Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Aide pour overclocker

Tags :
  • Overclocking
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
8 Juillet 2007 18:03:09

Bonjour voila j'ai quelques soucis de bugs sur certains jeux et on m'a conseillé d'overclocker mon processeur et on m'a fait lire ce topic :

Citation :
avant toute chose, bienvenu dans ce tuto qui a pour but de permette à tout débutant qui n'y connait rien d'o/c (presque)sans risque. je vous recommande vivement firefox comme navigateur,j'ai constaté plusieurs bug avec internet explorer.
bonne lecture ;) 

Overclocker votre CPU

I qu'est ce que l'overclocking ?
pourquoi o/c mon CPU ?

II quelles conditions me faut-il pour o/c ?

III l'o/c est il dangereux ?

IV l'o/c , technique

V Qu'en est-il de la modification de la tension du chipset , de l'AGP, de la RAM ?

VI P**** de M**** (=zut ) j'ai une carte mère bridé packard bell et cie , c'est mort ?

VIII réponses aux questions les plus fréquentes

Iqu'est ce que l'overclocking ?
pourquoi o/c mon CPU ?

Le processeur fonctionne avant tout comme une horloge, qui définit son nombre de cycles par secondes, exprimés en HZ.
c'est à dire qu'un processeur fontionnant à 2800Mhz(=2.8Ghz) par exemple, produit 2,8 milliard d'impulsions électriques par seconde ! le but de l'overclocking ,est d'augmenter ce nombre, afin que le processeur puisse effectuer plus de calculs.

Over: "plus de"
Clock: "Horloge"

Ceci permet d'accroître les performances sur certaines applications nécessitant une importante puissance de calcul (encodage, jeux, ...).

un processeur d'une gamme X ( intègrant une architecture commune à cette même gamme), peut donc travailler plus vite, surtout si c'est un processeur entrée de gamme, qui a tendance à moins chauffer.

Ex: un AMD64 3000+, dont la fréquence d'origine est 1800Mhz, peut généralement atteindre 2400Mhz, c'est à dire qu'il sera aussi performant qu'un 3800+. De plus un overclocking est très souvent gratuit, tant qu'il reste raisonnable .
De cette façon, vous pouvez augmenter la pérennité de votre configuration (ex: un 3000+ est limite pour le jeu, mais un 3000+ oveclocké a 2400 mhz est acceptable) .

Et si vous overclockez à l'achat, cela peut vous faire réaliser des économies non négligeables .

Ex : si vous achetez un 3700+, et que dès votre achat vous décidez de l'overclocker; vous arriverez aux performances d'un FX-55. hors le FX-55 est dix fois plus cher que le 3700+, soit 800 euros d'économie.

II quelles conditions me faut-il pour o/c ?

il faut une carte mère non bridée, et un processeur ne dépassant pas les 60-65degrés en burn (c'est à dire en plein travail) afin de ne pas écourter la durée de vie de votre processeur voire de le griller. mais aussi afin d'avoir une plus grande marge d'overclocking (un processeur chauffant beaucoup, aura plus de mal à monter en fréquence)

III l'o/c est il dangereux ?

Non pas vraiment, dans le cas où il est pratiqué correctement , c'est le but de ce guide . par contre surtout ne vous aventurez pas dans cette manipulation sans vous y connaître un minimum. sachez toutes fois que le risque zero n'existe pas.

IV l'o/c , technique

intro : laissez moi vous expliquez ma façon de procéder.
Tout d'abord, on cherche la bande passante, la fréquence maximale de votre ordinateur avec les paramètres actuels.

Ensuite, on élimine les facteurs limitants qui provoque cette fréquence maximale qu'on atteint, puis on fout au proc un bout coups de pieds au cul :p 
Vous êtes pret ?
C'est partit !

1) Tout d'abord assurez vous que votre BIOS permet de régler manuellement le FSB et la fréquence RAM: pour y accéder , pressez en continu la touche F1 ou F2 ou autre selon votre BIOS.
Sachez que la touche qui vous permet d'acceder au BIOS et généralement indiquée : ["..." to run CMOS setup], le "..."peut etre F2 ou autre,j'espère que vous avez compris^^).

si certaines options du BIOS sont bridées, essayez de faire ctrl+F1, cela peut les débloquer.

Ensuite montez le FSB petit à petit: d'abord de 5 en 5, puis de 2 en 2. A chaque fois allez sous windows, et avec OCCT faites un test de stabilité.

Exemple: avec un FSB de 200.
Montez à 205 puis 210, 212, 214, 216, 218, 220.
Lorsque OCCT vous dit qu'il peut y avoir des problèmes, resdescendez à la valeur précédente (dans mon exemple, on a monté jusqu'a 220, on va donc redescendre à FSB 218).
Refaites un test:
- si c'est bon retenez cette valeur ( 218 dans mon exemple )
- sinon, redescendez encore un cran et refaites le test.

Dans mon exemple, on est passe d'un FSB de 200 a 218. Ca veut dire qu'on a realise un o/c synchronisé de 9%. Rassurez-vous on va faire mieux ^^

Maintenant, voyez à combien tourne réellement votre RAM via everest rubrique carte mère, => bus mémoire). Retenez cette valeur, c'est la fréquence maximale a laquelle peut tourner votre RAM en restant stable ;)  .

Il est dit d'augmenter la fréquence FSB et ce n'est pas précisé comme çà sur mon bios.
J'ai pris une photo et j'aimerais qu'on me dise si j'allais bien modifier le FSB.

Merci d'avance

Autres pages sur : aide overclocker

8 Juillet 2007 18:11:06

Ouai c'est bien le fsb ;) 
8 Juillet 2007 18:18:27

Merci pour ton aide
Contenus similaires
8 Juillet 2007 18:25:09

Monte le petit à petit , 150 ... 160... tiens nous au courant
9 Juillet 2007 14:28:21

Oué je l'ai monté a 142 MHz mais l'ordinateur a bloqué au démarrage !!!
Et j'ai du mettre reset !!
Comment cela se fait ???

Merci d'avance
9 Juillet 2007 15:52:15

Bah, ton PC est devenu instable. Augmente le Vcore.
10 Juillet 2007 17:40:15

J'aimerais bien mais c'est quoi le Vcore ???

Où çà se trouve ???

Merci
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook