Votre question

[Overclock] Impossible d'aller au-delà de 210Mhz

Tags :
  • Overclocking
  • carte mere gigabyte
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
29 Mars 2009 12:23:11

Bonjour,
Alors je voudrais overclocker mon PC, seulement, je n'arrive pas à faire monter le FSB de plus de 210Mhz (200Mhz d'origine).
Voici ma config:
Carte mère : Gigabyte GA-945GCM-S2L
Chipset : intel i945GC
CPU : DualCore Intel Pentium E2160 1800Mhz (9x200)
RAM : 2 x 1 Go DDR2-667 DDR2 SDRAM
Carte Graphique : nVidia GeForce 8400 GS (PCI-Express)

Après m'être rendu dans le BIOS, je monte le FSB de 10Mhz, en prenant soin de verrouiller la fréquence PCI à 100Mhz. Jusqu'à présent, ça marche sans problèmes et la température atteint 40°C. Mais il suffit d'ajouter à la suite quelques Mhz pour que le système (Windows XP SP2) me balance un écran bleu.

Alors voilà si quelqu'un pourrait m'aider à monter encore plus ce serait sympa, puisque ma température ne se plaint pas encore.

Ah oui, est-il dangeureux de faire un overvoltage du VCore? Car dans le BIOS je vois un warning me disant que l'overvoltage peu endommager le CPU ou lui limiter sa durée de vie...

Merci d'avance.

Autres pages sur : overclock impossible aller 210mhz

30 Mars 2009 11:29:39

Ben, je m'y connait pas des masses... mais il se peux que ton proc soit peu overclockable... J'avais un ancien athlon64 a 1.6GHz, et je n'ai meme pas pu l'OC de 1MHZ, et ce meme en desynchronisat la memoire...

Apres, as-tu justement desynchronisé la memoire? Pour intel, je ne sais pas comment cela marche, mais pour AMD, il y a un logiciel du style A64Tweaker qui permet de gérer tous les parametres liés au proc! Il doit y en avoir des équivalents pour intel! Car, il se peux que ton proc soit overclockable, mais que tes barretes de ram ne le supportent pas! Il faut donc reduire leur fréquence!

Pour le voltage... il reste dangereux du fait qu'un surplus d'énergie augmente la température et donc endommage les composants! L'intérêt du watercooling et de permettre justement d'augmenter le voltage car il refroidi mieux les composants! ;)  Donc, tant que tu n'atteint pas des valeurs critiques pour ton proc (genre 70°C en charge), ben, tu peux augmenter doucement le voltage (en aircooling, je dirai ne pas augmenter plus que 0.05V, sinon, ça risque de monter vraiment trop)!

Sinon, tape "Guide overclocking" sur google! Il te renverra sur nue page de se site dédié a l'overclocking!

Amicalement
Elmin
30 Mars 2009 14:47:59

Merci Elmin.
Pour la RAM, j'ai essayé de lui réduire la fréquence, en diminuant son multiplicateur, mais j'obtiens toujours le même résultat, j'ai essayé d'ajouter un peu de voltage au VCore mais rien à faire (j'obtiens toujours un écran bleu avec l'erreur PFN_LIST_CORRUPT).
Pourtant, avec mon processeur (intel E2160), il y a une grande marge pour l'overclocking, dans cette page http://www.overclocking-masters.com/articlesocm.php?id=... on peut atteindre la barre de 3Ghz ... alors que moi, je suis à peine à 2Ghz.

Ce que je pense, c'est que c'est mon chipset (Intel i945GC) qui me limite, sinon je vois rien d'autre.
Contenus similaires
6 Avril 2009 23:30:07

Bon j'ai réussi à franchir la barrière qui me limitait, en ajoutant +0.1V aux modules DIMM (les transistors auront plus de voltage, donc plus facile à y acceder).
J'usque ici, tout fonctionne à merveille, juste au moment où je lance un bench, un autre BSOD apparait, disant que le pilote "ntfs.sys" a rencontré une erreur.

Maintenant c'est mon DD (SATA) qui me limite, il n'a pas l'air d'aimer le FSB que j'ai choisi...
Y a-t-il une option pour verrouiller la fréquence SATA?

Merci d'avance
8 Avril 2009 08:21:33

Bonjour les chipsets I945 ne sont pas reconnus comme étant des foudres de guerre en OC, augmente un "chouilla" le VFSB pour voir car il est possible que ton chipset manque de "jus" ;) 
12 Avril 2009 17:23:57

Merci Bogosse et désolé du retard (4 jours ...)
Bon j'ai bien fait ce que tu m'a dit, mais ça change rien, et même pire ça a fonctionné puis le DD commença à faire des erreurs avec les fichiers ...

C'est la fréquence PCI-E qui fait toutes ces conneries, elle était resté à "Auto" (je croyait que ça resterait bloqué à 100Mhz), or ça changeait en modifiant le FSB, et lorsque je bloque le PCI-E à 100Mhz, le BIOS ne boot pas et fait un clear CMOS.

Autre chose : C'est quoi le "CPU GTLREF"? (il est à 0.67)

Une idée?
21 Avril 2009 22:57:13

Bon je résume:
Je monte le FSB à 220 uniquement, je fait un test 3DMark06, et une erreur (un ACCESS_VIOLATION) arrive :pt1cable:  ... bon je monte un peu le VCore, je désynchronise ma RAM pour qu'elle descend à 500Mhz (667 original), j'ajoute +0.1V au DIMM, j'ajoute aussi +0.1V au chipset, et bien sûr je verrouille le PCI-E à 100Mhz, tout en restant sagement à 220Mhz FSB.
Je boot , je lance 3dMark, et c'est la même erreur :heink:  ...
Bon j'essaie encore de forcer un peu les voltages et de descendre à 115FSB, mais encore rien :heink:  ...
Après de longues réflexions, je me suis dit : "Et si c'était l'alimentation qui est insuffisante?"
Alors j'ouvre mon boitier, pour voir que c'est seulement du 180W!
Sachant que tout ces périphériques son utilisés:
3 Ports USB.
1 PCI (pour une carte wifi) + 1 PCI-E x16 (pour la carte graphique)
2 IDE (lecteur CD/DVD + graveur CD/DVD)
1 SATA (pour le disque dur Hitachi)
1 port pour disquette (je sais pas comment on l'appelle xD)

Voilà c'est étrange que ça soit seulement à 180W, sachant que sur mon ancien PC c'était une 400W!!

Ma question : est-il possible que je sois limité par mon alimentation?

D'avance merci.
22 Avril 2009 08:33:14

Salut,
Pourquoi augementes tu le Vdimm alors que ta RAM est "underclockée" ??
As-tu augmenté un peu ton Vcore ?
Ce n'est pas dangereux d'augmenter de +0.1V ton Vcore ( c'est sûr que si tu le passe à 1.5 V en aircooling stock...... )
Ton PC est de quel constructeur ?
22 Avril 2009 18:13:31

Citation :
Pourquoi augementes tu le Vdimm alors que ta RAM est "underclockée" ??

Et bien si je n'augmente pas le VDIMM, mon OS me reporte un écran bleu avec l'erreur PFN_LIST_CPRUPT (étrange ...).
Citation :
As-tu augmenté un peu ton Vcore ?

Oui, je l'ai augmenté un peu, mais rien .... je l'augmente encore un petit peu et toujours rien ...
Citation :
Ton PC est de quel constructeur ?

Le boitier tu veux dire? c'est un PCMAX, avec une alimentation de 180W (uniquement?)
23 Avril 2009 14:20:44

Je repose ma question : Est-ce-qu'une alimentation de 180Watts pourrait limiter l'overclock?

Merci d'avance.
25 Avril 2009 17:59:25

Là, c'est bon j'ai eu ma dose...
J'ai placé une alimentation de 400W, mis à jour mon BIOS, et ça ne change rien, et même après être passé à 111Mhz FSB, le problème resta le même... J'ai essayé de jouer avec tous les voltages mais non, absolument RIEN!! :fou: 
Alors j'ai compris, "110Mhz est la limite, que je le veuille ou non".

Sinon je pencherai pour une autre approche : Est-il dangereux de réduire les timings mémoires? les miennes ont les timings 5-5-5-14 (CL-RCD-RP-RAS).
Sachant qu'il m'est arrivé de voir mon PC faire des beep, après avoir tenté un timing 4-4-4-13 (il m'a fallu faire un clear CMOS).

SVP, pouvez-vous m'aider à modifier mes timings?

D'avance merci.
25 Avril 2009 20:15:17

Bah disons que si tes barrettes sont en dessous de leur fréquence stock , tu peux envisager de baisser les timings. sinon n'y touche pas.
25 Avril 2009 21:41:42

arf, donc je ne gagne rien au final, a part 5% d'overclock, pfff...
Bon et ben merci de votre aide.
25 Avril 2009 22:26:31

Bah on y peut rien si tu as une alimentation et une carte mère en mousse ;) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS