Votre question

[Résolu] Overclockage E6320 sur Dell XPS 210

Tags :
  • Overclocking
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
25 Août 2009 23:17:26

Bonsoir à tous et à toutes,

J'essaye depuis quelque jours de me renseigner sur l'oc, mais à force de courir les multiples sites traitant de cette pratique, on s'y perd...

Ce que j'ai retenu de mes recherches :

- faire attention à la température des composant, essentiellement celle du processeur.
- modifier progressivement les valeurs FSB et du coef multiplicateur puis tester pas à pas.

Maintenant, je me tourne vers vous pour plusieurs raisons...

1) Selon Everest, la température de mon processeur tourne autours des 38°C, hors-charge (je n'ai pas fait le test en charge, et actuellement mon ordi dort dans un carton pour cause de déménagement)... est ce que je peux me risquer à overclocker mon E6320 ? Sachant que je ne pourrait pas ajouter de ventirad sur mon processeur par manque de place (UC ultra compact)...

2) Toujours selon Everest, la température de mon HDD est de 55°C, ce qui est énorme, je sais et je vais essayer de palier à ça en laissant mon UC ouverte (le disque dur est contre la paroie amovible). Est ce que l'overclocking risque d'agraver celà?

Concernant la configuration materiel de mon ordi, je sais seulement que ma crate graphique est une ATI X1300 pro, mon processeur est donc un E6320 (1.86GHz) et je dispose de 4Go de ram. Si ça peut aider à obtenir plus d'information, c'est un XPS 210 de chez Dell.

Je ne souhaite pas l'overclocker à fond, juste un chouillat pour pouvoir utiliser ma bête sans trop de ralentissement, en attendant de changer de bécane...

Merci par avance à ceux ou celles qui me répondront.

Autres pages sur : resolu overclockage e6320 dell xps 210

26 Août 2009 11:46:29

salut

tes température sont bonne meme le DD
apres je sais pas si dell permet l'un OC :/ 

si oui alors tu monte le FSB et tu diminue le coef ram
27 Août 2009 21:00:22

Je regarderai tout ça dès que mon ordi sera remonté. Merci de cette première réponse, je garde le topic ouvert et posterai des news en tant voulu!

Mais en ce qui concerne la température de mon disque dur, j'ai lu plusieurs dossier traitant des températures acceptables d'un HDD, tous disait que 55°C était la limite à partir de la quelle il fallait s'inquieter. En discutant avec un ami ingénieur informatique il m'a dit que c'était vraiment excésif...
27 Août 2009 21:56:55

alros change d'ami ingénieur informatique :D 
la température est certes chaude mais pas excessif
apres si tu veut vraiment le refroidir met un ventilo devant ton DD
27 Août 2009 22:55:58

Bah à vrai dire, en démontant le disque dur, je suis apperçu que le support du disque dur avait un ventilateur incorporé et que le processeur se trouvait juste en dessous... J'imagine que c'est un ventilos qui aspire l'air vers le disque dur, et donc aspire l'air chauffé par le processeur...

Et je ne peux malheureusement pas ajouter un ventilateur de l'autre coté du disque dur car il se trouve contre la paroie amovible du boitier...

Je vais commencer par souffler la poussière au compresseur et je vais tacher de laisser le boitier ouvert, avec éventuellement un petit grillage assez fin pour éviter que trop de poussière ne rentre!

Ca me laissera peut être un peu de marge niveau température pour oc...
3 Septembre 2009 19:20:36

Bon, après réinstallation de l'animal, il s'avère que les BIOS Dell ne sont pas overclockable directement! Quelque BIOS ont eu droit à une mise à jour qui permet l'O/c mais ce n'est pas le cas du XPS 210/Dimension 9200.

Pour ceux ou celles qui tienne absolument O/c leur Dell (d'une manière générale), une solution existe toutefois, mais celà ne fonctionne apparement pas avec tout les modèle. La manipulation suivante s'applique aux Dell XPS 210 et Dimension 9200 mais peut surement être adaptée à d'autre :

Il faut commencer par télécharger et installer Clockgen

Lancer ensuite l'application puis entrer dans "ppl setup". Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Laissez le champ "Clock generator setup" sur "not specified" et appuyez sur "read clocks". Des valeurs en héxadécimal vont apparaître dans le champ tout en bas.

C'est la dernière valeur qu'il faut modifier (OD)

ATTENTION :
- Si à ce stade vous obtenez la même suite de valeur, vous pouvez continuer.
- Si ce n'est pas le cas et que vous décidez de continuer malgré tout, vous serez seul responsable des conséquences qui pourraient en résulter.

Sélectionnez la dernière valeur, 0D, puis modifiez la en 1A dans les champs supérieur. Validez avec les boutons "update selection" puis "apply selection". De nouveaux bytes vont apparaitre après la valeur modifiée (1A),

Vous pouvez voir surligné en gris la valeur modifiée

Une fois celà fait, choisissez dans la liste du champ "Clock generator setup" la carte mère SLG505YC56D et cochez la case "Ignore GSB/PCI", puis cliquez à nouveau sur "read clocks". Cette action modifiera la valeur "1A" en "1D", ne vous en préoccupez pas.

Fermer cette fenêtre et allez dans "PLL control". Ici, vous pouvez augmentez la fréquence de votre processeur comme bon vous semble en agissant sur le FSB (progressivement, comme pour tout O/c).

Sur ce screen, j'ai ouvert "Clocks" en plus de "PLL Control"

Il se peut qu'en augmentant le FSB l'écran se freeze, attendez un moment (2-3 minutes) avant de faire quoi que ce soit, les modifications mettent parfois un peu de temps à se mettre en oeuvre. Si vous ne reprenez pas la main il vous faudra redemarrer votre pc, celà va de soi.

Voilà je pense que tout est dit au sujet de la manipulation.

Je tiens tout de même à préciser que la manipulation provient d'un forum sur le quel je suis tombé en faisant mes recherches. Je me suis permis de l'emprunter à Yukibo sur son forum perso afin de vous en faire part. Voir le post original

Edit 19h25 : Et mince, les images n'apparaissent pas... je reposterai quand je saurais pourquoi
3 Septembre 2009 19:42:08

il faut mettre des balise

3 Septembre 2009 20:34:17

En fait les balises étaient bien en place, ce sont les url qui n'étaient pas complètes... mauvais copié-collé... voilà c'est réglé^^
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS