Votre question

I7 975 etreme overclocking

Tags :
  • Overclocking
  • Extreme
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
26 Juin 2009 23:49:17

Bonjour!
Je viens de monter une machine carte mère Asus p6T WS professional, CPU i7 975 extreme, 12 Gg DDR3,
et j'aimerai monter mon processeur à 4 ghz. Je fais beaucoup de rendus 3D et le gain sur 4cores x2 (hypertreading) pourrait être intéressant. Seulement, j'y connais rien à l'overclocking et malgrés tout les articles et conseils que j'ai lu, j'ai un peu peur de faire des conneries!
Quelqun dans ce forum connait-il les valeurs pour ce genre de fréquence (CPU / FSB/ DDR3)?
Merci beaucoup!

Marc

Autres pages sur : 975 etreme overclocking

28 Juin 2009 01:05:04

raycharles93 a dit :
Bonjour!
Je viens de monter une machine carte mère Asus p6T WS professional, CPU i7 975 extreme, 12 Gg DDR3,
et j'aimerai monter mon processeur à 4 ghz. Je fais beaucoup de rendus 3D et le gain sur 4cores x2 (hypertreading) pourrait être intéressant. Seulement, j'y connais rien à l'overclocking et malgrés tout les articles et conseils que j'ai lu, j'ai un peu peur de faire des conneries!
Quelqun dans ce forum connait-il les valeurs pour ce genre de fréquence (CPU / FSB/ DDR3)?
Merci beaucoup!

Marc

un cpu a 1000 et quelque euro et il veux deja oc :sweat: 

monte simplement le coeff de ton i7 extreme edition losque que c'est pas stable tu monte le vcore, ne depasse pas 75 degree et 1.45 vcore

s
28 Juin 2009 10:13:05

Ok! Merci!
Pour la mémoire, je dois la "synchroniser"? J'ai vu qu'il y avait une histoire de cadence entre FSB, Coef et mémoire vive...
Contenus similaires
28 Juin 2009 21:00:33

Ok! Merci!
Pour la mémoire, je dois la "synchroniser"? J'ai vu qu'il y avait une histoire de cadence entre FSB, Coef et mémoire vive...
29 Juin 2009 00:53:44

raycharles93 a dit :
Ok! Merci!

donk care de ca, ton cpu est un extrême édition tu as payer cher justement pour pas avoir besoins de monter le fbs du i7 ( ce n'est pas fbs mais je me rapelle plus du nom il me semble que c'est le qpi)

ton cpu extreme veux dire que tu peux monter le coeff

exemple 8x400= 3.2 ghz ( lui tu monter le fbs et le coeff par exemple tu pouras le monter a 9 10 11) 9x400=3.6 ghz
et 8x400 non extreme) ca c'est la plupars des cpu, le seul moyen de les monter c'est en montant le fbs, comme ces cpu sont majoritaire et plus difficilement overclocable, il y a plus de topic pour eux sur l'oc.

si tu as le temps tu peux trouver le max .....(fbs)....... de ton i7, le gain par mhz sera un peu plus grande
29 Juin 2009 08:41:46

Ok, donc c'est plus simple! Good news... merci à vous deux! Je suis même pas un débutant en OC, je suis complêtement nul et sabs aucune expérience.
Un p^tit gain à 4 ghz stable et je serai bien content!!!
29 Juin 2009 08:44:28

Ok, donc c'est plus simple! Good news... merci à vous deux! Je suis même pas un débutant en OC, je suis complêtement nul et sabs aucune expérience.
29 Juin 2009 08:53:25

pourquoi mes posts apparaissent-ils deux fois? J'ai OC mon message?
30 Juin 2009 01:47:31

raycharles93 a dit :

tu as juste a monter le coeff via le bios, de 0.5 a 0.5. a chaque fois que c'est pas stable tu monte le vcore de 0.05 ou ).1 de ton cpu. tu poura atteindre assez facilement les 4 ghz avec mais il faudra faire attention au temperature car ca consomme un i7 mine de rien :whistle: 

en fais donne moi tes température de tes 4 core( tant qu'il sont en dessous de 70 pour du 24h c'est ok)
7 Juillet 2009 12:45:48

Vous êtes une mine de renseingnements! Merci, je vais me lancer d'ici ce week end!
Je posterai les résulats!
7 Juillet 2009 14:06:28

Au fait, j'utilise quoi pour monitorer la température du CPU?
7 Juillet 2009 16:55:34

J'ai installé Temp Monitor... j'ai pu OC en poussant le coef à 30, j'atteins les 4Gzh sans problème. J'ai réglé l'alarme à 70 °c et tout va bien jusqu'à ce que le lance un calcul. ça sonne dans les secondes qui suivent. Le son étant relativement fort j'ai cru que la maison était en feu à cause du bruit de sirène d'urgence. Ma femme m'a menacé de divorcer car j'ai réveillé le bébé. La vieille voisine qui taillait sa haie est tombée de l'échelle et s'est fracturé le col du fémur.
J'ai remis le coef à 25.
7 Juillet 2009 17:42:30

C'est normal que sa dépasse un peu 70 degrés, a tu encore le radiateur d'origine.
7 Juillet 2009 20:37:01

raycharles93 a dit :
J'ai installé Temp Monitor... j'ai pu OC en poussant le coef à 30, j'atteins les 4Gzh sans problème. J'ai réglé l'alarme à 70 °c et tout va bien jusqu'à ce que le lance un calcul. ça sonne dans les secondes qui suivent. Le son étant relativement fort j'ai cru que la maison était en feu à cause du bruit de sirène d'urgence. Ma femme m'a menacé de divorcer car j'ai réveillé le bébé. La vieille voisine qui taillait sa haie est tombée de l'échelle et s'est fracturé le col du fémur.
J'ai remis le coef à 25.

ne jaimais metre un truc de ce genre sur un cpu moi je met pas d'alarme du tout. le bruit du coin coin coin fais de occt fais tres peure. :sweat: 

tu a atteins les 4 ghz avec le vcore d'orrigine :love:  ??????
(ne laisse pas le vcore en auto ca tendance a le survolter pour rien) trouve la valeur du voltage minimun pour 4 ghz car + il y a d vcore + ca chaufe et + le nombre de chance que ta femme te quite :whistle: 

et premierement a tu fais le cou par cou en le montant le coef de 0.5 a chaque fois??/ car passer de 3.3 ghz a 4 ghz one shot ca deveins dure.
8 Juillet 2009 15:00:10

Oui, je suis passé d'un coup, j'ai vu quelques valeurs sur des articles d'OC. Effectivement j'ai laissé le vcore sur Auto, je vais essayer de monter petit à petit.
Le ventilo est à air mais ça a l'air d'être un gros truc. La marque, "Tt" , c'est possible?
Il y a 8 boutons de réglage en haut et en bas. Le vendeur m'a dit que pour l'OC il n'y aurait pas de blème.
8 Juillet 2009 16:43:59

raycharles93 a dit :
Oui, je suis passé d'un coup, j'ai vu quelques valeurs sur des articles d'OC. Effectivement j'ai laissé le vcore sur Auto, je vais essayer de monter petit à petit.
Le ventilo est à air mais ça a l'air d'être un gros truc. La marque, "Tt" , c'est possible?
Il y a 8 boutons de réglage en haut et en bas. Le vendeur m'a dit que pour l'OC il n'y aurait pas de blème.

commence a metre ton vcore a 1.35 e dessent le petit a petit ou tente de monter a 3.6 ghz avec le vcore d'orrigine pour voire si c'est stable

et si tu a le ppl voltage ne le laisse pas en auto, fixe le a sa valeur minimun
9 Juillet 2009 01:58:13

Slt...
bon on arrête les bétises surtout venant d'un certain "Cou8" n'ayant jamais toucher de sa vie une config à base de i7 (à ton niveau donc...) et qui nous sort comme exemple du FSB qui n'a strictement rien à voir !
Citation :
exemple 8x400= 3.2 ghz ( lui tu monter le fbs et le coeff par exemple tu pouras le monter a 9 10 11) 9x400=3.6 ghz
et 8x400 non extreme) ca c'est la plupars des cpu, le seul moyen de les monter c'est en montant le fbs, comme ces cpu sont majoritaire et plus difficilement overclocable, il y a plus de topic pour eux sur l'oc.

si tu as le temps tu peux trouver le max .....(fbs)....... de ton i7, le gain par mhz sera un peu plus grande

bref...

alors quelques trucs à tester pour commencer :
monte @ 4GhZ en changeant la valeur du Bclk et le coef (comme tu le souhaites du moment que Bclk x Coef = 4GhZ)
laisse ton Vcore en Auto
tests la fréquence Uncore en montant de 0.5 en 0.5 et à chaque boot, tu lance un test OCCT.

tu trouvera ton max Uncore comme ceci et à 4GhZ
on verra le reste par la suite.
:hello: 
9 Juillet 2009 02:16:43

westyle a dit :
Slt...
bon on arrête les bétises surtout venant d'un certain "Cou8" n'ayant jamais toucher de sa vie une config à base de i7 (à ton niveau donc...) et qui nous sort comme exemple du FSB qui n'a strictement rien à voir !
Citation :

bref...

alors quelques trucs à tester pour commencer :
monte @ 4GhZ en changeant la valeur du Bclk et le coef (comme tu le souhaites du moment que Bclk x Coef = 4GhZ )
laisse ton Vcore en Auto lol, tu sais ce que ca fais quand tu laisse le vcore en auto surtout avec le radbox
tests la fréquence Uncore en montant de 0.5 en 0.5 et à chaque boot, tu lance un test OCCT.

tu trouvera ton max Uncore comme ceci et à 4GhZ
on verra le reste par la suite.

a mioiins que les i7 sois totallement different je l'ai dis que des fbs ca allais pas dans c'est relativement senblable et dans l'extreme edition ta juste besoins de monter le coeff

le bclk, qui je crois est le ((((fbs)))) des i7

non en effet je n'ai jaimais toucher a un i7 de ma vie mais j'ai assez d'experience que monter le coef est plus simple que monter le bclk. ok pour toi c'est sure c'est easy mais pas pour un debutant. pas besoins de stresser surtout quand on a payer un extreme edition a monter le nb, ram et tout ca. je sais tu peux pas comprendre. a ce que je sace il ne veux pas faire de bench. il veux utiliser son mato pour du 24h

si il aurais eu un i7 920, crois moi je m'aurais pas embarquer( d'ailleur trouve un topic d'oc au quel j'ai participer a oc un 920 ou 940)

et le pll voltage faux le laisser en auto? :ange: 
9 Juillet 2009 02:27:34

totalement faux !
surtout que beaucoup de coef sont plus ou moins buggés via cette plateforme.
c'est pas parce qu'un i7 a un coef débloqué que ça passe à n'importe quelle valeur ! :/ 
il est aussi simple de monter le Bclk (voir même plus simple)
après, s'il veut clocké sont i7 (même extrême), c'est son droit !
au passage, l'OC sur du i7, c'est pas seulement monter la fréquence du cpu mais aussi désynchroniser la fréquence ram avec des timings optimaux (le tri-channel apporte bien des gains dans pas mal de cas de figures), l'Uncore aussi...et tout ça en H24 !
donc je penses comprendre bien plus de choses que toi !

et pour ce qui est du voltage de la pll, ça se règle au minimum (surtout sur du i7) et pas en Auto !
9 Juillet 2009 02:31:00

économises pour un correcteur orthographique ou un Bescherelle au passage ! ;) 
9 Juillet 2009 02:36:55

Westyle ça fait plaisir de te revoir, ça va bien ?
9 Juillet 2009 02:40:45

ouai ça va...merci et vous? :) 
Je suis admiratif devant les bêtises postées de Cou8 sur pas mal de topic d'OC !
9 Juillet 2009 04:38:57

westyle a dit :
totalement faux !
surtout que beaucoup de coef sont plus ou moins buggés via cette plateforme.
c'est pas parce qu'un i7 a un coef débloqué que ça passe à n'importe quelle valeur ! :/ 
il est aussi simple de monter le Bclk (voir même plus simple)
après, s'il veut clocké sont i7 (même extrême), c'est son droit !
au passage, l'OC sur du i7, c'est pas seulement monter la fréquence du cpu mais aussi désynchroniser la fréquence ram avec des timings optimaux (le tri-channel apporte bien des gains dans pas mal de cas de figures na pas serieux tu me prend vraiment pour un noob je sais ce que c'est des timming)), l'Uncore aussi...et tout ça en H24 !
donc je penses comprendre bien plus de choses que toi !avec de l'argent j'en peux faire autant

et pour ce qui est du voltage de la pll, ça se règle au minimum (surtout sur du i7) et pas en Auto !

ok tu en connais + que moi mais tu me souestime pas mal la, les timming de la memoire, j'ai atteind une limite de 425 fbs et crois moi j'en ait apris depuis ce temps la, je sais quazi tout sur l'oc basique des c2d

ah bon je savais pas, on aprend a tout les jours, moi qui avais crue que les cm de 200 euro avec un cpu a 1000 euro t'avais pas se probleme( et pourtant).... :o  j'ai lu un topic sur l'oc des i7 et francement c'est different( je croyais qque c'etais diffferent mais pas a ce point)

mais francement tu sais bien, tu dois connaitre ca que il ne faux jamais laisser les voltage en auto, surtout pas le pll?

j'ai quand meme reussi a oc mon cpu a 3825 mhz westyle et j'aurais pu monter plus si j'etais pas cm limited :o 

edit: bon sans porquoi personne m'a prevenue que j'ai fais une erreur comme ca, bref je dois te dire merci westyle et pardon raycharles93 j'acepte mes sanctions pour l'avoir induit en erreur

9 Juillet 2009 04:59:12

.
9 Juillet 2009 10:56:14

Une P5Q qui limite @ 425 de FSB, ça tient uniquement de ton imagination. ;) 

9 Juillet 2009 12:55:29

Le max des P5Q c'est pas 600 de fsb ?
9 Juillet 2009 13:19:52

Ouille... je vous ai lâché là, les mecs! Vous avez démarré en trombe et je suis tombé de la moto! Bon... comme je me sers de mon matos pour du rendu (24x24 souvent), je vais pas prendre de risque. Je suis une vraie buse... je pensait bêtement qu'il y avait des "valeurs standard" pour booster son proc... erreur, erreur!
Je vais essayer quelques uns de vos conseils.
En gros, l'idée que je me suis fait en lisant les posts et quelques articles sur le web (corrigez moi si j'ai tout faux) c'est que je dois équilibrer mon OC au travers du règlages du differents composants (coef, bllck, Vcore, ddr) pour éviter que la température du proc monte trop et que l'OC devienne instable. Je pourrais monter uniquement le coef (comme je l'ai fait à x30) pour atteindre mes 4Ghz MAIS le vcore augmente (en auto) pour satisfaire à l'appétit grandissant de Mr. cpu, et autour de 1.5v, ça chauffe trop pour du refroidissement à air.
Donc la méthode simple est à oublier...
9 Juillet 2009 16:34:47

westyle a dit :
Une P5Q qui limite @ 425 de FSB, ça tient uniquement de ton imagination. ;)  tu sais tes parole me donne de l'espoir :)  mais aucun a pu trouver l'erreur que je fais ce qui prouve que j'ai une carte mere bien pouris seul le montage du nb a 1.20 a repouser la limite a 435. je dis pas que les p5q sont pouris, mais que j'ai tomber sur la mauvaise

crois moi ton cpu a besoins de moins de vcore que 1.5 ( a moi que les x58 ont des systeme precis pour fournir le voltage parfais au cpu) pour atteindre 4 ghz. je sais pas si c'est comparable mais ma cm me donne 1.3 vcore a 3.45 ghz en auto tandis que mon cpu a 3.8 ghz en a besoins de 1.225. donc si c'est stable a 30x133 tu peux essayer de baisser le vcore de 0.05 a chaque fois et tester si c'est stable.

attention ton voltage est a 1.5 et la valeur max recommander en 24h est 1.45. je te conseille fortement de le baisser a moins de 1.45 voire 1.40 si tu peux.

10 Juillet 2009 01:39:45

ben 54 a dit :
Le max des P5Q c'est pas 600 de fsb ?

oui comme toute P45...même un simple P35 passe les 500 de FSB (voir 550 en H24) !
mais bon, monsieur "je sais quazi tout sur l'oc basique des c2d" ne semble pas le croire . :D 

raycharles93 a dit :
En gros, l'idée que je me suis fait en lisant les posts et quelques articles sur le web (corrigez moi si j'ai tout faux) c'est que je dois équilibrer mon OC au travers du règlages du differents composants (coef, bllck, Vcore, ddr) pour éviter que la température du proc monte trop

grossièrement oui....
mais les seuls éléments succeptibles de faire chauffer ton proc sont la fréquence (coef x Bclk) et le Vcore en premier ordre.

raycharles93 a dit :

Je pourrais monter uniquement le coef (comme je l'ai fait à x30) pour atteindre mes 4Ghz MAIS le vcore augmente (en auto) pour satisfaire à l'appétit grandissant de Mr. cpu, et autour de 1.5v, ça chauffe trop pour du refroidissement à air.
Donc la méthode simple est à oublier...

ça c'est comme la plupart des carte mère, elles gèrent mal le voltage du cpu en Auto.
normalement, ça devrait passer @ 1.30v.
essaye de booter avec ce Vcore avec le coef @ 30 pour voir...si ça boot, tente quelques tests de stabilité.
si ça boot pas, tente de baisser le coef et monter le bclk.

de toute manière, vu le refroidissement, je doutes que tu puisse stabiliser au delà des 1.30/1.35v de Vcore surtout vu l'utilisation que tu fais de ton proco et avec le Hyper Threading d'activé.
10 Juillet 2009 04:14:13

desoler monsieux meilleur que les autres.

oui comme toute P45...même un simple P35 passe les 500 de FSB (voir 550 en H24) !
mais bon, monsieur "je sais quazi tout sur l'oc BASIQUE des c2d" ne semble pas le croire

et il crois que je suis le seul :sweat: 
http://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingCoolingTuning/...
http://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingCoolingTuning/...
http://www.jmax-hardware.com/forum/index.php?action=pri...;topic=2746.0.
foutre le nb a 1.28 pour a peine 450 :sweat: 
il me semble qui en avais un plus long je le trouve pas :sweat: 

et a quand toi tes 500 fbs avec 1,10 au nb( sans godet, hein sans godet)

desloler mais 600 fbs ca ne se fais pas en 24 heure ne se fais pas sur les p5q, a la limite 500 si ta une bonne nb ou une cm p45 haute de gamme ( pour te donner une idee je me suis presque bruler lorsque que j'ai toucher mon nb( il etais a 1.26) et c'etais pas stable a 450
15 Juillet 2009 14:06:03

Bonjour,

J'ai à peu de chose pres la même machine que toi à quelques détails pres, à savoir que je possède une carte mère ASUS Rampage II Extreme et 2 Kits de barettes mémoire Corsair Dominator GT qui est prévu pour tourner a 1866MHZ CL 7-8-7-20, soit 12Gb au total.

Etant en pleine phase de paramétrage également, j'ai pu par expérience et informations reçue de la part de pas mal de monde sur d'autres forums, trouver quelques points de références utiles en ce qui concerne les i7 975 (qui ne sont pas nécessairement les memes que pour les autres cpu i7 de la gamme, en tout cas pour certains ...)

Je ne pense pas que tu ais cité quels type de barettes mémoires tu avais dans ton PC, peux tu nous donner plus de précision à ce sujet : marque, modèle, série, fréquence, les taux de lattence et sans oublier bien sur de préciser s'il s'agit d'un kit 12Gb natif, de deux kits de 6Gb ou 3 de 2Gb ...

Pour ma part j'ai 2Kits de Corsair dominator GT 1866 CL-7-8-7, j'ai bien mes 12Gb de disponibles mais je n'ai pas encore trouvé les réglages optimaux pour les faires tourner à plein régime sans que cela ne plante à tout bout de champ à pleine charge sous OCCT par exemple car autrement cela semble fonctionner (du moins en apparence).

Si tu as un kit de 12Gb prévu pour tourner avec 1.60V et une fréquence de 1600, ca devrait aller, plusieurs de PC hautes performances (dont alienware) utilise ce genre de configuration DDR3 peu de chances donc pour que tu n'y arrives pas, toutefois je te conseille vivement de commencer par mettre tes barettes au minimum "légal" autorisé par intel donc en 1333 Mhz CL-9-9-9-24 avec la tension fabriquant requise + ~0.02V l'histoire d'avoir une marge car cette tension chute à pleine charge et ne doit jamais tomber en dessous du voltage recommandé pour tes rams.

Chose Importante aussi le V QPI, fixe le à 1.34V (juste en dessous de la limite théorique) et cela devrait être correct comme point de départ pour la partie "mémoire", pour le VCore mon I7 tient parfaitement à 1.10V voir 1.05V (mesuré), donc un ou deux crans au dessus coté réglage bios en fonction de la précision de ta carte mère, tu peux aussi activer le LLC (Load Line Calibration) qui peut aussi aider, dans mon cas je l'ai laissé sur auto car pas de variation trop importante du coté des tensions mesurées, si ton proco ne stabilise pas, monte jusqu'a 1.2 voir 1.25V maxi mais ça semble mal barré pour OC si tu dois monter aussi haut.

Pour les autres tensions, j'ai du booster un peu VIOH/VICH/VIOH-PCIE et VICH-PCIE (un ou deux crans au dessus du minimum indiqué par la carte mère), idem pour VPLL également, le but étant d'avoir une légère marge permettant d'éviter que la tensions passe sous le seuil minimum requis afin d'éviter le risque de plantage surtout lors du passage de l'état IDLE a 100% de charge car il cela engendre souvent une petite chute de tensions pouvant nuire à la stabilité.

En résumé, ne laisse absolument aucun des voltage sur AUTO car le bios est suceptible de tout changer coté valeurs et ce sans te prévenir, voir dans certains cas de merder avec peut être un risque d'endommager ton CPU à long terme si un mauvais paramètre n'est pas décelé à temps.

Ex : mon bios ayant pris comme référence mes rams s'était amusé a me mettre 1.95V en VRAM, accompagné par 1.45V pour le VQPI, c'est sur ma ram tournait a 1866MHZ, la machine semblait stable mais vive les écarts de tensions par rapports aux specs du CPU surtout pour du H24 ou assimilé, pas sur que mon CPU ou les DDRs aurait encaissé ce traitement durant plusieurs mois.

Pour les fréquences c'est moins problématique car les risques sont minimes en cas de mauvais paramétrage, au pire ca décroche et ton PC plante mais peu de chance d'endommager quelque chose, tu peux donc tout laisser sur auto pour autant que tu fixe la vitesse de ta ram sur 1333, apres rien ne t'empêche de fixer petit à petit ces valeurs au minimum tout en vérifiant la stabilité des tensions et des températures en IDLE et sous OCCT (durant au moins 15 minutes).

Le but c'est que ton voltage fluctue le moins possible et ne descende jamais au dessous du min, idéalement il est conseillé de rester toujours à 0.01V / 0.02V au dessus pour conserver une ptite marge lors des phases transitoires (IDLE->CHARGE / CHARGE -> IDLE).

Pour la t° ne te fies pas à la température du CPU mais installe un petit soft du genre real temp, permettant de monitorer la température des coeurs, tu remarqueras par exemple que le coeur1 chauffe toujours un peu plus que les autres (environ 3 à 5°) c'est à priori normal, l'ideal @ stock c'est que cette température soit la plus basse possible et la plus éloignée de 70° sous OCCT, ce delta correspondra à la plage d'overclocking que tu pourras te ménager ...

.

La seconde étape consiste à réduire petit à petit chaque voltage et ce par paliers avec a chaque fois un test OCCT pour valider, le but étant de trouver la tension minimale nécessaire pour être stable, la raison : moins de tensions -> moins de température -> plus de marge pour overclocker.

Quant tu auras trouvé les seuils minimaux stable, tu pourras penser à remonter peu à peu tes rams afin qu'elle puisse atteindre leur vitesse nominale ou s'en approcher le plus possible car ce n'est hélas pas toujours réalisable surtout avec 12Gb, note que tu devras probablement revoir certaines tensions à la hausse (notamment VQPI et V Dram) mais sans toutefois monter trop haut.

A noter une regle d'or, VDRAM-VQPI ne doit jamais excéder 0.5V, person je préfère ne pas excéder 0.3 à 0.4V de différence (question de sécurité), si cette regle n'est pas respecté tu peux détruire ton CPU meme si les voltages sont encore dans les normes d'apres ce qui se dit.

.

Une fois que tout est pret, tu peux enfin commencer à monter en fréquence en jouant simplement avec le coefficient et ce peu à peu, palier par palier avec un test OCCT assez long pour confirmer la stabilité du systeme (1H est un minimum), à surveiller en permanence : voltage et température.

Si la température dépasse 70° tu es trop haut en fréquence, il faudra donc redescendre un peu, l'histoire de retomber un peu en température, si ca plante idem, à chaque fois que tu trouves un pallier, note sur une feuille le ratio, la fréquence de base, et la fréquence stable atteinte, puis tu renouvelle avec une autre fréquence de base et tu refais la série des multiplicateur jusqu'a ce que tu trouves le couple qui marche le mieux.

Pendant ces tests tu devras sans doute remonter quelques tensions en restant toutefois dans les normes imposées par intel de préférence et bien sur en surveillant les tensions ...

Voila,
Je ne suis pas un pro de l'OC mais j'espere que ces premiers conseils pourront t'aider un peu.

A+
Mari
17 Juillet 2009 18:15:18

Cool... merci pour m'avoir fait profiter de ton expérience et de tes recherches!
J'ai pas eu trop le temps ces deux dernières semaine de récidiver avec l'OC (taf à finir) mais je vais essayer tes réglages!

A+

Marc
21 Juillet 2009 02:50:44

De rien Ray, les forum sont la pour ça ^^

.

Sinon soucis avec ma config, DDR3-1866 CL7 configurée en 1600 CL7 car probleme de stabilité avec 12Gb (6x2Gb) en respectant les tensions conseillées par Intel, ça marchais bien durant quelques jours et puis week-end passé ... patatra !

Plus moyen de démarrer windows, à peine le démarrage s'initialise-t-il que mon PC reset et ainsi de suite pourtant les paramètres n'ont absoluments pas changé, de plus la stabilité de précédente configuration avait été largement vérifiée sous OCCT (2 soirées de tests de 4H) et la subitement plus moyen alors que la charge est des plus nulle (un démarrage windows consommant rien) !

La seule solution que j'ai trouvé c'est de rebooster toutes les tensions un bon coup et de redescendre mes barettes a 1333MHZ CL9, et la miracle ca refonctionne et du premier coup ...

J'ai remis la meme config deux jours apres et hop re-test sous OCCT, et cela à bien refonctionné comme au début avant de me refaire le même soucis quelques jours plus tard ...

Du coup je m'intérroge, si la machine n'est pas stable, pourquoi fonctionne-t-elle 2 à 3 jours sans probleme puis ca part en couille et impossible de lui faire entendre raison à moins de resetter le bios et tout remettre au max et diminuer les params mémoire.

Si c'est aléatoire je veux bien admettre, mais alors pourquoi seulement au bout de deux jours et pourquoi à partir de la plus aucun boot n'est possible sans reset du PC à chaque fois et ce meme en insistant plusieurs fois, le hasard devrait faire que le PC démarre parfois et parfois pas mais pas du genre aucun probleme durant 2 ou 3 jours et puis patatra ca démarre plus du tout ...

Si quelqu'un à déja eu ce soucis avec une carte mère ASUS Rampage 2 Extreme et un i7 (si possible 975 Extreme edition) et qu'il à pu le régler je suis preneur pour la solution.

Pour info j'ai testé avec la bios 1306 (avril 2009) qui était présent d'origine, j'avais le probleme, du coup j'ai installé le 1406 (juin 2009), même probleme ...

J'ai aussi remarqué des droles de bruits venant des hauts parleurs un espece de Brrzzrtrt durant 1 à 3 secondes qui se fait entendre par moment puis plus rien, je me demande si ma prise de terre ne ferait pas défaut ou si la régularisation de la carte mère ne me jouerai pas des tours car on dirait vraiment un parasite du à un étage d'alimentation qui crache car mal filtrée et du coup on se choppe transitives sur transitives.

Marilith
23 Juillet 2009 00:46:47

Slt...

alors pour commencer, il est peut être possible que tes modules embarquent des puces de type "Elpida Hyper" vu les spécifications Latences et fréquence.
Ces puces ont pas mal de soucis niveau fiabilité (retour SAV très important) et les constructeurs retirent tous les modules en vente et certains comme OCZ proposent même un remboursement intégral, c'est pour dire !
il est peut être possible qu'un (ou) plusieurs de tes modules soient défaillants.
je te conseille dans un premier temps de passer des tests sous memset avec deux modules à chaque fois (dual channel) afin de tester tout tes modules et écarter cette hypothèse.
mais bon, je penses moi que tes rams embarquent de l'Elpida BBSE voir de la Samsung HCF0 (mais bon ça m'étonnerai fort pour le prix élevé qu'elles coutent), donc à voir...

ensuite, ça peut paraitre ridicule mais 6x2go sur une carte mère, ça tire pas mal...
peut être que cette dernière n'encaisse pas !
monte un peu le Vdimm pour voir surtout qu'avec autant de Go de mémoire vive, il faut dans la plupart des cas mettre un peu plus...

sinon, je ne suis absolument pas fan de la Rampage 2 Extreme.
je l'ai tester à plusieurs reprises et contrairement à la Rampage Extreme (X48) qui fait des merveilles, la Rampage 2 Extreme est loin d'être une tueuse...les meilleures carte mères X58 chez Asus surtout en terme de stabilité sont les versions WS (WorkStation) : P6T WS Pro, P6T6 WS Revo, P6T7 etc etc... qui sont elles, de très bonne cartes mères bien plus fiable et un peu plus performantes que la tienne.

sinon, pour finir, un démarrage Windows charge pas mal contrairement à ce que l'on penses...c'est loin d'un test OCCT mais ça charge pas mal pendant 5/7 sec je peux te l'assurer...enfin sous XP, sur Vista, la charge est bien moins forte.
et pour le grésillement, je penses que ça vient de ta carte son qui bug de temps à autre.

dsl de la réponse tardive.

26 Juillet 2009 09:32:36

Re ^^

Pour la Rampage II, parait que c'était the Carte mère d'apres pas mal de site qui traitaient de l'overclocking, raison pour laquelle je l'ai choisie car souhaitant partir sur une configuration à base d'i7 Extreme Edition, cette carte me paraissait toute destinée ...

Sinon, je connais pas mal les différentes cartes mères ASUS que tu cites, toutefois je ne sais pas si toutes supportent le TRI/QUAD SLI et s'il y à assez de connecteur pour supporter cette config et une carte son supplémentaire en PCIE-1x, en outre la Rampage était fournée en standard avec une carte son EAX 4.0 ce qui était ma fois une aubaine.

Sinon, que penses tu de la EVGA Classified qui vient juste de sortir ? Cette carte à l'air vachement performante et haut de gamme y compris en O/C d'apres beaucoup d'articles récents.

Pour ce qui est des Dominator GT, en théorie Corsair teste les kits individuellement avant leur mise en vente, je pense que je peux leur faire confiance, je pense plutot que c'est moi qui ai du merder au niveau d'un paramètre quelque part, mais comme je n'ai pas vraiment creusé le sujet car depuis que j'ai trouvé une configuration qui est stable je profite un peu de mon PC meme si mes rams tournent actuellement à 1333 au lieu de 1866 comme prévu.

Mari
27 Juillet 2009 04:31:19

Slt...
alors pour les cartes mères, la Rampage 2 Extreme, c'est du flop de marketing à la noix c'est tout !
pour les version "WS", la P6T6 supporte les même caractéristiques que la R2E au niveau des capacités graphiques (6 ports PCI 16x)...la P6T7, c'est 7 ports ! :D 
mais bon, ça sert à rien tout comme le SLI et le crossfire...

la Classified d'Evga est une vraie bombe (bien que un peu plus hard à parametrer qu'une Asus) mais uniquement pour de l'OC à grosse dose sous refroidissement extreme. en H24, aucune utilité surtout vu le prix tout comme d'ailleurs la P6T6 lorsqu'on est en mono carte graphique !
au niveau des rams, des tests individuels (quoique je reste septique la dedans) n'empêche pas des problèmes de fiabilités à long terme (et même avant 1 mois de fonctionnement), le problème des Elpida Hyper est connu est vérifié même après de probable soit disant tests ! ;) 
personellement, pour ton usage (surtout si tu est en mono GPU), une simple carte mère du style P6T ou encore MSI X58 Pro est largement suffisante (d'autant que tu a un coef libre donc pas vraiment de soucis avec le Bclk)...la carte son de la R2E n'est pas pour moi un motif valable.
autant prendre une simple carte mère comme j'ai cité plus haut et d'investir dans une carte son (de bien meilleure facture) à coté.

a b K Overclocking
5 Octobre 2009 15:46:28

westyle a dit :
Slt...
alors pour les cartes mères, la Rampage 2 Extreme, c'est du flop de marketing à la noix c'est tout !
pour les version "WS", la P6T6 supporte les même caractéristiques que la R2E au niveau des capacités graphiques (6 ports PCI 16x)...la P6T7, c'est 7 ports ! :D 
mais bon, ça sert à rien tout comme le SLI et le crossfire...

la Classified d'Evga est une vraie bombe (bien que un peu plus hard à parametrer qu'une Asus) mais uniquement pour de l'OC à grosse dose sous refroidissement extreme. en H24, aucune utilité surtout vu le prix tout comme d'ailleurs la P6T6 lorsqu'on est en mono carte graphique !
au niveau des rams, des tests individuels (quoique je reste septique la dedans) n'empêche pas des problèmes de fiabilités à long terme (et même avant 1 mois de fonctionnement), le problème des Elpida Hyper est connu est vérifié même après de probable soit disant tests ! ;) 
personellement, pour ton usage (surtout si tu est en mono GPU), une simple carte mère du style P6T ou encore MSI X58 Pro est largement suffisante (d'autant que tu a un coef libre donc pas vraiment de soucis avec le Bclk)...la carte son de la R2E n'est pas pour moi un motif valable.
autant prendre une simple carte mère comme j'ai cité plus haut et d'investir dans une carte son (de bien meilleure facture) à coté.

Alors, pour une config simple à base d'i7 (genre le 920) tu conseillerais quelle carte mère west ? J'aime bien l'overclocking donc ça serait pour en faire un peu mais pas sous froid, juste sous watercooling quoi...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS