Se connecter / S'enregistrer
Votre question

AMDx2 3800+ SK AM2 chauffe trés rapidement en o/c

Tags :
  • Overclocking
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
27 Août 2007 00:11:30

Bonjour à tous.

Je suis un fondu d'informatique, ce qui m'interesse, c'est d'avoir un systeme très stable, silencieux, et rapide.
Je ne suis pas un fanatique d'overclocking, puisque ça peut rendre le PC instable, mais je souhaite quand même augmenter un peu les performances (plutot que d'investir, je sais que les processeurs sont en dessous de leurs performances et qu'on peut rattraper ça)

J'ai donc un 3800+ monté sur une ASUS M2N4-SLI, une carte mère entrée de gamme, mais ASUS...
2x512Mo DDR2 800 Samsung (CAS5...)
1x7600GT
L'alim est une alim HIPER Type R 480w (bon produit, soit dit en passant)
Il y a un ventilo de 25cm sur le boitier, le probleme n'est pas en rapport avec la ventilation à priori.

Le ventirad CPU est un Thermaltake avec des caloducs en cuivre, la pate thermique est mise correctement, c'est de la pate thermique Zalman (donc à priori pas trop mauvaise). Sa vitesse augmente si la température devient élevée (c'est à dire jamais en temps normal)

Je souhaite O/C ce materiel, mais quand j'augmente la fréquence du processeur, la température s'affole immédiatement, et monte jusqu'à 100° si j'ose overclocker 5%... ce qui est, avouons-le, ridicule.

Mon colloc a un 4800+ sur une M2N SLI Deluxe, ventilé par Zalman (mais ça ne vient pas du ventirad puisque la température augmente immédiatement et que mon thermaltake est relativement efficace), on peut overclocker pas mal sans que ça bouge.

C'est moi qui ait monté les deux machines (je fais pas mal d'assemblage).

SCREEN SHOTS :

La question est donc : comment puis-je o/c sans que ça me reboot ?
Merci de votre coup de main

Autres pages sur : amdx2 3800 am2 chauffe tres rapidement

28 Août 2007 05:22:24

Un ptit up :) 
jveux overcloooockeeeer :x

bon serieusement je m'en fiche, je veux pas o/c, je veux juste savoir pourquoi ça chauffe :) 
Merci de vous pencher sur mon problème.
29 Août 2007 15:49:07

Up

Est-ce que ça peut venir des Voltages que j'ai laissé en Auto ?
29 Août 2007 17:16:52

Quand tu overclock tu doit blocker ton port pci-x dans le bios, baisser ton hypertransport, désyncroniser ta Ram et assure toi que ton ventilateur est vraiment à 100% efficasse ... passe un petit coup d'aspirateur si tu n'es pas sure.
29 Août 2007 19:09:59

Bonjour
Merci de la réponse, j'ai testé et le résultat est le même, même en diminuant un peu le Vcore...
Mon PC est relativement bien ventillé (voir ma config)
et mon ventirad cpu est un Cool&quiet, c'est à dire qu'il boost la ventilation si ça chauffe, mais ça passe à 60° en IDDLE (et full, il y a pas de différence chez moi)... 60° pour 3% d'overclocking... bof.

Pourtant mon Ventirad est propre... Et il est frais, je touche la base en cuivre et je ne sens pas la moindre chaleur, même quand j'overclock au point d'atteindre les 100°... (10% o/c...)

ma carte mere doit être pourrie... pourtant c'est une ASUS M2N4... enfin ça reste de l'entrée de gamme...
29 Août 2007 22:00:41

est-tu sure que la température n'est pas en degré farenheit ?

Parce que ton processeur ne pourrait pas supporter 100 degrés celcius.

J'ai reussi personnellement d'overclocker mon x2 3800+ socket 939 90nm avec un ventirad d'athlon 64 3200+ à 3.0 ghz.
29 Août 2007 22:31:12

La température est bien en °C.
Le PC tourne à 110°, mais devient rapidement instable.
De toute maniere ça ne m'interesse pas du tout d'overclocker si c'est pour atteindre des températures comme celle la...
(sans o/c je suis entre 35 et 45)

A combien je dois mettre l'HyperTransport ?
Quand je laisse les réglages en AI Overclocking ("o/c intelligent"), ça chauffe beaucoup aussi...

Pourtant le ventirad CPU est très correct... Vu la taille et le nombre de strilles du machin, la dissipation devrait être excellente... bon OK c'est pas un Zalman (y en avait pas dans le magasin, et j'étais pressé de monter ma config ^^)

Peut être que l'explication est : ma carte mere est pourrie, ou mon ventirad est pourri...

(ps l'alim est de bonne qualité... surement la meilleure piece de cette machine :p )
Anonyme
29 Août 2007 22:36:39

110° ?! normal que c'est instable ... :whistle: 
29 Août 2007 23:38:59

oui, un peu.
Mais je m'amuse pas à lui faire subir plus de quelques secondes ces températures, je sais qu'AMD a tendance à pas apprécier la grosse chaleur...

La prochaine fois je prendrai un pentium... mais bon quand j'en aurais trop marre de ma machine...
C'est vrai qu'AMD est sur le banc de touche ces temps ci... et moi, comme un con, j'achete à ce moment là :p 

Si quelqu'un a une idée du pourquoi ça chauffe, alors je suis tout ouïe :) 
enfin j'ai pas besoin d'un chauffage pour cet hiver, j'aurai qu'à o/c... ^^
30 Août 2007 03:42:52

Je suis presque sure à 100 % que c'est un problème avec ton ventirad ou des problèmes de connections entre le ventirad et la carte mère.

J'ai un X2 3800 + socket 939 et ma température en idle est de 35 degrés ( 35 le coeur 1 - 30 le coeurs 2 )

Essai un autre type de ventilateur et redonne nous des nouvelles.
Anonyme
30 Août 2007 09:13:10

moi mon X2 3800+ socket AM2 à 2.41GHz tourne à 40° en Idle, et 61° en full avec le ventirad d'origine.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS