Se connecter / S'enregistrer
Votre question

overclocking e6400 + corsair 2048 + p5b + valeurs bios

Tags :
  • Overclocking
  • Corsair
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
8 Avril 2007 13:15:29

Bonjour

J'en suis à mon 50 è test d'overclocking par le bios et j'arrive pas à dépasser les 2.6 ghz avec un e6400 + ventirad de tueur noctua + mes nouvelles corsair (Cas5) twinx 2048

Actuellement le seul OCCt stable est sur ces valeurs :

Configuration Jumperfree
AI Tuning
331 CPU Frequency
662 DRAM Frequency
101 PCI Express Frequency
33.3 PCI Synchro
Désactiver Speed Spectrum
2.00 Memory Voltage
1.3 CPU Voltage
1.4 FSB Termination Voltage
1.45 NB Vcore

Configuratin Chipset dans Northbridge

Désactiver Memory Remap Feature
Activer Confihure DRAM Timing by SPD
5 DRAM CAS Latency
4 DRAM RAS to CAS Delay
4 DRAM RAS precharge
10 DRAM RAS Activate to Precharge (peut tourner jusqu'à 8)
5 DRAM Write Recovery Time (peut fonctionner jusqu'à 4)
30 DRAM TRFC

Avec cette meme config si je pousse la fréquence à 340 le pc est instable, meme en augmentant pas à pas le CPU voltage.

Est ce que celà viendrait de ma Corsair Twinx 2048 Cas 5 que j'aurais mal overclockée? Car juste avant j'avais de la samsung 1024 Cas 5 et j'étais stable jusqu'à 2.88 Ghz

Autres pages sur : overclocking e6400 corsair 2048 p5b valeurs bios

8 Avril 2007 14:58:39

J'ai remarqué que les tests OCCT effectués à l'allumage sont plus propices à des tests stables.

Le 1 er test OCCT de la journée à 2.6 Ghz était bon à l'allumage du PC, à froid, et quand je rentente exactement le meme o/c à 2.6 Ghz de ce matin, OCCT me détecte une instabilité à 5 ou 10 min de test...

Bon je pense que la pose de la pate thermique vendue avec le noctua n'est pas très réussie.

TAT m'indique des températures de 70°C pendant les tests OCCT
Et autour de 50° au repos

9 Avril 2007 12:24:59

C'est des hautes températures pour ce CPU sous ce rad.
T'as pas de le bonne pâte thermique, genre Arctic Silver 5 à mettre?

Plus un CPU est froid, plus il ira haut en fréquence, cela se voit par tes tests OCCT entre autres.

Es-tu sûr d'avoir bien fixé le Noctua sur le CPU?
9 Avril 2007 12:36:28

Non en effet j'ai pas la fameuse pate arctic silver mais je vais en commander pour tester.

Sinon j'ai fixé 3 fois le rad en nettoyant et remettant la pate thermique vendue avec. Mais rien n'y fait avec un o/c à 331 * 8 c'est le max que je puisse obtenir pour un OCCt stable.

Et les temp à l'allumage ou au repos sont de 42°C (sous TAT) quand il fait frais et 50°C dans la journée.

J'ai fixé 2 ventilos noctua sur le rad. Le plus puissant (1200) en soufflerie et le plus faible (800) en extraction.

Je ne sais pas si la limite de mon o/c vient des températures...

J'ai oublié de préciser que n'ayant pas de lecteur disquette (je vais surement remonter celui de mon autre pc) je n'ai pas mis à jour le bios de ma p5b deluxe.

9 Avril 2007 12:39:32

Avec un NH-U12F et de la pâte thermique correctement posée le CPU devrait être à 30°C en idle et pas plus de 50°C en full...
Le vCore t'as mis combien? A mon avis avec 1,325v ça devrait tenir.
Ta carte mère est une P5B tout court ou P5B-E, Deluxe?
9 Avril 2007 12:41:58

30°C en idle ? Effectivement là j'ai un problème..

le NB vcore est à 1.45 et c'est un paramètre que j'ai rarement changé dans mes tests

Ma carte mère est une P5B deluxe tout court, avec BIOS non mis à jour
9 Avril 2007 13:09:52

P5B Deluxe donc, pas juste P5B. Donc côté carte mère ça gère, le problème ne vient pas de là.
9 Avril 2007 22:12:12

J'ai réessayer de mieux poser la pate thermique et maintenant plus moyen d'allumer le PC.
Au chargement de Windows l'écran devient bleu et le PC reboot.

Je suis revenu aux valeurs initiales dans le bios, j'ai remis 3 fois la pate thermique mais c'est toujours pareil.
Bizarre...
9 Avril 2007 23:54:42

Il ne faut pas mettre trop de pâte thermique! Démonte le rad, nettoie le tout et repose une toute petite boulette au milieu du CPU, puis mets le rad pardessus.
10 Avril 2007 21:12:45

je crois que je suis dans la m... J'ai retenté une 4è pose avec un demi grain de riz de pate thermique
Normallement au démarrage de Windows j'ai le choix entre 2 instal la XP SP1 qui fonctionne et la XP SP2 que je n'ai jamais réussi à installer...

Donc d'habitude je choisis manuellement l'installation réussie de XP SP1 mais là j'ai pas la possibilité de choisir et XP SP2 essaye de se lancer jusqu'au message : .... Fichier est manquant ou endommagé : <Racine Windows>\system 32\hal.dll.

Bon, ca va bien se passer, no panic...
10 Avril 2007 21:19:41

Clavier non branché, j'ai rien dit..
Ceci dit validation du lancement de XP impossible, image figée....
ay ay ay
10 Avril 2007 21:22:53

Regarde les températures dans le Bios...
10 Avril 2007 21:23:52

Validation de nouveau possible mais écran bleu encore à chaque démarrage de l'OS. J'ai essayé de retirer une barette, puis l'autre, puis de les insérer à d'autres emplacements, avec valeurs du bios d'origine, mais rien y fait.
Ca commence à m'inquiéter...

10 Avril 2007 21:30:34

Températures
CPU 51°C (proc o/c à 2400Mhz)
carte mère 45°C

Il faut dire qu'il fait chaud chez moi (10è étage exposition plein sud)
10 Avril 2007 21:35:01

Je me souviens avoir nettoyé hier le proc avec un petit coton très légèrement imbibé d'alcool à 90, avant de l'essuyer avec un chiffon sans fibres. J'aurais pas fait une connerie ?

J'ai un peu les boules d'avoir grillé qqchose....
Toujours cette fameuse parano du bricoleur du dimanche
11 Avril 2007 22:45:51

Toujours plus de PC.

Je crois que mon alim SEASONIC S12 500W a un problème.
Dans le Bios la vitesse du ventilateur d'alim est en rouge, avec une valeur oscillant entre 770 et 780 RPM.
De temps en temps cette valeur redevient bleue 1 seconde ou 2 et affiche 1650 RPM.

Est ce que ca veut dire que ma Seasonic est morte et que le problème viendrait de là ?
12 Avril 2007 13:46:04

Je ne pense pas.
12 Avril 2007 22:13:30

C'est flippant, mon PC reste éteint et je sais plus quoi tenter pour le ressusciter...
triste de le voir comme ca, si quelqu'un a une suggestion ca serait très sympa
12 Avril 2007 22:20:03

pour une fois que quequ un rate mdr ^^ :lol: 
nan je lol serieu ta foirer l alcool a 90° et essaye une autre alimentation

mais come meme si ta tué le proco, sa m aurait rendu :pt1cable: 
12 Avril 2007 22:31:55

Je ne pense pas avoir atteint le proc en l'ayant essuyé légèrement avec le coton imbibé d'alcool, qui devait me servir à nettoyer le rad.

Le problème est arrivé avant, quand j'ai voulu augmenter mon o/c (qui marchait très bien à 2,6). J'ai démonter mon Rad Noctua car mes temp étaient élevées. J'ai remis une demi noisette de pate.
Depuis cet instant je n'ai jamais plus réussi à relancer Windows, qui au moment de se charger m'affiche cet écran bleu et reboot aussitot.
12 Avril 2007 22:33:10

euh question conne mais sa met arriver, de la pate thermique ne serait pas sur les broches ou sur des copposants de la cm sa peut faire des courts circuits
12 Avril 2007 22:37:16

Un Core 2 Duo c'est un CPU costaud, il ne va pas mourir autrement que si tu sautes dessus à pieds joints ou tu roules dessus en camion, doinc avec l'alcool...
Fais un ClearCMOS.
12 Avril 2007 23:34:10

Ok
J'ai retiré la pile et rallumé le PC 2 min après j'ai eu le message :
CMOS Settings Wrong
CMOS Date Time Not Set
Overclocking failed! Pleaseenter Setup to re-configure your system
Press F1 to run SETUP
Press F2 to load default values and continue

J'ai pressé F2 et rebelotte, écran bleu.
J'ai lu qu'il fallait attendre 20 min après avoir retiré la pile pour lancer le PC.
Donc j'ai refais la manip et réessayerai demain.

Merci Marco je sens que ca sera bon demain
13 Avril 2007 14:05:06

moi aussi j'ai des fois overcloking failed (sans overcloker) c'est parceque il y a une mal ventillation mais un decrassage et hop sa tourne
13 Avril 2007 18:37:04

J'ai déjà nettoyé mes 3 ventilos
Là j'ai débranché mes 2 dd et branché un disque dur externe de 2,5'' sur lequel j'essaye d'installer XP afin d'accéder et de sauvegarder mes données des 2 disques principaux.

Je suis quasi sûr que le problème vient du dd où est installé XP
13 Avril 2007 18:58:24

Impossible de démarrer sur le dd externe, voilà le message que j'obtiens avec comme seul dd de brancher le 2,5'' :

J'ai instalé XP dans un dossier que j'ai nommé windows2
Je ne sais plus quoi tenter
16 Avril 2007 16:15:53

On dirait bien que c'est la faute au HDD...
17 Avril 2007 02:23:11

cherche pas reformate ton Hdd ou bien rachete en un, j'ai un ami qui a le meme probleme...
17 Avril 2007 13:16:29

ou un virus, fait un format /s
17 Avril 2007 21:31:41

En fait j'ai débranché le DD en cause et réinstallé XP sur mon 2è DD interne sans le formater, (rempli de données à 90%).

Ca a enfin fonctionné, mais maintenant j'ai un XP sur mon P-ATA de 160 G et j'ai un autre OS d'installé sur le S-ATA de 250 G (j'ai installé VISTA sur le DD qui pose problème, donc au démarrage j'ai le choix entre Vista ou XP, mais Vista n'aura fonctionné qu'une fois, car au redémarrage l'essai était déjà fini... ca avait qd meme l'air bluffant comme interface, dommage)

Savez vous comment on peut désinstaller ou désactiver l'OS HS qui est sur mon autre DD ??
19 Avril 2007 08:39:40

j'ai le meme probleme ... entre windows ME et 2000 pro .
2000 pro, je ne l ai essayer qu une fois et j'ai installer 2000pro et toi tu cherche a enlever le choix pour booter directement sur xp ? je pense qu'il faut editer boot.ini, j ai bien dit que je pense !!
19 Avril 2007 10:52:17

lorenzaccio@IDN a dit :
En fait j'ai débranché le DD en cause et réinstallé XP sur mon 2è DD interne sans le formater, (rempli de données à 90%).

Ca a enfin fonctionné, mais maintenant j'ai un XP sur mon P-ATA de 160 G et j'ai un autre OS d'installé sur le S-ATA de 250 G (j'ai installé VISTA sur le DD qui pose problème, donc au démarrage j'ai le choix entre Vista ou XP, mais Vista n'aura fonctionné qu'une fois, car au redémarrage l'essai était déjà fini... ca avait qd meme l'air bluffant comme interface, dommage)

Savez vous comment on peut désinstaller ou désactiver l'OS HS qui est sur mon autre DD ??

Si là t'0es sur XP, tu dois voir l'autre DD dans ton Poste de travail, fais click droit pis formater. [:marco235:8]
19 Avril 2007 19:22:02

je pense qu'il veut le desactiver du multi choix .
19 Avril 2007 22:33:26

Effectivement Akram j'aimerais désactiver le multichoix.
De facon à ce que l'ordi se mette sur Windows en une seule fois.

J'ai aussi l'affichage CPU fan error, ce qui m'oblige à presser F1 pour démarrer. Et là je dois choisir entre les 2 windows.
Je voudrais zapper ces 2 étapes.

Et oui Marco je pourrais formater le 2è DD mais il est blindé de données.
Donc en fait je vais acheter un seagate 500 Go Barracuda 7200.10 pour tout balancer dessus et réinstaller XP sur le 250 Go.

Je suis aller à LDLC vu que j'habite juste à coté, d'après eux, mon e6400 équipé dun noctua NHU12F entre 45 et 52 °C en idle c'est pas du tout normal meme avec un o/c à 2.6 ghz. Ils ont le meme proco avec le meme rad et ils ont une temp de 30°C... j'hallucine

Mon core2duo serait il malade?
Du coup je leur est pris la turbine de ventilo nommé Noiseblocker SX2 et puis la température est encore plus élevé, j'y comprends plus rien.
20 Avril 2007 21:53:36

^^ sa depant aussi de la température ambiante, du boitier et si c'est bien ranger ..
normale si il le foute dans le frigo avec une tour serveur et que les cable son tous bien ranger :) 
pour le fan error il doit y avoir un truk dans le bios essaye de chercher ;) 
et pour le multi choi je cherche aussi ;) 
28 Avril 2007 13:36:52

Le Fan error, ca arrive au boot, c'est pas grave je pense. Tu peux désactiver ça dans le BIOS, c'est CPU Fan warning (enfin sur la mienne)

Pour ton multiboot, oui, tu peux l'enlever, va dans les propriétés du Poste de Travail - Avancé - Démarrage et récupération et arranges tout ça!

J'espère t'avoir aidé.
29 Avril 2007 15:13:47

Alors là un grand merci à toi Steve !
Mon souci a été réglé en 5 secondes
Je peux enfin démarrer mon PC sans ce maudit multiboot.
CPU fan effectivement c'était bien dans le bios et je l'avais déjà désactivé ce qui réglait le problème.

Et oui mon boitier est bien rangé, j'ai mis de l'artcic silver 5 sur le rad noctua. Mon o/c est réglé à 331*8 soit 2648 Mhz, qui est le maximum que je puisse obtenir pour un OCCT stable.

Mes températures selon TAT sont de 55 à 57 °C en idle.
Il fait très chaud chez moi, donc ca n'arange rien mais c'est quand meme énorme... et ca peut expliquer la limitation excessive de mon o/c

Est ce qu'on est obligé de changer les timings de la ram pour overclocker ? Je crois que c'est à ce niveau que j'ai du mal à régler les bonnes valeurs
29 Avril 2007 15:52:10

Ca depend de ta RAM :) 
Elle peut tenir et si elle ne tient pas... il faut les relacher...
29 Avril 2007 15:57:21

Ok et bien je réessayerai avec les timings d'origine.
C'est de la corsair 2048 Mo Twinx en CAS 5 .
Bon en tout cas merci le PC démarre en une seule fois et ca fait plaisir
29 Avril 2007 17:04:51

Y a pas de quoi ;) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter