Votre question

Monter un ventilo latérale "Résolu"

Tags :
  • Overclocking
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
31 Juillet 2006 19:53:33

Bonjour, j'ai un boitier qui me semble un petit peu renfermé sur sa cage, il n a qu'un seul ventilo 80 mm monté sur air duct, avec un petit emplacement pour un éventuel ventilo de 40 mm!! et pas d'emplacement en façade, ni pour ventilo ni pour aérer le boitier. le boitier est en aluminium et j'aimerai lui monté un ventilo latéral, donc soit que je dois le bricoler ou bien que je dois m'en acheter une fenêtre avec ventilo et donc c'est là ma question car je ne sais pas comment y arriver, j’ai rien trouver sur la toile, et j'espère que quelqu'un aura une idée pour me faciliter la tache. Merci d'avance.

Autres pages sur : monter ventilo laterale resolu

31 Juillet 2006 20:25:27

Voilà ce que j'ai comme tour:

31 Juillet 2006 20:59:58

voilà comment moi g fait, c tt simple et ca permet de perdre pres de 10 °

le plexi c pas obligé, mais une ouverture complete sur la surface du ventillo est conseillé pour un bon volume d'air brassé...voilou

Contenus similaires
31 Juillet 2006 21:03:29

mais comment ta fait pour percer et coller le ventilo stp? cé pa dure et cé pareil pour l'aluminium? merci
31 Juillet 2006 21:07:40

pour le panneau de plexi comme pour le panneau en tole de la tour, les decoupes sont faites a la scie sauteuse.

la fixation du ventillo est avec vis + ecrous, comme c un ventillo en alu g put serrer bien fort donc pas de vibration.

la plaque de plexi a une decoupe un peu plus grande que l'ouverture sur la tole et comme pour le ventillo c percé puis visser...

tt simple et pas cher
31 Juillet 2006 21:12:38

donc j'ai besoin de quoi exactement pour faire tout ca, je commande le matériel sur le net ou on peut tout acheter à carrefour:-D? merci, franchement j'hésite trop car j'ai pas envie de tout bousier ;-) merci
31 Juillet 2006 21:24:45

si ta un minimum de notion de bricolage c bon c pas risqué.

la plaque de plexi, tu prend tes cotes et tu achetes ca dans un magasin de bricolage (4mm d'epaisseur environs), ensuites tu prevois vis + ecrous (8 ou 12) en fonction de ton montage...prevoit aussi pour le ventillo

pour le matos c perceuse, scie sauteuse, lime (pour percer le plexi faut pensser a mettre un coup de lime sur les tranchants d'entrée du foret et y aller molo)

et si t'es vraiment pas sur de toi, fait juste une ouverture pour le ventillo...aller bon courage
;-)
31 Juillet 2006 22:08:39

ba ecoute je te remercie, j'essayerai ca demain, je te remercie pour tes conseil et je t'enverrai les photos de mon projet :-D
1 Août 2006 01:46:10

de rien, bon bricolage @ bientot ;-)
1 Août 2006 07:35:38

je pense que j'ai une idée de ce que je dois faire, seulement je me demandais pourquoi pas 3 ventilo! mais là j'hésite, car j'hésite entre le montgae des 3 sur une seule fenêtre latérale: un de 120mm en aspiration et 2 de 80mm en extarction, ou bien je perce la 2ème fenêtre pour monter les 2 ventilo d'extraction dessus, car j'ai un petit emplacement libre assez suffisant pour 2 ventilo de 80mm au dessous des lecteurs, mais je ne sais pas si mon idée est vraiment utile ou pas. donc en bref soit les trois sur la mm fenêtre (120mm en aspiration un petit peu vers le bas/les deux 80mm en extraction en haut, ou bien que je laisse le 120mm tout seul en aspiration sur cette fenêtre et je monte les deux 80mm en extraction de l'autre coté. merci d'avance
1 Août 2006 12:28:57

Tu perce un trou de 120mm sur le coté, et ton ventilo de derriere tu le met en extraction. C'est simple et efficace.
Pour le plexi, faut faire gaffe en coupant ca peut fondre... Moi j'ai découpé une porte en aluminium, plutot souple d'ailleurs, à la scie sauteuse.
Tu commence par faire un trou à la perceuse, et tu fais le tour avec la scie.
Oublie quand meme pas de faire des tracé avant..
1 Août 2006 12:35:07

tu peus mettre autant de ventillo que tu veus, l'important c'est que tu puisse extraire autant d'air qui en rentre
1 Août 2006 18:00:43

pareil :) 
1 Août 2006 21:34:00

tu cherche à faire le mm truc "zabkbir" ?!
en tout cas pour moi je pense que j'ai tout ce qu'il faut, je viens de me procurer un dremel, une perseuse et la plaque du plexi, avec des ecrous et 2 foret métal, le tout à 66.56 euro.

1 Août 2006 23:24:26

bas c dommage que tu ai eu besoin d'acheter tt ca, c le prix d'un boitier...mais bon ca sert toujours c bien de l'avoir.

et comme on dit, ya plus qu'a, alors bon courage et si tu peux prends des photos de ton boulo...aller @ bientot
2 Août 2006 01:23:14

J'avais pas le choix Seb, ta raison, surtout le dremel, on peut faire pas mal de chose avec. je mettrai surement des photos pour mon chef-d’œuvre:-P. Franchement j'ai peur de tout péter, mais enfin je l'espère pas. Aller merci et @ bientôt.
2 Août 2006 16:23:35

je suis en train de le bricoler là et c'est pas aussi simple que prévu...je me demande pour le pléxi, si je dois le mettre à l'inétrieur ou bien à l'extérieur, peut être à l'extérieur...mais j'hésite encore...
2 Août 2006 16:26:47

non faut le mettre a l'interieur, ca risque de faire degueulasse si non, a moins que tu puisse bien faire un chanfrein sur chaque bord mais ca m'etonnerais
2 Août 2006 16:28:59

thanks seb ;-)
2 Août 2006 16:31:06

une dérnière: à ton avis, les angles doivent être pointues (90°) ou circulaire ? merci
2 Août 2006 16:35:12

disons qu'en fixant la plaque sur l'interieur du panneau c pas genant d'avoir les angles vif a 90° tant que tu a la place pour la fixer de mamiere bien plane, apres pour un souci d'esthétique tu peux toujours arrondir c une question de gout mais invisible la tour fermée
2 Août 2006 16:40:42

ok ba je verrai ca lors de la découpe, si j'arrivais à le faire c'est d'accord sinon c'est les 90°! à+
2 Août 2006 17:49:52

je viens de finir la découpe, il me reste encore la finition et puis j'attaquerai le pélxi avant que la nuit tombe car je bricole dans le balcon.
3 Août 2006 00:45:47

la fenêtre est prète mais il me faut bricoler la tour un peu car le pléxi gêne la fermeture, je ferai ça ce week end, en plus je viens de commander des ventilo et des led de chez lcld (2x 120 mm+1x 60 mm et 1 de 80 mm==> 62.82 Euros TTC) je monterai le tout en mm temps.
ce truc a dépasser les 2000 balle là :snif:
3 Août 2006 11:09:43

lol, ne fait pas peur a ceux qui voudrait se lancer dans ce genre de bricolage :-)

en regle generale ca ne coute que qquelques €€€ de faire ca...

tu dis avoir des pb pour fermer mais je vois que tes points de fixations sont loins des bords...ca n'aurait pas ete en fesant le plexi plus court ?

en tt cas ca a l'air propre, bravo pour une premiere ;-)
3 Août 2006 19:48:14

merci seb. au fait le pléxi touche les bord de la tour dans 2 endroits, j'ai pas calculé ça avant, mais enfin je m'arrangerai pour que ça passe, et pr le prix j'ai calculé tout: (le prix d'origine de la tour+matériel+led et ventilo que je viens de commander) lorsqu'on a le matos on dépasse pas les 20 € car on a juste le pléxi (une plaque de 50cmx50cm à 15 euro maxi) et des ecrous/boulons et eventuellement un foret métal le tout ne dépassera pas 5 euros, donc au maxi 20 euros. alors rien à craindre foncez:-D
3 Août 2006 21:19:19

moi j aimerais faire ca sur mon ordi mais j ai pas envie de mettre du plexiglass...

comment je peux faire????
sachant que c est de l alu????
3 Août 2006 21:34:47

tu veux quoi ? faire de la deco ou ameliorer ta ventil ?
4 Août 2006 09:35:50

Bonjour,
Franchement "trimard71" je ne sais pas koi te proposer, peut être que seb aura une idée, mais ta pa répondu à sa question?
sinon seb j'ai pleine de questions à te poser si ça ne te dérange pas, et donc en premier, je voulais te demander ton avis par rapport à l'installation des ventilos du 12cm, j'ai une idée: installer le 1er en bas à gauche au dessus des cartes pci, et le 2ème en haut vers la droit mais pas complètement, au dessus de la carte mémoire exactement. enfin tu vois le boitier qui est sur la gauche? (il est mouche et je l'aime pas du tout et d'ailleurs cé à cause de lui que je me suis lancé dans cette histoire ) et bien c'est un ventilo 80mm en extraction qui est exactement au dessus du processeur. tu pense que je peux l'enlever après l'installations des autres ventilo, sachant qu'au total j'aurai 6 ventilo sans ce dernier? et pour ce qui est des ventilo: il y aura les deux du 12cm en aspiration, de l'autre coté 2 ventilo de 8cm en extraction, 1 en avant en aspiration (au fait je viens de trouvé un emplacement pour 8cm en avant bien camouflé derrière l'afficheur lcd) et le 6ème du 6 cm en extraction. tu pense que ça serait correcte comme ça? pour finir mon ventilo du proc fait trop de bruit sachant que dans son descriptif on parle de 18.5 dBA maxi!! jé vu klk part qu'il faut le brancher sur un autres connecteur 3 pines(fan 1 ou 2) et non pas dans son emplacement d'origine 4 pines (fan cpu) cé ce que j'ai fait mais lors du démarrage j'ai un message d'erreur genre "erreur fan cpu" et des bip, mais le pc fonctionne après, et là par contre cé tout calme je l'entends à peine, mais enfin je me suis dis qu'il vaut mieux le remettre à sa place avec son bruit car j'avais peur de cramer le cpu. j'ai commandé également un régulateur de vitesse, tu crois que ça va jouer la dessus pour baisser un peu le bruit et sans avoir de messages d'erreur? Voilà je m'arrête là, et désolé j'ai jamais été aussi long que ça, et surtout je te remercie pour ton aide.
4 Août 2006 11:07:50

alors.....pour le regulateur de ventil. je te conseillerais de mettre 15€ de plus pour un model plus esthétique et plus complet...en ce qui concerne ta vitesse et le bruit de ton dissipateur cpu c dans le bios que tu devrais pouvoir regler ca, surveille tes T° quand meme.

pour l'emplacement des ventillo j'ai du mal a suivre la .lol. si comme j'ai compris tu veus en placer deux en facade met en un devant la ram et l'autre devant un composant qui aura tendance a chauffer (chipset, cg...) favorise l'extraction dans les emplacements de la tour ou l'air aurait tendance à stagner.

ps: tu peus faire un e photo de ton systeme de refroidissement pour le cpu stp
4 Août 2006 15:46:38

C'est domage seb car le régulateur que j'avais commandé de chez ldlc est déjà en route. pour la ventilation cé bien ce que je me disais aussi, un sur les cartes pci (2 cartes son-carte tv-cg) et l'autre sur la barette de mémoire(1seule 1go).
sinon je t'ai pris des photos pour le ventilo du cpu et des 2 fenêtres que jé bricolé, ta vu l'autre côté de la tour où je compte mettre les 2 ventilo 80mm en extraction?. merci en attendant le reste du matos pour finir mon bricolage.
n.b:j'ai enlevé le fameux ventilo que j'aimais pas!(phots en bas) et pr celui du cpu cé le mm que celui ci
http://imageshack.us" rel="nofollow" target="_blank">http://img221.imageshack.us/img221/9397/image2uc1.jpg" alt="" class="imgLz frmImg " />

" alt="" class="imgLz frmImg " />" target="_blank">

" alt="" class="imgLz frmImg " />" alt="" class="imgLz frmImg " />
4 Août 2006 16:00:12

c la classe tt ca, c propre...

bas ya plus qu'a placer tt ces petits ventillo et voir les T°...

aller @ bientot
4 Août 2006 16:08:52

merci seb :bierre: et à bientot alors :banane:
8 Août 2006 16:47:46

j'attends tjrs ma commande de chez ldlc (depuis le 02 août :-( :-( ) pour monter les ventilos.
12 Août 2006 18:03:35

voilà, je viens de monter mes ventilo, cétait un peu long mais enfin...
j'ai rajouté un petit truc au niveau des lecteurs, je trouve que ca fait joli, et pour ejecter: "poste de travail=>ejecter". voilà les images: alors?
N.B: par contre il me manque klk écroux sur les fenetres !

12 Août 2006 18:34:48

super propre bravo ;) 
12 Août 2006 20:10:01

thank "asche" :) 
14 Août 2006 03:37:08

Pour conclure, selon "asus prob" et "speed fan" la température de mon pentium au repos est de 35 au moyen et entre 40 et 50 au max et rarement (44-46 au moyen) avec applications et ce 24/24 heure. pour la carte mère elle ne dépasse pas les 30 °c tournant 24/24 également.
avant j'avais le ventilo d'origine du proce et un seul ventilo de boîtier (80 mm monté en air duc) que j'ai enlevé et ça montait jusqu'à 66°c, de plus, mon ventilo de proce ne tourne là qu'à 50%.
Enfin et pour les ventilo (photos en haut) voilà ce que j'ai:
latéral gauche: 2x 120 mm en aspiration
latéral droit: 1x 80 mm en extraction
façade: 1x 80mm en aspiration
arrière: 1x 60 mm en extraction
je suis satisfait, mais si quelqu’un a une remarque je suis preneur.
14 Août 2006 23:44:28

c du bon boulo tt ca, bravo.

juste un pti menage dans tes fils et c parfait. t'es satisfais du resultat sur tes temperatures ?
15 Août 2006 14:22:55

Salut !
Si le but était d'obtenir une oeuvre dans la plus pure tradition cubiste, je pense que le résultat est atteint. C'est effectivement du bon boulot.
Maintenant, l'artiste peut-il m'expliquer quels sont les 3 voyants rouges en facade. J'imagine que ceci a trait à la Sainte Trinité ? Cela ne peut pas avoir d'autre sens. Si ? C'est possible ?
Bravo, c'est très beau en tout cas. Ça fait très pro.
Bye !
15 Août 2006 18:53:16

Merci ta raison seb, j'essayerai d'arranger les fils car c'est le bazard dedant, je le ferai quand j'aurai ma carte mère d'origine qui est en sav car elle a été grillée il ya 2 semaines :ouch: , et pour mes températures je peux te dire que oui, je suis très satisfait, là par exp mon pc est allumé depuis dimanche et on est mardi et ça bascule entre 40 et 48°C, dans l'historique d'asus prob ça tournait à 46/48°C au moyen avec applications, c'est pas mal non, car avant ça montait jusqu'à 66°C?
Pour la trinité je pense que ça représente ici n'importe quoi:D  , (http://www.ldlc.com/fiche/PB00022456.html), j'ai failli le mettre à la poubelle ce machin, mais enfin je me sui dis laissant le pour ses 3 voyou;) , en fait j'ai branché dessus les 2 ventilo 120mm et celui du 60mm mais dès que je les ai branché ça sonnait à fond (une sorte d'alarm incendie) et donc jété obligé de coupé le fil de son haut parleur, et du coup j'ai laissé tourné comme ça, donc mes 3 ventilo sont branché dessus mais ça na pa l'aire de fonctionner du tout comme régulateur, car les ventilo ont le mm bruit que je tourne à fond ou non, au contraire des ventilo de mon alim (2x 80mm) qui a son propre régulateur et que je peux controler et donc j'entend quand que ça change du bruit...franchement je comprend pas pourquoi ça fait ça!:??: 
enfin merci pour les compléments, c'est pas trop compliqué, mais il faut le dire que j'ai trop hésité avant de foncer, c'est seb qui m'a encouragé merci seb :hello: 
15 Août 2006 19:37:47

pas de pb, c'etait un plaisir @+
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook