descendre les timings de la RAM, les faire passer de 3 a 2,5 par exemple , et voyez si c'est stable. Si ça l'est, laissez comme ça vous venez encore d'améliorer les perfs de votre PC.




V Qu'en est-il de la modification de la tension du chipset , de l'AGP, de la RAM ?


Effectivement vous pouvez augmenter les tensions des différentes parties de la carte mère et de la RAM, afin qu'elle supporte une plus grande fréquence.

C'est quelque chose que je déconseille, d'abord parce que vous n'y gagnerez pas grand chose, ensuite parce que c'est assez inutile si vous pouvez bloquer, et enfin parce que ces composants n'étant pas ventilés ou même dissipés, il peuvent chauffer facilement.


Néanmoins si votre overclocking est instable, en dernier recours vous pouvez tenter ça. n'éxageront rien ce n'est pas parce que votre chipset prend 0,05 V que dans la seconde il va y avoir une fumée noire.
Toutefois ayez la main légère.


Sachez également qu'en règle générale, plus on augmente la tension et plus on augmente les chances que cette dernière fluctue, surtout sur les cartes mère bas de gamme. Evitez également de faire tourner votre machine 24h/24, 7jours sur 7 si vous faites ce genre de manipulation avec des cartes mères bas de gamme.


En gros vraiment évitez les ces foutues cartes mères bas de gamme ^^. il ne vous reste plus qu'à faire un test OCCT et un bench pour voir ce que vous y avez gagné .
Bien entendu , pour que ce soit vraiment top , il vous faudra aussi overclocker votre carte graphique, mais ceci est un autre topic...




VI P**** de M**** (=zut ) j'ai une carte mère bridée Packard Bell et cie , c'est mort ?

Non. Il existe des logiciels bien foutus , qui permettent d'O/C.
J'utilise personnellement CPU cool: il a l'avantage de trouver lui même le bon générateur clock. Si quelqu'un connait bien un autre logiciel , qu'il poste je rajouterai ça.


Donc vous installez CPU cool, vous allez dans l'onglet « FSB / vitesse du CPU », vous sélectionnez la marque de votre carte mère, puis son modèle, si il y est. Si il n'y est pas, sélectionnez le modèle qui s'en rapproche le plus.


Vous accèderez alors au générateur clock. Faite obtenir PPL avant toute chose.
Puis réglez le FSB au niveau voulu.


Bien entendu, montez petit a petit, et faites des tests de stabilité comme avec l'overclocking via le BIOS.


Rappelez-vous qu'il y a peu de chances que votre RAM supporte un o/c de plus de 10-15%, mais CPU cool désynchronise donc pas de soucis. Préférez les fréquences qui ne font pas trop monter l'AGP et le PCI.




VII Réponses aux questions les plus fréquentes

Et ma carte mère pour P2/P3/K6/Athlon/Athlon XP alors ? Elle n'est pourtant pas d'un PC de marque, mais aucune option dans le BIOS !

Vous avez peut-être une carte mère qui permet d'overclocker via des jumpers (cavalier). Dans ce cas , il y a 2-3 séries de cavaliers : une qui détermine le coeff multiplicateur , l'autre le FSB, et la dernière le V-core.

Faites des tests. Lorsque vous aurez trouvé le jumper coeff, mettez le à fond, car ces anciens processeurs ne chauffent pas.


Lorsque vous aurez trouvé celui du FSB, réglez-le à votre fréquence RAM, car il est impossible de désynchroniser sur ce type de système.

Globalement, ne mettez pas 133FSB pour de la PC100 , mais vous pouvez mettre 140FSB pour de la PC133, ou bien 80 pour de la PC66.


N'oubliez pas de régler le V-core si vous pouvez, toujours avec un cavalier.


Notez que les informations sur les différents cavaliers sont souvent marquées à même la carte. Essayez de trouver la documentation de votre carte mère (sur internet par exemple) pour plus d'informations.



Connaitrais tu le potentiel de chaque processeur ?

Chaque processeur est unique, toutefois, en règle générale :

- Les pentium 3 s'O/C peu. On gagne généralement des clopinettes (maximum 200Mhz, et encore...).
Il s'O/C généralement par jumper, en restant synchronisés.

à noter que contrairement au P2, on ne peut modifier leur coeff multiplicateur...


- Les Pentium 4 sont généralement limités par le fait qu'ils chauffent beaucoup mais avec un système de refroidissement adapté, ils peuvent monter assez bien.

- Les Core 2 Duo (et principalement la première génération a FSB 1066Mhz gravée en 65nm) s'O/C très bien. on a un minimum de 30% d'overclcok tous systèmes confondus.

- Les Athlon Thunderbird légèrement mieux, mais attention à la chauffe...selon la carte mère, ils s'o/c par le BIOS ou par jumper.

-Les athlon XP s'o/c mal, voir çi dessous.

- Les Athlon64/X² s'o/c bien, ils vont généralement jusqu'a 2600Mhz, et meme au dela si la carte mère le permet...




Je voudrais o/c, mais je suis en sA (462) et j'ai entendu dire qu'il n'était pas très apte à l'overclocking ?

Oui, effectivement le sA n'est pas très bon a l'o/c, pour 2 raisons: d'abord parce que les processeurs qui se montent dessus chauffent pas mal, mais surtout parce que en sA , la désynchronisation entraîne une perte de performance importante (voir plus haut), je vous épargne les détails techniques^^ .


Alors sur sA, il faudrait investir dans un bon bloc ventirad (50euros ) tout ça pour avoir des performances amenuisées par la désynchronisation. Ça ne vaut pas le coup. Par contre, un petit overclock en restant synchronisé n'engendrera pas une montée en température importante, et sera tout bénef .




Quelle sont les config propices à l'overclocking alors ?

Les configs à base de s754, s939, sAM2, s775 (avec un Core 2 Duo), permettent de bien overclocker.


Les P4 sont théoriquement bons pour l'overclocking, mais ils chauffent tellement qu'il faut investir pour pouvoir les overclocker correctement, il n'ont donc pas grand intéret.


Les Pentium M, prévus pour portables à la base, s'o/c bien également, mais il faut, pour les mettre dans un ordinateur de bureau, acheter un adaptateur, et/ou faire une mise a jour du BIOS selon la carte mère, et çela n'est pas à la portée de tout le monde.
De plus, avec l'arrivée des Core 2 Duo qui sont des Pentium M améliorés, il n'ont plus vraiment d'intéret.


Enfin cela dit ne choisissez pas une config en fonction de l'o/c. Demandez ça en hardware, et on vous donnera la config adaptée à vos besoins et à votre budget.




La marque de la carte mère est également très importante non ?

Oui. Fuyez les cartes mères de PC marque , et les cartes mères bas de gamme comme les Asrocks .
Prenez plutôt :
- les MSI: permettant de modifier les timing , la fréquence RAM , bloquer les fréquences AGP/PCI , changer le coeff HT , elles n'ont le défault de parfois ne pas pouvoir augmenter le V-Core.

- les ASUS: légèrement plus chères, elles permettent de faire tous les réglages pour o/c .

- les Gigabyte: sont également bonnes à ce jeu

- les DFI: ce sont LES cartes d'overclockeur . Elle permettent tous les réglages possibles et imaginables pour overclocker, et cela de façon extrême (FSB400 ...) . Hélas elles restent très chères .

Si vous avez d'autre info sur les bonne cartes mères, ou si mes infos sont devenues éronnées, postez je rectifierai.

De manière générale; plus une carte est chère, et plus nombreuse sont les options d'o/c; une carte milieu de gamme @ 70-80 euro est recommandée, et le chipset est également très important (se renseigner pour savoir ses capacité en o/c).




Qu'en est il de la RAM ?

Contrairement aux carte mère, en RAM il faut prendre de la marque. Évitez les no-name/générique. Cependant, inutile de prendre du haut de gamme pour overclocker, tant que l'on peut baisser sa vitesse.

De la RAM très chère convient à une config haut de gamme. Mais cette question relève plus du hardware, je vous conseille donc vivement l'excellent topic "Guide Matos qui vous explique ce qu'il faut prendre comme RAM, carte mère, et processeur.




Voila je crois que j'ai fait le tour . Si vous avez d'autres questions dont les réponses ne figurent pas dans ce guide, postez; on assure la permanence...
signalez moi toutes les erreurs que vous trouverez (il y en a surement ) et je rectifierais.

Autres pages sur : overclocker cpu tuto

11 Septembre 2006 16:32:35

Drife, t'es le meilleur.

[Topic Unique], absolument.
11 Septembre 2006 16:36:45

et non juste un amateur passionné :love:  :)  !
tu as trouvé un erreur ou pas ?
enfin j'ai fait ce topic car je trouvais qu'il y avait trop de sujet en overclocking du style" comment o/c mon proco " "expliquez moi tout " donc voila .
il faut remercier aussi Klez , sans qui je n'aurai pas eu l'idée de faire ce topic .
ça m'a pris quand meme 1matinée cette affaire ^^ mais j'y ait pris plaisir : si ça peut aider quelqu'un !
Contenus similaires
11 Septembre 2006 16:50:24

Drife a dit :
tu as trouvé un erreur ou pas ?


Je ne l'ai pas lu en entier, mais je te fais confiance.
Des gens qui demandent comment overclocker leurs processeurs, y en a assez, alors le prochain, on le renvoie ici direct.
11 Septembre 2006 16:59:28

PS : ton compliment me va droit au coeur :love: 
11 Septembre 2006 17:36:52

Attention à ne pas confondre "boulet" et "débutant", y'a des limites.

J'ai lu un passage comme ça, et y'a pas mal de fautes d'orthographe et d'érreurs à propos de l'overclocking, et enfin et surtout, ça ne donne vraiment pas envie de lire vu comment c'est présenté.

Puis bon des tutoriaux d'overclocking y'en a déjà des tonnes, et certains contiennent des explications un peu plus techniques que celui-là.
11 Septembre 2006 18:20:38

j'ai juste essayé de le faire a la portée des débutant , détaillant étape par étape .
indique moi les erreur que je les corrige .
11 Septembre 2006 18:52:21

voila j'ai rajouté la couleur , l'italique et j'ai souligné pour que ce soit plus clair et plus plaisant a lire .
j'attend toujours que tu me dise les erreurs que j'ai commise deathtroll , la critique c'est bien beau mais bon , laisse moi au moin me racheter .
pour les fautes d'orthographe
Citation :
d'érreurs à propos de l'overclocking

a ta place je la ramenerai pas sur ce sujet .
sinon j'accepte bien entendu ta critique certainement fondé , et j'aimerai que tu te manisfeste histoire qu'elle ne le sois plus :) 
11 Septembre 2006 20:11:09

Pourquoi je ne la ramenerais pas ?

Si tu veux qu'on compare l'expérience que nous avons dans le domaine tout les deux, je suis d'accord, je ne pensais pas que c'était ton style, mais apres tout...
11 Septembre 2006 20:23:40

Citation :
1)tout d'abord assurez vous que votre BIOS permet de régler manuellement le FSB et la fréquence RAM . Ensuite montez le FSB petit a petit , d'abord de 5 en 5 , puis de 2 en 2 .


On n'est plus au temps des overclocking 700@900Mhz là, 20 en 20 c'est largement suffisant.

Citation :
Sachez que généralement , la RAM « normal » supporte a peu près 10% d'o/c , mais certaines RAM spéciales o/c vont jusqu'à 30 % .


Complètement faux, estimations d'on ne sait où...

Et franchement, je n'ai pas vraiment envie de lire la suite, et saches que je n'ai aucune leçon à recevoir de quelqu' un incapable de faire une phrase complète sans fautes, ou sans langage de kikou lol.

Pour finir on ne t'a jamais appris que lorsqu'on fait un thread important comme celui là on ne le balance pas comme ça sur le forum, un minimum de correction est requise, surtout dans ton cas.
11 Septembre 2006 20:38:16

Citation :
On n'est plus au temps des overclocking 700@900Mhz là, 20 en 20 c'est largement suffisant.

c'est ça en restant sincroniser toi tu monte de 20 en 20 . tu vois moi a 220 ç'est trop , et a 240 ça freeze direct .
alors excuse moi mais :pfff: 
Citation :
Complètement faux, estimations d'on ne sait où...

bien , alors perso j'ai tester 4 barretes diférente : noname , nayma , PQI , kingston , et elle supporte toutes dans les 10% d'o/c . par contre misterclick lui a des barretes qui supporte 260Mhz en DDR . donc bon .
Citation :
Et franchement, je n'ai pas vraiment envie de lire la suite

dans ce cas tu ne te permet pas de critiquer l'ensemble .
et puis y'a pas 2 faute d'orthographe par ligne faut pas déconner non plus .
11 Septembre 2006 20:56:06

Citation :
c'est ça en restant sincroniser toi tu monte de 20 en 20 . tu vois moi a 220 ç'est trop , et a 240 ça frise direct .
alors excuse moi mais


Oui en restant synchro je monte de 20 en 20, quand on commence un overclocking on sait généralement quelle mémoire on possède, avec de la PC4000, tu es sur de pouvoir taper les 250Mhz sans te soucier de la RAM, et ensuite bien désynchro...

Ah et on dit "Freeze", c'est pas des cheveux, mais un ordinateur :/ 

Citation :
bien , alors perso j'ai tester 4 barretes diférente : noname , nayma , PQI , kingston , et elle supporte toutes dans les 10% d'o/c . par contre misterclick lui a des barretes qui supporte 260Mhz en DDR . donc bon .

Quel modèle de RAM c'était ? Quelles puces ?
MonsieurClick est passé de 200@260 ? Combien de tension ? sans Mod particulier ? C'est pas de la value qu'il a ?

Citation :
dans ce cas tu ne te permet pas de critiquer l'ensemble .
et puis y'a pas 2 faute d'orthographe par ligne faut pas déconner non plus .


J'ai pas dis par ligne, mais par phrase, et je déconne pas, étant donné la ponctuation qui laisse vraiment à désirer, tu te retrouves avec de bonnes grosse phrases, ça fait pas mal de fautes...
11 Septembre 2006 21:00:12

c'est un topic général putain . pas un truc spécial statistique . je dis ça a titre indicatif .
alors si t'es pas content fait en un .
et puis tout le monde n'a pas de la PC4000 excuse moi . généralement les gents qui ne savent pas o/c ont du matos de base ok ?
et je ne vais pas voir en détail toutes les puces différentes non plus .
11 Septembre 2006 21:10:34

euhhhh m'y connaissant un peu en o/c je peu te dire que toutes les ram ddr400 ne supporte pas le 250mhz.Affirmation un peu erronée de ta part aussi.J'ai eu des elixir 2*512 et passer les 220mhz bah salut la ram.Corsair value pareil.Ya a la rigueur mes corsair xms qui arrive a tenir les 240mhz mais pas plus.Les low latency Atteignent sans doute les 250 et encore ca depend lesquelles.

Ne jette pas la pierre a Drife qui a eu une bonne idée de faire un topic GLOBAL d'overclocking ce qui n'es pas si mal voyant tout ceux qui demande comment o/c leur 3200+ ou leur 3500+ ou encore leur 4400+(lol).Apres c'est sur qu'il y a des choses a revoir mais en lui faisant remarquer et en aidant drife a ameliorer son topic on arrivera a un guide o/c tres complet et tout le monde aurait mis ca contribution.Ce n'es pas en decsendant Drife que ce forum avancera.C'EST QUAND MEME UN TOPIC D AIDE A LA BASE.
11 Septembre 2006 21:12:49

je suis conscient qu'il a beaucoup de défaults .
mais c'est pas facile a faire ! c'est mon 1er !
et j'ai voulu qu'il soit accesible a tout le monde , et qu'il puisse gérer tout les cas (carte mère bridée , jumper... ) .
11 Septembre 2006 21:38:19

Citation :
Affirmation un peu erronée de ta part aussi.J'ai eu des elixir 2*512 et passer les 220mhz bah salut la ram.


Bah, problème de carte-mère ou RAM defectueuse, c'est tout, car logiquement toutes les PC4000 tiennent les 250, les PC3200, 200, etc...

Si je déscent drife c'est uniquement pour ça:
Citation :
a ta place je la ramenerai pas sur ce sujet .


Quand on est pas foutu de faire un topic unique banal sur l'overclocking on ne dit pas ça a quelqu'un, qui serait capable de dire quelles puces contiennent ses barrettes, et qui à l'habitude de faire des tutoriaux sur des choses beaucoup plus complexes que ça.

D'autant plus que mes remarques étaient bonnes, tu as fais des érreurs, c'est tout, j'aimerais bien en faire un mais je n'ai franchement pas le temps, mais il est clair que tu devrais confier ça a quelqu'un d'un peu plus doué, ou alors de te faire aider.

Tout ça pour dire que Drife, ce n'est pas parce-que tu sais monter un FSB et bidouiller le BIOS que tu peux te permettre de dénigrer les gens comme ça gratuitement et sans raisons.

J'attends toujours une réponse pour ce que tu m'as dis: "a ta place je la ramenerai pas sur ce sujet ." J
'aime pas bien les petits piques comme ça sans raisons dérriere alors vas'y expliques toi ?
11 Septembre 2006 21:39:54

je crois qu'il y a un quiproquo , je parlais juste de ton orthographe .
11 Septembre 2006 21:42:03

Citation :
Attention à ne pas confondre "boulet" et "débutant", y'a des limites.

J'ai lu un passage comme ça, et y'a pas mal de fautes d'orthographe et d'érreurs à propos de l'overclocking, et enfin et surtout, ça ne donne vraiment pas envie de lire vu comment c'est présenté.

Puis bon des tutoriaux d'overclocking y'en a déjà des tonnes, et certains contiennent des explications un peu plus techniques que celui-là.


Je ne peux qu'être d'accord avec Deathroll..

2 ou 3 reflections pour que tu puisses améliorer ton topic Drife.

Plus d'espace entre chaques paragraphes. Nous avons l'impréssion de voir un document non aéré.. Ce qui fait plutôt mal aux yeus, et nous n'avons guère envie de lire. Ensuite, peut être quelques images pourraient être pratique à une bonne compréhension.
(J'ai même pas lu, tellement que les paragraphes sont tassés les uns sur les autres)

Pour ce qui est des fautes... Je pense que tout le monde en fait, mais il y a une certaine limite, surtout lorsque l'on veut faire un Topic sur l'overclocking proprement. Je ne suis pas non plus une lumière en Français, mais je connais tout de même les conjugaisons (du moins les plus importantes)
Citation :
et j'aimerai que tu te manisfeste


Citation :
I pourquoi o/c mon CPU ?
Parce que votre processeur , basé sur la meme architecture que les autres de la gamme , peut faire mieux , surtout si c'est un processeur entrée de gamme . Ex AMD64 3000+ , qui facilement va arriver aux perf d'un 3800+ , car il chauffe moin . De plus un o/c est très souvent gratuit , tant qu'il reste raisonnable . De cette façon , parfois votre config vaut le coup d'etre upgrader , ou bien va durer plus longtemps . Et si vous o/c a l'achat , cela fait des économie non négligeable .
Ex : o/c un 3700+ . qui a la meme architecture que le FX-55 . Sauf que le 3700+ vaut 100e et le FX-55 facilement 3fois plus .


Par exemple, je n'ai pas vraiment compris le premier paragraphe...
D'après ce que j'ai pu lire, je comprends:

Il faut acheter un Processeur moins puissant que ce que l'on espère, puisque gràce à l'overclocking nous pouvons atteindre la puissance voulu au départ. Simplement parce que les architectures des processeurs de la même division sont identiques. Exemple: Un AMD 64 3200+ Peut facilement être atteindre les mêmes performances qu'un AMD 64 3700+.

J'aurai plutôt commencer le premier paragraphe comme ceci:

Qu'est ce que l'overclocking:

Le processeur fonctionne avant tout comme une horloge, celui-ci est exprimé par un nombre d'impulsion en Hz.

Over: "plus de"
Clock: "Horloge"

L'overclocking a pour but d'augmenter le nombre d'impulsion du processeur. Ceci permet de meilleur performance sur certaines applications qui peuvent utiliser plus ou moins de ressource informatique.

Exemple: Vous êtes sur un jeu, avec un processeur qui a pour horloge 2000Mhz. Votre jeu tourne alors à 10Fps (Image par seconde).
Vous augmentez la fréquence de votre processeur (soit l'impulsion de celui-ci) à 2800Mhz (ce n'est qu'un simple exemple), votre jeu tournera alors à 15Fps.
11 Septembre 2006 21:43:01

ma citation , c'était pour le mot "érreur " , pas overclocking .
tu as des connaissance infiment plus grande que les mienne d'accord . ben fait tourner . et ait le courage de faire ce que j'ai fait . c'est peut etre nul a chier , mais si ça permet a certain de comprendre et d'o/c sans rien cramer , alors j'ai atteint mon but .
11 Septembre 2006 21:55:39

:sol:  :sol:  :sol: 
bien le bravo je pensais pas que tu ferais ce tuto aussi vite.
sinon arretez de le descendre je trouve que l'initiative est bonne (ça change des topic vaseux o/c impossible,comment o/c ya ya et yayaya...)
vaudrait mieu ajouter vos connaissances histoire de completer ce topic au lieu de contredire ce qui fout un merdier pas possible d'une part au débutant desirant s'initier à l' o/c et de l'autre part pour drife ce qui ne ce fait pas il a du passer quand meme un bon de temps pour écrire tout ça. un peu respect^^pliz
sinon :jap: 
ps :topic en version beta
11 Septembre 2006 21:57:41

Citation :
bien le bravo je pensais pas que tu ferais ce tuto aussi vite.
sinon arretez de le descendre je trouve que l'initiative est bonne (ça change des topic vaseux o/c impossible,comment o/c ya ya et yayaya...)
vaudrait mieu ajouter vos connaissances histoire de completer ce topic au lieu de contredire ce qui fout un merdier pas possible d'une part au débutant desirant s'initier à l' o/c et de l'autre part pour drife ce qui ne ce fait pas il a du passer quand meme un bon de temps pour écrire tout ça. un peu respect^^pliz
sinon :jap: 
ps :topic en version beta


C'est ce que j'ai fais non?
11 Septembre 2006 22:03:37

Ah oui d'accord, je n'avais pas compris ça...

Et je n'ai même pas fais attention quant à mon erreur :D , je ne me relis pas, mais comprends bien que c'est toi qui fais le topic unique, donc moi à la rigueur si je fais des fautes c'est pas grave.

Enfin désolé d'être parti au quart de tour quand même, je pensais que c'était un petit pique sournois...

Voilà mais un conseil fais de l'espace dedans, aere un peu le tout et déjà ça sera plus facile pour les fautes.
11 Septembre 2006 22:04:38

Sympa ton avatar Deathroll.
12 Septembre 2006 02:59:55

J'ai lu ce topic presque en entier. Il y a quelque bout que j'ai lu un peu vite mais franchement je trouve que c'est vraiment très bien expliqué. Bravo. +1 pour topic unique. Au juste les carte mère Abit et Gigabyte valent quoi pour overclocker.

Édit : Je sais qu'il y a aussi Clockgen pour overclocker.

http://www.cpuid.com/clockgen.php

Tu pourrais aussi dire comment overclocker les carte graphique.
12 Septembre 2006 09:06:29

ouf bon merci du positif :)  .
tybbot j'aprécie ta remarque , et je vais mieux expliquer en quoi consiste l'o/c .
pour l'o/c de carte graphique , n'ayant pas de nvidia je peut pas parler de coolbit et tout mais pour les carte ati ça me connait .
d'abord j'améliore ce topic , puis on verra .
pour ma défense sur la mauvaise présentation , sachez qu'il a été écrit sous open office avec des mise en page , des mot souligné , des truc en italique , en couleur , mais quand j'ai fait copié /collé sur IDN ben tout a disparu . (si j'ai fait ça sous open office c'est parce que ma mère me limite vachement sur internet ) .
pour le temps ben j'y ait passé une matiné mais la veille en pensant a ce que j'allais mettre dedans j'ai presque fait nuit blanche putain :lol:  .
samtech si tu as plus d'info sur les GA et les Abit ben écoute donne les moi que je mette ce topic a jour . pareil si tu sais bien te servir de clockgen que je n'utilise pas était donné que j'ai une MSI (IBM et packard bell aussi pour tout vous dire^^ ) .
en tout cas ma GA ne s'o/c qu'avec CPU cool , mais c'est une vielle (1999 ) .
sinon deathtroll tu en sais visiblement plus que moi sur la RAM tu peut me dire ce que j'ai oublié de mettre que je puisse le rajouter !
12 Septembre 2006 09:07:57

Citation :
Exemple: Vous êtes sur un jeu, avec un processeur qui a pour horloge 2000Mhz. Votre jeu tourne alors à 10Fps (Image par seconde).
Vous augmentez la fréquence de votre processeur (soit l'impulsion de celui-ci) à 2800Mhz (ce n'est qu'un simple exemple), votre jeu tournera alors à 15Fps.

ça par contre ça dépant franchement plus de la carte graphique . a moin que le processeur soit vachement a la ramasse .
12 Septembre 2006 09:55:33

voila j'ai complètement retravaillé le 1er paragraphe , mais je suis resté simple que tout le monde puisse comprendre .
j'ai passé des lignes , aéré , et corrigé au moin 20 fautes d'orthographes .
vous me direz ce que vous en pensez ^^
12 Septembre 2006 12:32:45

Ouais, mais tu devrais changer "o/c" par overclocking, ça sera plus facile pour les débutants, vu qu'ils auront tendante à dire ça "o/c" et pas overclocking.

Du coup ça va donner: "Si vous voulez "aucé" à l'achat [...]" et ça donne quelque chose de pas vraiment Français :D .

Ensuite y'a également un problème avec les virgules, c'est pas grand chose mais bon tu les places mal:
Citation :
est d'augmenter ce nombre , afin que le processeur


Normalement, il n'y a pas d'espaces entre "nombre" et la virgule, uniquement entre cette dernière et "afin".

Je vérrais pour t'aider à propos de certains trucs si ça manque, comme la fluctuation des tensions ou les spécificités des puces mémoire.

Et ce qu'a dit Tybbow, bien ce n'est pas faux, mais ça n'a pas grand intéré dans un topic destiné aux débutants, il faut surtout surligner le terme "Surfréquencage", mais les impulsions et tout ça, c'est bon pour les physiciens.

Perséveres ;) 
12 Septembre 2006 19:31:29

je sais que la fluctuation des tensions provoque des instabilitées ...mais ce n'est pas l'o/c qui provoque ce genre de chose ? en fait je vois pas le rapport explique moi xD .
et puisque tu en sais plus que moi sur la RAM , fait tourner !
faut me pardonner , ça fait que 1an que je fais de l'info , et seulement depuis novembre dernier que j'ai internet . donc mes connaissances reste limitées(mais j'ai la volonté de les faire partager :) ) , et toutes personne (comme toi ) qui peut m'en apporter d'autres est la bienvenue ^^
12 Septembre 2006 19:39:13

Drife a écrit :
Citation :
Ex : si vous acheter un 3700+ , et que dès votre achat vous l'overclocker

heu deathtroll j'ai jamais été bon en français . mais la , faut que je mette "ez" ou "er" ou autre chose :heink:  ?
:pt1cable:  a putain le français ^^
12 Septembre 2006 19:40:44

Citation :
Ouais, mais tu devrais changer "o/c" par overclocking

c'est fait .
12 Septembre 2006 19:49:24

Citation :
si vous achetez un 3700+, et que dès votre achat vous l'overclocker[...]

Comme ça

Sinon a fluctuation des tensions est tres importante pour l'overclocking, parce-que généralement plus on monte la tension plus ça fluctue justement, c'est pour ça qu'il faut veiller a avoir une bonne alimentation pour limiter ça, enfin c'est surtout tres présent sur les cartes bas de gamme.

Et vu que tout le monde n'a pas la bête de chez DFI ou Epox, ou alors la ASUS à 250 euro, ça risque de poser problème.

Tu devrais mettre aussi qu'il faut éviter l'overclocking sur les Asrock et cie, sur les machines qui tournent 24/7j ou presque.
12 Septembre 2006 19:59:24

les asrock c'est déja dit ^^
faut que tu le lise quand meme en entier y'a presque plus de faute !
enfin c'est surtout la carte mère qui fait fluctuer les tensions on est d'accord ?
les machines 24/7 c'est assez logique je savais mais j'y ait pas pensé je rajoute .
PS : je suis en train de corriger les faute de virgule lol .
re PS : ça s'écrirait pas comme ça ?
si vous achetez(...) vous l'overclockez
?
12 Septembre 2006 20:05:14

Oui oui c'est la carte mère, mais avoir une mauvaise alimentation dans ces cas là, ça aide pas vraiment.

Pour le 24/7j par contre précise bien que ca concerne les cartes qui ne sont pas faites pour overclocker du fait des composants pourris.

Et non c'est bien "Si vous achetez[...]et que vous overclocker".
;) 
12 Septembre 2006 20:26:58

voila j'ai corrigé les fautes virgules (LOL :lol:  ) et j'ai rajouté les GA dans les marques de cartes mère recommandée .
tout vos commentaire (constructifs) sont les bienvenus .
12 Septembre 2006 21:06:36

Citation :
si vous achetez un 3700+, et que dès votre achat vous l'overclocker


Humm... Overclockez?
Même si ce n'est pas un mot Français, il est à l'emplacement d'un verbe... Alors, je pense que de mettre ez à la fin serait correct.
12 Septembre 2006 21:31:32

Si vous achetez un 3700+, et que dès l'achat en question vous décidez d'overclocker[...]
12 Septembre 2006 23:30:35

Drife a dit :
ouf bon merci du positif :)  .
samtech si tu as plus d'info sur les GA et les Abit ben écoute donne les moi que je mette ce topic a jour . pareil si tu sais bien te servir de clockgen que je n'utilise pas était donné que j'ai une MSI (IBM et packard bell aussi pour tout vous dire^^ ) .
en tout cas ma GA ne s'o/c qu'avec CPU cool , mais c'est une vielle (1999 ) .


J'ai déjà essayé ClockGen mais il n'est pas compatible avec ma carte mère. Pour les carte NVIDIA on peut les overclocker avec le Coolbits, RivaTuner et PowerStrip. Je ne sais pas s’il y en a d'autre mais bon. Pour les carte ATI je sais qu'on peut les overclocker avec ATITool et PowerStrip.

Édit : J'ai enlever mon tuto non officiel d'overclock des carte graphique NVIDIA. Voici mon tuto officiel.

http://www.infos-du-net.com/forum/page-260452_9_40.html...
12 Septembre 2006 23:31:16

+1 bon topic, bonne initiative, faudrait que tout le monde apporte "sa petite graine"
sinan faudrai aérer un peu plus, et les titres en vert fluo, ... moyen quand même :/ 

pour les fautes d'orthographe je peux te les corriger a l'occaz par msn ou par MP (pas trop polluer le topic)

pour la fluctuation des tensions c'est quand tu fixe le v-core @ 1.6V par exemple dans le bios et qu'au multimètre ça fait 1.55>1.65>1.55>1.65, bref que ça varie, et ça le proc n'aime pas :D 

on pourrait aussi faire un paragraphe sur les bon ventirad pour o/c.
bref plein de petits trucs a rajouter par ci par la ;) 
13 Septembre 2006 13:05:46

n'ayant o/c que des p3 et des AMD64 qui chauffe peu , je n'ai jamais changer de bloc ventirad . je sais juste qsue le cuivre du_ fait de sa plus grande conduction de la chaleur est mieux pour refroidir . mais les modèles :ange: 
sinon les titre en vert vous en pensez quoi les autres ? je supprime ? moi je trouvais que ça permettai de mieu se repérer !
les faut bas j'en ait tellement corrigé que il doit plus trop en avoir . les gents veulent o/c pas réviser leur français lol .
smatech je trouve ton topic sur les o/c de carte exellent .
mais il est pas bien placé ! j'ai bien ton accord pour le mettre a la suite du mien ?
Samtech a écrit :
Citation :
Drife je peux éditer le poste de ton tuto et rajouter mon tuto de carte NVIDIA

j'ai donc bien ton accord lol ?
13 Septembre 2006 13:14:24

Citation :
Si vous achetez un 3700+, et que dès l'achat en question vous décidez d'overclocker[...]

deathtroll tu me mene la vie dure :D  mais c'est rectifié^^
13 Septembre 2006 13:22:07

ba tu peux citer,
le zalman 7000B alcu > big typhoon > noctua
en gros

les fautes y'en a encore quand même et c'est plus sérieu, autant le faire bien. c'est surtout la tournure des phrases qui est parfois moyenne. ou les abréviations qui trainent (c a d ...).
petite erreur aussi, le 3700+ coute 10 fois moin cher que le fx-55, soit presque 800 euros d'économie


sinan c'est peut etre mieux que samtech crée un topic pour o/c les nvidia, et que tu mette juste le lien, sinan ça va faire quelque chose d'extremement long (ensuite y aura les cartes ati, ... )



Non. Il existe des logiciels bien foutuS , qui permetteNT d'o/c . j'utilise personnellement CPU cool, que je trouve simple d'emploi. son avantage réside dans le fait que il trouve lui meme le bon générateur clock. Si quelqu'un connait bien un autre logiciel , qu'il poste je rajouterai ça ^^. donc vous installez CPU cool. Vous faiteS onglet « FSB / vitesse du CPU ». vous sélectionnez la marque de votre carte mère, puis son modèle, si il y est. Si il n'y est pas, sélectionneZ le modèle qui s'en rapproche le plus.
Vous accederez alors au générateur clock. FaiteS obtenir PPL avant toute chose.
Puis régleZ le FSB au niveau voulu. Bien entendu, montez petit a petit, et faiteS des testS de stabilité comme avec l'o/c par BIOS. Rappelez vous qu'il y a peu de chanceS que votre RAM supporte un o/c de plus de 10-15%, mais CPU cool désYncHronise donc pas de soucis. Préférez les fréquences qui ne font pas trop monter l'AGP et le PCI
13 Septembre 2006 13:25:27

ganondorf qu'est ce qu'on ferait sans toi ?
je rectifi !
13 Septembre 2006 13:40:14

J'ai fini à améliorer mon tuto sauf qu'il y aurait quelque truc à dansfirmer

Citation :
Ce n’est pas dangereux d’overclocker une carte graphique à part que ça peux devenir instable. Ça risque de ne pas être très bon pour la carte graphique de l’overclocker au maximum. À cause de ça on peut avoir des freeze et des artefacts dans les jeux. Des artefacts ça peux même arriver quand on ne joue pas à des jeux à cause d’une surchauffe. Il peu en avoir dans les jeux même si ça ne surchauffe pas à cause que la carte graphique à été un peu trop overclocké. Dans ce cas là il faut baisser un peu la fréquence. Ce sont des formes de couleurs qui apparaissent. Voici un screenshot qui montre à quoi ça ressemble.

http://img426.imageshack.us/img426/3383/spots9small5sm....

Et un topic là dessus.

http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Hardware/Nvidia-Ge...

Un freeze c’est l’image de l’écran qui fige. Ça peut aussi être causé par le processeur. J’avais overclocké mon Pentium 3 866 MHz à 995 MHz et à cause de ça j’ai eux des freeze dans les jeux et aussi sous Windows. Peut-être que ça vient aussi de ma mémoire noname 256 MO SDR PC133 mais c’est à confirmer. Un freeze c’est l’image de l’écran qui fige.


Ça serais ça qui serais à confirmer pour être sûr.


Édit : J'ai ajouté un truc. Est-ce-que c'est mieux comme ça. Et aussi est-ce-que des freeze ça peut venir de la ram. Je parle pas de la ram de la carte graphique.
13 Septembre 2006 13:45:00

normalement en jeu ne doivent pas apparaitre d'artefact , car la carte pendant l'o/c atteint sa températuer maximale si tu fait un petit test a chaque monté de proc et/ou RAM ...
de toutes façon comme lors de l'apparition d'artefact tu redescent un coup ça doit plus trop bugger .
et puyis les artefact sont pas forcément du a la chaleur :j'ai mon dissipateur presque froid sur ma 9200VIVO , a 320Mhz de core c'est bon , a 330 c'est plein d'artefact . alors que le dissipateur reste frais .
enfin la cahleur est bien sure un facteur aggravant .
13 Septembre 2006 14:00:14

J'ai ajouté un truc. Est-ce-que c'est mieux comme ça. Et aussi est-ce-que des freeze ça peut venir de la ram. Je parle pas de la ram de la carte graphique.
13 Septembre 2006 14:56:32

nan, ça va pas "freezer", ça va plutot afficher rapidement un message d'erreur lecture/écriture mémoire, et parfois ça reboot en +.
13 Septembre 2006 15:41:26

Mon tuto est officiel. Je l'ai enfin fini. Tu peux enfin ajouter mon tuto dans ton poste Drife.

Édit : J'ai rajouté les sous-titres.

Édit : J'ai enlever mon tuto d'overclock de carte graphique NVIDIA et j'ai créé mon topic.
13 Septembre 2006 15:44:55

Drife a dit :
Overclocker votre CPU




Iqu'est ce que l'overclocking ?
pourquoi o/c mon CPU ?


Le processeur fonctionne avant tout comme une horloge, qui définit son nombre de cycles par secondes, exprimés en HZ.
c'est à dire qu'un processeur fontionnant à 2800Mhz(=2.8Ghz) par exemple, produit 2,8 milliard d'impulsions électriques par seconde ! le but de l'overclocking ,est d'augmenter ce nombre, afin que le processeur puisse effectuer plus de calculs.

Over: "plus de"
Clock: "Horloge"

Ceci permet d'accroître les performances sur certaines applications nécessitant une importante puissance de calcul (encodage, jeux, ...).

un processeur d'une gamme X ( intègrant une architecture commune à cette même gamme), peut donc travailler plus vite, surtout si c'est un processeur entrée de gamme, qui a tendance à moins chauffer.
Ex: un AMD64 3000+, dont la fréquence d'origine est 1800Mhz, peut généralement atteindre 2400Mhz, c'est à dire qu'il sera aussi performant qu'un 3800+. De plus un overclocking est très souvent gratuit, tant qu'il reste raisonnable .
De cette façon, vous pouvez augmenter la pérennité de votre configuration (ex: un 3000+ est limite pour le jeu, mais un 3000+ oveclocké a 2400 mhz est acceptable) .
Et si vous overclockez à l'achat, cela peut vous faire réaliser des économies non négligeables .
Ex : si vous achetez un 3700+, et que dès votre achat vous décidez de l'overclocker; vous arriverez aux performances d'un FX-55. hors le FX-55 est dix fois plus cher que le 3700+, soit 800 euros d'économie.




II quelles conditions me faut-il pour o/c ?

il faut une carte mère non bridée, et un processeur ne dépassant pas les 60-65degrés en burn (c'est à dire en plein travail) afin de ne pas écourter la durée de vie de votre processeur voire de le griller. mais aussi afin d'avoir une plus grande marge d'overclocking (un processeur chauffant beaucoup, aura plus de mal à monter en fréquence)




III l'o/c est il dangereux ?

Non pas vraiment, dans le cas où il est pratiqué correctement , c'est le but de ce guide :) . par contre surtout ne vous aventurez pas dans cette manipulation sans vous y connaître un minimum. sachez toutes fois que le risque zero n'existe pas.




IV l'o/c , technique

1)tout d'abord assurez vous que votre BIOS permet de régler manuellement le FSB et la fréquence RAM . Ensuite montez le FSB petit à petit, d'abord de 5 en 5, puis de 2 en 2. à chaque fois allez sous windows, et avec OCCT faites un test de stabilité. Ex avec un FSB de 200 . 205, 210, 212, 214, 216, 218, 220. et lorsque OCCT vous dit qu'il peut y avoir des problèmes, resdescendez de 2 Mhz, dans mon exemple à FSB 218. refaites un test, si c'est bon retenez cette valeur , 218. sinon, redescendez de 2Mhz et refaites le test.
ça veut dire que votre ordinateur supporte un o/c synchronisé a 9%. rassurez-vous il va faire mieux ^^
maintenant, voyez si votre ram supporte cette fréquence. Si c'est de la DDR400, facile : 218. mais si c'est de la DDR2 ou autre, calculer à quelle fréquence maximum elle reste stable. Sachez que généralement, à titre indicatif, la RAM "normale","courante" supporte a peu près 10-15% d'o/c, mais certaines RAM spéciales pour overclocker vont jusqu'à 50 %.

2)maintenant que vous savez à combien votre RAM est instable, il s'agit d'éliminer ce facteur limitant. Désynchronisez la, c'est à dire baissez sa vitesse, pour une DDR400, faites la passer à 333, et pour les autres RAM, baissez d'un cran, et seulement d'un cran sa vitesse. Ensuite, baissez le coefficient HT, c'est à dire le "FSB ratio". Si il monte trop, celà peut provoquer des instabilitées. En s754 d'origine 4*200 mettez le à 3*200. en s939 d'origine 5*200 mettez le à 4*200. le 200 représentant le FSB, ne vous inquiétez pas, il va remonter ^^. ne m'entendant pas bien avec le P4 (je suis passé du P3 a l'AMD64) je ne peut pas vous dire à combien régler le coeff d'un P4. ce n'est pas bien grave, dans la mesure ou c'est toujours la même méthode =baisser d'un cran. puis bloquez la fréquence AGP a 66, et le PCI à 33, si vous disposez d'un port PCIex, bloquez sa fréquence également. Ne mettez pas l'option « sync with CPU », qui veut dire que la fréquence AGP ou autre suivra l'augmentation du FSB.
Sachez que si vous ne pouvez rien régler, cela veut très certainement dire que l'AGP suivra le FSB .
Cependant ne vous inquiétez pas si vous ne disposez pas de toutes ces options, on peut faire un o/c de 25% voire plus sans y toucher. seule la désynchronisation de la RAM est obligatoire.

3)voilà on a éliminé les facteurs limitants, on va pouvoir voir ce que votre CPU a dans le ventre :) . Commencez par monter le FSB, de 10 en 10, puis 5 en 5. regardez avec everest à combien est votre RAM. Lorsque vous vous raprochez de la valeur limite, montez de 2 en 2 et refaites des tests OCCT. Lorsque vous êtes loin de la valeur limite, inutile de faire des tests, sauf si vous avez un écran bleu "erreur fatale". Si vous n'avez pas pu baisser le coefficient HT et/ou bloquer les fréquence AGP/PCI, dans ce cas par contre faites des tests OCCT à chaque fois ça vaut mieux. Et évitez de dépasser 25% d'o/c. si vous avez pu bloquer les fréquences, continuez jusqu'à la valeur limite de la RAM , et faites un test . Si ça va, ça y est, votre o/c est terminé, faites un bench !

Ou alors, si vous voulez continuer, que vous avez encore un FSB qui peut être fort monté, rebaissez la RAM, et recommencez à grimper. essayez d'avoir une fréquence optimale et stable a la fois pour votre cpu et votre ram (essayez de garder la ram a une fréquence proche de sa fréquence d'origine)

lorsque vous avez atteint votre fréquence maximale, n'oubliez pas de regarder la température de votre proco, puis de le faire travailler (jeux , application gourmande ) et de surveiller sa température. En aucuns cas, même à plein régime il ne doit dépasser 65 degrés (cette valeur varie, en fonction du type de processeur, un pentium 4 prescott, peut supporter 70°, un amd 64 n'aime pas trop être au dessus de 60° pendant une longue période).

4)Maintenant, si en montant, vous avez eu des problèmes de stabilité, 2 possibilitées:

-vous avez bloquées toutes vos fréquences et désynchronisé la RAM. Peut-être que votre CPU a besoin d'une alimentation plus importante. Regardez sa température, (pas plus de 60 ) et augmentez le V-core si vous le pouvez. Je dis 60 , car augmenter le V-core augmente de manière assez conséquente la température. Ensuite, voyez s'il accepte de monter plus haut en fréquence (pour un overclocking raisonnable n'augmentez pas la valeur du V-core de plus de 10%, ex: s'il est à 1.4V d'origine, ne dépassez pas 1.55V) .

-Vous n'avez pas pu tout bloquer. Dans ce cas , pas de solutions, redescendez un peu le FSB. Mais normalement, en dessous de 25% d'o/c, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes :) 
une fois vos fréquences maximales (processeur et RAM) trouvées, essayez de descendre les timings de la RAM, les faire passer de 3 a 2,5 par exemple , et voyez si c'est stable . Si ça l'est, laissez comme ça vous venez encore d'améliorer les perfs de votre PC :sol:  .




VQu'en est-il de la modification de la tension du chipset , de l'AGP, de la RAM ?

Effectivement vous pouvez augmenter les tensions des différentes parties de la carte mère et de la RAM, afin qu'elle supporte une plus grande fréquence. C'est quelque chose que je déconseille, d'abord parce que vous n'y gagnerez pas grand chose, ensuite parce que c'est assez inutile si vous pouvez bloquer, et enfin parce que ces composants n'étant pas ventilés ou même dissipés, il peuvent chauffer facilement. Néanmois si votre overclocking est instable, en dernier recours vous pouvez tenter ça. n'exageront rien ce n'est pas parce que votre chipset prend 0,05 V que dans la seconde il va y avoir une fumée noire ^^. Néanmois ayez la main légère. Sachez également que en règle générale plus on augmente la tension et plus on augmente les chances que cette dernière fluctue, surtout sur les cartes mère bas de gamme. évitez également de faire tourner votre machine 24h/24 7jours sur 7 si vous faites ce genre de manip avec des cartes mères bas de gamme. en gros vraiment évitez les ces foutues cartes mères bas de gamme ^^. il ne vous reste plus qu'à faire un test OCCT et un bench pour voir ce que vous y avez gagné .
Bien entendu , pour que ce soit vraiment top , il vous faudra aussi overclocker votre carte graphique, mais ceci est un autre topic ....lol




VI P**** de M**** (=zut ) j'ai une carte mère bridé packard bell et cie , c'est mort ?

Non. Il existe des logiciels bien foutus , qui permettent d'o/c . j'utilise personnellement CPU cool, il a l'avantage de trouver lui même le bon générateur clock. Si quelqu'un connait bien un autre logiciel , qu'il poste je rajouterai ça ^^. donc vous installez CPU cool. Vous faites onglet « FSB / vitesse du CPU ». vous sélectionnez la marque de votre carte mère, puis son modèle, si il y est. Si il n'y est pas, sélectionnez le modèle qui s'en rapproche le plus.
Vous accèderez alors au générateur clock. Faite obtenir PPL avant toute chose.
Puis réglez le FSB au niveau voulu. Bien entendu, montez petit a petit, et faites des tests de stabilité comme avec l'overclocking via le BIOS. Rappelez-vous qu'il y a peu de chances que votre RAM supporte un o/c de plus de 10-15%, mais CPU cool désynchronise donc pas de soucis. Préférez les fréquences qui ne font pas trop monter l'AGP et le PCI.




VII et ma carte mère P2/P3/K6/Athlon alors ? Elle n'est pourtant pas de marque, mais aucune option dans le BIOS !

vous avez peut-être une carte mère qui permet d'overclocker via des jumpers (cavalier). Dans ce cas , il y a 2-3 séries de cavaliers : une qui détermine le coeff multiplicateur , l'autre le FSB, et la dernière le V-core. Faites des tests. Lorsque vous aurez trouvé le jumper coeff, mettez le à fond, car ces anciens processeurs ne chauffent pas.
Lorsque vous aurez trouvé celui du FSB, réglez-le à votre fréquence RAM, car il est impossible de désynchroniser sur ce type de système. Globalement, ne mettez pas 133FSB pour de la PC100 , mais vous pouvez mettre 140FSB pour de la PC133, ou bien 80 pour de la PC66. N'oubliez pas de régler le V-core si vous pouvez, toujours avec un cavalier. Notez que les informations sur les différents cavaliers sont souvent marquées à même la carte. Essayez de trouver la DOC de votre carte mère sur internet pour plus d'informations.




VIII Bon j'ai fait le tour des méthodes d'overclocking, je vais donc maintenant répondre aux questions les plus fréquentes


je voudrais o/c, mais je suis en sA (462) et j'ai entendu dire qu'il n'était pas très apte à l'overclocking ?

oui, effectivement le sA n'est pas très bon a l'o/c, pour 2 raisons. D'abord parce que les processeurs qui se montent dessus chauffent pas mal. Mais surtout parce que en sA , la désynchronisation entraîne une perte de performance importante (voir plus haut), je vous épargne les détails techniques^^ .
Alors sur sA, il faudrait investir dans un bon bloc ventirad (50euros ) tout ça pour avoir des performances amenuisées par la désynchronisation. Ça ne vaut pas le coup. Par contre, un petit overclock en restant synchronisé n'engendrera pas une montée en température importante, et sera tout bénef .




Quelle sont les config propices à l'overclocking alors ?

Les configs à base de s754, s939, sAM2, s775 AVEC CONROE, permettent de bien overclocker.
les P4 sont théoriquement bons pour l'overclocking, mais ils chauffent tellement qu'il faut investir pour pouvoir les overclocker correctement, il n'ont aucun intéret. Les Pentium M, prévus pour portables à la base, s'o/c bien également, mais il faut, pour les mettres dans un ordinateur de bureau, acheter un adaptateur, et/ou faire une mise a jour du BIOS selon la carte mère, et çela n'est pas à la portée de tout le monde. De plus, avec l'arrivée des conroe qui sont des PM améliorés, il n'ont plus vraiment d'intéret.
Enfin cela dit ne choisissez pas une config en fonction de l'o/c lol. Demandez ça en hardware, et on vous donnera la config adaptée à vos besoins et à votre budget.




La marque de la carte mère est également très importante non ?

Oui. Fuyez les cartes mères de marque , et les cartes mères bas de gamme comme les asrocks .
Prenez plutôt :
-les MSI : permettant de modifier les timing , la fréquence RAM , bloquer les fréquences AGP/PCI , changer le coeff HT , elles n'ont le défault de parfois ne pas pouvoir augmenter le V-Core.
-les ASUS légèrement plus chères, elles permettent de faire tous les réglages pour o/c . sur IDN on ne jure que par elles ^^
-les GA , sont également bonnes à ce jeu
-les DFI , ce sont LES cartes d'overclockeur . Elle permettent tous les réglages possibles et imaginables pour overclocker, et cela de façon extrème (FSB400 ...) . hélas elles restent très chères .
Si vous avez d'autre info sur les bonne cartes mères, ou si mes infos sont devenues éronnées, postez je rectifierai .




Quand est il de la RAM ?

Contrairement aux carte mère, en RAM il faut prendre de la marque. Évitez les nonames. Cependant, inutile de prendre du haut de gamme pour overclocker, tant que l'on peut désynchroniser. De la RAM très chère convient à une config haut de gamme. Mais cette question relève plus du hardware, je vous conseille donc vivement l'excellent topic de philippe 021 qui vous explique ce qu'il faut prendre comme RAM, socket, et proc :) 

voila je crois que j'ai fait le tour . Si vous avez d'autres questions dont les réponses ne figurent pas dans ce guide, postez; misterclick et moi meme et deathtroll (?) assuront la permanence ^^
signalez moi toutes les erreurs que vous trouverez (il y en a surement ) et je rectifierait. attention ça ne marche pas pour les fautes d'orthographe ^^ .
13 Septembre 2006 15:50:41

voila j'ai modifié quelques tournures de phrases pas mal de fautes (souvent les mêmes :D  ) j'ai espacé un peu plus,...

reste quelques petites fautes (et tournures de phrases) à peaufiner, pui les titr en vert, et je viens de penser qu'un petit sommaire serait sympa.

enfin faudrait voir avec les modos, pour que les posts soient plus large, parce que la c'est tout en longueur :/  (en général, pas seulement pour ce topic)
    • 1 / 26
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5
    • Plus de pages
    • Suivant
    • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS