Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Problème de température sur une P5Q

Tags :
  • Overclocking
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
1 Juillet 2008 10:38:50

Salut :hello: 

J'ai acheté toute récemment une nouvelle config à base d'un Q6600 2.4Ghz et carte mère Asus P5Q.

Mais voilà les températures de la carte m'inquiète un peu, et je ne sais pas si c'est un problème de sonde, ou alors si ça chauffe vraiment.

En fait mon CPU est environ à 45°C en Idle et environ 55°C en Full, donc à la limite lui il peut encore passer....

Par contre c'est la température de mon chipset qui m'inquiète, elle de 46°C en Idle et de plus de 50°C en Full... et je trouve que ça fait un peu trop pour un chipset non ? J

e sais bien que les composants travaillent de plus en plus vite donc forcement ça chauffe trop mais là le problème c'est que dans le logiciel Asus Probe (un logiciel de monitoring), la limite de chaleur du chipset est à 45°C normalement.

Mais je ne sais pas si c'est les sondes qui déconne tu pas, car j'ai essayé avec Everest (qui m'indique dès le démarrage que la carte mère 'est pas reconnu), et la température passait d e158°C à 9°C :D 
J'ai ensuite essayé avec HWMonitor mais lui il ne reconnait que la température de mon DD...

Et donc j'ai donc ensuite essayé avec le logiciel fourni par Asus...
Donc je voyais que le CPU était vers 58°C en Full, et là je redémarre mon PC et les températures du CPU dans Asus Probe ne dépassé plus les 37°C en Full, donc je redémarre de nouveau et là paf j'ai encore 60°C

Donc je ne sais pas si c'est un problème niveau software de l'acquisition de température des sondes ou quoi...
Je précise qu'il y a un kit Watercooling monté uniquement sur le CPU alors que sur mon autre PC il était monté sur le CPU et GPU, donc en principe ça devrait refroidir...

Voilà j'espère avoir des réponses au sujet de ces températures pour savoir si c'est normal ou pas, et si quelqu'un a les mêmes problème avec cette carte mère ? :??: 

Merci d'avance :) 

Autres pages sur : probleme temperature p5q

1 Juillet 2008 12:55:51

MonkeyDFab a dit :

Je précise qu'il y a un kit Watercooling monté uniquement sur le CPU alors que sur mon autre PC il était monté sur le CPU et GPU, donc en principe ça devrait refroidir...

Il faut refoidir le northbridge de la carte mère avec un ventilo, c'est conseillé quand le processeur est watercoolé. Car avant avec le ventirad, il y avait un léger flux d'air qui allait tout autour du CPU et qui refroidissait le northbrige et l'étage d'alimentation, mais avec ton watercooling plus rien n'ai refroidit.

Donc met un ventilo de 12 ou 8 cm qui souffle sur le northbridge ( gros bloc jaune ), tu verras que la t° va descendre.
1 Juillet 2008 14:59:36

Ok, mais sur les P5Q vu la forme du radiateur on ne peut strictement rien mettre dessus, je vais donc peut-être investir dans un Waterblock chipset, ou alors essayer de bricoler un truc.
Contenus similaires
1 Juillet 2008 18:31:05

J'ai fixé un ventilateur de 8 cm juste sur le radiateur du chipset, ça a permis de faire passer la température de 55°C à 45°C mais c'est clair qu'en cette saison je ne peux même pas songer à l'overclocking ^^

Donc les températures sont vraiment hautes, mais bon c'est peut-être normal vu que la pièce où est le PC est continuellement à 30°C...

1 Juillet 2008 20:01:59

Tu as quoi comme ventirad?
Et les ventilos de la tour?

Sinon si tu as 45° de CPU en IDLE c'est pas méchant.
Surtout avec 30° dehors.

Pour HWMonitor regarde si tu as bien la derniere version (la 1.10 en 32 ou 64Bits selon ton OS)
http://www.cpuid.com/hwmonitor.php

1 Juillet 2008 20:27:04

J'ai pas de ventirad vu que c'est du Watercooling, et j'ai le Resertator 1 Plus et le Waterblock ZM-WB3

Pour les ventilos de la tour j'en ai 2 de 12 cm, un qui aspire et l'autre qui souffle l'air en dehors du boitier, mais vu la chaleur dans la pièce la porte latéral est ouverte de toute manière...

Et pour HWMonitor j'ai bien la dernière version mais ça ne reconnait que mon disque dur :/ 

Merci pour ton aide ;) 
1 Juillet 2008 20:49:46

A ok.

Donc la tu as certainement un probleme de reconnaissance vu que HWM et Everest déconne.Ou c'est les logs qui merde (je doute quand meme pour HWM) ou alors peut etre une mise a jour du bios.

De toute facon il y a rien d'affolant.
C'est vrai que 45° de chipset c'est pas mal,surtout pour un P45.

Le refroidissement chipset est peut etre pas terrible sur la P5Q.
C'que tu peux faire c'est de le démonter,nettoyer et mettre de la bonne pate thermique.
Parce que parfois a l'usine il monte ca quand meme a la va que j'te pousse.
1 Juillet 2008 20:54:37

francky52 a dit :

Le refroidissement chipset est peut etre pas terrible sur la P5Q.
C'que tu peux faire c'est de le démonter,nettoyer et mettre de la bonne pate thermique.
Parce que parfois a l'usine il monte ca quand meme a la va que j'te pousse.

Pour la mise à jour du BIOS j'ai regardé juste après avoir installé et il n'y en a pas vu que c'est une carte mère assez récente.
Et j'avais pensé à démonter le chipset pour lui remettre moi me^me de la pâte thermique, car en plus je trouve qu'il bouge pas mal de radiateur dessus....

Je vais donc faire ça ce soir ou demain matin et je vous tiens au couratn ;) 
2 Juillet 2008 12:43:19

Bon alors j'ai demonté le radiateur du chipset et je peux déclarer que le système de fixation est de la grosse daube :ouch: 

En fait je pense que sur la P5Q la seule utilité de ces jolis radiateurs jaunes est de faire de la décoration car vu comment c'est fixé, je ne m'étonne même pas que ça chauffe...

Enfin bon j'ai mis 1H à enlever leur espèce de pate qu'ils mettent et qui était d'ailleurs complètement sèche :pfff:  , puis j'ai remis de la patte thermique que j'ai bien étalé, puis lorsque j'ai voulu remettre le radiateur la système (pourri) de fixation n'a jamais voulu se remettre comme il faut, donc j'ai quand même réussi à le caler et à essayer, et j'ai perdu 3°C en Full...

Donc j'ai investi ce matin dans un petit Waterblock pour chipset car Asus me deçoit vraiment avec ses pseudo-radiateurs sur la P5Q...

Je pensais avoir de la bonne qualité en prenant Asus, mais du coté de refroidissement c'est pas le meilleur atout de la P5Q, loin de là même. J'espère juste que je ne vais aps avoir d'autre problème avec cette carte....
2 Juillet 2008 20:03:45

Le rad chipset c'est souvent comme tu le dit pour faire jolie.
Question efficacité c'est lamentable.

3 Juillet 2008 11:54:14

c'est rassurant j'ai comandé cette carte hier !

Sinon si c'est adaptable, mais je pense que j'ai moin de 1% de chance, je prend le pipe de ma abit P35, presque sans ventilo je suis à 37 au repos et 46 en full^^

Pour tes problèmes de températures, à tu bien installer les pilotes du chipset ?
Vu que la carte est récente, va souvent voir pour les pilotes, dès que les premières révisions vont sortirent tu aura déjà moin de problèmes.
3 Juillet 2008 12:10:04

Oui j'ai installé le pilote chipset qu'il y avait sur le CD d'installation de la carte mère.
Mais comme tu le dit la carte mère est toute récente donc elle va avoir des problème qui vont se corrigier au fur à mesure :)  (j'espère ^^)

Je viens de voir sur Asus qu'il y a eu une mise à jour chipset le 21 mai, donc peut-être que ça pourrai corriger certain problème au niveau de la température :) 

A moins que cette mise à jour était déjà celle présente sur le CD d'instal...

Enfin bon je reçois mon Waterblock demain, ça ne pourra y faire que du bien à la température je pense ^^
4 Juillet 2008 16:13:34

J'ai reçu mon Waterblock pour chipset, et je suis toujours à 45°C alors que le Waterblock est complètement froid, donc je pense qu'il s'agit vraiment d'un problème avec les sondes.

En plus ce qui prouve bien qu'il y a un problème de etection, c'est que juste après avoir demarré mon PC et etre resté environ 3 minutes sur Windows j'ai une alerte de Asus Probe comme quoi mon CPU est à 146°C xD

Alors que si c'étais vraiment le cas la carte mère ce serait immédiatement mis en sécurité, et en même temps que c'étais amrqué ça j'ai touché mon Waterblock de CPU et il était complètement froid ^^'

Donc je ne sais aps si ça vient uniquement de ma carte ou quoi, mais les sondes de la P5Q ont besoins de quelques améliorations au niveau logiciel je pense ^^

Enfin bon maintenant que j'ai installé le Waterblock sur le CPU je suis sur que ça refroidit donc je me lance dans l'overcloking sans vraiment tenir compte des températures.... je verrai bien si la carte mère se coupe :D 
4 Juillet 2008 16:14:55

Il ne reste plus qu'à attendre une Mise à jour du bios.
5 Juillet 2008 11:17:50

Bah en fait maintenant on dirait que la temérature du chipset est stable à 35°C....

Vraiment bizarre cette carte mère, enfin bon j'ai commencé à faire de l'overclocking et j'ai quelques petits soucis, mais je vais plutôt ouvrir un nouveau topic :) 

Merci à ceux qui m'ont aidé ;) 
8 Juillet 2008 02:13:07

Yop !!!

Je m'incruste ici rapidement , je ne connais rien à l'O/C , mais je viens quand même mettre mon petit grain de sel :) 

J'ai la même config que toi sauf que je suis en air cooling avec un Vendetta II , et je confirme tes dires : le système de fixation est pourri ...... le vendetta avec ses 900grs difficile à faire tenir ....

Bref pour te dire aussi que moi sans O/C j'ai aussi des problèmes de température .... le q6600 a tendance a chauffer facilement et le chipset suit au niveau de la T°. Le truc bizarre c'est que même avec le PWN le vendetta n'augmente pas de vitesse .... le proco se retrouve à 45° rapidement.

Bref j'ai l'impression qu'il y a quelques petits problèmes avec cette carte mère ...

Et au fait tu as quel modèle de P5Q ? Perso j'ai la P5Q-E .
8 Juillet 2008 10:59:56

Ah quelqu'un qui a les mêmes problèmes que moi...

Moi j'ai la P5Q basique, et après quelques jours, mes sondes indiques 35°C pour le chipset mais j'ai quand même bien l'impression qu'elles déconnent à mort.

Par exemple l'autre jour ça m'indiquait que le Vcore était à 12V.... à ce voltage la le CPU serait déjà sur la lune normallement :pt1cable: 

Et pareil mes temératures de CPU sont environ à 38, et pile au moment où j'appuie sur le bouton [ON] de OCCT les températures augmentent de plus de 10°C instantanement, ce qui est absolument impossible....

Donc je vois aussi que tu trouve que les système de fixation sont pourri, dès qu'on touche un peu les raditateurs d'origine on peut quasiment les faire bouger d'un centimètre sur le coté :heink: 

Donc je pense que les utilisateurs de cette carte mère attendent une mise à jour rapide du BIOS !
8 Juillet 2008 16:18:30

carrement y'a plein de conneries hier mon cpu dans lespace de 4 secondes est passé de 24° à 85° puis 40° ...

C'est bizarre quand même et ca commence a me saouler ... du coup j'ai des bugs parfois , des freezes mêmes des BSOD .... Chiant :( 
19 Juillet 2008 20:09:27

Bonjour à tous

Je suis ravi de tomber sur ce topic.

En effet j'ai aussi de gros problèmes de refroidissement et exactement la même configuration.

asus p5q
q6600 non o/c
ocz vendetta 2

Avant toute chose je confirme : La cm est à 45° en permanence et le processeur oscille entre 45 et 48° en idle d'après everest, le tout refroidi par 4 ventilos dont trois en extraction dans un gigantesque boitier cosmos rc 1000 !!!(j'habite dans le nord, la température ambiante même en cette saison est basse)
De plus, le processeur est instable. J'ai une activité de 15% à 25% en permanence.

J'ai déjà renvoyé une p5q en sav pour des freezes sous le bios et l'os, elle était morte après une utilisation de 10mn!!

Moi qui comptais overclocker c'est impossible !!! [#ff0000]Le moindre occt (cpu non overclocké) fait prendre 10° INSTANTANEMENT au processeur, pour finir par stopper à peine une minute après car il atteint les 70°. (cf monkeyDFab, même problème)

J'ai cherché une solution dans tous les sens, changé le ventirad, monté, redémonté, changé de pate thermique, rien n'y fait. Les températures sont ultra excessives et le processeur super instable. Puisque j'avais déjà eu un problème avec la cm et que celle ci était une neuve TESTEE, je n'ai jamais pensé à ça, j'ai toujours dirigé mes recherches sur le processeur en croyant qu'il était la cause de tout ça.

Je vois donc que d'autres personnes ont eu ce problème. MonkeyDfab >> cpu 45° en idle avec un Watercooling??? Il y a réellement un souci!

Loin d'apporter des éléments de réponse ou des solutions à ce problème, j'aimerais savoir s'il va me falloir complètement virer cette saleté de carte mère (et donc mon vista oem 64bits grrrrrr....), ou si des solutions existent pour avoir des températures NORMALES avec ce matos.

Merci à vous
19 Juillet 2008 21:36:19

Salut !

Alors moi ça me fait pareil, je suis par exemple à 42°C avant d'appuyer sur le bouton Start de OCCT, et à l'instant précis ou j'appuie dessus la température augmente IMMEDIATEMENT de 10°C.

Donc je pense que c'est le logiciel qui d'une façon ou d'une autre entre en conflit avec le monitoring des sondes de la CM, car dans OCCT je suis déjà monté à 75°C (j'avais poussé les options de OCCT à 80°C pour la coupure) et la carte mère ne s'est même pas coupé alors qu'en principe arrivé à 70°C la CM doit entrer en protection.

Donc je pense que pour avoir la tempéraute à peu près réelle de la carte il faut enlever 10°C lors d'un test sous OCCT.

Et ce qui confirme ce que je dit c'est que dès que l'on appuie sur le bouton STOP la CM perd de nouveau 10°C INSTANTANEMENT. Ce qui est totalement impossible.

Là j'ai commencé à faire de l'overclocking, je suis monté dans un premier temps à 2.7Ghz avec le CPU en Full à 52°C, j'ai laissé tourné comme ça pendant un moment historie de voir si c'était vraiment stable (j'ai laissé comem ça une semaine, mais aps en continu hein ^^).

Puis là je susi monté à 3.2Ghz et je suis à 58°C en Full, je suis limité mais je pense qu'il faut que j'augmente la tension du Nothbridge car j'ai déjà augmenté la tension des mes RAM au dessus de leurs valeurs maximales garanties car elle ont une fréquence de 800MHz et là elles sont déjà à 920MHz...

Pour la tempéraute du chipset je varie entre 38°C en 42°C, alors que j'ai un WaterBlock dessus aussi.

Je pense que le refroidissement du CPU n'est pas au TOP car mon Waterblock CPU et aps mal rayé suite à plusieurs montage/démontage car ça fait 2 ans que je l'ai.

Il y a eu une nouvelle mise à jour du chipset il y a pas longtemps, essaie de la faire si ce n'est pas déjà fait.

Et pour finir je pense que c'est un peu normal que le CPU chauffe car cette CM a une alimentation en seulement 8 phases, alros que ses grandes soeurs de la même famille en ont 16...

Mais il reste encore des progrès à faire niveau Software de la part d'Asus sur cette CM, c'est normal elle n'est sorti il n'y a pas si longtemps que ça.
19 Juillet 2008 22:12:22

Ok tu crois donc que la sonde de la carte envoie des températures érronées. Ca ne m'étonne qu'à moitié au vu du comortement de celles ci parfois.

-J'ai overclocké le cpu à 3.0ghz en montant seulement le fsb à 333mhz, et en remettant manuellement ma ram à 1066mhz puisque le fsb avait augmenté la fréquence de ces dernières (je suis une quiche en overclocking ^^) et sans toucher au voltage du vcore. J'ai passé un 3dmarkvantage avec succès, mais les températures indiquées par everest sont de l'ordre de 65° et plus!! Je suis donc repassé en 2.44ghz pour l'instant.

-Tu dis que le proco se couperait par sécurité automatiquement si cela dépassait réellement 70 degrés?
-Tu crois que je peux overclocker comme je le fais là (je compte pas dépasser les 3.00ghz, c'est suffisant ;)  simplement en montant le fsb? Comment connaitre les températures réelles dans ce cas?
19 Juillet 2008 22:15:08

Autre question : asus probe n'est pas compatible vista 64bits, tu connais un autre logiciel qui peut me donner la température du chipset? (ni everest, ni occt, ni speedfan ne me la donne)
19 Juillet 2008 22:19:01

ah et j'oubliais ^^, as tu un lien pour la mise à jour de mon chipset p5q?
20 Juillet 2008 19:45:05

Tu peux essayer SIW comme logiciel.
20 Juillet 2008 20:42:27

Ne prend en charge que vista 32 apparemment, mais je vais essayer quand même merci !
20 Juillet 2008 21:44:22

Merci beaucoup !
Et sinon pour mon overclocking, j'aurais bien besoin de conseils...
J'ai juste augmnté le fsb de 266 à 333, (cpu 3.0ghz) puis j'ai eu un plantage après 10mn de crysis à burnes, et j'ai du coup augmenté le voltage vcore d'un cran (1.32v)
Je sais pas encore si tout ça est bien stable ni si je suis une démarche cohérente mais 3dmark passe avec succès.
J'ai juste toujours un gros souci de températures (sonde?) les 4 cores entre 51 et 56 tour ouverte en idle, 60° tour fermée...

Est ce que je suis en train de faire n'importe quoi ou tout cela est il cohérent, et que me conseillez vous pour la suite des évènements?

Merci d'avance
20 Juillet 2008 21:55:11

Si tu OC ton Q6600 au dessus de 3Ghz il faut mettre ton Vcore bios a 1.35v minimum.
Sinon tu ne va pas aller bien loin.

Ta RAM je ne sais pas ce que tu as mais régle bien le Voltage du constructeur.
Laisse la en synchro,valeur minimum dans DRAM Frequency

Désactive bien EIST,MAX CPUID Value,Intel SpeedStep dans configuration CPU
20 Juillet 2008 22:03:19

Non je ne vais pas oc au dessu de 3.00ghz, c'est inutile pour moi et en plus les températures ne me le permettent visiblement pas.

En ram j'ai de la gskill 2*2go pc 8500 - 1066mhz
Lorsque j'ai augmenté le fsb la fréquence de celle ci a augmenté également, je l'ai simplement remise à 1066mhz après etre passé en 333mhz de fsb... J'aurais pas dû? :D  Voltage constructeur 2.1v, c'est ce que j'ai mis.

Je vérifie maintenant dans mon bios les données que tu m'as fournies...

20 Juillet 2008 22:18:07

Voilà ce que j'ai dans config cpu :

C1E support : enabled
Max CPUID : disabled
Intel virtualization tech : enabled
CPU TM fonction : enabled
Execute disable bit : enabled

donc pas de EIST, ni intel speed step...

Il était aussi écrit un avertissement lorsque j'ai voulu baisser la freq de la RAM (pourquoi d'ailleurs la baisser :D ) qui disait : "DRAM frequency lower frequency may cause system boot failure due to spec violation."

Vu que j'aime pas trop ce message, j'ai préféré pas le faire...
20 Juillet 2008 22:23:27

Si c'est la G.Skill Extreme Series DDR2 PC2-8500 - 2 x 2 Go (4 Go) 1066 MHz - CAS 5 - F2-8500CL5D-4GBPK

Elle tiennent apparement avec 2.1v 540/550Mhz en Cas 5
410/420Mhz en Cas 4

Donc si tu régle ton CPU en 9x335 pour 3Ghz tu peux mettre ton DRAM Frequency a 1005Mhz sans probleme.

Ou 8x375 pour le CPU et DRAM Frequency a 1125Mhz,mais ca va faire peut etre un juste meme en Cas5,a voir.
20 Juillet 2008 22:27:46

désactive C1E Support
20 Juillet 2008 22:31:58

Ok, c'est bien cette ram là, mais je ne comprends pas.

Il faut que je mette la valeur minimale possible, sans descendre en dessous de 800Mhz donc? Et donc 1005mhz pour un fsb de 335. Mais pourquoi faut il baisser la fréquence? Là je l'ai mise à 1066 et ça semble tourner normalement... avec un fsb de 333.

Désolé je m'y connais vraiment peu :D 
20 Juillet 2008 22:42:49

alors laisse 1066 avec le FSB de 333

20 Juillet 2008 22:46:45

Ha bon, ben tout va bien alors... xD
Je vais voir si ça plante encore...
20 Juillet 2008 23:16:38

Ben on dirait que non. Je ferai des tests plus poussés plus tard, mais tout semble fonctionner normalement. J'ai pas tout compris en ce qui concerne la ram, mais ça marche c'est le principal... :D 

J'ai des températures selon hwm de 69° 70° en full, et entre 52 et 55° en idle. Si elles sont exactes c'est excessif mais ça va.

Derniere chose : ça a servi à quoi de désactiver c1e support?
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS