Votre question

O/c...assez pousser a l'extreme...de ce que support ma carte mere...

Tags :
  • Overclocking
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
5 Mai 2007 12:50:08

Bonjour, voila apres un bon bout de temps de "repos", je me remet a l'o/c ^^
Deja voila la config "de base" :
AMD 64 3800+ @ 2.0 Ghz ( 200*10 )
Memoire Corsair PC3200 @ 200 ( je parle que en "vrai" frequence, il faut *2 ce que je voit dans le bios donc exemple 133 c que je l'ai mit a 266...)

Donc, jai reussi pousser le fsb jusqua 325 !
Avant ma carte mere voulai pas, ca plantai...
Et aussi ma ram me bridai...

Enfin, petit a petit je me suis callé a 325 * 9 ( 2.925 Ghz donc)
Avec ma Ram desincro à 133, maintenant ca frequance est à 209 Mhz, ce qui est passer facilement en poussant un peut le Vram, malgré que ce ne soit que 9Mhz de plus...

Mais a plus de 325 * 9, cad 325*9.5 fait son caca comme avant, quand je mettai a 300*10 meme avec la Ram desincro au MAX.

Donc j'ai deduit que ma carte mere était arrivé a bout, que je ne peut pas depasser ou ateindre les 3 Ghz. (à 299*10 ca passait !)

PS: en general je suis a 27°-30° en idle, et 50 en full...
La je suis a 35° en idle ( pousse le Vcore au max)
Et en full, je suis arrive en le laissant 1h30 en plein calcul ( logiciel : CPU stability test ) a 66°, mais je pense que a partir de ce moment, le "cercle vicieu" est partit, car rien de refroidi mon liquide :p 
Donc la temperature ne cesse de monter, mais j'ai juste couper le logiciel, le proc est descendu de 16° (66 => 51).
Donc, je pense que je narriverai jamais dans un jeux, ou autre applications, a arriver a ces temperatures...

Systeme de refroidissement : Wc hhome made ^^
http://lechat2k5.free.fr/gallerieWC.htm

Voila, je voudrai avoir vos commentaire, et ce que vous pensez de ces performences...

Merci.

Autres pages sur : pousser extreme support carte mere

5 Mai 2007 13:19:06

que veux tu dire : "mais je pense que à partir de ce moment le cercle vicieux est parti..."
Très bel OC et chouette appareillage. Le chipset peut-il être spécialement refroidi?
5 Mai 2007 14:30:33

Eu, je me suis pas trop occupe du chip ^^
Et ce que je veut dire par "cercle vicieux", c'est que le liquide est si chau ( 40°) et si chau qu'il ne peut plus se refroidur avec le temps, en gros le proc chauffe le liquide, mais il revien chau, donc...
Contenus similaires
6 Mai 2007 00:19:37

Donc ça chauffe.

Tu sais, tu devrais faire des tests pour écarter les différentes valeurs limitantes, à savoir la RAM, le CPU et la carte mère.

La RAM, tu la désynchronises au maximum pour n'avoir aucun problème.

Savoir lequel est le limitant entre le CPU et la CM, c'est dur, car tous les deux ont les mêmes problèmes: FSB et Fréquence.

C'est à dire qu'un CPU atteignant une fréquence de 2400MHz en 240*10 ne les atteindra pas forcément en 400*6. Pareil pour la CM, même si les bridages sont plus souvent au niveau du FSB, elle peut prendre 400*6 mais pas 300*10... Et le CPU aussi... Et voilà.

Le mieux pour connaître la limite de chaque composant serait d'avoir une carte mère dont on connaît le potentiel en FSB maximum ou un CPU dont on connaît son FSB maximum, les prétestés servent à ça, ainsi qu'à ne pas tomber sur une bouse...

Bref, t'as une A8N-E en nForce 4 Ultra, et elle doit prendre dans les 350MHz de FSB.
Vu que tu dis que ça passe pas à 300*10 mais que ça passe à 325*9, le FSB n'est pas limitant. Essaye de monter le plus possible en gardant le coefficient de 9. Certains CPU prennent plus avec un plus gros FSB qu'avec un gros multiplicateur, aussi con que ça paraisse, ils ne sont pas limités en FSB ni vraiment en fréquence finale mais font des caprices selon les coefficients.
6 Mai 2007 00:28:29

l'oc c bien mais ca craint, si dans quelques temps ton pc t'affiche des page bleu et plante à n'importe quel moment et sans raison, tu te demanderas si t'as rien endommagé avec ton oc.
6 Mai 2007 00:29:41

Le seul élément qui peut se dégrader suite à un overclocking stable mais long est la carte mère.
6 Mai 2007 02:23:12

comment ca ton liquide n'est pas reffroidit? tu n'a qu'a mettre des ventilo pour le refroidir ! et tu utilise quoi comme logiciel pour pousser ton proco??
6 Mai 2007 06:36:40

bon . J'suis pas un pro mais si tu veux essayer de passer 3go avec ton cpu ventile à fond toute la carte mère car le chipset qui régule et controle tout, chauffe à fond quand on le pousse; donc grosse ventilation puis essaye comme dis marco. Si tu as pas de quoi de te payer une autre carte mère fait gaffe sinon l'overclocking si il n'y avait pas de risque !! ça ne serait pas aussi prenant.
Autre chose : la flotte à 40° c'est pas énorme ce qu'il faut voir c'est la température du processeur. Deux trucs peuvent cramer ta machine sans prévenir : d'abord l'augmentation du voltage qui rend l'overclocking stable mais peut augmenter de 15 degrès d'une coup la température (un K6-II @560mhz passé de 40° à 55° seulement parce que j'avais augmenter la tension de 0,1volts; L'autre truc qui prévient pas c'est le chipset qui crame. Un mec disait que le sien était carrément brulant (c'est très mal refroidi)
6 Mai 2007 12:22:44

Les nForce 4 Ultra peuvent aller jusque 50°C sans risques, mais plus c'est bas, plus on va haut. Mets un petit ventilateur dessus. 40°C c'est chaud pour un CPU (mes températures en full pour un 3000+ @ 3GHz sous air sont vers les 43°C...). Montre la partie "refroidissement" de ton système, le radiateur.
6 Mai 2007 15:11:09

chermositto, je sait pas si ta vu les photos, mais jai plus de tour, rien est f fermé :p 
Mon fsb de ma carte mere va jusqua 400, donc je pense que si je met ma ram a 133, a 400 (FSB) ma ram sera remonter à 200; je vai en effet jouer su le coef, mais plus le FSB est haut, moin j'ai de "marge" en bougeant de coef....enfin je veut dire que jaurai moin de choix.
Sinon, pour le chip, c vrai que je ne connait pas sa temperature...a moin que ca soit la "temperature carte mere" qu'indique tout les logiciel...
Dans ce cas, j'ai jamais depasser les 35°.
Mais au bout de 3 moi que jai eut ma carte mere, le ventilo tournai plus.
J'ai tout demonter jlai huiller, il touche du 7000 t/min et la patte thermique que jai changé c'est de l'artic silver....
Je pense pa qu'il chauffe trop quoi...
Et j'ai trouver un moyen de refroidir mon eau très activement...
Voila je vous tien au courant.
6 Mai 2007 22:44:51

oui j'ai vu les photos Le chipset est nromalement un petit bloc avec des ailettes (refroidissement passif) Pour le processeur ça parait pas trop chaud. Sinon ouvert c'est mieux que fermé mais dans les records d'overclock les gars ils mettent leur PC dehors par moins 5 degrès et après il y a l'azote liquide.

Moi je vois plusieurs faits. Le premier c'est que à 300*10 ça déconne donc c'est pas la température du chipset mais si tu dois pousser le chip parce que tu vas mettre un petit multiplicateur, ventile de manière forcée à fond la carte mère en plus du ventilo CPU (c'est plus sur pour le matos) Mais c'est pas pour celà que tu passeras les 3ghz. Tu as essayer avec un petit coefficient genre 8,5. je te dis pas 8 car le FSb devrait être à 375 et là...
6 Mai 2007 23:01:28

chermositto a dit :
mais dans les records d'overclock les gars ils mettent leur PC dehors par moins 5 degrès et après il y a l'azote liquide.

Le refroidissement: DOD ~-40°C < Cascade ~-100°C < LN2 ~-180°C
7 Mai 2007 11:58:55

c'est quoi DOD, cascade et LN2 ?
7 Mai 2007 14:13:55

lN2 c'est de l'azote liquide par contre le reste je c'est pas
7 Mai 2007 14:33:33

une question d'ordre général : mon 3800+ X2@2500 tourne parfaitement en stress mémoire et CPU mais si je fais redémarrer alors windows se ferme bien mais ne redémarre pas automatiquement. Et il n'y a que ça qui ne marche pas. A quoi est du ce problème de redémarrage que j'ai déjà trouvé sur des forums d'overclock ? Mais si je descend le processeur à 2450mhz alors il redémarre sans problème(je veux dire avec l'option redémarrer , j'ai jamais de problème quand je l'arrete normalement et que je le démarre manuellement).
7 Mai 2007 16:39:17

chermositto a dit :
c'est quoi DOD, cascade et LN2 ?

Un DOD est un Direct on Die. C'est un système de refroidissement qui marche comme ton frigo. T'as un compresseur, un condensateur et un évaporateur reliés par des tuyaux en cuivre, des capillaires, et du gaz circule à l'intérieur. On appelle aussi ce système refroidissement par changement de phase.

Pour la cascade, je n'en ai jamais utilisé et ne sais pas comment elles fonctionnent. Je sais qu'elles possèdent plusieurs étages et vont beaucoup plus bas que les DODs, vers -100°C.

Le LN2 est de l'azote liquide. N2 est la molécule d'azote composée de deux atomes d'azote au symbole N (N pour Nitrogen, qui signifie azote en anglais) . L pour Liquid, on arrive à LN2, Liquid Nitrogen.
7 Mai 2007 19:33:17

Je vais changé ma carte mere ^^
Pour une Abit AN8-32X...
Ca sera nickel pour l'o/c...je sait que vous vous dites "S939 ? tu garde ca ??" :p  mais oui, je suis pas encor pret a changer mon bon vieu AMD....
Et d'ici que je recoive les pieces pour confectionner mon systeme qui refroidira mon eau, j'aurai ma carte mere....
11 Mai 2007 23:10:28

Pourquoi pas une "simple" DFI LanParty nForce 4 Ultra? On en trouve des pas chères en occasion (~60€) et côté overclocking elles sont imbattables...
12 Mai 2007 12:28:58

+1 une DFI sera le must pour clocker.
Ton wc homemade, tu l'as déjà tésté ?
C'est prometteur, cependant la surface d'échange thermique est-elle assez grande ?
Tu peux faire des photos du waterblock ? L'incorporation du toyo et le socle en contact avec l'ihs.
Le waterblock dessous est full cuivre ?
Sinon, j'ai vu sur tes photos que le toyo s'approchait pas mal du port pci-e, quand tu va racorder, ca va passer ?
Pour les cascades, de façon imagé, ce sont des dods alignés en cascade (d'ou le nom : on descend de plus en plus bas), je m'explique : Le premier étage descend à -60°C (avec un gaz spécifique du R290 par exemple) et l'évapo (là ou il y a refroidissement) est en contact avec le condenseur du second étage (c'est imagé, en réalité ca se passe dans un heat eXhanger), ainsi le gaz haute pression du second étage condense à -60°C (là ce sera un autre gaz qui a une fourchette de condensation à haute pression comprenant -60°C, par exemple le R1150), celui-ci va ensuite se détendre dans l'évapo ou un autre hx pour donner -100°C voir moins.
Ces systèmes jouent donc sur les propriétées des gaz.
Pour plus de détails sur le fonctionnement du dod et de la cascade..
Under
18 Mai 2007 13:09:51

Citation :
Ton wc homemade, tu l'as déjà tésté ?

Oui puisque je donne mes perfs dans mon 1er post !
Citation :
C'est prometteur, cependant la surface d'échange thermique est-elle assez grande ?

C'est la base d'un zalman 9500. Les tuyos passent au meme endroi que sur le zalman...
Citation :
Tu peux faire des photos du waterblock ?

Ben monté ca va etre cho ^^
Citation :
L'incorporation du toyo et le socle en contact avec l'ihs.

"l'ihs" ? c quoi ?
Citation :
Le waterblock dessous est full cuivre ?

La partie en contact avec le proc, oui.
Citation :
Sinon, j'ai vu sur tes photos que le toyo s'approchait pas mal du port pci-e,
quand tu va racorder, ca va passer ?
Citation :

ben c'est racordé, mais si tu lis bien les commantaires, c'est mon ancienne config tout ca.
Voi la derniere photo !
18 Mai 2007 17:39:00

canaillou2k5 a dit :

Citation :
L'incorporation du toyo et le socle en contact avec l'ihs.

"l'ihs" ? c quoi ?

IHS = Intelligent Heat Spreader, la plaque métallique sur le CPU que les Athlon XP ne comportaient pas.
Je te fais une photo de mon 3000+ décaps si tu veux.
[Edit] Tiens, regarde ce que ça donne :D  :

18 Mai 2007 19:19:26

c'est ton Winnie @ 2700 qui a cramer ?

sinon, +1 DFI ou Abit Fatal1ty :bounce: 
18 Mai 2007 20:08:34

Mon Winnie cramé, en effet.

Et comme carte mère, j'irais dans cet ordre:

1. DFI LanParty UT nForce 4 Ultra/SLi-D
2. Asus A8N32-SLi Deluxe
18 Mai 2007 20:13:25

t'aime pas les ABIT Fatal1ty "Jacky-Compet' Red_LED High^light" ? :whistle:  Ok elle sont un peu "Jacky" mais les perfs sont pas mauvaise :D 

enfin, DFI ... c'est mieux sur S939 [:marco235:11] et l'A8N32 rox aussi =)
18 Mai 2007 20:14:53

Oui je l'aime bien mais je ne la trouve pas en vente... :/ 
18 Mai 2007 20:35:08

arf j'ai meme pas vu la date :/  j'suis vraiment a l'ouest la :whistle: 
bon c'est tout, j'ai rien dit :D 
18 Mai 2007 20:44:07

Ouai, superbe ocassion ! :) 
18 Mai 2007 20:46:12

Ca me donne presque envie de l'acheter... :whistle: 
a b K Overclocking
18 Mai 2007 22:05:49

t'a pas un C2D deja ?

et moi qui suis coince avec mon P4 3.0Ghz/6600 GT faute de budget...
:cry: 
18 Mai 2007 23:07:20

on va faire une collecte
22 Mai 2007 11:28:37

Moi jai trouver une abit en S939 sur ebay, c le seul endroi ou j'ai pu la trouvée...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS