Se connecter / S'enregistrer
Votre question

comment régler les timings?

Tags :
  • Overclocking
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
29 Février 2008 22:45:25

Salut à tous!

Voilà, j'overclock depuis un petit moment déjà, et je souhaiterai savoir dans quels cas il faut changer le timings de la mémoire et quel est l'effet que cela procure, mais avant tout, quels timings changer?

voilà voilà, je pense avoir été assez clair sur ma question. si vous avez des question n'hésitez pas :) 

=>Ma config:

Athlon 64 X2 4400+ (s939)
Asus A8N-SLI Deluxe
Corsair 2*1024Mo PC3200C2

a+ et merci pour vos réponses :bounce: 

Autres pages sur : regler timings

1 Mars 2008 16:42:10

Salut.

Modifier les timings est utile dans le cas où tu pratiques un overclocking sur le CPU en désynchronisant ta RAM et qu'elle se retrouve finalement à une fréquence inférieure ou supérieure qu'à l'origine.

Augmenter les timings permet de pallier à une hausse de fréquence de la RAM en lui laissant un peu de mou ce qui peut, sur certaines barrettes de RAM, permettre de gagner en stabilité et permettre de monter dans de plus hautes fréquences.
(certaines barrettes de RAM n'ont pas besoin qu'on relache les timings et il suffit d'augmenter le voltage à la place)
Par exemple, si ta RAM est à 450Mhz au lieu de 400, tu ferais bien d'augmenter les timings d'un cran.

Diminuer les timings permet de pallier à une baisse de fréquence en la rendant plus agressive. Par exemple, si ta RAM est à 350Mhz au lieu de 400, tu peux baisser les timings d'un cran.

Ca permet dans le deuxième cas de regagner une bonne partie des performances perdues à cause de la baisse de fréquence.

Sinon, il est à quel voltage ton CPU@2,6Ghz ?
2 Mars 2008 12:25:32

salut

ok, merci pour ta réponse, j'y vois un peu plus clair.

Mon CPU est à 2,6 GHz mais pas en permanance (en été, à montpellier, ca chauffe).
Quand je le fais tourner à cette fréquence j'ai:

FSB à 245 MHz (environ) (au lieu de 200)
coeff: 11X (de base)
Hyper Transport: 4X (au lieu de 5X)
V-Core: entre 1,48 et 1,5V

voilà, a+
Contenus similaires
2 Mars 2008 15:43:59

OK.

C'est peut être trop pour le Vcore, tu peux essayer 1,4v pour 2,6Ghz.

Perso je suis à 1,35v et ça tient 2,580Ghz stable (c'est la limite), autant dire que ça chauffe pas.
2 Mars 2008 17:09:01

ton processeur est aussi en socket 939? Parce-que ça me parait tres faible 1,4V pour une fréquence pareille, sachant qu'à l'origine il est à 1,385V.
En gros, de base, je peux rajouter 20MHz au FSB (soit un pross à 2,4GHz) sans rien toucher. Mais au dessus de ça, je dois désynchroniser la RAM, baisser l'HT, augmenter le VCore etc.
Et c'est aussi a partir de ce seuil que je dois augmenter le VCore de plus en plus souvent. En gros, tous les 5 ou 10 MHz (de FSB) en plus, je dois monter le VCore d'un palier (environ 0.15V).
2 Mars 2008 18:28:32

Ah.
Non, moi c'est un AM2, mais ça reste la même architecture de processeur quoi.
Perso je suis stable à 1,35v mais mon alim est stable aussi. Après avec une alim un peu instable et un léger Vdrop, c'est clair qu'il faut mettre plus.
2 Mars 2008 18:41:24

Ok, merci, je vais tester ça.
C'est vrai que entre temps j'ai changé d'alim.

En tout cas, merci pour tes infos ^^

Dernière question, quels sont les timings que je peux baisser?

Tous?
2 Mars 2008 19:40:22

Ben les 4 premiers.

Le reste, c'est assez compliqué donc autant le laisser en auto, ça ne changera rien niveau perfs.

Genre si t'es en 5 5 5 15 de base pour 400Mhz et qu'après la désynchro tu te retrouves à 350Mhz, tu peux passer à 4 4 4 12.
3 Mars 2008 08:06:01

ok, bah merci beaucoup Blast-R
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook