Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Mon overclocking...... bizarre

Tags :
  • Overclocking
  • Matériel
  • Processeurs
Dernière réponse : dans Matériel informatique
5 Juillet 2008 11:32:47

Salut à tous :hello: 

J'ai commencé à onverclocker cette configuration :

CPU : Q6600
CM : P5Q
RAM : 2 x 1Go OCZ PC6400
GPU : Radeon HD3850 256Mo

J'ai un système Watercooling qui refroidit mon CPU et mon Chipset.

J'explique déjà un truc assez étrange avec ma carte mère : en fait j'ai fixé le Ratio CPU à 9 dans le bios (la valeur standard de mon CPU) et pourtant quand je vais sous Windows le Ratio varie entre 6 et 9 tout seul, en fait quand je suis en Idle, la Ratio est à 6, et c'est seulement quand je passe en Full (avec OCCT par exemple qu'il se met à 9).
Ce n'est pas vraiment que ça me dérangé, mais si je o/c mon CPU ce n'est pas pour qu'il reste avec un ratio de 6.....
Je pense donc que c'est une focntionnalité de la carte mère mais je ne trouve pas comment désactiver ça.
Et c'est la même chose avec le Vcore, en Ratio 6 il est à 1.163V et en Ratio 9 il est à 1.288V

Donc maintenant passons à l'o/c :

J'ai fixé mon Ratio CPU à 9, puis j'ai ensuite commencer à augmenter ma fréquence à partir de 266 progressivement jusqu'à atteindre ma dernière fréquence stable qui se situe à 298MHz.
Si je passe à 299Mhz au bout d'un moment avec OCCT, l'écran se Freeze et obligé de reboot.
J'ai essayé avec une fréquence de 305MHz pour voir si il n'y avait pas un problème de "FSB Hole", mais non toujours instable.

J'ai donc voulu augmenter mon Vcore de 0.1V, mais quand je l'augmente dans le BIOS, lorsque je vais ensuite sur Windows la Vcore varie toujours entre 1.163V et 1.288V, donc j'ai l'impression que ça n'a aucun effet de le changer dans le Bios :heink: 

Voilà donc je voudrai savoir comment regler ce problème de Ratio CPU et de Vcore variable....

Merci d'avance ;) 

Autres pages sur : overclocking bizarre

5 Juillet 2008 11:50:56

Il faut désactiver dans le bios (dans Advanced/CPU Configuration):

- C1E Support Disabled
- Max CPUID Value Limit Disabled (normalement deja sur disabled)
- Intel Speed Step Disabled
5 Juillet 2008 11:52:17

Ahah encore toi :D 

Merci pour ces precisions je vais aller le faire de suite ;) 
5 Juillet 2008 13:28:14

C'est des options d'économies d'énergie.
Quand ton PC est au repos il réduit le coefficient a x6 et diminue le Vcore.
Donc pour OC c'est pas terrible.

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS