Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Airbox (Boîte à air^^)

Tags :
  • Overclocking
  • Ventirad
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
2 Août 2006 11:46:43

Bonjour!

Alors voilà, j'ai passé une très sale nuit à cause des moustiques, j'ai eu le temps de penser à quelques trucs :biggrin:

Je m'explique sur le terme "airbox", j'ai envisagé un projet à l'aide d'un boîtier assez grand, 5 ventilos de boîtier, et d'un ventirad de proc' (6 au total), les 5 ventilos de boîtier, je me suis dis, que, tant qu'à faire, autant prendre des 12cm :D  Bien entendu, on aura besoin d'une config' mdr :biggrin:

En fait, je compte diviser le boîtier en 3 parties, ces parties seront séparées par des plaques de plexiglas qui isoleront, en gros, les 3 parties, dans ces plaques de plexi' (donc au nombre de 2), il y aura 1 ventilo' de 12 cm en attraction par rapport au compartiment précédent... (c'est compliqué, mais vous comprendrez vite^^):

1) Compartiment contenant les graveurs, et les disques durs ;-) Dans ce compartiment, il y aura 1 ventilo' de 12 cm (Ventilo' n°6 :-D ), côté fenêtre (j'appelle le côté fenêtre le côté où il y a la fenêtre :ptdr:  ) qui sera à la hauteur du proc' (en attraction), il y aura également 1 ventilo' de 12cm (ou de 8 si il en reste un d'un vieux PC tout pourri :-? ) placé côté carte mère (pareil, hein?^^) et toujours à hauteur du proc' en attraction (Ventilo' n°5 :-D )

Entre le compartiment 1 et 2, une plaque de plexi' (peu importe l'épaisseur, mais ce serait bien de mettre des joints pour que ça isole bien...), et cette plaque de plexi' intégrera un ventilo' de 12 cm en attraction PAR RAPPORT AU COMPARTIMENT 2 (Ventilo n°4 :-D ) il prendra l'air frais du compartiment 1 pour l'amener au compartiment intégrant le proc', ce proc' sera également à la hauteur du ventilo' (plutôt côté carte mère, en haut) ;-)

2) Compartiement contenant seulement le proc' et les barettes de Ram (le plexi' ne sera pas droit, il faudra isoler la carte graphique dans le dernier compartiment, d'où l'utilisation d'une carte NVidia, plus petite), dans ce compartiement, se trouvera le ventirad proc' bien entendu, mais aussi un ventilo' en attraction placé côté fenêtre (comme dans un avion^^), 12cm alors :biggrin: (Ventilo' n°3 :-D ) On peut utiliser juste un dissipateur type Scythe Ninja ou XP-90c sans ventilo' car il y aura assez d'air je crois...

Entre le compartiment 2 et 3, une plaque de plexi' toujours, avec un ventilo' en attraction PAR RAPPORT AU COMPARTIMENT 3, il prendra l'air du compartiment 2 pour l'amener vers la carte graphique et autre cartes diverses... J'ai pensé prendre un 8cm, car il brassera l'air chaud de meilleure façon par rapport à un 12cm, nan? (Ventilo' n°2 :-D )

3) Compartiment des cartes^^, il y aura un ventilo' boîtier traditionnel en extraction à l'arrière, cette fois-ci, un 12cm :biggrin: et il y aura un autre ventilo' placé contre la plaque de plexi' côté fenêtre et qui amènera de l'air frais passant par dessus la carte graphique ;-) (Ventilo' N°1 :-D )

Voilà, le système auquel j'ai rêvé cette nuit, j'aimerais connaître vos avis dessus, vos critiques, vos choix de tailles de ventilos :D  ainsi que la confirmation ou pas, que cela sera efficace.

Pour l'instant, je ne peux pas réaliser ce projet :fou:  Je ne peux pas tout de suite faire des trous dans des boîtiers, dans du plexi' etc... :-(

J'ai réalisé quelques schémas, avec Paint bien sûr :o  :
http://img218.imageshack.us/img218/9067/airboxir4.th.jpg

Vous remarquerez que la hauteur des ventilos par rapport au boîtier n'est pas respectée sur ce grossier schéma réalisé par mes soins, et avec amour :-D
Donc, au risque de me répéter, ils sont tous placés à la même hauteur (au niveau du proc' en gros) sauf le ventilo' n°1 qui sera placé au sol, juxtaposé à la plaque de plexi', comme ça, l'air remontera en passant vers les cartes... d'où la position de la carte graphique tout en bas, pour être mieux refroidie :biggrin:

Bonne journée ;-)

EDIT n°1:

4ème compartiment avec les DD, les plaques ne sont plus en plexi' mais en cuivre...
:vain:

Autres pages sur : airbox boite air

2 Août 2006 12:23:06

Salut à toi, bon déjà je vais te le dire franchement, ça ne servira à rien, sauf peut-être à transporter l'air plus rapidement, mais c'est pas dit!

Le compartiment 2 récuperera l'air chaud des disques dur, donc, ça reviendra au même, ce qu'il aurait fallu faire, c'est d'isoler complètement les disques dur, en y mettant deux ventilateurs, mais sans qu'il n'y ai de rapport avec le compartiment 2.

Dans ce cas là, le compartiment 2 possèdera un ou deux ventilateurs en aspiration en haut (où se trouvent les lecteurs DVD, etc...), de ce fait le proco, la ram et le reste du compartiment bénéficieront d'air vraiment frais.

Biensûr pour réaliser ceci, il faudra un grand boitier avec 5 ou 6 baies de 5.

A noter également que le plexi n'est pas ce qu'il y a de mieux pour la chaleure.
2 Août 2006 13:29:39

Merci bien à toi Deathroll d'avoir répondu ;-)

Justement, c'est le fait de transporter l'air plus vite qui m'intéresse...

Je croyais que les disques durs ne dégageaient pas assez de chaleur pour qu'on puisse le voir réellement...

Mais dans ce cas, il est possible d'isoler les disques durs, je pense que c'est réalisable ;-)

Le plexi', c'est surtout pour le style :arf: Cela aussi peut changer, tu me conseillerais quoi? Du cuivre? ;-)

C'est clair que le boîtier se devra être grand...
:-?

Je vais voir si je peux pas trouver un très grand boîtier pas cher dans le coin... 8-)
Donc, avec des plaques de cuivre et en soudant celles-ci, on pourrait isoler les DD, et en effet, en touchant (mon boîtier de PC est tt le tps ouvert :-P ) je sens bien que le DD est bien plus chaud que le graveur...

D'accord, merci Deathroll, je note ;-)
Contenus similaires
2 Août 2006 16:57:42

Ca dépend, le nombre de disques dur aussi, si tu n'en as qu'un, bon là c'est sur que ce n'est pas indispensable, mais si t'en à 5/6, voir même 3/4 là oui ça dégage pas mal de chaleure...

Et pour le cuivre, ouais pourquoi pas, mais c'est vrai que ça ne serait pas trop joli...

Sinon qu'entends-tu par "pas cher" ? Car j'en ai un de grand boitier à vendre justement, parfait pour toutes les bidouilles qu'on peut imaginer, tres grand, trop grand même :/ 

Et vu que je suis sur Brest...
2 Août 2006 23:24:25

Tiens, toi aussi^^

Eumh, en effet, ça pourrait m'intéresser...
Je ne parlais que d'un seul DD, plusieurs me semblerait assez coûteux...

De toutes façons, si je fais des tests, ce sera avec un vieux AMD tout pourri datant de 1995 et n'ayant quasiment pas servi, il est en état neuf, parfaitement neuf...

Combien tu serais prêt à le vendre?
En plus, j'aimerais bien le modder :love: 
T'as pas une photo? ;-)
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter