Se connecter / S'enregistrer
Votre question

baisser la temperature d'une alimentation (urgent merci)

Tags :
  • Overclocking
  • Potentiomètre
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
30 Septembre 2007 15:10:00

bonjour,

il y a 3 mois, j'ai acquerit une alimentation 550W d'une valeur de 70€ chez pearl.

c'est une TRONIE avec (d'apres la boite) ventilation reguler.

seulement depui 2 semaine j'ai commencé a transferer la tele sur mon pc (achatd'un tuner tnt + acquisition + installation codec pour divx) et je remarque que malgré que tous mes ventilateurs (cpu, CG, extraction, arrivée) sont au minimum il fait pas mal de bruit.

j'en conclu que c'est le ventilateur de l'alimentation qui fait ce bruit, et l'air qui sort de celle ci est tres chaude.

au debut je voulait sous alimenter (par potentiometre) la ventilateur moi meme mais vu la temperature de sortie je vient vous demander une autre solution.

je propose aussi une cause: la sortie du ventilateur du processeur est juste a coté de l'aspiration de l'alimentation fait rentré de l'air deja beaucoup chauffer (hdd + processeur) dans l'alim.

merci d'avance et n'esiter pas a me redemander si vous m'avez mal comprit

Autres pages sur : baisser temperature alimentation urgent merci

30 Septembre 2007 20:09:20

Bonjour
Certaines Alimentations sont faciles à ouvrir... Alors tu peux virer le ventilateur et le remplacer par un ventilo plus haut de gamme.
Cela dit tu ferais mieux de commencer en achetant un bombe d'air sous pression pour nettoyer la poussière (ou à l'aspirateur et au pinceau), il se peut que ça vienne de là.
30 Septembre 2007 21:32:49

bonjour,

donc pour l'instant j'avait un ventilo de 140mm qui ne soufflait pas enormement.

je vient de trouver dnas mon matos de recup un ventilo de 60mm mais qui allimenter en 12v est quasi inaudible (tourne pas vite) et qui souffle autant que le 140mm en sortie d'alim.

si je monte un ventilo comme clui-ci a la sortie de l'alim sa faciliterait l'aeration donc l'alim devrait etre moin chaude et la vitesse du 140mm devrait baisser a ne plus trop l'entendre ???

plutot monté 2X un 80mm qui souffle pareille ???

merci d'avance

PS: j'ai aussi vu que une partie en plastique transarent couvrait la moitier du ventilo (140mm) doije l'envlever, je probleme vient il de sa ???
Contenus similaires
30 Septembre 2007 21:34:56

encore une chose tout mon PC est ouvert et nettoyer chaque mois.

et completement demonté chaque année.

@+
30 Septembre 2007 21:41:54

Ok ^^
Ben pour la solution d'ajouter ton ventilo en extraction dans l'alim, si ça loge, pourquoi pas ? C'est une bonne idée.
4 Octobre 2007 17:56:14

bonjour,

avec le 2eme ventilo elle chauffe encore plus car l'air est de suite extraite et ne passe que su la moitier des composant !!!

donc je recherche une autre solution silencieuse ;) 

PS: changement du ventilo en derniere solution.

@+
4 Octobre 2007 18:01:26

bonjour,

avec le 2eme ventilo elle chauffe encore plus car l'air est de suite extraite et ne passe que su la moitier des composant !!!

donc je recherche une autre solution silencieuse ;) 

PS: changement du ventilo en derniere solution.

@+
5 Octobre 2007 16:20:20

Salut

As-tu d'autres ventilos installés dans le boitier ?
Si tu as un ventilo en extraction d'air à l'arrière du boitier (ce qui n'est pas recommandé en temps normal, ça cause un "court circuit" au niveau du flux d'air et diminue le rendement du ventilo d'alim), alors mets le en aspiration.
Tous les ventilos additionnels doivent être en aspiration, surtout si on a une alim bien ventilée avec un 12cm.
Certaines configurations dérogent à cette règle, dans les cas d'un Zalman 9500 ou 9700 placé verticalement, auquel cas il faut extraire l'air qui arrive vers l'arrière du boitier.
Mais dans la plupart des cas, ce ventilo souffle vers l'alim.
5 Octobre 2007 21:56:22

c'est qui est fat le pc et j'ai mit 2X 80mm en inspiration (devant) ainsi qu'un 120mm en extration (derriere sous l'alimentation) et un extracteur pci en bas du pc (pour mon tuner).

sans compté que je ventilo du processeur est dans l'axe du courant d'air.

mais si je baisse le debit d'extraction il n'y aurait pas plus d'air qui passerait dans l'alim ???
6 Octobre 2007 16:54:11

Ben disons que ton ventilo en extraction près de l'alim peut (c'est pas une science exacte...) aspirer l'air qui manque à ton alim...
Mais il faut faire quelques tests, et puis inverser ou débrancher un ventilo, ça va, ça ne risque pas de tout casser ^^
Surveille si tu constates des différences avec Speedfan et des différences au niveau sonore (et oui, si ton ventilo boitier souffle contre ton ventirad CPU, ça va faire plus de perturbations, donc peut être plus de bruit)
Bref, il faut faire des tests, on ne peut pas trop généraliser...
Je sais que sur certaines configs, il vaut mieux carrément obstruer la grille arrière du boitier et laisser l'alim ventiler, mais c'est dans le cas d'une config avec une bonne aspiration d'air, par exemple sur un boitier comme le mien qui a un ventilo de 25cm en latéral (c'est pas pour me vanter, c'est un boitier de merde qui tombe en miette)
6 Octobre 2007 20:43:53

ok,

bon j'ai quand meme monté un reobus d'alim.

j'ai eu un probleme apres remontage c'etait l'usb mal branché sur la carte mere et fumé qui en sort :fou:  :fou:  qui pour l'instant marche encore completement, :ouch:  :ouch: 

finalement redemarrage et test: beaucoup mojn de bruit mais l'air qui sort de l'alim passe de 28° a 34° !!!! (monté des ventilo assez rapidement ^^) (mesure prise par 20° de temp ambiante, et a la sortie de l'alim.

maintenet que le silence se fait present (presque manque plus que les hdd's) il faut que je fasse refroidir l'alimentation.

avez vous une idée mise a part changer de ventilo ou bien carement d'alim ???

pour l'instant j'essai avec l'arriere debranché on vera bien ...

merci d'avance
6 Octobre 2007 21:28:41

Ben là, je crois que tu arrives au bout de ce que tu peux faire sans changer de matériel.

Qu'une alim chauffe, ce n'est pas bien grave, ce ne sont pas des composants fragiles. Tant que cette chaleur n'est pas transmise à l'interieur de la boite et que l'air du boitier circule.

Donc mets tes ventilos à vitesse moyenne pour garder à la fois un niveau sonore correct et une ventilation suffisante...

Pour les HDD, tu peux les suspendre avec des élastiques comme j'ai fait ^^ c'est assez simple, mais par contre les élastiques s'assèchent avec la chaleur et le poids fini par les faire craquer, donc attention à ce que ça ne lâche pas...
Il faut mieux utiliser de gros élastiques bien solides.
6 Octobre 2007 21:56:21

donc si j'ai bien comprit que l'alim chauffe beaucoup ce n'est pas bien grave ???

auriez vous une idée de la temperature limite de sortie (juste apre la grille) ??? ou eventuellement un moyen de savoir les temperatures ???

en loqurence lors d'un film le processeur tournant a 5% (Pentium 4 2.8GHZ) le processeur est a 50° avec que le vetilo de l'alim et celui du processeur. avec les deux autres (instraxtio + processeur + extration + alim) il est a 45°

enfin tous au moyen je suit a 38° ce qui me semble plus de correct sachant qu'il fait quand meme 22° dans la piece.

pour les disque durs on peut activer l'option et il n'y a que les disc durs qui ne sont pas utilisé qui sont eteint (3/4 quand meme)

merci il ne manque plus que des reperes de securité pour l'alim et hop de nouveau se coucher et regarder un petit film ^^
6 Octobre 2007 22:49:44

Une alim peut chauffer, c'est pas bien grave, mais il faut que les températures restent raisonnables pour préserver la stabilité, et éviter que ça flambe ^^

tant que ça ne fait pas chauffer le reste, donc que c'est un minimum ventilé...
6 Octobre 2007 23:34:55

donc si je garde un oeil sur la temperature de sortie et quelle depasse pas l'impossible et que je surveille les tension qui doivent etre (12V 5V 3.3V 2.45V) et reel (12.01V 5.08V 3.31V 1.45V)

si vous avez bien remarquer le 2.4V n'est pas bon --> 1.45V c'est grave docteur ???

c'est bon c'est ma derniere question je vous le promet ^^
7 Octobre 2007 05:21:02

Stp Message PoUR Tout le monde pas de mot passe , msn et truc interdit Dernier Avertissement !
7 Octobre 2007 05:21:25

Stp Message PoUR Tout le monde pas de mot passe , msn et truc interdit Dernier Avertissement !
7 Octobre 2007 20:16:54

laisse, c'est un fake...
6 Juin 2009 11:21:18

Oui en effet je pense qu'il te faut aller voir ton vendeur sans plus tarder ! Vérifies que tes puces ne chauffent pas aussi pour cela tu as un bon logiciel gratuit PC Wizard il donne la température de tout ,et regarde qu'il n'y ai pas de poussière sur les radiateurs ou sur les pales des ventilateurs. Bon courage...
6 Juin 2009 11:34:26

Autre chose,il faut prendre une alimentation silencieuse et plus puissante 650w à 800w elle chauffera moins ... Puis cela depend du nombre de disques disques que tu as aussi et du micropocesseur ! L'idéal c'est comme j'ai sur ma bécane 25° le cpu 21,5° pour les puces 40° à 50° les disques dur et alim 56° à 60° la carte dois pas dépasser 25 °au dessus tu risques d'avoir de sérieux problèmes comme tout griller !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS