Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Correction overclock E5200

Tags :
  • Overclocking
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
8 Mars 2009 01:30:36

Bonjour, bonsoir,

J'utilisais depuis un petit moment (4-5 mois environ je dirais) un Intel E2180, processeur de 2 Ghz overclocké @ 3.2 Ghz. Cependant, je me suis procuré (échange avec le PC de mon frère qui n'a pas besoin de cette puissance) un E5200 et lui ai refilé mon E2180. Ainsi, je me suis dis : super, je vais avoir les 2 Mo de cache tant nécessaire pour le bon déroulement d'un jeu ! :D 

J'imagine donc pouvoir overclocker le processeur à une fréquence comprise entre 3 et 4 Ghz sans trop de soucis. Cependant, je n'y parviens pas.
Mon matériel est le suivant :
Carte mère : Gigabyte GA-EP31-DS3L
Ram : 4 X 1 Go PC-8500 (1066 Mhz) Crucial Ballistix
Carte graphique : ATI HD 4850 Golden Sample Edition 512 Mo (gainward)
Alimentation : Corsair VX-550 W
Autre : 1 DD maxtor 160 Go et 1 graveur DVD NEC (tout en S-ATA)

Pour procéder à l'overclock, j'ai conservé les paramètres que j'avais précédemment, mais justement c'est bien là que je vous demande si vous pouvez analyser car je pense qu'il y a une erreur. J'ai donc choisis de fixer le FSB à 266 pour avoir une fréquence de 3.33 Ghz et une ram à 1066 Mhz pour un coefficient multiplicateur de 4.
Voici des photos du BIOS en question, si vous pouvez commenter, je vous en serais reconnaissant !
Le menu

Et les 2 catégories importantes :
Advanced BIOS Features

MB Intelligent Tweaker

Le problème, c'est au niveau du VCore, quoi que je fasse, l'overclock n'est pas accepté, je ne sais pas si le problème peut venir de là (je suis pas monté très haut mais je ne pense pas que ça soit utile pour un tel overclock ...). Ensuite, au niveau des températures, c'est très bizarre, autant avec mon E2180 65nm j'étais entre 18 et 23 en IDLE au cœurs, autant ici je suis à 35 pour le premier cœur et 43 pour le second (alors que le processeur est à 20 °). Et les variations sont minimes, je pouvais monter à 60-70 avec mon E2180 au bout d'une heure de OCCT (je sais plus exactement mais on voyait réellement une énorme différence) alors qu'ici je n'ai pas dépassé le cap des 60 °, ça monte à 54 mais pas plus.

Je précise que tout ça, c'est sans l'overclock puisque je n'y suis pas encore parvenu.
Pour mon système de refroidissement, il est tout à fait convenable, je pense que je pourrais monter bien plus haut que 3.33 Ghz, mais pour le moment je m'en contenterai largement. Je dispose d'un Antec Three Hundred, d'un OCZ Vendetta 2 et d'une bonne ventilation générale.

(ici, je n'avais pas encore mes 4 barrettes de ram)

Bref, je sens qu'il y a une petite boulette dans ma tentative d'O/C, si vous pouvez analyser ça, ça serait vraiment sympathique !

Merci !

Autres pages sur : correction overclock e5200

8 Mars 2009 04:50:28

bon déja, il faut tester la limite de ton FSB

donc, tu vas baissé le SPD le plus bas possible et baisser le coef du CPU le plus bas possible et tu vas monter le FSB de 10 en 10 ou de 20 en 20 comme tu le sens puis tu teste avec OCCT (si besoin tu peux augmenter un peux le voltage)

après pour trouver la limite de ta ram, tu remonte le SPD à fond, tu laisse baissé le coef du CPU et tu monte le FSB en partant de 200 mhz de 10 en 10 et dès que ça boot plus, tu baisse le FSB et tu fait un memtest, tu baisse le FSB jusqu'a tant que memtest passe avec toute les passes 0 erreur (si besoin tu peux monté les voltage à 2,1 volt)

et maintenant que tu connais la limite de ta ram et de ta carte mère, tu mets le coeff du CPU à fond et tu monte le FSB sans dépassé ça limite et tu fais attention à ta ram car elle monte en même temps, donc ne dépasse pas la limite de ta ram non plus.

tu baisse le SPD à chaque fois que ta ram est rendu à ça limite et que tu veux overclocker plus

voila en espérant t'avoir aidé
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter